Récifaliste, Forum aquariophilie récifaliste, SPS, LPS, FishOnly,recifal,marin
 
AccueilConnexionDernières imagesPortailS'enregistrerRechercher
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 probleme de no3 et po4 ,que feriez-vous ??

Aller en bas 
+12
ken-oh
kevindefos
Maituck
Hawaiiensis38
underground
lebreizh
Kactusficus
Gnome
gobi
johngwen
philippe30
El_TiTeP
16 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
El_TiTeP




Messages : 38
Localisation : Paris 09

probleme de no3 et po4 ,que feriez-vous ?? Empty
MessageSujet: probleme de no3 et po4 ,que feriez-vous ??   probleme de no3 et po4 ,que feriez-vous ?? EmptyDim 27 Mai 2012, 08:27

Salut,

Voici la problématique : je possède un bac de 2800 litres que je veux refaire. Mon bac est devenu depuis 3-4 ans un FO chargé à mort de phosphates et de nitrates.

Je viens de faire un test du taux des phosphates et des nitrates avec les spectrophotomètres Hanna anciens modèles et réactifs neufs. Aie aie aie probleme de no3 et po4 ,que feriez-vous ?? 2576613302 probleme de no3 et po4 ,que feriez-vous ?? 2576613302

Phosphates: 4,24 mg/l j'ai diluer x 2 pour que l'appareil enregistre quelque chose.
Nitrates: 150 mg/l J'ai diluer aussi x 2
Comment mon anémone et mes poissons survivent dans ce cloaque !!!

C'est grave docteur help help

Il me semble illusoire de récupérer mes anciennes Pvs, à moins que vous ayez des solutions ? Actuellement, il y a environ 200kg de Pvs qui ont 12 ans pour les plus anciennes et 5 ans pour les plus récentes.

Comment faire pour que mes poissons et mon anémone se réadaptent à des paramètres permettant de repartir en récifal ? Car ils ont subis une mithridatisation pour pouvoir survivent dans les conditions actuelles ? Les transférer dans un bac avec des bons paramètres ça va les tuer !!!!

Merci pour votre aide et votre sagacité



Revenir en haut Aller en bas
philippe30
Ocean
Ocean
philippe30


Messages : 2199
Localisation : Nîmes

probleme de no3 et po4 ,que feriez-vous ?? Empty
MessageSujet: Re: probleme de no3 et po4 ,que feriez-vous ??   probleme de no3 et po4 ,que feriez-vous ?? EmptyDim 27 Mai 2012, 08:36

Pas assez expert pour te guider mais ne peux-tu pas les ré acclimater progressivement dans ce bac en faisant des changements d'eau hebdomadaire pour revenu à quelque chose de plus normal. Mais c'est sûr que les PVs doivent être chargées ...
Revenir en haut Aller en bas
johngwen
Modérateur
johngwen


Messages : 4688
Age : 42
Localisation : Entre grenoble et chambéry

Photos
photos:

probleme de no3 et po4 ,que feriez-vous ?? Empty
MessageSujet: Re: probleme de no3 et po4 ,que feriez-vous ??   probleme de no3 et po4 ,que feriez-vous ?? EmptyDim 27 Mai 2012, 09:32

oui la pour faire relarguer tes PV y'en a pour un moment je pense....

peut être plus simple (mais couteux) de repartir à zéro non?
Revenir en haut Aller en bas
johngwen
Modérateur
johngwen


Messages : 4688
Age : 42
Localisation : Entre grenoble et chambéry

Photos
photos:

probleme de no3 et po4 ,que feriez-vous ?? Empty
MessageSujet: Re: probleme de no3 et po4 ,que feriez-vous ??   probleme de no3 et po4 ,que feriez-vous ?? EmptyDim 27 Mai 2012, 09:33

En tous cas merci j'ai appris un mot ce soir! mithridatisation mdr
Revenir en haut Aller en bas
gobi
Ocean
Ocean
gobi


Messages : 1388
Localisation : grenoble

Photos
photos:

probleme de no3 et po4 ,que feriez-vous ?? Empty
MessageSujet: Re: probleme de no3 et po4 ,que feriez-vous ??   probleme de no3 et po4 ,que feriez-vous ?? EmptyDim 27 Mai 2012, 10:14

tes poisson tu conte en faire quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Gnome
Modérateur
Gnome


Messages : 7602
Age : 44
Localisation : Moselle (57)

probleme de no3 et po4 ,que feriez-vous ?? Empty
MessageSujet: Re: probleme de no3 et po4 ,que feriez-vous ??   probleme de no3 et po4 ,que feriez-vous ?? EmptyDim 27 Mai 2012, 10:16

moi je dirais tout de même de garder les plus belles pierres...
de repartir de zero (avec des pierres "neuves") et d'utiliser l'eau des futurs changement d'eau du "nouveau" bac afin de baigner et renouveller l'eau des pierres vivantes souillées (dans un autre réservoir ou bidon bien sur)...
ainsi pas de gaspillage d'eau et en plus tu pourras remettre tes vieilles pierres (celles que tu auras voulu gardé en fonction de la taille du réservoir) lorsqu'elle ne relacheront plus de po et no...
Revenir en haut Aller en bas
El_TiTeP




Messages : 38
Localisation : Paris 09

probleme de no3 et po4 ,que feriez-vous ?? Empty
MessageSujet: Re: probleme de no3 et po4 ,que feriez-vous ??   probleme de no3 et po4 ,que feriez-vous ?? EmptyDim 27 Mai 2012, 10:33

Salut,

gobi a écrit:
tes poisson tu conte en faire quoi ?

Ben je compte bien les garder !!! et là est le problème
Revenir en haut Aller en bas
El_TiTeP




Messages : 38
Localisation : Paris 09

probleme de no3 et po4 ,que feriez-vous ?? Empty
MessageSujet: Re: probleme de no3 et po4 ,que feriez-vous ??   probleme de no3 et po4 ,que feriez-vous ?? EmptyDim 27 Mai 2012, 10:53

Salut,

philippe30 a écrit:
les ré acclimater progressivement dans ce bac en faisant des changements d'eau hebdomadaire pour revenu à quelque chose de plus normal. Mais c'est sûr que les PVs doivent être chargées ...

Effectivement, en attendant une solution satisfaisante, j'ai entrepris d'essayer de retrouver des paramètres plus acceptables.

- changement d'eau hebdomadaire de 220 litres (commencé)
- modification du brassage avec mise en place de 4 oscillateurs DIY à base de moteurs Belimo LM24 (fabriqués mais pas encore mise en route, le driver à base d'une plateforme Arduino est toujours en développement)
- résine anti phosphate, phosex pond filter , dans un filtre non fluidisé (en cours de réalisation)
- biopellets dans un filtre fluidisé (en cours)
- aspiration des sédiments hebdomadaire (commencé)
- réalisation d'une nouvelle cuve technique plus grande (en cours)
- transformation de l'ancienne cuve technique en refuge (en projet)
- résine Kati-Ani en sortie d'osmoseur (fait)
- mise en service d'un nouvel osmoseur pour les changements d'eau (fait)
- mise en service d'un automate de gestion Profilux Plus IIex (en cours)
- gestion Balling gérée par le Profilux (dans le futur une fois l'aquarium revenu en récifal)
- renouvellement de la totalité ou d'une partie des Pvs (en projet, si je reste dans une impasse)

c'est tout pour le moment mais si vous avez des suggestions, je suis preneur.
Revenir en haut Aller en bas
Kactusficus
Modérateur
Kactusficus


Messages : 441
Age : 49
Localisation : Nice

probleme de no3 et po4 ,que feriez-vous ?? Empty
MessageSujet: Re: probleme de no3 et po4 ,que feriez-vous ??   probleme de no3 et po4 ,que feriez-vous ?? EmptyDim 27 Mai 2012, 11:16

Hello,

Tu ne nous dit pas la cause des problèmes? Mauvais matos, sous équipement, population inadéquate, pas le temps de faire une maintenance suivie?
En fonction, les "réparations" peuvent prendre différentes tournures!

Dans l'idéal:

Pour les PV, éventuellement, peut être rattrapable sur le long terme, en les laissant dégorger petit à petit. Perso, je mettrais un denitrateur à soufre et un gros réacteur à biopellets sur le bac, j'investirais dans un nouvel et excellent écumeur, je ferais des réensemencements bactériens costauds deux fois par mois, et je ferais de gros changements d'eau toutes les semaines (genre 400/500l), pour entamer un processus de purification progressif, tant sur les PV que les animaux.
Pour aider les bactéries à bosser, n'oublies pas que les 3 éléments consommés (Phosphore, Azote et Carbone) doivent être présents pour une activation bactérienne maximale, et pour que les taux chutent. C'est là qu'interviennent les biopellets, source de carbone qui doit manquer dans ton bac.

Tester régulièrement, ne pas charger trop fort les appareils au début, histoire que la dépollution soit progressive.

Une fois que tu arrives à des taux à peu près pas trop catastrophiques, genre 1 ou 1.5 de PO4 et 30/50 de NO3 disons, tu peux commencer à penser à faire un reset normal, avec nouvelles PV acclimatées et d'excellente qualité, que tu peux ajouter par tranche de 15/20% toutes les deux semaines. Les vieilles pierres peuvent être mise en réserve dans un bac a part, à bonne température, brassé et où un réacteur à biopellets et un écumeur seront branchés, pour les épurer. ça pourrait te servir à l'avenir pour faire un gros refuge algual ou à coraux mous, par exemple.
Si tu as des pierres vraiment pas bonnes, lourdes, compactes, genre gros bouler pas poreux, tu les jettes, ça n'est pas de bonnes pierres, elles ne servent à rien.
Par la suite, il faudra retirer le denitrateur quand tu voudras réintroduire des coraux, quand tout sera rentré dans l'ordre, car ce n'est pas conseillé pour la maintenance récifale.

D'autre part, si tu ne prends pas le problème a la source (cause de l'amassage de PO4 et NO3), il reviendra.
Si les nutriments ne peuvent être gérés raisonnablement avec un écumeur de compet' et une quantité de PV conséquente et de très bonne qualité, alors c'est que le nombre de poissons est vraiment trop important, et il faudra bien te séparer de quelques uns.
Si tu gardes un bac "chargé", mais en récifal, le dénitrateur sur soufre ne pourra être adjoint comme je te le disais, mais tu pourras garder un gros réacteur à Biopellets dans la décante, ça marche bien quand on a de grosses populations et qu'on a la main lourde sur le nourrissage.
Attention à ne pas retomber sur la pente savonneuse une fois tous ces beaux efforts couronnés de succès!
Bon courage à toi!

amic,
sabine

EDIT: tu as posté pendant que j'écrivais... juste pour dire résine anti PO4 + biopellets peuvent mener à une cata en récifal, donc ok pour le temps de ton épuration, mais après il faudra laisser tomber la résine si tu gardes les biop, ça rince l'eau trop fort et trop vite, ça tue les coraux...
Tu pourras charger ton réacteur à lit fluidisé de charbon, par contre, pour faire un second RAB en plus des biopellets, ça marche bien ensemble.
Pour les nitrates, il parait que le nouveau produit de Red Sea marche très fort: NO3:PO4-X.
Possivble aussi, Nitraclean et Dispophos chez Coral Shop, une excellente marque. Chez moi le Dispophos marche super bien. Il faut avoir un très bon ecumeur pour absorber les residus de précipitation par contre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wetwildworld.fr/
El_TiTeP




Messages : 38
Localisation : Paris 09

probleme de no3 et po4 ,que feriez-vous ?? Empty
MessageSujet: Re: probleme de no3 et po4 ,que feriez-vous ??   probleme de no3 et po4 ,que feriez-vous ?? EmptyDim 27 Mai 2012, 12:32

Salut,

Kactusficus a écrit:
Tu ne nous dit pas la cause des problèmes? Mauvais matos, sous équipement, population inadéquate, pas le temps de faire une maintenance suivie?
En fonction, les "réparations" peuvent prendre différentes tournures! ...........

......

Merci de prendre à cœur mes problèmes. Concernant la cause des problèmes, je l'ai évoqué succintement dans mon post de présentation de mon bac. Mais je vais ici la développer.

J'ai du déménager mon ancien bac de 700 litres dans mes nouveaux locaux professionnels en plein été et dans la précipitation. Les travaux n'étaient pas terminé (enduit peinture....) je n'ai pas pu préparer le bac et faire "maturer" l'eau comme je l'aurais voulu. Les Pvs et les animaux (coraux et poissons) ont donc été transférés dans une eau neuve à 100%. Malheureusement, je n'ai pas été par la suite assez assidu dans ma maintenance par manque de temps, sûr, manque de motivation, parfois, et une fois la dérive engagée, je ne l'ai pas détecté, j'ai été négligent (peu de changement d'eau, bouteille CO² vide, sédimentation +++....).
Mes coraux ont décliné doucement sur une période de 2 ans. J'ai opté pour les poissons !! Et là plus de changement d'eau ! donc pas un depuis 5 ans. Voilà le tableau n'est pas à mon avantage. Je suis le seul responsable de ce désastre. Donc je pense pouvoir changer le cours des événements, du moins je l'espère. Cela me coûtera du temps de l'énergie et de l'argent mais je suis prêt à faire ces sacrifices pour retrouver cela :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
lebreizh
Mer
Mer
lebreizh


Messages : 715
Age : 48
Localisation : Finistere

probleme de no3 et po4 ,que feriez-vous ?? Empty
MessageSujet: Re: probleme de no3 et po4 ,que feriez-vous ??   probleme de no3 et po4 ,que feriez-vous ?? EmptyDim 27 Mai 2012, 14:55

+1000 avec sabine
ne le prends pas mal mais on est limite decharge le bac.........
je pense que reprendre a zero est la solution la plus adéquat comme on dit sans etre vulgaire 'c'est pas quand on a chier dans son froc qu'il faut serrer les fesses'...........je sais çà fait pas avancé le chmilblic mais bon les parametres sont pas arrives comme çà du jour au lendemain....
le mieux est de repartir de zero et de savoir vers quoi on s'oriente, FO ou recifal???
on est dans le le hight des parametres....
mon avis pure et simple : repars de zero; pas de bidouille, du je te remontes les parametres d'un coté mais ai envie de faire le contraire de l'autre.............
FO ou recifal pas d'autre choix mais meme en FO on est limite la......
dsl si trop franc..............................


Dernière édition par lebreizh le Dim 27 Mai 2012, 15:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lebreizh
Mer
Mer
lebreizh


Messages : 715
Age : 48
Localisation : Finistere

probleme de no3 et po4 ,que feriez-vous ?? Empty
MessageSujet: Re: probleme de no3 et po4 ,que feriez-vous ??   probleme de no3 et po4 ,que feriez-vous ?? EmptyDim 27 Mai 2012, 14:59

dsl du coup de gueule mais c'est suffisamment difficile de maintenir un bac que là je me devais de réagir......maintenant si les modos veulent censurer ...............je comprendrai.......
bonne chance a toi.....
Revenir en haut Aller en bas
underground
Modérateur
underground


Messages : 777
Age : 45
Localisation : isere

Photos
photos: lisse vert pointes bleu turquoise

probleme de no3 et po4 ,que feriez-vous ?? Empty
MessageSujet: Re: probleme de no3 et po4 ,que feriez-vous ??   probleme de no3 et po4 ,que feriez-vous ?? EmptyDim 27 Mai 2012, 18:23

C'était ton bac ca ??
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Si oui tu connais surement les réponses a tes propres questions ;)

Il y a qqes bases en recifal qui font le succès des plus bacs ;) et les pvs sont un des points les plus importants...
Si tu veux un bac comme sur la photo il te faudra une bonne dose de patience et d investissement...
Comme le dit Sabine repars sur des bases saines avec de la pvs fraîche et de qualité supérieure ;) quit a mettre moitié pvs moitié pv morte, aquaroche ou autre céramique ;)
Vu que tu sais qu il te faudra etre patient, tu laisses mûrir tout cela et la tu partiras sur de bonne base ;)
C est ce que je ferai à ta place, et c est ce que j ai fait perso ;)
Pour moi le recifal c est facil :
- la juste dose de pvs qualité ++++
- un ecumage bien étudié
- un brassage suffisant
- un éclairage qui bombarde
Pas besoin d'autres artifices ou autres usines à gaz ;) les systèmes les plus simples sont ceux qui donnent souvent les meilleurs résultats....
Revenir en haut Aller en bas
Hawaiiensis38
Mer
Mer
Hawaiiensis38


Messages : 455
Age : 51
Localisation : GRENOBLE

probleme de no3 et po4 ,que feriez-vous ?? Empty
MessageSujet: Re: probleme de no3 et po4 ,que feriez-vous ??   probleme de no3 et po4 ,que feriez-vous ?? EmptyDim 27 Mai 2012, 20:24

Je te réponds juste pour les poissons
J'ai un pote qui a laissé trainer son 1500 L comme toi pour raison professionnel (déplacement fréquent aux States)
Tous les coraux morts et poissons, il lui restait qu'un vivant...........................L'Hepatus de 20 cm et une foret amazonienne (algues)probleme de no3 et po4 ,que feriez-vous ?? 3965987399 avec des taux de PO et No3 au dessus de la norme.
Maintenant, ce poisson est dans le bac de Swat 38 et je ne pense pas que Swat38 ait pris plus de précaution pour son acclimatation.
Les Hepatus ne sont pas aussi fragile que cela!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Kactusficus
Modérateur
Kactusficus


Messages : 441
Age : 49
Localisation : Nice

probleme de no3 et po4 ,que feriez-vous ?? Empty
MessageSujet: Re: probleme de no3 et po4 ,que feriez-vous ??   probleme de no3 et po4 ,que feriez-vous ?? EmptyDim 27 Mai 2012, 20:36

Bon alors si c'est ton bac, je suis rassurée, parce que j'avais peur que tu nous dévoile une population de poissons digne d'un FO compulsif - soupe de poissons! Et en fait, non, si tu as toujours ce que tu as sur les photos (flav, hepatus, naso, une dizaine de chromis et sans doute quelques petits que l'on ne voit pas), ce sont certes de gros poissons, mais tu n'en a pas beaucoup, c'est tout à fait gérable avec ton volume, et le matos adéquat!

Ces poissons là ne sont pas fragiles, ils devraient encaisser un reset assez drastique facilement. Je m'inquiète plus pour l'anémone, qu'il va falloir ménager.

amic,
sabine
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wetwildworld.fr/
El_TiTeP




Messages : 38
Localisation : Paris 09

probleme de no3 et po4 ,que feriez-vous ?? Empty
MessageSujet: Re: probleme de no3 et po4 ,que feriez-vous ??   probleme de no3 et po4 ,que feriez-vous ?? EmptyLun 28 Mai 2012, 00:42

Salut
underground a écrit:
C'était ton bac ca ??
C'était mon bac précédent (700 litres) qui a été transféré dans le 2.800 litres
la photo plus bas c'est 4 mois avant le transfert.
Le problème avec mon nouveau bac c'est que je l'ai géré comme mes anciens bacs qui ne demandaient pas beaucoup d'intervention, ça poussaient même trop !! Malheureusement le volume important est plus délicat car il dérive lentement avec beaucoup d'inertie, sans attention particulière le mal est fait quand on s'en aperçois. Et quand je m'en suis aperçu au bout d'un an 1/2, je n'ai pas mis en branle les corrections qui s'imposaient.

Janvier 2007 4 mois avant transfert.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Revenir en haut Aller en bas
El_TiTeP




Messages : 38
Localisation : Paris 09

probleme de no3 et po4 ,que feriez-vous ?? Empty
MessageSujet: Re: probleme de no3 et po4 ,que feriez-vous ??   probleme de no3 et po4 ,que feriez-vous ?? EmptyLun 28 Mai 2012, 01:07

Salut,
Kactusficus a écrit:
Bon alors si c'est ton bac, je suis rassurée, parce que j'avais peur que tu nous dévoile une population de poissons digne d'un FO compulsif - soupe de poissons! Et en fait, non, si tu as toujours ce que tu as sur les photos (flav, hepatus, naso, une dizaine de chromis et sans doute quelques petits que l'on ne voit pas), ce sont certes de gros poissons, mais tu n'en a pas beaucoup, c'est tout à fait gérable avec ton volume, et le matos adéquat!

Non c'est pas celui actuel (voir post précédent). Ma population de poisson est un peu plus étoffée depuis 3-4 ans: 40 poissons du plus grand (20 cm) au plus petit (4cm): Naso elegans, Hepatus, Coeruleus, Xanthometopon (15 cm), Imperator, Lo Vulpunius x 2, Xanthometopon, Xanthurum x 2, Flav x3, (12 cm)Chryrusus, Xanthometopon, Centropyge bicolor, Clarkii (8cm), Amphiprion, Labre ?, Amphirion x 2 (6 et 4 cm), Centropyge bispinosus et une 20aine de demoiselles.

Citation :
Ces poissons là ne sont pas fragiles, ils devraient encaisser un reset assez drastique facilement. Je m'inquiète plus pour l'anémone, qu'il va falloir ménager.
amic,
sabine

Ok pour le poissons ils vont encaisser mais mon anémone effectivement c'est le souci. Je peux éventuellement la transférer dans un bac dédié mais c'est une solution qui complique tout (encombrement, matos, éclairage, maintenance ...) pour lui faire faire la transition. Je préférerai quand même garder tout mon petit monde dans le bac !!!
Revenir en haut Aller en bas
Maituck
Admin
Admin
Maituck


Messages : 17817
Age : 44
Localisation : a coté de grenoble

probleme de no3 et po4 ,que feriez-vous ?? Empty
MessageSujet: Re: probleme de no3 et po4 ,que feriez-vous ??   probleme de no3 et po4 ,que feriez-vous ?? EmptyLun 28 Mai 2012, 01:14

pas de resine anti po4 avec des valeurs comme tu as sa risque au contraire d'agraver ton cas

a voir la liste de matos que tu as, ecumeur etc??????
peut etre voir pour du matos adapter a se volume

faire un reacteur a bacterie ok mais avec precotion

refuge tu compte faire quelle type?
Revenir en haut Aller en bas
Maituck
Admin
Admin
Maituck


Messages : 17817
Age : 44
Localisation : a coté de grenoble

probleme de no3 et po4 ,que feriez-vous ?? Empty
MessageSujet: Re: probleme de no3 et po4 ,que feriez-vous ??   probleme de no3 et po4 ,que feriez-vous ?? EmptyLun 28 Mai 2012, 01:16

pour l'anemone c'est a enlever du bac car un jour ou l'autre tu vas avoir un souci

apres il faut voir dans tes pierres si tu as assez de microfaune, sinon il faudra voir pour y remedier
Revenir en haut Aller en bas
El_TiTeP




Messages : 38
Localisation : Paris 09

probleme de no3 et po4 ,que feriez-vous ?? Empty
MessageSujet: Re: probleme de no3 et po4 ,que feriez-vous ??   probleme de no3 et po4 ,que feriez-vous ?? EmptyLun 28 Mai 2012, 01:21

Salut,
lebreizh a écrit:
+1000 avec sabine
ne le prends pas mal mais on est limite decharge le bac.........
je pense que reprendre a zero est la solution la plus adéquat comme on dit sans etre vulgaire 'c'est pas quand on a chier dans son froc qu'il faut serrer les fesses'...........je sais çà fait pas avancé le chmilblic mais bon les parametres sont pas arrives comme çà du jour au lendemain....
le mieux est de repartir de zero et de savoir vers quoi on s'oriente, FO ou recifal???
on est dans le le hight des parametres....
mon avis pure et simple : repars de zero; pas de bidouille, du je te remontes les parametres d'un coté mais ai envie de faire le contraire de l'autre.............
FO ou recifal pas d'autre choix mais meme en FO on est limite la......
dsl si trop franc..............................

Pas de souci avec ton franc parlé !! je suis tout à fait en accord avec ton analyse. C'est naze de chez naze mais je veux revenir au récifal et ne pas perdre mes animaux restants !!!

Repartir de zéro c'est bien sûr une solution que j'avais envisagé mais il y a des contraintes que je n'ai pas encore évoquée ici. En effet, repartir avec des Pvs non acclimatées, c'est de nouveau nouvel équilibre à atteindre en quelques semaines avec montée de nitrites, algues, odeurs….

J’ai plusieurs options possibles :
1 : je vide mon bac actuel, mets mes poissons dans un aquarium plus petit avec quelques PVs anciennes et écumage brassage. Je nettoie l’ancien bac et nouvelle eau nouvelles PVs. J’attends que l’équilibre s’installe une fois la montée de nitrite passée, j’introduis les poissons les plus robustes afin de libérer de la place dans le bac de secours. Et introduction petit à petit les autres poissons.

2 : j’acclimate mes nouvelles PVs dans un bac plus petit éclairage minimum, écumage +++ .Une fois acclimatées (combiens de semaines ???). Transvasement dans l’ancien bac. Là les poissons peuvent réintégrer le bac rapidement mais dans une nouvelle eau ou revenir petit à petit en les plaçant dans la cuve qui a servi à acclimater les nouvelles Pvs. Pour 200Kg de Pvs de qualité quel volume de cuve je dois prévoir?

3 je mets mes poissons en pensions et refait mon bac, retour des poissons plusieurs semaines plus tard. Cette solution évite que j’investisse dans un autre bac mais a pour inconvénient d’avoir à replacer les poissons en une fois !!

Quelle solution pour avoir au plus vite les poissons dans le bac sans risque pour eux ? Rappelez-moi, la phase de démarrage cela dure 2 semaines, 2 mois ? J’ai oublié (cela fait 12 ans que j’ai réalisé un démarrage de bac  ),

Ah oui j’oubliais, une grosse contrainte supplémentaire, le bac en question est dans mon cabinet médical, il sert de mur de séparation avec celui de ma consœur. Je ne peux pas avoir un chantier en cours autour de celui-ci. Donc interventions ponctuelles uniquement le week-end à partir de samedi 12H, il faut que le lundi cela soit clean pour bosser !! Et là c'est le gros problème.
Revenir en haut Aller en bas
Kactusficus
Modérateur
Kactusficus


Messages : 441
Age : 49
Localisation : Nice

probleme de no3 et po4 ,que feriez-vous ?? Empty
MessageSujet: Re: probleme de no3 et po4 ,que feriez-vous ??   probleme de no3 et po4 ,que feriez-vous ?? EmptyLun 28 Mai 2012, 01:27

El_TiTeP a écrit:
Salut,
Kactusficus a écrit:
Bon alors si c'est ton bac, je suis rassurée, parce que j'avais peur que tu nous dévoile une population de poissons digne d'un FO compulsif - soupe de poissons! Et en fait, non, si tu as toujours ce que tu as sur les photos (flav, hepatus, naso, une dizaine de chromis et sans doute quelques petits que l'on ne voit pas), ce sont certes de gros poissons, mais tu n'en a pas beaucoup, c'est tout à fait gérable avec ton volume, et le matos adéquat!
Ma population de poisson est un peu plus étoffée depuis 3-4 ans: 40 poissons du plus grand (20 cm) au plus petit (4cm): Naso elegans, Hepatus, Coeruleus, Xanthometopon (15 cm), Imperator, Lo Vulpunius x 2, Xanthometopon, Xanthurum x 2, Flav x3, (12 cm)Chryrusus, Xanthometopon, Centropyge bicolor, Clarkii (8cm), Amphiprion, Labre ?, Amphirion x 2 (6 et 4 cm), Centropyge bispinosus et une 20aine de demoiselles.

aie c'est ce que je craignais lol! donc va falloir y aller doucement pour pas trop perturber ce ptit monde... réfère toi à mon premier post, perso, je mettrais pas d résine anti PO4 mais un gros réacteur à biopellets (en y allant doucement) + le reste de ce que je te disais: changement d'eau massif et répété, ensemencement bactérien suivi, puis quand ça a baissé, changement des PV par tranche de 20%, avec ensemencement bactérien important encore, et pour finir quand tout est presque d'equerre, un changement d'eau du max que tu puisses.

Ensuite, évidemment, entretien: changement d'eau 2X par mois au moins avec de l'eau bien pure, recharge des biopellets et du charbon éventuellement, tests réguliers... enfin, tu sais tout cela!

Comme demande Maituck, maintenant, liste nous STP ton matos (surtout écumeur, brassage, quantité de PV) pour voir si éventuellement il n'y a pas une faille là dessous...

Vu comme ton bac était blindé d colonies coralliennes de très grandes tailles, je suppose que tu as de toute façon tout le savoir nécessaire pour connaitre déjà tout cela, de tuoet façon! ;)

amic,
sabine
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wetwildworld.fr/
El_TiTeP




Messages : 38
Localisation : Paris 09

probleme de no3 et po4 ,que feriez-vous ?? Empty
MessageSujet: Re: probleme de no3 et po4 ,que feriez-vous ??   probleme de no3 et po4 ,que feriez-vous ?? EmptyLun 28 Mai 2012, 01:28

Salut,

Maituck a écrit:
pas de resine anti po4 avec des valeurs comme tu as sa risque au contraire d'agraver ton cas

???? Peux-tu développer ton analyse.
Revenir en haut Aller en bas
El_TiTeP




Messages : 38
Localisation : Paris 09

probleme de no3 et po4 ,que feriez-vous ?? Empty
MessageSujet: Re: probleme de no3 et po4 ,que feriez-vous ??   probleme de no3 et po4 ,que feriez-vous ?? EmptyLun 28 Mai 2012, 01:40

Salut,

Maituck a écrit:
pour l'anemone c'est a enlever du bac car un jour ou l'autre tu vas avoir un souci
Cette anémone est là depuis 5 ans, elle ne bouge pas de son promontoire car je lui donne à cet emplacement les conditions idéales de vie: brassage intense et varié + lumière intense juste sous le spot HQI . En 5 ans, elle ne se déplace que légèrement sur 20 cm de rayon. Elle a juste régressée. Elle faisait 40 cm de diamètre et maintenant elle n'en fait plus que 20. Cependant, j'avais arrêté de la nourrir pour éviter qu'elle n'atteigne le mètre de diamètre !! Aujourd'hui, je la nourri de nouveau, elle regrossi !

Citation :
apres il faut voir dans tes pierres si tu as assez de microfaune, sinon il faudra voir pour y remedier
Oui mes Pvs sont vieilles, la micofaune ne dois plus être au top !!
Revenir en haut Aller en bas
lebreizh
Mer
Mer
lebreizh


Messages : 715
Age : 48
Localisation : Finistere

probleme de no3 et po4 ,que feriez-vous ?? Empty
MessageSujet: Re: probleme de no3 et po4 ,que feriez-vous ??   probleme de no3 et po4 ,que feriez-vous ?? EmptyLun 28 Mai 2012, 01:55

apres si financierement tu peux suivre tu peux repartir avec un nouveau bac avec de l'aquaroche ensemencée et des reef plates ensemencées et la pas de risque de montée de nitrite juste une petite periode d'algue et encore vu ta population de chirurgien y'aura pas de soucis et apres introduction reguliere de pierres directe import avec le moins d'intermediaire possible ou pierres de quelqu'un qui arrete
Revenir en haut Aller en bas
El_TiTeP




Messages : 38
Localisation : Paris 09

probleme de no3 et po4 ,que feriez-vous ?? Empty
MessageSujet: Re: probleme de no3 et po4 ,que feriez-vous ??   probleme de no3 et po4 ,que feriez-vous ?? EmptyLun 28 Mai 2012, 02:42

Salut,

Maituck a écrit:
a voir la liste de matos que tu as, ecumeur etc??????
peut etre voir pour du matos adapter a se volume

Écumeur: Lio 300 mm
RAC: 26 litres fabrication maison avec pompe 1262 eheim (copie d'un deltec)
Brassage: 4 streams 12000 L/h x 2, 15000 L/h, 20000 L/h actuellement fixes mais qui seront bientôt sur oscillateurs. 4 x 4002 en surface, et 2 pompes dédiées à l'anémone 3000 l/h
Éclairage: 3 HQI 400 - 250 - 400 W
Pierres vivantes: 200 Kg dont 80 Kg ont 12 ans le reste 5 ans au plus.

J'ai sous coude d'autres pompes stream une 30000 L/h, 20000 L/h, 2 x 12000 L/H, 2 x 8000 L/H

Citation :
refuge tu compte faire quelle type?

un refuge avec des algues ou des mous type Xenia.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





probleme de no3 et po4 ,que feriez-vous ?? Empty
MessageSujet: Re: probleme de no3 et po4 ,que feriez-vous ??   probleme de no3 et po4 ,que feriez-vous ?? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
probleme de no3 et po4 ,que feriez-vous ??
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'ilot récif: forum recifal, aquariophilie d'eau de mer ou marin , écumeur , pompe de brassage , :: La gestion du recif :: Chimie et parametre de votre eau, complementation-
Sauter vers: