Récifaliste, Forum aquariophilie récifaliste, SPS, LPS, FishOnly,recifal,marin
 
AccueilConnexionDernières imagesPortailS'enregistrerRechercher
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Rampe DIY LED+T5

Aller en bas 
+5
aquathierry62
Crotall
kevindefos
Gilles
khlem
9 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
khlem

khlem


Messages : 33
Age : 37
Localisation : Troyes

Photos
photos:

Rampe DIY LED+T5 Empty
MessageSujet: Rampe DIY LED+T5   Rampe DIY LED+T5 EmptyMar 27 Sep 2011, 11:08

Bonsoir à tous,
Je suis dans les réflexions pour la conception d'une rampe d'éclairage pour mon futur bac (j'espère pour Noël).
Le bac fera 130x50x40(h)cm. Je voudrais positionner 2 rampes sur mesure sur celui-ci.

Voici le schéma général des rampes posées sur mon bac, vue de dessus:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Les T5 vont être en option pour le moment, je vais me concentrer tout d'abord sur la conception d'une rampe, uniquement en LED. Après les tests, je verrai s'il est nécessaire de rajouter 2 T5 de 24W sachant que j'aurai un bac de poissons et coraux mous uniquement.
Le total sera de 144W de LED (+ 96W de T5 en option). Le tout bien évidemment dimmable et gérable par automate. Le souci qui m'amène est d'abord un souci de choix dans les drivers LED. Je ne sais pas du tout les quels choisir. Je n'ai pas du tout d'idée sur le fournisseur possible. Si vous avez des idées pour trouver un driver (ou plutôt 4 pour les deux rampes: 12LED/driver) dimmable pas trop cher et compatible si possible avec Sebduino droguer
Vos adresses (et conseils) seront les bienvenus...
Je vous tiendrai informé des avancements quand j'aurai un peu de matériel. Pour le moment, j'ai juste commandé les ventilos 12V vive moi
Je vais commander d'ici peu des dissipateurs de chaleur et m'approvisionner en tôle perforée pour la structure. Il faut encore que je réfléchisse un peu pour la fixation de la rampe (mode d'attache).

Précision: les LED seront des CREE XP-E 3W Royal Blue et des CREE XP-G R5 Cool White 3W.
Les petites LED bleues turquoises sur mon schéma sont des LED lunaires (il me manque la référence). D'ailleurs s'il y en a parmi vous qui s'y connaissent en gestion lunaire. Pareil, je suis preneur.

Récifalement


Dernière édition par khlem le Mar 27 Sep 2011, 11:11, édité 2 fois (Raison : image en miniature)
Revenir en haut Aller en bas
Gilles
Ocean
Ocean
Gilles


Messages : 2397
Age : 63
Localisation : 92 BAGNEUX

Rampe DIY LED+T5 Empty
MessageSujet: Re: Rampe DIY LED+T5   Rampe DIY LED+T5 EmptyMar 27 Sep 2011, 11:20

ça promet, plus qu'a voir allumé avec le bac en dessous bien sur !!!
Revenir en haut Aller en bas
kevindefos
Modérateur
kevindefos


Messages : 17444
Age : 31
Localisation : Fos sur mer , près de marseille

Rampe DIY LED+T5 Empty
MessageSujet: Re: Rampe DIY LED+T5   Rampe DIY LED+T5 EmptyMar 27 Sep 2011, 11:25

jhon ou crotall, quand ils passeront par la pourront t'aider
perso j'ai pris mes leds chez staisled.com
Revenir en haut Aller en bas
Crotall
Modérateur
Crotall


Messages : 4824
Age : 36
Localisation : Dardilly

Rampe DIY LED+T5 Empty
MessageSujet: Re: Rampe DIY LED+T5   Rampe DIY LED+T5 EmptyMar 27 Sep 2011, 20:32

Hello j'ai fait quasiment la mem rampe que ton projet sans les T5 et les lunaires.

pour les drivers je peux te conseiller ceci :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il me semble qu'il s'agit des drivers P et non D je vérifirai ce soir à la maison.

Sinon tu part sur quel volume d'eau ?
Quel dissipateur ?

J'ai fait un tuto de ma rampe led.

A ++
Revenir en haut Aller en bas
aquathierry62
Mer
Mer
aquathierry62


Messages : 623
Age : 51
Localisation : pas de calais pres de boulogne sur mer

Photos
photos:

Rampe DIY LED+T5 Empty
MessageSujet: Re: Rampe DIY LED+T5   Rampe DIY LED+T5 EmptyMar 27 Sep 2011, 21:13

tu peux mettre le lien de ton tuto crotall,cela m'interesse pour mon 130litres
merci
Revenir en haut Aller en bas
Crotall
Modérateur
Crotall


Messages : 4824
Age : 36
Localisation : Dardilly

Rampe DIY LED+T5 Empty
MessageSujet: Re: Rampe DIY LED+T5   Rampe DIY LED+T5 EmptyMar 27 Sep 2011, 21:18

Voila m'sieur
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
aquathierry62
Mer
Mer
aquathierry62


Messages : 623
Age : 51
Localisation : pas de calais pres de boulogne sur mer

Photos
photos:

Rampe DIY LED+T5 Empty
MessageSujet: Re: Rampe DIY LED+T5   Rampe DIY LED+T5 EmptyMar 27 Sep 2011, 21:24

elle est super ta rampe,ça donne quoi au niveau pousse et couleur des coraux?
Revenir en haut Aller en bas
Crotall
Modérateur
Crotall


Messages : 4824
Age : 36
Localisation : Dardilly

Rampe DIY LED+T5 Empty
MessageSujet: Re: Rampe DIY LED+T5   Rampe DIY LED+T5 EmptyMar 27 Sep 2011, 21:30

Ca pousse bien ùalgrés que je ne fasse aucun ajout de produit, et trés peux de changement d'eau Evil or Very Mad

Les couleurs des coraux sont au top, jaune, violet, rose, bleu, vert aucun souci ;)
Revenir en haut Aller en bas
khlem

khlem


Messages : 33
Age : 37
Localisation : Troyes

Photos
photos:

Rampe DIY LED+T5 Empty
MessageSujet: Re: Rampe DIY LED+T5   Rampe DIY LED+T5 EmptyMar 27 Sep 2011, 23:42

Crotall a écrit:
Hello j'ai fait quasiment la mem rampe que ton projet sans les T5 et les lunaires.

pour les drivers je peux te conseiller ceci :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il me semble qu'il s'agit des drivers P et non D je vérifirai ce soir à la maison.

Sinon tu part sur quel volume d'eau ?
Quel dissipateur ?

J'ai fait un tuto de ma rampe led.

A ++

Merci Crotall pour ta réponse.
C'est bien ce qu'il me semblait, c'était le type de driver que j'avais trouvé, je voulais juste voir si vous connaissiez un constructeur ou un dépôt un peu plus près. Et puis à 37$ le driver dimmable (sans les frais de port), ça revient à 148$ pour la rampe. Il existe pas une méthode moins couteuse?

Je part sur un volume du bac de 260L brut (130x50x40), plus une belle décante (surface au sol d'environ 100x50). Ensuite je voudrais raccorder un deuxième bac et un refuge mais ça sera pour plus tard ;)

Je vais prendre un dissipateur chez electronique diffusion (je peux pas te mettre le lien du dissipateur pour le moment, leur site est en maintenance. Mais il fait 88mm de large et 35mm d'épaisseur. J'en mettrai 4x50cm.

Merci pour ton tuto, je vais aller voir ça de suite
Revenir en haut Aller en bas
kevindefos
Modérateur
kevindefos


Messages : 17444
Age : 31
Localisation : Fos sur mer , près de marseille

Rampe DIY LED+T5 Empty
MessageSujet: Re: Rampe DIY LED+T5   Rampe DIY LED+T5 EmptyMar 27 Sep 2011, 23:43

prend des ballast non dimmable alors , mais pas de leve et couche de soleil
Revenir en haut Aller en bas
aquathierry62
Mer
Mer
aquathierry62


Messages : 623
Age : 51
Localisation : pas de calais pres de boulogne sur mer

Photos
photos:

Rampe DIY LED+T5 Empty
MessageSujet: Re: Rampe DIY LED+T5   Rampe DIY LED+T5 EmptyMar 27 Sep 2011, 23:47

sinon il y a ce site

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

mais je ne sais pas du tout ce que valent leurs produits vu la difference de prix avec rapidled Rampe DIY LED+T5 3386476654
Revenir en haut Aller en bas
kevindefos
Modérateur
kevindefos


Messages : 17444
Age : 31
Localisation : Fos sur mer , près de marseille

Rampe DIY LED+T5 Empty
MessageSujet: Re: Rampe DIY LED+T5   Rampe DIY LED+T5 EmptyMar 27 Sep 2011, 23:47

regarde sur satisled
Revenir en haut Aller en bas
Crotall
Modérateur
Crotall


Messages : 4824
Age : 36
Localisation : Dardilly

Rampe DIY LED+T5 Empty
MessageSujet: Re: Rampe DIY LED+T5   Rampe DIY LED+T5 EmptyMar 27 Sep 2011, 23:50

ma rampe est réalisé pour 250 litres, sans ventillateurs.

Tout compris elle ma couté 400 euros sans douanes.
Pourquoi pas partir sur du full led, et prendre le controleur de rapidled directement?
pour 260 litres tu peux prendre un kit 48 leds de chez rapidled et la tu as ce qu'il ce fait de mieux en terme de led.
Revenir en haut Aller en bas
Crotall
Modérateur
Crotall


Messages : 4824
Age : 36
Localisation : Dardilly

Rampe DIY LED+T5 Empty
MessageSujet: Re: Rampe DIY LED+T5   Rampe DIY LED+T5 EmptyMar 27 Sep 2011, 23:52

les leds sur aquastyle sont 2 fois moin puissante que celle de rapidled.

Attention led est générique, il faut regarder leur lumens, et la courbe de temperature de celle ci.
Revenir en haut Aller en bas
khlem

khlem


Messages : 33
Age : 37
Localisation : Troyes

Photos
photos:

Rampe DIY LED+T5 Empty
MessageSujet: Re: Rampe DIY LED+T5   Rampe DIY LED+T5 EmptyMar 27 Sep 2011, 23:53

Hey la classe !!! En effet je sais pas ce que ça vaut mais c'est tentant.
Juste une question après ça: est-ce que les Maxwellen LED Dimmable Driver sont compatibles avec la gestion Arduino? Car je sais que les MeanWell D ne le sont pas.
Revenir en haut Aller en bas
khlem

khlem


Messages : 33
Age : 37
Localisation : Troyes

Photos
photos:

Rampe DIY LED+T5 Empty
MessageSujet: Re: Rampe DIY LED+T5   Rampe DIY LED+T5 EmptyMar 27 Sep 2011, 23:55

OK merci Crotall, je vais réfléchir à rapidled alors plutôt que aquastyle. Et tu penses que 48 LED pour un 260L est largement suffisant? Je veux pas être trop juste niveau éclairage.
Revenir en haut Aller en bas
Crotall
Modérateur
Crotall


Messages : 4824
Age : 36
Localisation : Dardilly

Rampe DIY LED+T5 Empty
MessageSujet: Re: Rampe DIY LED+T5   Rampe DIY LED+T5 EmptyMar 27 Sep 2011, 23:55

Les P oui
Revenir en haut Aller en bas
Crotall
Modérateur
Crotall


Messages : 4824
Age : 36
Localisation : Dardilly

Rampe DIY LED+T5 Empty
MessageSujet: Re: Rampe DIY LED+T5   Rampe DIY LED+T5 EmptyMar 27 Sep 2011, 23:58

celle de aquastyle sont pas dégueu, il faudrais juste que tu prévois le double de leds, donc c'est a reflechir.

48 leds est trés bien pour 260 litres, j'ai ca sur mon 250 litres, et tout le monde te dira que ca crache un max, je fais tout pousser sans souci.

et les leds bleu je te dis pas comment elles sont magiques, gwen et maituck pourront te confirmer
Revenir en haut Aller en bas
khlem

khlem


Messages : 33
Age : 37
Localisation : Troyes

Photos
photos:

Rampe DIY LED+T5 Empty
MessageSujet: Re: Rampe DIY LED+T5   Rampe DIY LED+T5 EmptyMer 28 Sep 2011, 00:57

Je viens de regarder les LED Royal blue par exemple:
Aquastyle: 30-40 lumen
Rapiled: 100 lumen
Donc il faudrait en mettre plus que 2 fois plus pour la même qualité lumineuse... En plus, je ne suis pas sûr qu'on puisse reproduire les levés et couchés de soleil car le potentiomètre m'a l'air manuel. Enfin arrêtez moi si je me trompe :)

Bref, je vais suivre tes conseils Crotall. Tu as le retour d'expérience nécessaire pour que je puisse te faire confiance sur la qualité et sur le rendu. C'est largement suffisant pour moi. Je vais tabler sur 48 LED (full LED). Les T5 ne serviront à rien si tu fais tout pousser.
Je crois que tu le précises pas Crotall, à combien ta rampe est placée du dessus de ton bac et quels optiques as-tu installé sur tes LED?

Quelqu'un pourrait me renseigner sur les lunaires? Je sais pas combien en mettre et comment les gérer...
Revenir en haut Aller en bas
kevindefos
Modérateur
kevindefos


Messages : 17444
Age : 31
Localisation : Fos sur mer , près de marseille

Rampe DIY LED+T5 Empty
MessageSujet: Re: Rampe DIY LED+T5   Rampe DIY LED+T5 EmptyMer 28 Sep 2011, 00:58

ton lever de soleil se fera avec ton dimmable
c'est un ballast qui permet de ne pas allumer les leds a 100 % d'un coup
Revenir en haut Aller en bas
Crotall
Modérateur
Crotall


Messages : 4824
Age : 36
Localisation : Dardilly

Rampe DIY LED+T5 Empty
MessageSujet: Re: Rampe DIY LED+T5   Rampe DIY LED+T5 EmptyMer 28 Sep 2011, 01:04

Niveau lumens faut regarder les blanches, mais l'écart est a peux pret le meme ( a savoir 2x plus ).
Les bleues ce qu'y est interessant ce sont la longueurr d'ondes.
Si tu possede pas d'arduino et que tu en achete un expres pour ca regarde ce petit module : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

j'ai ca ca permet de faire un lever et coucher de soleil. ( il est pas aussi sensible que de l'arduino mais reste tout a fait correct ) il permet aussi de gerer chaque canal independament ( bleue - blanches ) et de les regler a 5% prêt, ainsi tu as la couleur que tu souhaite sur le bac.

Ma rampe est a 1cm du bord du verre, donc environ a 5cm de l'eau.
Du coup j'utilise pas d'optique
Je prefere le rendu ainsi. Et en plus nous depuis le canapé on se fait eblouir si je leve la rampe.
Mais aprés c'est les gout et les couleurs de chacun. Tu peux trés bien la lever et mettre des optiques

Pour les lunaires je sais pas trop te dire car j'en ai pas je trouve pas ca utile, et voir meme dangereux
Revenir en haut Aller en bas
khlem

khlem


Messages : 33
Age : 37
Localisation : Troyes

Photos
photos:

Rampe DIY LED+T5 Empty
MessageSujet: Re: Rampe DIY LED+T5   Rampe DIY LED+T5 EmptyMer 28 Sep 2011, 01:17

Je n'ai pas d'Arduino mais je compte en acheter un prochainement car tant qu'à acheter un automate, autant qu'il fasse tout. Mais c'est vrai que j'avais vu ce petit automate pour LED.
Comment tu fais du coup pour accéder au bac. Je veux bien que tu colle ta rampe au bords du bac mais il faut que l'entretien reste facile. Tu as un système révolutionnaire à me vendre?? XD
Tu trouves ça dangereux sur quel point? Moi je trouvais ça agréable car ça fait une petite lumière la nuit et ça te permet de voir d'autres choses dans ton bac quand il dort.
Revenir en haut Aller en bas
Crotall
Modérateur
Crotall


Messages : 4824
Age : 36
Localisation : Dardilly

Rampe DIY LED+T5 Empty
MessageSujet: Re: Rampe DIY LED+T5   Rampe DIY LED+T5 EmptyMer 28 Sep 2011, 01:26

va voir mon post : 250 litres lyonnais.
Tu verra mon systeme d'acroche avec des chaines, du coup j'ai juste a monter mes maillonts et c'est bon j'ai de quoi faire tout mon entretien.

Rien de dangereux, pense a mettre une plaque de plexi juste devant tes leds pour eviter eclaboussure. Et c'est good
Revenir en haut Aller en bas
khlem

khlem


Messages : 33
Age : 37
Localisation : Troyes

Photos
photos:

Rampe DIY LED+T5 Empty
MessageSujet: Re: Rampe DIY LED+T5   Rampe DIY LED+T5 EmptyMer 28 Sep 2011, 09:08

Hey je me demandais là comme ça, comment ça vieillis une rampe LED CREE? Avec les soudures et les contacts, ça ne s'oxyde pas au bout d'un moment. Même si on place une vitre entre l'eau et les LED, il y a toujours l'humidité de la pièce à prendre en compte.

Je pense que je vais revoir mon budget à la baisse et du coup, je vais me pencher sur les Full T5 pour comparer. Je me ferai des essais sur des petites rampes afin de m'amuser.
Revenir en haut Aller en bas
kevindefos
Modérateur
kevindefos


Messages : 17444
Age : 31
Localisation : Fos sur mer , près de marseille

Rampe DIY LED+T5 Empty
MessageSujet: Re: Rampe DIY LED+T5   Rampe DIY LED+T5 EmptyMer 28 Sep 2011, 09:09

tu loupe quelques chose la ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rampe DIY LED+T5 Empty
MessageSujet: Re: Rampe DIY LED+T5   Rampe DIY LED+T5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rampe DIY LED+T5
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'ilot récif: forum recifal, aquariophilie d'eau de mer ou marin , écumeur , pompe de brassage , :: La gestion du recif :: Matériels-
Sauter vers: