Récifaliste, Forum aquariophilie récifaliste, SPS, LPS, FishOnly,recifal,marin
 
AccueilConnexionDernières imagesPortailS'enregistrerRechercher
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 comment gerer la temperature de l' aquarium

Aller en bas 
+10
crevette38
Sébastien
gobi
PEPONE07
apisto & louloutte
mesa
&bestoffres-shop
kevindefos
madoss
Maituck
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Maituck
Admin
Admin
Maituck


Messages : 17817
Age : 44
Localisation : a coté de grenoble

comment gerer la temperature de l' aquarium Empty
MessageSujet: comment gerer la temperature de l' aquarium   comment gerer la temperature de l' aquarium EmptyVen 11 Mar 2011, 09:23

comment gerer la temperature de vos aquarium?

il existe des materiels avec sonde de temperature et a une certaine valeur il declanche le chauffage

tres utile sachant qu'un thermostat vas merder un jour ou l'autre. vous regler a 25 il se mets a déconner et la il chauffe tant que le bac est pas a 30. et apres le bac ramasse et sa peu etre de grosse perte.

pour cela plein de matos mais le souci etant double car l'ete nous voulons refroidir donc piloter des ventilateurs.

tunze a sortie un appareil qui fait les 2 mais pas en meme temps
donc en gros l'ete tu le regle pour le refroidissement et l hiver pour le chauffage et ceci pour 150 euro environ
je trouve sa moyen de devoir changer a chaque fois

sinon il existe l'atc 800 un appareil qui coute dans les 50 euros et qui pilote les 2 vous regler votre temperature voulu puis l'ecart a partir duquel vous voulez declancher. si trop froid il declanchera les résistances si trop chaud les ventilateurs

madoss vous fait des photos pour demain pour voir a quoi sa ressemble
on vas essayer de vous retrouver le lien pour ceux que sa intéresse d'en commander sachant que j'en ai 2 depuis 2 ans.


sinon apres vous avez le systeme a seb avec Automate à base de carte Arduino
visible ici [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et ici [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par Maituck le Mer 19 Oct 2011, 09:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
madoss
Admin
Admin
madoss


Messages : 293
Age : 36
Localisation : La murette

comment gerer la temperature de l' aquarium Empty
MessageSujet: Re: comment gerer la temperature de l' aquarium   comment gerer la temperature de l' aquarium EmptyVen 11 Mar 2011, 09:27

Super matos j'en est un et ca marche du tonner je posterai le câblage pour pas ce faire chier et ou ceux qui connaisse pas trop en électronique.

Voici un petit lien pour en acheter un ( c'est en Angleterre mais bon ) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
https://lilotrecif.1fr1.net
kevindefos
Modérateur
kevindefos


Messages : 17444
Age : 31
Localisation : Fos sur mer , près de marseille

comment gerer la temperature de l' aquarium Empty
MessageSujet: Re: comment gerer la temperature de l' aquarium   comment gerer la temperature de l' aquarium EmptyVen 11 Mar 2011, 09:55

si non groupe froid mais avec ces inconvénient

par contre quand je suis aller voir mon futur bac , il y a un groupe froid mais il fessait pas de bruit
je l'ai pas entendu
et dans la pièce il fessait un peu plus chaud que dans une autre pièces
Revenir en haut Aller en bas
Maituck
Admin
Admin
Maituck


Messages : 17817
Age : 44
Localisation : a coté de grenoble

comment gerer la temperature de l' aquarium Empty
MessageSujet: Re: comment gerer la temperature de l' aquarium   comment gerer la temperature de l' aquarium EmptyVen 11 Mar 2011, 09:59

faut savoir que le groupe froid consome enormement et qu'il chauffe aussi enormement la piece tu verra plutot en ete c'est horrible
pour cela que pour la plupart il mete des ventilo et le groupe gfroid qu'au dela de 28
Revenir en haut Aller en bas
kevindefos
Modérateur
kevindefos


Messages : 17444
Age : 31
Localisation : Fos sur mer , près de marseille

comment gerer la temperature de l' aquarium Empty
MessageSujet: Re: comment gerer la temperature de l' aquarium   comment gerer la temperature de l' aquarium EmptyVen 11 Mar 2011, 10:09

on peut laisser le groupe froid éteint mais relier a l'aquarium quand meme
Revenir en haut Aller en bas
&bestoffres-shop
partenaire
partenaire
&bestoffres-shop


Messages : 915
Age : 58
Localisation : Dover/Reims

Photos
photos:

comment gerer la temperature de l' aquarium Empty
MessageSujet: Re: comment gerer la temperature de l' aquarium   comment gerer la temperature de l' aquarium EmptyVen 11 Mar 2011, 21:23

Oui, le groupe froid c'est bien mais assez gourmand en énergie donc émetteur de chaleur paradoxalement (ce n'est qu'un frigo après tout qui fait du froid avec du chaud^^)

ma solution pour gérer la température de l' aquarium qui sera piloté par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] est une pompe qui se declanchera au dessus de 26° et s'arretera a 24°pour envoyer l'eau de l'aquarium dans un tuyau PER de 100 m (une bobine) que je vais installé dans mon vide sanitaire ou la température ne dépasse les 16° ainsi le refroidissement se fera par simple échange thermique donc economique et ecologique^^ :cheers: .

lors de la réalisation qui reste très simple (deux trous à percer dans la dalle, installation de la couronne P.E.R dans le vide sanitaire, une pompe assez puissante mais économique relié a la carte module de mon automate celle ci par exemple [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] son debit de 260 l/ assurant une descente progressive de la température du bac (si le débit est trop lent l'eau récupéré pourrait être trop froid et provoqué un choque thermique dans les refuges du bac a décantation). Voila une solution peu coûteuse et certainement plus efficace et sans contraintes a condition toutefois d'avoir un vide sanitaire ou une cave.

en champagne c'est pas ce qui manque :drunken:

@++


Dernière édition par bestoffres-shop le Sam 12 Mar 2011, 01:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bestoffres-shop.com
madoss
Admin
Admin
madoss


Messages : 293
Age : 36
Localisation : La murette

comment gerer la temperature de l' aquarium Empty
MessageSujet: Re: comment gerer la temperature de l' aquarium   comment gerer la temperature de l' aquarium EmptyVen 11 Mar 2011, 22:37

Pour ta question ci tu peut laisser le groupe froid relier oui mais laisse la pompe tourner pour pas que l'eau pourrisse dans le circuit.

Best ton idée et typ top je voulé faire ca moi mais dans le jardin c'est de la géothermie en quelque sorte. par contre ta pompe ne va pas toujours tourner, donc l'eau dans ton circuit ta pas peur qu'elle pourrisse ?

Moi je mettrai deux pompe une avec un débit super faible pour que l'eau soit toujours en mouvement et que ca n'est aucun incidence sur la température du bac. Et une pompe avec un débit supérieur pour que l'échange ce face quand ton module décide de refroidir le bac.

Revenir en haut Aller en bas
https://lilotrecif.1fr1.net
madoss
Admin
Admin
madoss


Messages : 293
Age : 36
Localisation : La murette

comment gerer la temperature de l' aquarium Empty
MessageSujet: Re: comment gerer la temperature de l' aquarium   comment gerer la temperature de l' aquarium EmptyVen 11 Mar 2011, 23:28


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Voila le cablage du bébé. Donc c'est hyper symple vous alimenter en 220 avec un prise normal juste deux phase il n'y a pas de terre.
Vous faite un pont pour que quand le relais ce ferme le courant ille dans la pris ou est brancher le chauffage.
Pour le brachement du chauffage vous avez deux solution soit vous brancher une des phase exemple le fil bleu sur le fil bleu d'alimentation de l'atc ou alors une seul phase relier au une prise quelconque. Atention une seul phase par exemple le bleu car le marron sera utiliser pour la seconde phase qui elle est couper par l'atc dou le pont sur l'atc.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
https://lilotrecif.1fr1.net
mesa
Mer
Mer
mesa


Messages : 762
Age : 35
Localisation : Grenoble

comment gerer la temperature de l' aquarium Empty
MessageSujet: Re: comment gerer la temperature de l' aquarium   comment gerer la temperature de l' aquarium EmptySam 12 Mar 2011, 01:09

pour les ventilateurs, avec ton systeme tu est obliger de les brancher en 220v ?
Revenir en haut Aller en bas
&bestoffres-shop
partenaire
partenaire
&bestoffres-shop


Messages : 915
Age : 58
Localisation : Dover/Reims

Photos
photos:

comment gerer la temperature de l' aquarium Empty
MessageSujet: Re: comment gerer la temperature de l' aquarium   comment gerer la temperature de l' aquarium EmptySam 12 Mar 2011, 01:28

Citation :
par contre ta pompe ne va pas toujours tourner, donc l'eau dans ton circuit ta pas peur qu'elle pourrisse ?

Moi je mettrai deux pompe une avec un débit super faible pour que l'eau soit toujours en mouvement et que ca n'est aucun incidence sur la température du bac. Et une pompe avec un débit supérieur pour que l'échange ce face quand ton module décide de refroidir le bac.

oui c'est aussi une variante a tester
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bestoffres-shop.com
madoss
Admin
Admin
madoss


Messages : 293
Age : 36
Localisation : La murette

comment gerer la temperature de l' aquarium Empty
MessageSujet: Re: comment gerer la temperature de l' aquarium   comment gerer la temperature de l' aquarium EmptySam 12 Mar 2011, 01:29

oui l'atc etant en 220 tes obliger de les metre en 220 c'est pas genant tu prend un transfo a 5€53 cher monoprix et voila probleme resolu mdr
Revenir en haut Aller en bas
https://lilotrecif.1fr1.net
Maituck
Admin
Admin
Maituck


Messages : 17817
Age : 44
Localisation : a coté de grenoble

comment gerer la temperature de l' aquarium Empty
MessageSujet: Re: comment gerer la temperature de l' aquarium   comment gerer la temperature de l' aquarium EmptySam 12 Mar 2011, 01:51

+1 avec madoss l'eau dans les tuyaus risque de pourrir.
en plus de refroidir le bac tu obtiens un denitrificateur naturel
par contre chaud a gerer faux calculer le debit avec les metres de tuyaux et tout car si sa tourne pas souvent aie aie aie leau croupi

une idee mais chiante tout de meme lol

tu met une cuve de 60 litres d'eau de mer avec une pompe de brassage dedans
tu mets 2 pompes pour alimenter le tuyau
une du bac une du bac secondaire et quand l'eau est ok du coup l'eau tourne mais dans un autre bac
c'est ce que j'avais prevu anciennement mais enfaite avec ma clim sa suffit largement
Revenir en haut Aller en bas
&bestoffres-shop
partenaire
partenaire
&bestoffres-shop


Messages : 915
Age : 58
Localisation : Dover/Reims

Photos
photos:

comment gerer la temperature de l' aquarium Empty
MessageSujet: Re: comment gerer la temperature de l' aquarium   comment gerer la temperature de l' aquarium EmptySam 12 Mar 2011, 02:02

c'est en cours pour le calcul, mais c'est qu'ils sont pressé aujourd'hui les jeunes la^^ :bounce:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bestoffres-shop.com
apisto & louloutte
Ocean
Ocean
apisto & louloutte


Messages : 3231
Age : 40
Localisation : 38190

comment gerer la temperature de l' aquarium Empty
MessageSujet: Re: comment gerer la temperature de l' aquarium   comment gerer la temperature de l' aquarium EmptyLun 14 Mar 2011, 06:41

et l'atc800, on le trouve pas en vente en france?
Revenir en haut Aller en bas
madoss
Admin
Admin
madoss


Messages : 293
Age : 36
Localisation : La murette

comment gerer la temperature de l' aquarium Empty
MessageSujet: Re: comment gerer la temperature de l' aquarium   comment gerer la temperature de l' aquarium EmptyLun 14 Mar 2011, 12:05

non je le trouve pas en france . les frais de port ne son pas si elever
Revenir en haut Aller en bas
https://lilotrecif.1fr1.net
Maituck
Admin
Admin
Maituck


Messages : 17817
Age : 44
Localisation : a coté de grenoble

comment gerer la temperature de l' aquarium Empty
MessageSujet: Re: comment gerer la temperature de l' aquarium   comment gerer la temperature de l' aquarium EmptyLun 14 Mar 2011, 21:22

si on peut mais tres dur
je sais plus comment s apelle le mag qui etait a la bourse de tain l hermitage lui il en vendais
faut envoyer un mail a pepone pour demander
Revenir en haut Aller en bas
apisto & louloutte
Ocean
Ocean
apisto & louloutte


Messages : 3231
Age : 40
Localisation : 38190

comment gerer la temperature de l' aquarium Empty
MessageSujet: Re: comment gerer la temperature de l' aquarium   comment gerer la temperature de l' aquarium EmptyMar 15 Mar 2011, 05:31

c'est pas vraiment pour les frais de port, c'est que j'ai pas bien confiance de faire des transactions à l'étranger, je vais envoyé un mp à pepone, et je vous dirai :D
Revenir en haut Aller en bas
PEPONE07
Atoll
Atoll



Messages : 152
Age : 62
Localisation : ARDECHE SAINT JEAN DE MUZOLS

comment gerer la temperature de l' aquarium Empty
MessageSujet: Re: comment gerer la temperature de l' aquarium   comment gerer la temperature de l' aquarium EmptyMar 15 Mar 2011, 20:00

le VPCiste qui se trouvait à notre bourse, était M.Aquarium.
Ils sont du sud de la France.
Revenir en haut Aller en bas
kevindefos
Modérateur
kevindefos


Messages : 17444
Age : 31
Localisation : Fos sur mer , près de marseille

comment gerer la temperature de l' aquarium Empty
MessageSujet: Re: comment gerer la temperature de l' aquarium   comment gerer la temperature de l' aquarium EmptyMar 15 Mar 2011, 22:12

a marseille meme
Revenir en haut Aller en bas
Maituck
Admin
Admin
Maituck


Messages : 17817
Age : 44
Localisation : a coté de grenoble

comment gerer la temperature de l' aquarium Empty
MessageSujet: Re: comment gerer la temperature de l' aquarium   comment gerer la temperature de l' aquarium EmptyMer 16 Mar 2011, 01:07

merci pepone

donc eux en vende normalement a la bourse de pepone il y en avait
Revenir en haut Aller en bas
apisto & louloutte
Ocean
Ocean
apisto & louloutte


Messages : 3231
Age : 40
Localisation : 38190

comment gerer la temperature de l' aquarium Empty
MessageSujet: Re: comment gerer la temperature de l' aquarium   comment gerer la temperature de l' aquarium EmptyMer 16 Mar 2011, 10:58

pour info je les ai eu au téléphone, ils sont en rupture pour le moment, il me rapel des qu'il en reçoit, je vous tiens au courant,

il m'a parlé de l'atc420, mais il ne gère pas le refroidissement, donc dans notre cas il faut l'atc 800

d'ailleur, il propose pas mal de truc chez m aquarium
Revenir en haut Aller en bas
gobi
Ocean
Ocean
gobi


Messages : 1388
Localisation : grenoble

Photos
photos:

comment gerer la temperature de l' aquarium Empty
MessageSujet: Re: comment gerer la temperature de l' aquarium   comment gerer la temperature de l' aquarium EmptyJeu 17 Mar 2011, 05:03

dit moi pour la geotermi si je fait sirculer un tyau sous une dalle en betton puis qu il passe dans une cuve sa pour refroidir l eau sans probleme d eau pouri si quelqu un a des info sur se sistem je suis preneur
Revenir en haut Aller en bas
Maituck
Admin
Admin
Maituck


Messages : 17817
Age : 44
Localisation : a coté de grenoble

comment gerer la temperature de l' aquarium Empty
MessageSujet: Re: comment gerer la temperature de l' aquarium   comment gerer la temperature de l' aquarium EmptyJeu 17 Mar 2011, 07:35

oui sa marche faut juste faire gaffe que la dalle ecrase paas et casse pas les tuyaux enfaite pour cela que l'on mets du sable en couche pour

pour le systeme c'est tout con
plus tu descends profond plus tu refroidi
sachant qu en exterieur faut enterer en hors gel dans une cave fau voir
sa a un gros gros pouvoir redroidissant en tout cas

c'est quoi comme detail que tu veux gobi?
Revenir en haut Aller en bas
Sébastien
Modérateur
Sébastien


Messages : 1410

Photos
photos:

comment gerer la temperature de l' aquarium Empty
MessageSujet: Re: comment gerer la temperature de l' aquarium   comment gerer la temperature de l' aquarium EmptyJeu 17 Mar 2011, 08:19

Citation :
plus tu descends profond plus tu refroidi
Ce n'est pas tout à fait juste maituck . En faite la terre à une température de 12 à 14°c quelque soit la saison vers 1m50 de profondeur .
Le refroidissement se fait sur la longueur du tuyau . L'eau se refroidi en le parcourant :D
Revenir en haut Aller en bas
Maituck
Admin
Admin
Maituck


Messages : 17817
Age : 44
Localisation : a coté de grenoble

comment gerer la temperature de l' aquarium Empty
MessageSujet: Re: comment gerer la temperature de l' aquarium   comment gerer la temperature de l' aquarium EmptyJeu 17 Mar 2011, 08:32

oui sa je suis daccord mais dans sa cave sil enterre a 30 cm sa aura peu d impact
et puis si tu compte faire creuser 150 cm a la julie la tu vas mourrir toi lol
normalement on dit qu il faut quil soit a la zone hors gel
ici je croi que c'est 80 ou 90 cm
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





comment gerer la temperature de l' aquarium Empty
MessageSujet: Re: comment gerer la temperature de l' aquarium   comment gerer la temperature de l' aquarium Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
comment gerer la temperature de l' aquarium
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'ilot récif: forum recifal, aquariophilie d'eau de mer ou marin , écumeur , pompe de brassage , :: La gestion du recif :: Matériels-
Sauter vers: