Récifaliste, Forum aquariophilie récifaliste, SPS, LPS, FishOnly,recifal,marin
 
AccueilConnexionDernières imagesPortailS'enregistrerRechercher
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 chronique d'un nano récif d'étudiant...

Aller en bas 
+10
Crotall
Fayth
crevette38
kevindefos
ferdi26
gael85
markos
guilhem
boubou26
fullbox
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
fullbox




Messages : 15
Age : 37
Localisation : Lorraine

chronique d'un nano récif d'étudiant... Empty
MessageSujet: chronique d'un nano récif d'étudiant...   chronique d'un nano récif d'étudiant... EmptyJeu 02 Fév 2012, 08:00

Bonjour à tous,

Plongeur et aquariophile depuis l'enfance, cela fait un an que j'ai enfin franchi le cap du récifal...

Budget d'étudiant oblige, je fonctionne essentiellement en DIYOLOTBC ("Do It Yourself Or Look On The Bon Coin")

outil

J'ai commencé avec une cuve pleine non percée (Juwel lido 120L), achetée à un particulier avec 2 poissons clowns,1 écumeur AS Skim400 et la rampe d'origine T5 2*24W...

A force de fouiller une peu partout j'ai très vite pu protéger mon installation électrique et m'équiper de deux HQI 70W à moindre coût...
(Budget total hors vivant : 200€)

Toujours à l'étroit dans mon cube sans partie technique, j'ai craqué il y'a une semaine sur mon site de petites annonces favori et fait l'acquisition d'une cuve de 160L (80*40*50) sur un châssis en métal sur mesure. Je vais enfin pouvoir concevoir mon bac de A à Z...

C'est donc ce nouveau projet que je viens vous présenter,
Au programme de ces prochains jours :

_étape 1 : Habillage du meuble ( quelques planches, un coup de scie sauteuse, une bande de scratch adhésif et le tour était joué)

_étape 2 : laquage blanc de l'habillage (la première couche est entrain de sécher à l'heure ou j'écris ces lignes...)

_étape 3 : perçage...(bon là j'avoue je flippe un peu mais je croise les doigts, après tout : "c'est en forgeant...")

_étape 4 : réalisation de la cuve technique à partir d'un petit bac (toujours de récup')

_étape 5 : remplissage, cyclage et transfert de la population du lido

(rappel : -2 centropyges (bicolor et vrolikii)
-2 A. percula
-2 okinawae
-Acantaster typicus, strombus, BH, et Cie
-essentiellement coraux mous issus de dons et d'échange

_étape 6 : conception programmation d'un automate de gestion (basé sur une technologie arduino - avec laquelle je bosse depuis quelque mois pour d'autres applications. C'est en cherchant des pistes de réflexion orienté arduino récifal que j'ai d'ailleurs découvert ce forum - merci seb... )

_étape 7 : réalisation d'une rampe led (pour vraiment m'amuser avec mon automate... youpi)

(budget total hors rampe led : ...150€ chronique d'un nano récif d'étudiant... 4030530547 )

Voilà pour la trame générale qui annonce déjà quelques semaines bien remplies chronique d'un nano récif d'étudiant... 4237412212

Des photos et des explications en temps réel sur l'avancement de mon projet à venir très bientôt...

Merci à tous...
bonne soirée





Revenir en haut Aller en bas
boubou26
Ocean
Ocean
boubou26


Messages : 2187
Age : 54
Localisation : geyssans(26)

chronique d'un nano récif d'étudiant... Empty
MessageSujet: Re: chronique d'un nano récif d'étudiant...   chronique d'un nano récif d'étudiant... EmptyJeu 02 Fév 2012, 08:07

bienvenue a toi
sympas le projet ,et bien organiser
on compted sur toi pour les photo au fur et a mesure de l'avancement
Revenir en haut Aller en bas
guilhem
Ocean
Ocean
guilhem


Messages : 2193
Age : 48
Localisation : Herault - Montpellier

chronique d'un nano récif d'étudiant... Empty
MessageSujet: Re: chronique d'un nano récif d'étudiant...   chronique d'un nano récif d'étudiant... EmptyJeu 02 Fév 2012, 08:07

Salut c est vraiment superbe tout ça, fait des photos pour nous regaler.
Revenir en haut Aller en bas
fullbox




Messages : 15
Age : 37
Localisation : Lorraine

chronique d'un nano récif d'étudiant... Empty
MessageSujet: Re: chronique d'un nano récif d'étudiant...   chronique d'un nano récif d'étudiant... EmptyJeu 02 Fév 2012, 08:11

Oula ! quelle réactivité !

je ne m'attendais pas à une réponse aussi rapide !

Bonsoir et merci à vous...

(Merci boubou : j'y réfléchi depuis pas mal de temps maintenant, donc j'ai eu le temps de bosser la methodo...;)
Salut Guilhem : sans faute...dès que j'ai remis la main sur mon chargeur de batterie...sinon ce sera avec mon tel et c'est moins cool...)
Revenir en haut Aller en bas
markos
Mer
Mer
markos


Messages : 632
Localisation : ardeche st.sernin

chronique d'un nano récif d'étudiant... Empty
MessageSujet: Re: chronique d'un nano récif d'étudiant...   chronique d'un nano récif d'étudiant... EmptyJeu 02 Fév 2012, 08:13

bienvenue sur ilot
Revenir en haut Aller en bas
gael85
Ocean
Ocean
gael85


Messages : 8006
Age : 39
Localisation : Sartrouville

Photos
photos:

chronique d'un nano récif d'étudiant... Empty
MessageSujet: Re: chronique d'un nano récif d'étudiant...   chronique d'un nano récif d'étudiant... EmptyJeu 02 Fév 2012, 08:19

bienvenue sur ilot recif
Revenir en haut Aller en bas
ferdi26
Mer
Mer
ferdi26


Messages : 631
Localisation : Romans (Drôme)

chronique d'un nano récif d'étudiant... Empty
MessageSujet: Re: chronique d'un nano récif d'étudiant...   chronique d'un nano récif d'étudiant... EmptyJeu 02 Fév 2012, 08:25

salut bienvenue, tu a 2 centropyges dans un bac de 120 l seulement !?
Revenir en haut Aller en bas
http://detrivoresmarins.xooit.com
fullbox




Messages : 15
Age : 37
Localisation : Lorraine

chronique d'un nano récif d'étudiant... Empty
MessageSujet: Re: chronique d'un nano récif d'étudiant...   chronique d'un nano récif d'étudiant... EmptyJeu 02 Fév 2012, 08:33

Bonsoir,

Oui, mais ils sont encore très juveniles, c'est en partie pour ça que je passe à plus gros...
je sais,
mais pas de soucis je serai déjà à plus grand quand ils n'auront pas encore pris tout un cm...;)
Revenir en haut Aller en bas
ferdi26
Mer
Mer
ferdi26


Messages : 631
Localisation : Romans (Drôme)

chronique d'un nano récif d'étudiant... Empty
MessageSujet: Re: chronique d'un nano récif d'étudiant...   chronique d'un nano récif d'étudiant... EmptyJeu 02 Fév 2012, 08:36

a bon tu envisage de prendre un bac de plus de 200 l plus tard ?
Revenir en haut Aller en bas
http://detrivoresmarins.xooit.com
fullbox




Messages : 15
Age : 37
Localisation : Lorraine

chronique d'un nano récif d'étudiant... Empty
MessageSujet: Re: chronique d'un nano récif d'étudiant...   chronique d'un nano récif d'étudiant... EmptyJeu 02 Fév 2012, 08:41

J'envisage bien plus... (pas le choix, je suis fasciné par les poissons anges...;))


Mais pour l'instant, étudiant = petit budget, petit appart...mais j'en vois le bout...
Revenir en haut Aller en bas
kevindefos
Modérateur
kevindefos


Messages : 17444
Age : 31
Localisation : Fos sur mer , près de marseille

chronique d'un nano récif d'étudiant... Empty
MessageSujet: Re: chronique d'un nano récif d'étudiant...   chronique d'un nano récif d'étudiant... EmptyJeu 02 Fév 2012, 09:08

salut et bienvenue

si jamais tu veut maintenir des coraux durs c'est pas gagner avec le bicolor il adore les polypes

hesite pas pour tes questions sa restera jamais sans reponses
le forum tourne pas mal donc reponses assez vite

pour les leds ta prevu quoi ?
pour le brassage ?
ecumeur ?

pour le percage c'est tres simple
si ta besoin de conseil hesite pas
Revenir en haut Aller en bas
crevette38
Admin
Admin
crevette38


Messages : 12434
Age : 186
Localisation : Grenoble

chronique d'un nano récif d'étudiant... Empty
MessageSujet: Re: chronique d'un nano récif d'étudiant...   chronique d'un nano récif d'étudiant... EmptyJeu 02 Fév 2012, 09:14

Salut et bienvenue sur le forum!

N'hésite pas à poser toutes tes questions youpi
Revenir en haut Aller en bas
ferdi26
Mer
Mer
ferdi26


Messages : 631
Localisation : Romans (Drôme)

chronique d'un nano récif d'étudiant... Empty
MessageSujet: Re: chronique d'un nano récif d'étudiant...   chronique d'un nano récif d'étudiant... EmptyJeu 02 Fév 2012, 09:17

oui les centropyges sont magnifiques mais pour moi leur place n'est que dans un FO apres c'est mon avis..
Revenir en haut Aller en bas
http://detrivoresmarins.xooit.com
gael85
Ocean
Ocean
gael85


Messages : 8006
Age : 39
Localisation : Sartrouville

Photos
photos:

chronique d'un nano récif d'étudiant... Empty
MessageSujet: Re: chronique d'un nano récif d'étudiant...   chronique d'un nano récif d'étudiant... EmptyJeu 02 Fév 2012, 09:19

pas d accord moi :p je trouve dommage de mettre des poissons aussi beau dans un FO et puis dans la nature ils se nourrissent aussi de polype donc pourquoi leur interdire il faut juste etre pret à en sacrifier quelque un regarde le bac de bachir ya plusieurs poisson non reefsafe et pourtant il a une multitude de coraux le tout c est qu il faut pas qu il harcelent le mm sans cesse
Revenir en haut Aller en bas
ferdi26
Mer
Mer
ferdi26


Messages : 631
Localisation : Romans (Drôme)

chronique d'un nano récif d'étudiant... Empty
MessageSujet: Re: chronique d'un nano récif d'étudiant...   chronique d'un nano récif d'étudiant... EmptyJeu 02 Fév 2012, 09:25

moi j'ai un centropyge dans mon bac il pourri la vie des autres habitants, bon, c'est un bac à mous alors il m'empêche de mettre du xenia mdr
mais ce doit être pénible dans un avec des coraux durs alors c'est pour ca que je dis que ca va bien dans un FO en plus les poissons des FO ne sont pas forcements moches..
Revenir en haut Aller en bas
http://detrivoresmarins.xooit.com
fullbox




Messages : 15
Age : 37
Localisation : Lorraine

chronique d'un nano récif d'étudiant... Empty
MessageSujet: Re: chronique d'un nano récif d'étudiant...   chronique d'un nano récif d'étudiant... EmptyJeu 02 Fév 2012, 09:46

Chacun se forge son opinion en fonction de ses expériences...
Les miens se comportent super bien dans mon bac, aussi bien entre eux qu'avec les autres habitants (ils régulent même ma population de pumping...;) sans que cela ne semble le géner pour "pumper"...)
Après, qu'ils picorent un peu, c'est la nature...comment leur en vouloir, ils sont tellement superbes...
Revenir en haut Aller en bas
Fayth
Mer
Mer
Fayth


Messages : 992
Age : 34
Localisation : Marseille

Photos
photos:

chronique d'un nano récif d'étudiant... Empty
MessageSujet: Re: chronique d'un nano récif d'étudiant...   chronique d'un nano récif d'étudiant... EmptyJeu 02 Fév 2012, 09:48

Salut et bienvenue !
Encore un super projet en route, on attend les photos ;)
Revenir en haut Aller en bas
crevette38
Admin
Admin
crevette38


Messages : 12434
Age : 186
Localisation : Grenoble

chronique d'un nano récif d'étudiant... Empty
MessageSujet: Re: chronique d'un nano récif d'étudiant...   chronique d'un nano récif d'étudiant... EmptyJeu 02 Fév 2012, 10:03

OUi ils ne sont pas forcément à réserver aux FO, après c'est au récifaliste de choisir, certains ne supportent pas d'avoir des prédations sur les coraux d'autres prévilégient les poissons... bref c'est une affaire de goût mais il se peut parfois qu'il faudra se séparer de certains types de coraux...

APrès attention le bac à Bachir n'est pas un bac classique il possède une énorme quantité de coraux donc forcément les dégâts sont plus faibles et les poissons peuvent taper dans plus de coraux à la fois et donc moins harceler certains...
Revenir en haut Aller en bas
kevindefos
Modérateur
kevindefos


Messages : 17444
Age : 31
Localisation : Fos sur mer , près de marseille

chronique d'un nano récif d'étudiant... Empty
MessageSujet: Re: chronique d'un nano récif d'étudiant...   chronique d'un nano récif d'étudiant... EmptyJeu 02 Fév 2012, 10:23

on peut pas comparer la
le bac de bachir c'est une autre categorie
Revenir en haut Aller en bas
Crotall
Modérateur
Crotall


Messages : 4824
Age : 35
Localisation : Dardilly

chronique d'un nano récif d'étudiant... Empty
MessageSujet: Re: chronique d'un nano récif d'étudiant...   chronique d'un nano récif d'étudiant... EmptyJeu 02 Fév 2012, 22:57

Salut bienvenue ici !!!

Section bricolage, en post it tu as un tuto pour le percement d'une cuve, et tu as des tuto sur la réalisation de rampe led !
Revenir en haut Aller en bas
Maituck
Admin
Admin
Maituck


Messages : 17817
Age : 44
Localisation : a coté de grenoble

chronique d'un nano récif d'étudiant... Empty
MessageSujet: Re: chronique d'un nano récif d'étudiant...   chronique d'un nano récif d'étudiant... EmptySam 04 Fév 2012, 12:19

sur un pti bac en lancemet je pense que c'est un peu risquer les ange ou ange nain car on mets de petit coraux et les picorage assez repetitif de ses poissons est souvent critique

sur un bac qui est mature avec une grosse colonie de coraux la pas de souci c'est pas grave on fait moin de bouture mais sa nourri les anges

moi sur un bac en lancement je me mefirai
y'en a qui ont essayer il ont eux des probleme ( mdr c'est une replique de sketch pour les incultes lol)
Revenir en haut Aller en bas
crevette38
Admin
Admin
crevette38


Messages : 12434
Age : 186
Localisation : Grenoble

chronique d'un nano récif d'étudiant... Empty
MessageSujet: Re: chronique d'un nano récif d'étudiant...   chronique d'un nano récif d'étudiant... EmptySam 04 Fév 2012, 12:30

mdr
Revenir en haut Aller en bas
kevindefos
Modérateur
kevindefos


Messages : 17444
Age : 31
Localisation : Fos sur mer , près de marseille

chronique d'un nano récif d'étudiant... Empty
MessageSujet: Re: chronique d'un nano récif d'étudiant...   chronique d'un nano récif d'étudiant... EmptySam 04 Fév 2012, 12:36

MDR
Revenir en haut Aller en bas
fullbox




Messages : 15
Age : 37
Localisation : Lorraine

chronique d'un nano récif d'étudiant... Empty
MessageSujet: upload photos !!!!! (enfin)   chronique d'un nano récif d'étudiant... EmptyMer 06 Juin 2012, 00:27

Bonjour à tous...

Je n'ai pas eu tellement de temps ces derniers mois pour le faire, mais c'est avec plaisir que je vous présente les photos de mon nouveau projet :


tadaaaaaaa :


tout d'abord la cuve :
la voilà dans l'était ou je l'ai récupérée avec le chassis,

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Première étape, la peinture :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

et voici le meuble fini :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

le perçage :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

et le peignage ;) (made in moi même)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

et voilà le travail :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Allez, petite photo de la décante (que j'ai cassée depuis en la nettoyant, mais j'ai pas de photos de la nouvelle encore...;))
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Petit test avec les HQI en attendant que l'osmoseur tire...(Long Long Long Long LONG!!!!!)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Très très long :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mais ça devient bon...ajout du sel :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Victoire !! les premières pières :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bon, cool ! mais si la miss rentre maintenant, mon CAF est définitivement à 0 :blink: :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mais bonne nouvelle, le décor est en place :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il est temps d'envoyer les premiers habitants :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

et le lendemain matin, un petit gobiodon découvre son nouvel aquarium :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

bientôt rejoint par le reste de la troupe :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et le sur-lendemain soir, mon CAF est redevenu acceptable:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bon, voilà pour la mise en route, ça c'était il y'a quelques mois, du coup je garde les mises à jour pour mon prochain post, (et surtout qu'aujourd'hui j'ai mis le sable, du coup bah pour les photos, on repassera quand il aura décanté :S )

Merci et à bientôt !!!

FB
Revenir en haut Aller en bas
Gnome
Modérateur
Gnome


Messages : 7602
Age : 43
Localisation : Moselle (57)

chronique d'un nano récif d'étudiant... Empty
MessageSujet: Re: chronique d'un nano récif d'étudiant...   chronique d'un nano récif d'étudiant... EmptyMer 06 Juin 2012, 00:35

joli

par contre, tu as mis combien de temps entre les étapes ?
parce que là ca donne l'impression que tu as tout fait dans la journée lol
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





chronique d'un nano récif d'étudiant... Empty
MessageSujet: Re: chronique d'un nano récif d'étudiant...   chronique d'un nano récif d'étudiant... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
chronique d'un nano récif d'étudiant...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nano récif 40l
» et hopp un petit bout de recif dans la chambre ;)
» Un nano récif dans le salon ! Un ! '-)
» Nano recif 40l Vince 2000
» Moi Jin, jeune débutant avec un nano recif

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'ilot récif: forum recifal, aquariophilie d'eau de mer ou marin , écumeur , pompe de brassage , :: Présentation générale :: Présentation des membres et de leur bac-
Sauter vers: