Récifaliste, Forum aquariophilie récifaliste, SPS, LPS, FishOnly,recifal,marin
 
AccueilConnexionDernières imagesPortailS'enregistrerRechercher
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Mis en œuvre du refuge

Aller en bas 
+4
markos
Gillot
johngwen
phil1980
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
phil1980
ilot
ilot
phil1980


Messages : 393
Age : 44
Localisation : montelimar

Mis en œuvre du refuge Empty
MessageSujet: Mis en œuvre du refuge   Mis en œuvre du refuge EmptyDim 29 Avr 2012, 01:24

Pour mettre en route un refuge doit on mettre l eau avant le sable ou peut ont faire le contraire
Revenir en haut Aller en bas
johngwen
Modérateur
johngwen


Messages : 4688
Age : 42
Localisation : Entre grenoble et chambéry

Photos
photos:

Mis en œuvre du refuge Empty
MessageSujet: Re: Mis en œuvre du refuge   Mis en œuvre du refuge EmptyDim 29 Avr 2012, 02:22

de quel type de refuge parle tu? DSB, algues, mous????

mais de manière générale, ne JAMAIS mettre le sable avant l'eau, ça laisserait des zones de sable sèches
Revenir en haut Aller en bas
phil1980
ilot
ilot
phil1980


Messages : 393
Age : 44
Localisation : montelimar

Mis en œuvre du refuge Empty
MessageSujet: Re: Mis en œuvre du refuge   Mis en œuvre du refuge EmptyDim 29 Avr 2012, 02:23

c est un refuge dsb
Revenir en haut Aller en bas
johngwen
Modérateur
johngwen


Messages : 4688
Age : 42
Localisation : Entre grenoble et chambéry

Photos
photos:

Mis en œuvre du refuge Empty
MessageSujet: Re: Mis en œuvre du refuge   Mis en œuvre du refuge EmptyDim 29 Avr 2012, 02:25

donc je sais pas si tu as bien tout lu, mais pour rappel, un refuge dsb doit être dans le noir total, pas de pierres ni rien sur le sable, une épaisseur minium de 15cm, 20 étant mieux, et un fort passage d'eau sans sédiments pour éviter de boucher le dsb....

et donc le sable apres l'eau
Revenir en haut Aller en bas
phil1980
ilot
ilot
phil1980


Messages : 393
Age : 44
Localisation : montelimar

Mis en œuvre du refuge Empty
MessageSujet: Re: Mis en œuvre du refuge   Mis en œuvre du refuge EmptyDim 29 Avr 2012, 02:53

oups erreure je vais faire un refuge avec 10 cm de sable ou plus
plus de la caulerpe + coraux mou filtreur
Revenir en haut Aller en bas
johngwen
Modérateur
johngwen


Messages : 4688
Age : 42
Localisation : Entre grenoble et chambéry

Photos
photos:

Mis en œuvre du refuge Empty
MessageSujet: Re: Mis en œuvre du refuge   Mis en œuvre du refuge EmptyDim 29 Avr 2012, 02:57

c'est pour ça que j'ai préféré repréciser....

le soucis d'un dsb éclairé c'est les micro algues qui vont se développer et boucher le sable.....

et en plus 10cm ne sont pas suffisants, je te conseille donc de faire un refuge pierres plus mous plus algues, mais sans aucun sable du tout

et par contre a terme les algues étoufferont les mous....
Revenir en haut Aller en bas
phil1980
ilot
ilot
phil1980


Messages : 393
Age : 44
Localisation : montelimar

Mis en œuvre du refuge Empty
MessageSujet: Re: Mis en œuvre du refuge   Mis en œuvre du refuge EmptyDim 29 Avr 2012, 03:53

Normalement je pourrai mettre 15 ou20cm
Revenir en haut Aller en bas
johngwen
Modérateur
johngwen


Messages : 4688
Age : 42
Localisation : Entre grenoble et chambéry

Photos
photos:

Mis en œuvre du refuge Empty
MessageSujet: Re: Mis en œuvre du refuge   Mis en œuvre du refuge EmptyDim 29 Avr 2012, 03:54

a toi de choisir quel type de refuge tu fais alors
Revenir en haut Aller en bas
Gillot
Ocean
Ocean
Gillot


Messages : 1494
Age : 53
Localisation : St ETIENNE-DE-FONTBELLON, Ardèche (07)

Photos
photos:

Mis en œuvre du refuge Empty
MessageSujet: Re: Mis en œuvre du refuge   Mis en œuvre du refuge EmptyDim 29 Avr 2012, 05:38

En même temps, on trouve des dsb éclairés qui fonctionnent bien mais le plus sûr, effectivement, c'est un dsb sans éclairage et avec un bon brassage, surtout, car le dsb a tendance à faire chuter le PH !

A+
Revenir en haut Aller en bas
markos
Mer
Mer
markos


Messages : 632
Localisation : ardeche st.sernin

Mis en œuvre du refuge Empty
MessageSujet: Re: Mis en œuvre du refuge   Mis en œuvre du refuge EmptyDim 29 Avr 2012, 05:47

Gillot a écrit:
En même temps, on trouve des dsb éclairés qui fonctionnent bien mais le plus sûr, effectivement, c'est un dsb sans éclairage et avec un bon brassage, surtout, car le dsb a tendance à faire chuter le PH !

A+
pourquoi un dsb ferai chuter le ph ?
Revenir en haut Aller en bas
Gillot
Ocean
Ocean
Gillot


Messages : 1494
Age : 53
Localisation : St ETIENNE-DE-FONTBELLON, Ardèche (07)

Photos
photos:

Mis en œuvre du refuge Empty
MessageSujet: Re: Mis en œuvre du refuge   Mis en œuvre du refuge EmptyDim 29 Avr 2012, 06:20

D'après ce que j'ai compris, forte concentration de bactéries aérobies et anaerobies, donc grosse consommation d'oxygène, donc baisse du PH ...

C'est aussi pour ça, je pense, qu'un dsb doit être bien brassé : mieux oxygéner l'eau permet de mieux faire fonctionner le dsb.

Du coup, ça permet de dissoudre un peu de sable (qui se consomme, du coup !), et alimenter un peu le bac en calcium, magnésium et autres olilgo éléments ...
D'autres me reprendrons si je dis des conneries !!

A+
Revenir en haut Aller en bas
Maituck
Admin
Admin
Maituck


Messages : 17817
Age : 44
Localisation : a coté de grenoble

Mis en œuvre du refuge Empty
MessageSujet: Re: Mis en œuvre du refuge   Mis en œuvre du refuge EmptyDim 29 Avr 2012, 06:25

c'est aussi les couches profonde qui sont privee d oxygene et quand lechange de flotte se fait sa fait baisser l'oxygene du bac
on remarque plus souvent une reel baisse du redox mais le ph moin quand meme

et +1 pour moi le dsb c'est un gros brassage de surface de sable pour eviter la sedimentation , et dans le noir complet

apres tu as le refuge de l ilot recif qui combine plusieur refuge
Revenir en haut Aller en bas
phil1980
ilot
ilot
phil1980


Messages : 393
Age : 44
Localisation : montelimar

Mis en œuvre du refuge Empty
MessageSujet: Re: Mis en œuvre du refuge   Mis en œuvre du refuge EmptyDim 29 Avr 2012, 06:36

Moi je compter mettre entre 15 /20cm de sable et mettre des coraux mous est ce que ça peut ce combiner????
Revenir en haut Aller en bas
Maituck
Admin
Admin
Maituck


Messages : 17817
Age : 44
Localisation : a coté de grenoble

Mis en œuvre du refuge Empty
MessageSujet: Re: Mis en œuvre du refuge   Mis en œuvre du refuge EmptyDim 29 Avr 2012, 06:49

pas conseiller sa peu marcher mais il y a des risques
Revenir en haut Aller en bas
Lestef3007
Mer
Mer
Lestef3007


Messages : 462
Age : 44
Localisation : Moselle

Mis en œuvre du refuge Empty
MessageSujet: Re: Mis en œuvre du refuge   Mis en œuvre du refuge EmptyDim 29 Avr 2012, 06:51

Si c est pour faire un refuge de mous pourquoi mettre du sable?
Ça va t apporter un nid à nitrate c est tout.
Mets des pv et des mous dessus
Revenir en haut Aller en bas
Gillot
Ocean
Ocean
Gillot


Messages : 1494
Age : 53
Localisation : St ETIENNE-DE-FONTBELLON, Ardèche (07)

Photos
photos:

Mis en œuvre du refuge Empty
MessageSujet: Re: Mis en œuvre du refuge   Mis en œuvre du refuge EmptyDim 29 Avr 2012, 07:00

Une légère couche de sable (genre 0,5 cm / 1cm maxi) pourra héberger et aider le développement de la microfaune ... et en mettant qq escargots ça ne devrai pas poser de Pbs.

Sinon, les mous obligent à éclairer donc pour du dsb, je pense que c'est à éviter, ce sont des techniques déjà assez délicates à mettre en place, autant assurer le coup !

A ta place ,je ferai quelques algues et quelques mous avec des PVs et une fine couche de sable poru la micro faune ... par contre, prévoit un léger brassage (nécessaire pour les mous de toutes façons !)

A+
Revenir en haut Aller en bas
Maituck
Admin
Admin
Maituck


Messages : 17817
Age : 44
Localisation : a coté de grenoble

Mis en œuvre du refuge Empty
MessageSujet: Re: Mis en œuvre du refuge   Mis en œuvre du refuge EmptyDim 29 Avr 2012, 08:02

le sable est plus nocif que benefique si la couche est inferieur a 7.5cm
on mets 10 mini pour la marge
mais le top etant 20
Revenir en haut Aller en bas
phil1980
ilot
ilot
phil1980


Messages : 393
Age : 44
Localisation : montelimar

Mis en œuvre du refuge Empty
MessageSujet: Re: Mis en œuvre du refuge   Mis en œuvre du refuge EmptyDim 29 Avr 2012, 08:53

C est ce que je compter fait mais je penser que je pouvez combiner avec des coraux mous.pour le sable on en rajoute par ans ou non
Revenir en haut Aller en bas
johngwen
Modérateur
johngwen


Messages : 4688
Age : 42
Localisation : Entre grenoble et chambéry

Photos
photos:

Mis en œuvre du refuge Empty
MessageSujet: Re: Mis en œuvre du refuge   Mis en œuvre du refuge EmptyDim 29 Avr 2012, 09:26

sur un vrai dsb oui faut complémenter une fois par an en moyenne
Revenir en haut Aller en bas
cedangel*
corail
corail
cedangel*


Messages : 133
Age : 42
Localisation : dans le finistere

Mis en œuvre du refuge Empty
MessageSujet: Re: Mis en œuvre du refuge   Mis en œuvre du refuge EmptyDim 29 Avr 2012, 19:36

Salut,


Du coup quel est le meilleur type de refuge entre un avec des alques type caulerpes ect ou un avec des mous ou voir un combiné des deux?
A partir de combien de litres un refuge devient éfficace pour un bac de 450litres?

Merci a vous
Revenir en haut Aller en bas
Gillot
Ocean
Ocean
Gillot


Messages : 1494
Age : 53
Localisation : St ETIENNE-DE-FONTBELLON, Ardèche (07)

Photos
photos:

Mis en œuvre du refuge Empty
MessageSujet: Re: Mis en œuvre du refuge   Mis en œuvre du refuge EmptyDim 29 Avr 2012, 19:44

cedangel* a écrit:
Salut,
Du coup quel est le meilleur type de refuge entre un avec des alques type caulerpes etc ou un avec des mous ou voir un combiné des deux?
A partir de combien de litres un refuge devient éfficace pour un bac de 450litres?

D'après ce que j'ai lu à droite et à gauche, des coraux mous épureraient plus que des algues, mais la, je crois que c'est plus un choix personnel qu'autre choses, car certains diront que les algues c'est mieux, d'autres diront qu'il vaut mieux des coraux mous etc ... Après, c'est de l'expérimentation, comme beaucoup de choses en eau de mer !

Pour que l'efficacité d'un refuge se sente sur le bac principal, je crois que nitrobacter parlais de minimum 10%.

A+
Revenir en haut Aller en bas
cedangel*
corail
corail
cedangel*


Messages : 133
Age : 42
Localisation : dans le finistere

Mis en œuvre du refuge Empty
MessageSujet: Re: Mis en œuvre du refuge   Mis en œuvre du refuge EmptyDim 29 Avr 2012, 21:19

Merci pour l'info

ça bouillonne en ce moment je suis en pleine réflexion pour mon nouveau projet..........
Revenir en haut Aller en bas
johngwen
Modérateur
johngwen


Messages : 4688
Age : 42
Localisation : Entre grenoble et chambéry

Photos
photos:

Mis en œuvre du refuge Empty
MessageSujet: Re: Mis en œuvre du refuge   Mis en œuvre du refuge EmptyDim 29 Avr 2012, 21:50

oui un refuge est efficace à partir de 10% du volume du bac...

apres chaque type de refuge a ses avantages le dsb épure énormément, les algues et mous moins mais par contre meilleurs pour la micro faune, d'ou l'intérêt de pouvoir faire plusieurs types de refuge
Revenir en haut Aller en bas
Gillot
Ocean
Ocean
Gillot


Messages : 1494
Age : 53
Localisation : St ETIENNE-DE-FONTBELLON, Ardèche (07)

Photos
photos:

Mis en œuvre du refuge Empty
MessageSujet: Re: Mis en œuvre du refuge   Mis en œuvre du refuge EmptyDim 29 Avr 2012, 22:15

Faut pas s'affoler, moi ça fait bientôt 6 mois que je prépare mon futur 350 litres ... l'avantage, c'est que ça laisse le temps de trouve du matos d'occase, d'avoir des occasions de commande groupée (par exemple...), de profiter de promos lorsqu'il y en a etc...

L'aquariophilie m'a appris la patience !!!

A+
Revenir en haut Aller en bas
Maituck
Admin
Admin
Maituck


Messages : 17817
Age : 44
Localisation : a coté de grenoble

Mis en œuvre du refuge Empty
MessageSujet: Re: Mis en œuvre du refuge   Mis en œuvre du refuge EmptyLun 30 Avr 2012, 07:21

le refuge a algues epurera 10 fois moins que le refuge a coraux mou
par contre celui a algues apportera plus de microfaune
consome le co2 donc on peut metre le rejet de rac dedans
il transforme les iodate en iodure assimilable par les coraux
c'est a reflechir
pour moi il faut un peu de tout lol
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mis en œuvre du refuge Empty
MessageSujet: Re: Mis en œuvre du refuge   Mis en œuvre du refuge Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mis en œuvre du refuge
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» aquarium recifal acrylique 2000L full T5 de maituck
» refuge ?
» Projet LED sur mon refuge ?
» Refuge
» Mon nouveau bac de 200 Litres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'ilot récif: forum recifal, aquariophilie d'eau de mer ou marin , écumeur , pompe de brassage , :: La gestion du recif :: Bricolages et astuces-
Sauter vers: