Récifaliste, Forum aquariophilie récifaliste, SPS, LPS, FishOnly,recifal,marin
 
AccueilConnexionDernières imagesPortailS'enregistrerRechercher
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 hydroxyde de calcium

Aller en bas 
+8
OverCool
kohleric
Maituck
punch29
mimile
phil1980
kevindefos
splendidus
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Maituck
Admin
Admin



Messages : 17817

hydroxyde de calcium  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hydroxyde de calcium    hydroxyde de calcium  - Page 2 EmptyJeu 10 Mai 2012, 09:03

et j'ai oublier tu doit vider ton systeme toute les semaines pour changer l hydroxyde donc a prevoir un changement d'eau a se moment la suivant le volume de ton RAH
Revenir en haut Aller en bas
mimile
Ocean
Ocean
mimile


Messages : 1184
Age : 74
Localisation : SAINTE MAXIME

hydroxyde de calcium  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hydroxyde de calcium    hydroxyde de calcium  - Page 2 EmptyJeu 10 Mai 2012, 18:34

j'ai fabriqué un réacteur que j'ai décrit , il fonctionne toujours depuis 1 an maintenant et sans entretien
Revenir en haut Aller en bas
underground
Modérateur
underground


Messages : 777
Age : 45
Localisation : isere

Photos
photos: lisse vert pointes bleu turquoise

hydroxyde de calcium  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hydroxyde de calcium    hydroxyde de calcium  - Page 2 EmptyJeu 10 Mai 2012, 19:22

Je suis ok avec toi antho j avais un Rah sur mon ancien bac.
Et si tu suis le protocole c est vite casse pieds...
Pour avoir quelque chose de facil il faut un agitateur magnétique. Qui sur programmateur te brasse le rah 5 min toutes les heures.
Et tu branches ton osmolation dessus pour automatiser tes ajouts.
Par contre moi je mettais 5 cuillères jcrois pour 2L par semaine.
Mais a nettoyer ttes les semaines c'est galère.
Et tu peux ne pas le nettoyer comme dit mimile mais je te le déconseille car la chaux colmate vite et si tu risques de tout perdre si ton rah marche plus ca vaut pas le coup de tenter le diable.

Ps : pour moi tes paramètres sont bons, pourquoi veux tu mettre un rah? T as réellement une consommation de ca?
Revenir en haut Aller en bas
Gillot
Ocean
Ocean
Gillot


Messages : 1494
Age : 53
Localisation : St ETIENNE-DE-FONTBELLON, Ardèche (07)

Photos
photos:

hydroxyde de calcium  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hydroxyde de calcium    hydroxyde de calcium  - Page 2 EmptyVen 11 Mai 2012, 05:29

Ah, ben oui, j'ai une consommation, même avec le peu de coraux que j'ai ... ceci dit, ils poussent bien en ce moment, y en a même un qui stagnait depuis 6 mois, il commence à pousser...

Je faisais des changements hebdomadaires de 20 l d'eau avec du sel ATI enrichi depuis environ 3 mois, mon CA est descendu à 340 et Mg à 1045... depuis environ deux semaines, je fais des ajouts du balling tridacna KH1+2+3 et des ajouts de magnésium en parrallèle, et la j'arrive à remonter, mais c'est galère ! (voir mes params en bas de post)

mimile => Peux tu me retrouver ta description de réacteur ? ça m'interresse.

Maituck => faut changer toutes les semaines l'hydroxyde ? Pour quelle raison ? Juste pour éviter qu'il "prenne" ? Auquel cas, un agitateur peut éviter de changer l'hydroxyde régulièrement ?

Alors effectivement, j'ai lu que ça peut aller pour un bac jusqu'a 250 l bien chargé en SPS ... mais si on en met deux, du coup on doit pouvoir aller jusqu'a 500 l, non ?

Pour l'eau de chaux, oui, je sais qu'il ne faut récupérer que l'eau claire.

Mais bon, le RAH, c'est pour le 350 litres en préparation, plutôt ... au début j'aurais peu de coraux, et je préfèrerai éviter une usine à gaz (RAC) si c'est possible.

A+
Revenir en haut Aller en bas
mimile
Ocean
Ocean
mimile


Messages : 1184
Age : 74
Localisation : SAINTE MAXIME

hydroxyde de calcium  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hydroxyde de calcium    hydroxyde de calcium  - Page 2 EmptyVen 11 Mai 2012, 08:21

gillot, je te décris le principe :

un tube transparent diamètre 50mm hauteur 1.00ml
en bas du tube :un manchon, une réduction 50mm ===>1/4 pas gaz dans cette réduction de 1/4 de pouce tu inséres un tube de 6mm(air) relié à une pompe doseuse à piston ( piscines )

en haut du tube: un manchon de 50mm , un bouchon pour chargement , untaraudage de 1/2 pouce pour l'écoulement en 16mm polyéthylène .

le fonctionnement: à partir d'une poubelle d'eau douce de 60 litres .
1/ chronomètrer le temps pour la pompe ( qui pompe par gros accoups )pour remplir et faire déborder l'éau à la surverse .
2/ régler une pendule sur ce temps 2 fois par jour ( exemple ...2x 1/4 d'heure à 12 heures d'intervalle ).
3/ une fois plein d'eau (douce ) réalisé, ajouter 3 ceuillères de reef calk ( par exemple )

le principe :
au prochain démarrage, la pompe va bousculer tout le calcium et le mélanger à la colonne d'eau , avant de déborder, la pompe va s'arrêter pour 12 heures , le calcium va alors se décanter en saturant la colonne d'eau qui va devenir claire .
au prochain cycle, l'eau va être évacuée dans l'aquarium pendant qu'un nouveau mélange sera préparé etc etc et ce jusqu'à épuisement de la reserve d'hydroxyde ( environ 1 semaine )

et voilà, si c'est pas clair , j'éssaierais de faire une vidéo ..........mais, là, c'est pas gagné
Revenir en haut Aller en bas
Gillot
Ocean
Ocean
Gillot


Messages : 1494
Age : 53
Localisation : St ETIENNE-DE-FONTBELLON, Ardèche (07)

Photos
photos:

hydroxyde de calcium  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hydroxyde de calcium    hydroxyde de calcium  - Page 2 EmptyVen 11 Mai 2012, 09:07

Oui, je crois que je vois à peu près, merci...

En fait, ton système sers d'osmolation, ou pas ?

Dis-moi si j'ai bien compris le principe :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La pompe à piston, c'est uniquement pour mieux remuer le fond du tube ?

Si je met une pompe standard mais qui se déclenche environ six fois par jour, est-ce que ça marcherai ?

Enfin, dernière question : Tu alimentes quoi avec ton système ? (quel volume de bac pour quelle proportion de SPS/LPS ?)

A+
Revenir en haut Aller en bas
kohleric
Mer
Mer
kohleric


Messages : 587
Age : 51
Localisation : Champs sur Marne (77)

Photos
photos:

hydroxyde de calcium  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hydroxyde de calcium    hydroxyde de calcium  - Page 2 EmptyVen 11 Mai 2012, 09:11

Salut,

Tu parlais (ou quelqu'un d'autre) d'utiliser un agitateur magnétique. Pour ceux qui ne voit pas ce que c'est, un aimant recouvert de plastique est plongée dans l'eau et est mis en rotation par un aimant tournant placé sous le récipient.

J'ai lu un article sur la fabrication de ce genre d'appareil en diy pour quelques euros.

En fait on a besoin d'un ventilo de pc, d'une alim type portable et d'un aimant. il suffit de coller l'aimant sur le ventilo et zou c'est fini. C'était utilisé pour un rah.
Revenir en haut Aller en bas
mimile
Ocean
Ocean
mimile


Messages : 1184
Age : 74
Localisation : SAINTE MAXIME

hydroxyde de calcium  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hydroxyde de calcium    hydroxyde de calcium  - Page 2 EmptyVen 11 Mai 2012, 10:27

bien vu gillot, sauf que l'eau pénètre par dessous au milieu en plein dans l'axe de l'hydroxyde et que la surverse est un tube de 16mm
le haut est bouché par un bouchon à vis pour éviter le contact air eau qui ferait précipiter les carbonates en calcaire .

le fait d'utiliser la pompe à piston est qu'elle donne des à coups répétés tout en délivrant peu d'eau en définitive ( je passe 40 litres en gros par semaine )

cet ensemble fonctionne sur environ 3500 litres de volume , ne sert pas d'osmolateur mais apporte malgré tout de l'eau à l'usine .l'osmolation, c'est 11 litres par jour

il est secondé par 2 rac maison , et ajout manuel de ABC+ red sea 2fois par semaine

le bac est plein à 98% de coraux durs à petits polypes et plateaux , un peu de mous pour faire bouger le décor , anémones, oursins, algues et bien sur poissons , le tout réparti dans 3 enclos distincts et 3 décantes
Revenir en haut Aller en bas
Gillot
Ocean
Ocean
Gillot


Messages : 1494
Age : 53
Localisation : St ETIENNE-DE-FONTBELLON, Ardèche (07)

Photos
photos:

hydroxyde de calcium  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hydroxyde de calcium    hydroxyde de calcium  - Page 2 EmptyVen 11 Mai 2012, 19:56

kholeric > Si tu retrouves le montage dont tu parles, ça peut m'interresser !

mimile >
Ok, je savais pas qu'il fallait éviter le contact avec l'air, je comprends donc mieux pourquoi le tube est fermé en haut !
Par contre, une pompe à pistons, ça coûte un oeil, d'après ce que j'ai trouvé ! La tienne, c'est quoi comme pompe ?
J'ai peut-être possibilité de récupérer une pompe à piston d'hydropulseur, ça pourrait peut-être faire l'affaire, faut que j'arrive à la démonter et voir ce que ça donne... Au pire, pour remuer l'hydroxyde, je peux faire tourner la pompe en circuit fermé en prenant l'eau à mi-hauteur du tube et la pulser par le dessous comme dans ton montage, qu'en penses-tu ?

Ensuite, je fais arriver l'osmolation dans le tube afin de faire déborder l'eau par une petite sortie qui atterit dans l'eau du bac ... ça devrait marcher !

Le truc à faire attention, c'est de mettre sur programmateur la pompe à pistons et l'osmolateur :
ex : la pompe à pistons à 8 h et 20h pendant 1/4 d'heure, l'osmolation active de 23h à 7h et de 11h à 19h, comme ça l'osmolateur ne peut pas se déclencher pendant 3h après le mélange et on risque pas d'envoyer de l'eau de chaux dans le bac ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'ai bon ?

A+
Revenir en haut Aller en bas
Maituck
Admin
Admin
Maituck


Messages : 17817
Age : 44
Localisation : a coté de grenoble

hydroxyde de calcium  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hydroxyde de calcium    hydroxyde de calcium  - Page 2 EmptyVen 11 Mai 2012, 22:14

pourquoi utiliser une pompe a piston? une classique suffit
sur ton dernier shema le truc a changer est quil faut que l osmolation ailleds le fond

un bac de 250 full sps avec un seul rah impossible

lhydroxyde est a changer toute les semaine et oui underground moi aussi je mettais 5 cuillere par semaine
Revenir en haut Aller en bas
underground
Modérateur
underground


Messages : 777
Age : 45
Localisation : isere

Photos
photos: lisse vert pointes bleu turquoise

hydroxyde de calcium  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hydroxyde de calcium    hydroxyde de calcium  - Page 2 EmptyVen 11 Mai 2012, 22:21

Maituck a écrit:

un bac de 250 full sps avec un seul rah impossible

perso je mettrai un rac pour un 250 Full sps... car le rah ça va être compliqué, et à la longue vraiment une contrainte en maintenance... c est mon avis.. pour l avoir testé!

et un rac c est pas autant une usine à gaz ;) mdrr
Revenir en haut Aller en bas
Lestef3007
Mer
Mer
Lestef3007


Messages : 462
Age : 44
Localisation : Moselle

hydroxyde de calcium  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hydroxyde de calcium    hydroxyde de calcium  - Page 2 EmptyVen 11 Mai 2012, 22:52

Tu utiliserai juste un rac ? J ai lu que pas mal de personne qui utilisait un rac utilisait aussi un rah pour remonter le pH
Revenir en haut Aller en bas
underground
Modérateur
underground


Messages : 777
Age : 45
Localisation : isere

Photos
photos: lisse vert pointes bleu turquoise

hydroxyde de calcium  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hydroxyde de calcium    hydroxyde de calcium  - Page 2 EmptyVen 11 Mai 2012, 23:01

j ai juste un rac
oui pas mal le rah pour précipiter les po4 et le ph
lol
mais c est casse couille a l utilisation le rah sur le long terme...
Revenir en haut Aller en bas
Gillot
Ocean
Ocean
Gillot


Messages : 1494
Age : 53
Localisation : St ETIENNE-DE-FONTBELLON, Ardèche (07)

Photos
photos:

hydroxyde de calcium  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hydroxyde de calcium    hydroxyde de calcium  - Page 2 EmptyVen 11 Mai 2012, 23:06

De toutes façons, je pense que j'échapperai pas au RAC à terme, mais au départ je cherchais une solution plus économique et plus simple pour démarrer...

Après, si le réacteur "réacte" bien, notamment avec un brassage puis intense grâce à la pompe à piston qui fonctionnerai régulièrement et plus longtemps qu'un simple mélange par l'arrivée de l'osmolation, ça pourrait suffire ? quitte à mettre deux RAH... Non ?? J'ai tout faux ?

Maituck, pourquoi changer l'hydroxyde toutes les semaines ? Si il est bien remué, il ne colmatera pas ?

Euh pour utilisation RAC + RAH en même temps, J'ai lu plusieurs fois que c'était pas conseillé pour d'obscures raisons de risque de précipitation du calcaire ...

A+
Revenir en haut Aller en bas
Maituck
Admin
Admin
Maituck


Messages : 17817
Age : 44
Localisation : a coté de grenoble

hydroxyde de calcium  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hydroxyde de calcium    hydroxyde de calcium  - Page 2 EmptyVen 11 Mai 2012, 23:40

pour regler le calcium et le kh en sortie du rah tu influe sur le brassage

en gros tu part sur un reglage de base c'est a dire une pompe de circulation interne que tu vas relger sur 5min de fonctionnement toute les 2 heures

apres tu vas avoir plus de consomateur donc faut augmenter et la tu vas passer a 15 min de brassage toute les heures

voila comment on regle deja son RAH

apres au debut sous faible conso tu vas changer ton hydroxyde tout les 15 jours mais avec des coraux rapidement a la semaine et apres tout les 4 jours
pourquoi changer l hydroxyde , tout simplement parce qu'au bout d un moment tu ne charge plus assez l'eau en calcium

par contre je comprend toujours pas le choix de la pompe a piston? quesqu'y justifie cela?
Revenir en haut Aller en bas
Gillot
Ocean
Ocean
Gillot


Messages : 1494
Age : 53
Localisation : St ETIENNE-DE-FONTBELLON, Ardèche (07)

Photos
photos:

hydroxyde de calcium  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hydroxyde de calcium    hydroxyde de calcium  - Page 2 EmptyVen 11 Mai 2012, 23:45

Maituck a écrit:

par contre je comprend toujours pas le choix de la pompe a piston? quesqu'y justifie cela?

Je pense que c'est pour plus remuer : le débit se fait par a-coups !

A+
Revenir en haut Aller en bas
Maituck
Admin
Admin
Maituck


Messages : 17817
Age : 44
Localisation : a coté de grenoble

hydroxyde de calcium  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hydroxyde de calcium    hydroxyde de calcium  - Page 2 EmptyVen 11 Mai 2012, 23:56

je sais pas je cnnais pas le principe et je voulais savoir pourquoi une pompe comme sa

mon RAH tourner avec une pompe classique, par contre toute les semaines quand je changer l hydroxyde fallai bien la netoyer pour eviter les depots dedans
Revenir en haut Aller en bas
Gillot
Ocean
Ocean
Gillot


Messages : 1494
Age : 53
Localisation : St ETIENNE-DE-FONTBELLON, Ardèche (07)

Photos
photos:

hydroxyde de calcium  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hydroxyde de calcium    hydroxyde de calcium  - Page 2 EmptySam 12 Mai 2012, 00:02

Ah oui, c'est aussi la la différence : c'est un piston qui pompe, la partie entraînement n'est pas plongée dans l'eau (qui doit être très corrosive avec l'eau d'un rah !) Sa a son importance, du coup (nettoyage de la pompe moins fréquent ou sans entretien ???)

A+
Revenir en haut Aller en bas
Maituck
Admin
Admin
Maituck


Messages : 17817
Age : 44
Localisation : a coté de grenoble

hydroxyde de calcium  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hydroxyde de calcium    hydroxyde de calcium  - Page 2 EmptySam 12 Mai 2012, 00:05

apres a voir si sa vaut le coup si c'est si cher que cela
car puisque tu vas devoir netoyer le RAH toute les semaine la pompe t'en a pas pour longtemps
Revenir en haut Aller en bas
Gillot
Ocean
Ocean
Gillot


Messages : 1494
Age : 53
Localisation : St ETIENNE-DE-FONTBELLON, Ardèche (07)

Photos
photos:

hydroxyde de calcium  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hydroxyde de calcium    hydroxyde de calcium  - Page 2 EmptySam 12 Mai 2012, 00:41

Ben j'en récupère une sur un hydropulseur, donc ça va rien me coûter pour la pompe !

Pour le reste, le corps je le fais avec deux bouteilles de coca mises bout-à-bout (certains ont déjà fait ce type de montage avec succès....)
Pour le reste, faut voir... ça me coûterai quelques raccords, tubes, bouchons, disons une quinzaine d'euros environ ...

A+
Revenir en haut Aller en bas
mimile
Ocean
Ocean
mimile


Messages : 1184
Age : 74
Localisation : SAINTE MAXIME

hydroxyde de calcium  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hydroxyde de calcium    hydroxyde de calcium  - Page 2 EmptySam 12 Mai 2012, 09:59

Gillot a écrit:
kholeric > Si tu retrouves le montage dont tu parles, ça peut m'interresser !

mimile >
Ok, je savais pas qu'il fallait éviter le contact avec l'air, je comprends donc mieux pourquoi le tube est fermé en haut !
Par contre, une pompe à pistons, ça coûte un oeil, d'après ce que j'ai trouvé ! La tienne, c'est quoi comme pompe ?
J'ai peut-être possibilité de récupérer une pompe à piston d'hydropulseur, ça pourrait peut-être faire l'affaire, faut que j'arrive à la démonter et voir ce que ça donne... Au pire, pour remuer l'hydroxyde, je peux faire tourner la pompe en circuit fermé en prenant l'eau à mi-hauteur du tube et la pulser par le dessous comme dans ton montage, qu'en penses-tu ?

Ensuite, je fais arriver l'osmolation dans le tube afin de faire déborder l'eau par une petite sortie qui atterit dans l'eau du bac ... ça devrait marcher !

Le truc à faire attention, c'est de mettre sur programmateur la pompe à pistons et l'osmolateur :
ex : la pompe à pistons à 8 h et 20h pendant 1/4 d'heure, l'osmolation active de 23h à 7h et de 11h à 19h, comme ça l'osmolateur ne peut pas se déclencher pendant 3h après le mélange et on risque pas d'envoyer de l'eau de chaux dans le bac ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'ai bon ?

A+

en fait, c'est la pompe qui pompe dans un bac d'eau douce séparé, il n'y a pas d'autre arrivée dans l'appareil .

la pompe est une pompe doseuse de piscine ( j'en ai récupéré plein aprés les innondations de l'an passé et de l'année d'avant , ces pompes peuvent pomper 2 litres à l'heure mais injecter à 1 bar de pression
Revenir en haut Aller en bas
mimile
Ocean
Ocean
mimile


Messages : 1184
Age : 74
Localisation : SAINTE MAXIME

hydroxyde de calcium  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hydroxyde de calcium    hydroxyde de calcium  - Page 2 EmptySam 12 Mai 2012, 10:13

pour maituck,

le choix de la pompe doseuse à piston est vraiment un choix :

1/ cette pompe n'envoie QUE la valeur du tube toutes les 12 heures soit environ 6 litres
2 / ce circuit est totalement indépendant du circuit d'osmolation bien qu'il injecte régulièrement
3/ il pompe directement dans une poubelle d'eau douce indépendante
4/ l'eau qui rentre dans l'appareil est dépourvue de calcium, elle se charge au fur et à mesure
5/ j'ai moins de risque d'injecter du lait de chaux qu'avec une pompe de brassage interne qui n'est pas forcément assarevie à l'osmolation
6/ au vu de la pousse des bébêtes, ça doit être efficace .
7/ je n'ai jamais nettoyé cet appareil en 1 an puisque tout l'hydroxyde est envoyé à la baille
8/ il suffit de voir la prolifèration des vers calcaires à l'endroit du rejet
Revenir en haut Aller en bas
Gillot
Ocean
Ocean
Gillot


Messages : 1494
Age : 53
Localisation : St ETIENNE-DE-FONTBELLON, Ardèche (07)

Photos
photos:

hydroxyde de calcium  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hydroxyde de calcium    hydroxyde de calcium  - Page 2 EmptySam 12 Mai 2012, 20:06

mimile a écrit:

en fait, c'est la pompe qui pompe dans un bac d'eau douce séparé, il n'y a pas d'autre arrivée dans l'appareil .

Oui, j'ai bien compris que dans ton système, l'osmolateur était à part ... disons que je pourrais conserver le même système pour le brassage, mais permettant de brasser autant qu'on veut et c'est l'osmolation qui fait les ajouts régulièrement...

A+
Revenir en haut Aller en bas
mimile
Ocean
Ocean
mimile


Messages : 1184
Age : 74
Localisation : SAINTE MAXIME

hydroxyde de calcium  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hydroxyde de calcium    hydroxyde de calcium  - Page 2 EmptyDim 13 Mai 2012, 08:20

Gillot a écrit:
mimile a écrit:

en fait, c'est la pompe qui pompe dans un bac d'eau douce séparé, il n'y a pas d'autre arrivée dans l'appareil .

Oui, j'ai bien compris que dans ton système, l'osmolateur était à part ... disons que je pourrais conserver le même système pour le brassage, mais permettant de brasser autant qu'on veut et c'est l'osmolation qui fait les ajouts régulièrement...

A+

non, si tu brasses l'intérieur avec une pompe doseuse, elle va se boucher et en plus, ça servira à rien que d'envoyer du lait de chaux dans le bac
Revenir en haut Aller en bas
Gillot
Ocean
Ocean
Gillot


Messages : 1494
Age : 53
Localisation : St ETIENNE-DE-FONTBELLON, Ardèche (07)

Photos
photos:

hydroxyde de calcium  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hydroxyde de calcium    hydroxyde de calcium  - Page 2 EmptyDim 13 Mai 2012, 08:37

Elle brassera pas en permanence, sinon effectivement, va y avoir des soucis !

En prenant l'eau tout en haut, ça devrait aller, non ?

A+
Revenir en haut Aller en bas
mimile
Ocean
Ocean
mimile


Messages : 1184
Age : 74
Localisation : SAINTE MAXIME

hydroxyde de calcium  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hydroxyde de calcium    hydroxyde de calcium  - Page 2 EmptyDim 13 Mai 2012, 08:53

ces pompes fonctionnent généralement en pompant de l'acide ou de l'eau de javel ,
il arrive souvent que les clapets se bouchent sur les dispositifs à l'eau de javel .....................immagines si tu pompes de l'eau calcaire saturée !!!!!!! siffle
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





hydroxyde de calcium  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hydroxyde de calcium    hydroxyde de calcium  - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
hydroxyde de calcium
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'ilot récif: forum recifal, aquariophilie d'eau de mer ou marin , écumeur , pompe de brassage , :: La gestion du recif :: Chimie et parametre de votre eau, complementation-
Sauter vers: