Récifaliste, Forum aquariophilie récifaliste, SPS, LPS, FishOnly,recifal,marin
 
AccueilConnexionDernières imagesPortailS'enregistrerRechercher
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Hymenocera Picta ou Hymenocera elegans

Aller en bas 
+4
Kactusficus
Fayth
crevette38
gael85
8 participants
AuteurMessage
gael85
Ocean
Ocean
gael85


Messages : 8006
Age : 39
Localisation : Sartrouville

Photos
photos:

Hymenocera Picta  ou Hymenocera elegans Empty
MessageSujet: Hymenocera Picta ou Hymenocera elegans   Hymenocera Picta  ou Hymenocera elegans EmptySam 24 Mar 2012, 03:59

quelqu un connait la différence entre eux ?
Revenir en haut Aller en bas
crevette38
Admin
Admin
crevette38


Messages : 12434
Age : 186
Localisation : Grenoble

Hymenocera Picta  ou Hymenocera elegans Empty
MessageSujet: Re: Hymenocera Picta ou Hymenocera elegans   Hymenocera Picta  ou Hymenocera elegans EmptySam 24 Mar 2012, 06:24

Il me semble qu'Hymenocera picta vient du Pacifique et Hymenocera elegans d'indonnésie/ mer rouge ... pas bien sur de mon coup...

Revenir en haut Aller en bas
Fayth
Mer
Mer
Fayth


Messages : 992
Age : 34
Localisation : Marseille

Photos
photos:

Hymenocera Picta  ou Hymenocera elegans Empty
MessageSujet: Re: Hymenocera Picta ou Hymenocera elegans   Hymenocera Picta  ou Hymenocera elegans EmptySam 24 Mar 2012, 11:22

Je ne suis pas certaine, mais j'avais cru comprendre à un moment que les scientifiques avaient supposés deux espèces du fait de la couleur des tâches, soit rouge, soit bleu ... Mais honnêtement je n'en suis pas sûre !

Edit: d'après ce site ce serait une difference de couleur et de région ...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (milieu de page)
Revenir en haut Aller en bas
gael85
Ocean
Ocean
gael85


Messages : 8006
Age : 39
Localisation : Sartrouville

Photos
photos:

Hymenocera Picta  ou Hymenocera elegans Empty
MessageSujet: Re: Hymenocera Picta ou Hymenocera elegans   Hymenocera Picta  ou Hymenocera elegans EmptySam 24 Mar 2012, 11:57

merci pour le lien effectivement l une viens de hawai / pacifique et l autre de mer rouge / ocean indien

je prefere la elegans avec le bleu

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Fayth
Mer
Mer
Fayth


Messages : 992
Age : 34
Localisation : Marseille

Photos
photos:

Hymenocera Picta  ou Hymenocera elegans Empty
MessageSujet: Re: Hymenocera Picta ou Hymenocera elegans   Hymenocera Picta  ou Hymenocera elegans EmptySam 24 Mar 2012, 12:04

Je bave devant depuis le début mais bon ... dur de pouvoir lui garantir un stock de nourriture non ? Quoi que Kevin avait un lien pour du congelé d'avance. Faut pouvoir se procurer tout ça, me sens pas de leur donner du vivant ^^

Mais elles sont magnifiques, un jour j'en aurais, quand j'aurais plus d'expérience ...
Revenir en haut Aller en bas
gael85
Ocean
Ocean
gael85


Messages : 8006
Age : 39
Localisation : Sartrouville

Photos
photos:

Hymenocera Picta  ou Hymenocera elegans Empty
MessageSujet: Re: Hymenocera Picta ou Hymenocera elegans   Hymenocera Picta  ou Hymenocera elegans EmptySam 24 Mar 2012, 12:08

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

vive moi

sinon y'a le PO qui en vende des asterinas mais ça part tres vite
Revenir en haut Aller en bas
Fayth
Mer
Mer
Fayth


Messages : 992
Age : 34
Localisation : Marseille

Photos
photos:

Hymenocera Picta  ou Hymenocera elegans Empty
MessageSujet: Re: Hymenocera Picta ou Hymenocera elegans   Hymenocera Picta  ou Hymenocera elegans EmptySam 24 Mar 2012, 12:15

Ah bah je crois que c'est ce site ^^
Bon me reste plus qu'a faire un super bout de récif ...Si tu craques avant moi, pleins de photos ;)
Revenir en haut Aller en bas
gael85
Ocean
Ocean
gael85


Messages : 8006
Age : 39
Localisation : Sartrouville

Photos
photos:

Hymenocera Picta  ou Hymenocera elegans Empty
MessageSujet: Re: Hymenocera Picta ou Hymenocera elegans   Hymenocera Picta  ou Hymenocera elegans EmptySam 24 Mar 2012, 12:30

j'a plus de bac xd
Revenir en haut Aller en bas
Kactusficus
Modérateur
Kactusficus


Messages : 441
Age : 49
Localisation : Nice

Hymenocera Picta  ou Hymenocera elegans Empty
MessageSujet: Re: Hymenocera Picta ou Hymenocera elegans   Hymenocera Picta  ou Hymenocera elegans EmptySam 24 Mar 2012, 21:55

Hello,

J'en maintiens depuis plusieurs années dans mon nano, j'ai eu d'abord une H. picta qui a tenu un an et a disparu (mais je l'avais achetée déjà grosse et largement adulte, donc peut être l'âge) puis j'avais un super beau couple d'H. elegans mais un jour ma femelle s'est faite tué par une de mes Alpheus (elle avait la carapace défoncée) donc il ne me reste plus que le petit mâle.
Je les nourris avec trois au quatre asterina par jour, issues de mon gros bac où je les laisse pulluler en paix (sauf que ces sal...eries d’étoiles me bouffent mes zoanthus). Une fois tous les 10 jours environ, je remplace les asterina par un bout de 2cm d'étoile de mer de méditerranée, congelée. Je les pêche à la belle saison et les stocke pour l'année. Les crevettes acceptent très bien les deux.

ma première, H. picta:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

et le couple d'H. elegans:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

A noter qu'il faut, si on place un couple, être absolument suûr du sexage, car les femelles se battent à mort.

Aussi, il semblerait que les scientifiques en ce moment aient envie, aux dernières nouvelles, de réunir les deux espèces sous une seule, car les variations de couleurs ne sont que topologiques et non le fait de deux espèces génétiquement différentes, apparemment.

amic,
sabine
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wetwildworld.fr/
crevette38
Admin
Admin
crevette38


Messages : 12434
Age : 186
Localisation : Grenoble

Hymenocera Picta  ou Hymenocera elegans Empty
MessageSujet: Re: Hymenocera Picta ou Hymenocera elegans   Hymenocera Picta  ou Hymenocera elegans EmptyDim 25 Mar 2012, 04:19

Super pour ce retour Sabine et belles photos!
Revenir en haut Aller en bas
gael85
Ocean
Ocean
gael85


Messages : 8006
Age : 39
Localisation : Sartrouville

Photos
photos:

Hymenocera Picta  ou Hymenocera elegans Empty
MessageSujet: Re: Hymenocera Picta ou Hymenocera elegans   Hymenocera Picta  ou Hymenocera elegans EmptyDim 25 Mar 2012, 04:26

je pense que je crackerais plus tard sont telement belle niveau cohabitation avec les autres crevettes style stenopus ou wundermani ambionensis ça donne quoi

Revenir en haut Aller en bas
Kactusficus
Modérateur
Kactusficus


Messages : 441
Age : 49
Localisation : Nice

Hymenocera Picta  ou Hymenocera elegans Empty
MessageSujet: Re: Hymenocera Picta ou Hymenocera elegans   Hymenocera Picta  ou Hymenocera elegans EmptyDim 25 Mar 2012, 04:41

la mienne vit avec une Lysmata wurdemanni et des Thor amboinensis sans soucis.
La Stenopus et les Alpheus posent des problemes de cohabitation du fait de leurs moeurs agressives, mais ce n'est pas la faute de l'Hymenocera, qui ne pose de problèmes de cohabitation avec personne, sauf avec les échinodermes bien sûr!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wetwildworld.fr/
Fayth
Mer
Mer
Fayth


Messages : 992
Age : 34
Localisation : Marseille

Photos
photos:

Hymenocera Picta  ou Hymenocera elegans Empty
MessageSujet: Re: Hymenocera Picta ou Hymenocera elegans   Hymenocera Picta  ou Hymenocera elegans EmptyDim 25 Mar 2012, 05:19

Merci pour ce retour ! Vraiment magnifique et fascinante a observer. Je vais prendre le temps de demarrer correctement puis quand mon bac sera plus stable puis que j'aurais plus d'experience je me lancerais ;)
Revenir en haut Aller en bas
Gnome
Modérateur
Gnome


Messages : 7602
Age : 43
Localisation : Moselle (57)

Hymenocera Picta  ou Hymenocera elegans Empty
MessageSujet: Re: Hymenocera Picta ou Hymenocera elegans   Hymenocera Picta  ou Hymenocera elegans EmptyDim 25 Mar 2012, 05:37

c'est quand même beau...
Revenir en haut Aller en bas
lebreizh
Mer
Mer
lebreizh


Messages : 715
Age : 48
Localisation : Finistere

Hymenocera Picta  ou Hymenocera elegans Empty
MessageSujet: Re: Hymenocera Picta ou Hymenocera elegans   Hymenocera Picta  ou Hymenocera elegans EmptyDim 25 Mar 2012, 07:49

magnifique ces crevettes
Revenir en haut Aller en bas
kevindefos
Modérateur
kevindefos


Messages : 17444
Age : 31
Localisation : Fos sur mer , près de marseille

Hymenocera Picta  ou Hymenocera elegans Empty
MessageSujet: Re: Hymenocera Picta ou Hymenocera elegans   Hymenocera Picta  ou Hymenocera elegans EmptyLun 26 Mar 2012, 01:56

aqua glass food vend des asterinas seche
qui a tester ?
Revenir en haut Aller en bas
gael85
Ocean
Ocean
gael85


Messages : 8006
Age : 39
Localisation : Sartrouville

Photos
photos:

Hymenocera Picta  ou Hymenocera elegans Empty
MessageSujet: Re: Hymenocera Picta ou Hymenocera elegans   Hymenocera Picta  ou Hymenocera elegans EmptyLun 26 Mar 2012, 01:57

ah j'ai pas vu tu as le lien j ai vu que les grosse etoile de mer congeler
Revenir en haut Aller en bas
kevindefos
Modérateur
kevindefos


Messages : 17444
Age : 31
Localisation : Fos sur mer , près de marseille

Hymenocera Picta  ou Hymenocera elegans Empty
MessageSujet: Re: Hymenocera Picta ou Hymenocera elegans   Hymenocera Picta  ou Hymenocera elegans EmptyLun 26 Mar 2012, 08:20

ya que sa en faite c'est pas des asterina mais sa doit pas poser des problemes
Revenir en haut Aller en bas
Sysy
Mer
Mer
Sysy


Messages : 947
Age : 43
Localisation : BRON

Photos
photos:

Hymenocera Picta  ou Hymenocera elegans Empty
MessageSujet: Re: Hymenocera Picta ou Hymenocera elegans   Hymenocera Picta  ou Hymenocera elegans EmptyDim 01 Avr 2012, 05:14

Est ce que ses crevettes mange les petites étoiles de mer noir qui sont fine et que j'ai par centaine dans mon bac. Et j'ai entendiez aussi que sa manger certain oursin est ce vrai.
Revenir en haut Aller en bas
Kactusficus
Modérateur
Kactusficus


Messages : 441
Age : 49
Localisation : Nice

Hymenocera Picta  ou Hymenocera elegans Empty
MessageSujet: Re: Hymenocera Picta ou Hymenocera elegans   Hymenocera Picta  ou Hymenocera elegans EmptyDim 01 Avr 2012, 06:36

si tu parles des mini ophiures qui peuvent pulluler dans nos bacs, non, chez moi les miennes n'en ont jamais mangé, même si elles sont réputées pouvoir attaquer les grosses ophiures. Peut être que les miennes n'ont jamais eu assez faim pour manger un truc qu'elles aimaient moins, je ne saurais dire. En tout cas j'en ai dans le nano, et elles n'ont jamais disparu.

Elles peuvent, poussées par la faim, s'attaquer à d'autres echinodermes, oui, c'est dit dans les docs les concernant. Donc, ophiures, oursins et concombres à éviter avec elles!

amic,
sabine

Revenir en haut Aller en bas
http://www.wetwildworld.fr/
Sysy
Mer
Mer
Sysy


Messages : 947
Age : 43
Localisation : BRON

Photos
photos:

Hymenocera Picta  ou Hymenocera elegans Empty
MessageSujet: Re: Hymenocera Picta ou Hymenocera elegans   Hymenocera Picta  ou Hymenocera elegans EmptyDim 01 Avr 2012, 06:43

J'ai 1 oursin diadème 2oursins globulus,1 ophiure superba,1 étoile des sables et 1 concombre
Revenir en haut Aller en bas
Fayth
Mer
Mer
Fayth


Messages : 992
Age : 34
Localisation : Marseille

Photos
photos:

Hymenocera Picta  ou Hymenocera elegans Empty
MessageSujet: Re: Hymenocera Picta ou Hymenocera elegans   Hymenocera Picta  ou Hymenocera elegans EmptyLun 02 Avr 2012, 01:26

Salut, une petite question à propos de sa maintenance.
Je sais que son acclimation nécessite d'y aller au goutte à goutte. Cependant, à partir de combien de semaine peut on en introduire dans le bac sachant qu'il y a pas eu et qu'il n'y aura pas de pic de nitrites, que tout les parametres sont bon (KH à recontroler car à 12 la fois d'avant) et que les escargots présents depuis 15j se portent à merveille ?

J'hésite à finalement laisser tomber l'archaster pour le couple d'H. Elegans ... Mais je veux bien faire les choses ... J'acheterai avec des complément magnesium et iode car je suppose qu'il m'en faudra tot ou tard ?

Merci d'avance !
L'achat serait pour dans 15j si cela ne vous semble pas trop tot ... le bac aura un peu moins d'un mois et demie ... cela me semble tot.
Revenir en haut Aller en bas
crevette38
Admin
Admin
crevette38


Messages : 12434
Age : 186
Localisation : Grenoble

Hymenocera Picta  ou Hymenocera elegans Empty
MessageSujet: Re: Hymenocera Picta ou Hymenocera elegans   Hymenocera Picta  ou Hymenocera elegans EmptyLun 02 Avr 2012, 03:01

Oui attends encore un peu et tente d'introduire d'abord les détritivores! Puis les poissons, coraux etc...

Le soucis de ces crevettes c'est vraiment leur régime alimentaire et il faut être sur de pouvoir leur en fournir suffisamment sur plusieurs années ce qui n'est pas évident, d'autant plus que dans ton cas ton bac fait seulement 91L Fayth! Sabine à la possibilité de pêcher des astérina de son plus gros bac voir de leur donner un bout d'étoile congelée qu'elle a en stock.

Après si tu es prête à faire de même pourquoi pas mais laisse mûrir encore un peu le bac.
Revenir en haut Aller en bas
Fayth
Mer
Mer
Fayth


Messages : 992
Age : 34
Localisation : Marseille

Photos
photos:

Hymenocera Picta  ou Hymenocera elegans Empty
MessageSujet: Re: Hymenocera Picta ou Hymenocera elegans   Hymenocera Picta  ou Hymenocera elegans EmptyLun 02 Avr 2012, 03:20

Ok pas de soucis, c'est donc ce que je vais faire !
Je vais attendre pour elles mais une chose est sûre, le jour ou je me lance c'est que j'ai vraiment du stock, minimum 6 mois voir plus puis la plongée me tente depuis des lustres, ce sera l'occasion de me lancer ...

Enfin ,ce n'est pas une coup de tête quoi ;)
Je continue sur ma lancée avec les detri et premiers coraux mous.
Revenir en haut Aller en bas
kevindefos
Modérateur
kevindefos


Messages : 17444
Age : 31
Localisation : Fos sur mer , près de marseille

Hymenocera Picta  ou Hymenocera elegans Empty
MessageSujet: Re: Hymenocera Picta ou Hymenocera elegans   Hymenocera Picta  ou Hymenocera elegans EmptyLun 02 Avr 2012, 10:36

aqua glass food pourrait nous en fournir et voir au cas ou avec philippe de best offres hop qui nous degote sa

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hymenocera Picta  ou Hymenocera elegans Empty
MessageSujet: Re: Hymenocera Picta ou Hymenocera elegans   Hymenocera Picta  ou Hymenocera elegans Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hymenocera Picta ou Hymenocera elegans
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» hymenocera elegans
» comment nourrir ma Hymenocera elegans
» voila les crevettes arlequin predatrice des asterinas (hymenocera elegans)
» Fromia elegans

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'ilot récif: forum recifal, aquariophilie d'eau de mer ou marin , écumeur , pompe de brassage , :: Vivant :: Vos Habitants ( invertebre, microfaune etc)-
Sauter vers: