Récifaliste, Forum aquariophilie récifaliste, SPS, LPS, FishOnly,recifal,marin
 
AccueilConnexionDernières imagesPortailS'enregistrerRechercher
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Choisir le RAB sous quel formule? Charbon, biopellet,zéolith?

Aller en bas 
+5
PEPONE07
crevette38
apisto & louloutte
Maituck
bénichou
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
babe
Modérateur



Messages : 947

Choisir le RAB sous quel formule? Charbon, biopellet,zéolith? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Choisir le RAB sous quel formule? Charbon, biopellet,zéolith?   Choisir le RAB sous quel formule? Charbon, biopellet,zéolith? - Page 3 EmptyMar 10 Jan 2012, 22:30

Tu parle d'un mélange charbon + quelques Biopellets ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atoll-ra.fr/index.php
bénichou
Modérateur
bénichou


Messages : 1268
Age : 39
Localisation : La Tour Du Pin (entre chambé / grenoble / lyon)

Choisir le RAB sous quel formule? Charbon, biopellet,zéolith? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Choisir le RAB sous quel formule? Charbon, biopellet,zéolith?   Choisir le RAB sous quel formule? Charbon, biopellet,zéolith? - Page 3 EmptyMar 10 Jan 2012, 22:49

babe a écrit:
Tu parle d'un mélange charbon + quelques Biopellets ?

j'ai deja vu pas mal de personnes qui en parle sur le net avec un retour d'expérience positif !

Revenir en haut Aller en bas
bénichou
Modérateur
bénichou


Messages : 1268
Age : 39
Localisation : La Tour Du Pin (entre chambé / grenoble / lyon)

Choisir le RAB sous quel formule? Charbon, biopellet,zéolith? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Choisir le RAB sous quel formule? Charbon, biopellet,zéolith?   Choisir le RAB sous quel formule? Charbon, biopellet,zéolith? - Page 3 EmptyMar 10 Jan 2012, 22:50

babe a écrit:
Tu veux faire des apports en glucose tu veux dire? quels sont des taux de NO3 et PO4 ? car suivant les valeurs, il faut y aller doucement..

Commence dejà par 0,5L/100L et tu vois si ça change quelque chose.

j'ai fais mes test hies et les deux sont à 0 d'apres les test saliferts
Revenir en haut Aller en bas
bénichou
Modérateur
bénichou


Messages : 1268
Age : 39
Localisation : La Tour Du Pin (entre chambé / grenoble / lyon)

Choisir le RAB sous quel formule? Charbon, biopellet,zéolith? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Choisir le RAB sous quel formule? Charbon, biopellet,zéolith?   Choisir le RAB sous quel formule? Charbon, biopellet,zéolith? - Page 3 EmptyMar 10 Jan 2012, 22:52

fredeau a écrit:
hello bénichon

certaines pesonnes que je connaissent test depuis plusieurs mois un nouveau protocole CA & BP, on connait les résultats des BP sur des bac oligotrophe et sur chargé de nutriments les effets ne sont pas les meme

protocle
filtre fluidisé
1 l de CA super fin (fauna marin, kz)
2 cuillere a soupe de BP pour 1000 litres

le laissé tourné pendant un petit moment et rajouté des bactérie kz (zeoback, AA)

je me tate de lancer ce protocole sachant que certain l'utilise depuis un an sans probleme de nécrose ou de palissement de couleur

tu l'as laissé tourné dans une cuve autre que le bac ?
Revenir en haut Aller en bas
babe
Modérateur
babe


Messages : 947
Age : 39
Localisation : Grenoble

Choisir le RAB sous quel formule? Charbon, biopellet,zéolith? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Choisir le RAB sous quel formule? Charbon, biopellet,zéolith?   Choisir le RAB sous quel formule? Charbon, biopellet,zéolith? - Page 3 EmptyMar 10 Jan 2012, 23:00

Il a laissé tourner son RAB avec biopellet un moment dans son bac puis ajouter des bactéries il voulait dire...

pourquoi veux tu ajouter des glucose alors que tes tests te donnent déjà 0 ? t'es coraux sont maronnasses ? comment veux tu contrôler tes apports si tes tests te donnent déjà des résultats négatifs?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atoll-ra.fr/index.php
bénichou
Modérateur
bénichou


Messages : 1268
Age : 39
Localisation : La Tour Du Pin (entre chambé / grenoble / lyon)

Choisir le RAB sous quel formule? Charbon, biopellet,zéolith? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Choisir le RAB sous quel formule? Charbon, biopellet,zéolith?   Choisir le RAB sous quel formule? Charbon, biopellet,zéolith? - Page 3 EmptyMar 10 Jan 2012, 23:05

Pour ma part je trouve mes coraux terne comme tu dit marronnasse!
Comment palier à ce problème alors ?
Revenir en haut Aller en bas
babe
Modérateur
babe


Messages : 947
Age : 39
Localisation : Grenoble

Choisir le RAB sous quel formule? Charbon, biopellet,zéolith? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Choisir le RAB sous quel formule? Charbon, biopellet,zéolith?   Choisir le RAB sous quel formule? Charbon, biopellet,zéolith? - Page 3 EmptyMar 10 Jan 2012, 23:10

bénichou a écrit:
Pour ma part je trouve mes coraux terne comme tu dit marronnasse!
Comment palier à ce problème alors ?

Je te donne des pistes avant de partir sur l'ajout d'un produit qui n'est pas si anodin à utiliser...

Tout d'abord, as-tu un histrix ? comment est -il ? car entre maronnasse et terne, parfois on ne voit pas très bien...j'essai dejà de savoir si ton bac est trop pauvre ou trop riche en nutriments...t'aurais pas une photo des coraux et du bac ? ça me permet d'avoir plus d'objectivité...

Ton bac est jeune il me semble ? tu es arrivé à stabiliser ton KH et Ca ? car des fluctuations du KH ne sont pas très bon pour les SPS..

Ensuite, ajoute tu d'autre produits dans le bac ? oligos ? résine anti PO4 ? charbon ? etc?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atoll-ra.fr/index.php
bénichou
Modérateur
bénichou


Messages : 1268
Age : 39
Localisation : La Tour Du Pin (entre chambé / grenoble / lyon)

Choisir le RAB sous quel formule? Charbon, biopellet,zéolith? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Choisir le RAB sous quel formule? Charbon, biopellet,zéolith?   Choisir le RAB sous quel formule? Charbon, biopellet,zéolith? - Page 3 EmptyMar 10 Jan 2012, 23:28

babe a écrit:
bénichou a écrit:
Pour ma part je trouve mes coraux terne comme tu dit marronnasse!
Comment palier à ce problème alors ?

Je te donne des pistes avant de partir sur l'ajout d'un produit qui n'est pas si anodin à utiliser...

Tout d'abord, as-tu un histrix ? comment est -il ? car entre maronnasse et terne, parfois on ne voit pas très bien...j'essai dejà de savoir si ton bac est trop pauvre ou trop riche en nutriments...t'aurais pas une photo des coraux et du bac ? ça me permet d'avoir plus d'objectivité...

Ton bac est jeune il me semble ? tu es arrivé à stabiliser ton KH et Ca ? car des fluctuations du KH ne sont pas très bon pour les SPS..

Ensuite, ajoute tu d'autre produits dans le bac ? oligos ? résine anti PO4 ? charbon ? etc?

je te répond sur mon post !
Revenir en haut Aller en bas
fredeau
Atoll
Atoll
fredeau


Messages : 174
Age : 48
Localisation : 29 finistere

Choisir le RAB sous quel formule? Charbon, biopellet,zéolith? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Choisir le RAB sous quel formule? Charbon, biopellet,zéolith?   Choisir le RAB sous quel formule? Charbon, biopellet,zéolith? - Page 3 EmptyMar 10 Jan 2012, 23:42

bénichou a écrit:
Pour ma part je trouve mes coraux terne comme tu dit marronnasse!
Comment palier à ce problème alors ?

achete des coraux moins marronasse MDR
Revenir en haut Aller en bas
http://lerecifdubelon.com/
crevette38
Admin
Admin
crevette38


Messages : 12434
Age : 187
Localisation : Grenoble

Choisir le RAB sous quel formule? Charbon, biopellet,zéolith? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Choisir le RAB sous quel formule? Charbon, biopellet,zéolith?   Choisir le RAB sous quel formule? Charbon, biopellet,zéolith? - Page 3 EmptyMer 11 Jan 2012, 01:16

Oui je suis du même avis, le protocole du RAB avec du carbon actif, ou des biopellets est quelque chose à prendre avec des pincettes et il faut connaitre et savoir pourquoi on souhaite passer à ce système, dans quel but etc...

On ne part pas du principe que les coraux sont marron pour se lancer dans cette méthode. Déjà vérifie tes tests entre le CA à 600, le MG à 1500 et ton kh à 6 ça fait des points à régler avant ou alors à vérifier en testant avec d'autres tests avant de vouloir intervenir sur le bac!

Si effectivement les tests démontrent que tes NO3 et PO4 sont non détectable (pour les PO4 il te faut le photomètre pour savoir...) alors un protocole ne te servira pas à grand chose!

Il y a d'autres points à vérifier et modifier avant cela comme le type et la qualité d'éclairage, ton taux de sillicate dans le bac, le brassage, la quantité de nourriture, peut être l'ajout d'AA etc...

Fredeau par contre je veux bien en savoir plus sur ta méthode? car tu es resté un peu évasif on va dire [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
fredeau
Atoll
Atoll
fredeau


Messages : 174
Age : 48
Localisation : 29 finistere

Choisir le RAB sous quel formule? Charbon, biopellet,zéolith? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Choisir le RAB sous quel formule? Charbon, biopellet,zéolith?   Choisir le RAB sous quel formule? Charbon, biopellet,zéolith? - Page 3 EmptyMer 11 Jan 2012, 01:28

Citation :
Fredeau par contre je veux bien en savoir plus sur ta méthode? car tu es resté un peu évasif on va dire

tu parle de la méthode CA +bp ????
Revenir en haut Aller en bas
http://lerecifdubelon.com/
Maituck
Admin
Admin
Maituck


Messages : 17817
Age : 44
Localisation : a coté de grenoble

Choisir le RAB sous quel formule? Charbon, biopellet,zéolith? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Choisir le RAB sous quel formule? Charbon, biopellet,zéolith?   Choisir le RAB sous quel formule? Charbon, biopellet,zéolith? - Page 3 EmptyMer 11 Jan 2012, 02:54

oula alors la tu melange tout benichou et si tu part comme sa tu vas planter ton bac
tes coraux sont maronasse ben soit heureux quil soit pas mort avec 620 de calcium,
le protocole RAB sert a dessemdre lazote et phosphore mais rendra pas les coraux colore

faut que tu y aille petit a petit et pas toucher a tout et pose les souci que tu as
mais deja regle ton rac ou change tes test avant de pense a quoi que ce soit d autre

pour le melange charbon et biopellet pour moi c'est de la merde lol
j'ai tester j'ai pas aimer javais meme fais faire un reacteur specifique au melange ben il est demonte maintenant lol
Revenir en haut Aller en bas
babe
Modérateur
babe


Messages : 947
Age : 39
Localisation : Grenoble

Choisir le RAB sous quel formule? Charbon, biopellet,zéolith? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Choisir le RAB sous quel formule? Charbon, biopellet,zéolith?   Choisir le RAB sous quel formule? Charbon, biopellet,zéolith? - Page 3 EmptyMer 11 Jan 2012, 03:33

a voir ces photos, je ne pense pas que cela vienne des PO4 ou NO3...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atoll-ra.fr/index.php
Maituck
Admin
Admin
Maituck


Messages : 17817
Age : 44
Localisation : a coté de grenoble

Choisir le RAB sous quel formule? Charbon, biopellet,zéolith? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Choisir le RAB sous quel formule? Charbon, biopellet,zéolith?   Choisir le RAB sous quel formule? Charbon, biopellet,zéolith? - Page 3 EmptyMer 11 Jan 2012, 03:36

non mais il a un souci de RAC avec un calcium a 620 donc les coraux ne peuvent que tirer la gueule faut deja regler de ce cote la
Revenir en haut Aller en bas
babe
Modérateur
babe


Messages : 947
Age : 39
Localisation : Grenoble

Choisir le RAB sous quel formule? Charbon, biopellet,zéolith? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Choisir le RAB sous quel formule? Charbon, biopellet,zéolith?   Choisir le RAB sous quel formule? Charbon, biopellet,zéolith? - Page 3 EmptyMer 11 Jan 2012, 03:49

Oui c'est évident...faudrait faire un gros changement d'eau avec du sel non enrichi histoire de remettre tout bien en ordre!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atoll-ra.fr/index.php
seb448
Mer
Mer
seb448


Messages : 521
Age : 29
Localisation : brains 44830

Choisir le RAB sous quel formule? Charbon, biopellet,zéolith? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Choisir le RAB sous quel formule? Charbon, biopellet,zéolith?   Choisir le RAB sous quel formule? Charbon, biopellet,zéolith? - Page 3 EmptyLun 26 Mar 2012, 09:17

J'ai toujours mon problème de PO4 qui joue le yoyo, a titre d'exemple la semaine dernière mardi a 0.39 je change ma résine mercredi matin jeudi soir 0.16 et aujourd'hui 0.45.

J'ai des NO2 iondétectable et des NO3 a 10 / 12 mg, j'en ai marre de régénerrer ma résine tous les 3 jours et d'en être dépendant, mon père n'est pas pour rajouter un refuge en plus de l’installation pour le moment, je cherche des argument ceux d'Alin( nitrobactère) dans sers intervention sur OPTR commence à avoir un effet.

Je voudrai savoir si Le RAB a charbon serai une solution?

J'ai aussi un problème de TO je suis a 1780 l/h sur en gros 1000 litre d'installe; je cherche actuellement des solutions ce W-e j'ai mie la pompe à l'arrache en direct et en souple, je monte à 2800 je vais voir pour faire un truc qui puissent tenir qqe mois. Ce prob de Turn Over est-il pour vous la cause principal de mes PO4 et l'utilisation d'un RAB ne ce justifierait pas l'optimisation du TO suffirait?
Revenir en haut Aller en bas
babe
Modérateur
babe


Messages : 947
Age : 39
Localisation : Grenoble

Choisir le RAB sous quel formule? Charbon, biopellet,zéolith? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Choisir le RAB sous quel formule? Charbon, biopellet,zéolith?   Choisir le RAB sous quel formule? Charbon, biopellet,zéolith? - Page 3 EmptyMar 26 Juin 2012, 11:23

Tu as du sable ? si oui depuis combien de temps ?

Un rab va fortement diminuer les NO3 mais pas forcément les PO4 et apporter un déséquilibre..mais ça dépend des bac aussi...ça peut en effet très bien fonctionner.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.atoll-ra.fr/index.php
seb448
Mer
Mer
seb448


Messages : 521
Age : 29
Localisation : brains 44830

Choisir le RAB sous quel formule? Charbon, biopellet,zéolith? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Choisir le RAB sous quel formule? Charbon, biopellet,zéolith?   Choisir le RAB sous quel formule? Charbon, biopellet,zéolith? - Page 3 EmptyMar 26 Juin 2012, 11:29

Oui j'ai du sable depuis un ans pour une partie et 2 ans et demi pour l'autre. J'ai rééquilibre le bac avec des ajout de bactos et en filtrant sur résine anti-PO4 ça va mieux j'ai juste quelque sps qui tirent la tronche en fin de journée sois parce que l'eau est a 26.5 soit par ce que les KH et Ca sont très bas le soire en tous cas 1h après l'ajout de Ca et carbonate ils vont mieux je suis en train de m'équiper d'un rac là.
Revenir en haut Aller en bas
babe
Modérateur
babe


Messages : 947
Age : 39
Localisation : Grenoble

Choisir le RAB sous quel formule? Charbon, biopellet,zéolith? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Choisir le RAB sous quel formule? Charbon, biopellet,zéolith?   Choisir le RAB sous quel formule? Charbon, biopellet,zéolith? - Page 3 EmptyMar 26 Juin 2012, 23:21

quel est la granulométrie de ton sable ? as tu vérifié qu'il ne soit pas trop chargé en sédiments ? regarde de ce côté là pour les PO4...

En effet, le rac va t'apporter de la stabilité, c'est une bonne chose si tu n'arrives pas à stabiliser ton KH...

tu nourris plutôt aux granulés/paillettes ou aux surgelés?

Revenir en haut Aller en bas
http://www.atoll-ra.fr/index.php
seb448
Mer
Mer
seb448


Messages : 521
Age : 29
Localisation : brains 44830

Choisir le RAB sous quel formule? Charbon, biopellet,zéolith? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Choisir le RAB sous quel formule? Charbon, biopellet,zéolith?   Choisir le RAB sous quel formule? Charbon, biopellet,zéolith? - Page 3 EmptyMer 27 Juin 2012, 00:28

je nourris essentiellement avec du congelé des algue séché fumé ( du chez mon petit chinois) et de fruit de mer frais ( quand mon grand père m'en rapporte ou quand je reviens de la pêche sois au moins une fois par semaine) et il m'arrive de donnée des granulé marine perle quand je n'ai pas le temps de décongelée de la bouf où qu'il me font trop pitié en attendant que ça décongèle mais ça reste épisodique moins d'une fois par semaine. Et j'ajoute tous les jours une solution polyvitamine que l'on m'avais conseillé ici a raison de 3 goutes pour la grand bac et 2 pour la quarantaine.

Pour le sable j'ai deux granulométrie, du bora-bora blanc fin de l'ordre de 0.5 à 2 mm en gros et du sable plus grossier de 4 à 8mm.
J'ai dedans aussi pas mal de squelette de coraux mort, ce sable m'a été vendu "vivant" ( le 4-8) je suppose que le propriétaire a du mettre de sont ancien sable pour l'ensemencer, et autrement j’ai pas mal de coquille que j'ai ajouté pour les nanars et des restes de moule et coque. Je pense que mon sable est pas mal chargé en détritus mais je lui ai donnée une petite équipe de nettoyage, je ne voudrais pas qu'elle meurt de faim. j'ai lue dans l'aquarium récifal 3 qu'il ne fallait pas non plus visé le 0 détritus car ceux si sont une très bonne source de carbone organique qui booste les bactéries et nourris la microfaune, mais c'est aussi une source de phosphate et de colmatage du substrat qui réduit ça capacité d'épuration. Je l'ai déjà cloché quelque fois mais si je le cloche trop je ne risque pas de détruire tous ce qui c'est crée dedans ( poche anaérobie? ) et qui met beaucoup de temps à ce remettre en place.
Revenir en haut Aller en bas
Maituck
Admin
Admin
Maituck


Messages : 17817
Age : 44
Localisation : a coté de grenoble

Choisir le RAB sous quel formule? Charbon, biopellet,zéolith? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Choisir le RAB sous quel formule? Charbon, biopellet,zéolith?   Choisir le RAB sous quel formule? Charbon, biopellet,zéolith? - Page 3 EmptyMer 27 Juin 2012, 03:55

Beaucoup trop gros comme granulometrie

Tu test toujours a la meme heure ds la journee pour tes phosphates?
Revenir en haut Aller en bas
seb448
Mer
Mer
seb448


Messages : 521
Age : 29
Localisation : brains 44830

Choisir le RAB sous quel formule? Charbon, biopellet,zéolith? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Choisir le RAB sous quel formule? Charbon, biopellet,zéolith?   Choisir le RAB sous quel formule? Charbon, biopellet,zéolith? - Page 3 EmptyMer 27 Juin 2012, 04:36

Je n'étais pas au courant il y a 2ans qu 'il ne fallait pas utiliser ce type de sable.

Oui généralement en soirée pour quoi?
Revenir en haut Aller en bas
Maituck
Admin
Admin
Maituck


Messages : 17817
Age : 44
Localisation : a coté de grenoble

Choisir le RAB sous quel formule? Charbon, biopellet,zéolith? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Choisir le RAB sous quel formule? Charbon, biopellet,zéolith?   Choisir le RAB sous quel formule? Charbon, biopellet,zéolith? - Page 3 EmptyMer 27 Juin 2012, 06:49

Parce que les pic de phosphate sont une ceraineheure apres avoir nourri
Revenir en haut Aller en bas
babe
Modérateur
babe


Messages : 947
Age : 39
Localisation : Grenoble

Choisir le RAB sous quel formule? Charbon, biopellet,zéolith? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Choisir le RAB sous quel formule? Charbon, biopellet,zéolith?   Choisir le RAB sous quel formule? Charbon, biopellet,zéolith? - Page 3 EmptyMer 27 Juin 2012, 10:18

Je commence à comprendre d'où viennent tes PO4...

Si j'étais toi, j’enlèverais la totalité de ton sable!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atoll-ra.fr/index.php
seb448
Mer
Mer
seb448


Messages : 521
Age : 29
Localisation : brains 44830

Choisir le RAB sous quel formule? Charbon, biopellet,zéolith? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Choisir le RAB sous quel formule? Charbon, biopellet,zéolith?   Choisir le RAB sous quel formule? Charbon, biopellet,zéolith? - Page 3 EmptyMer 27 Juin 2012, 10:35

Et je met quoi a la place car j'ai pas mal d’animaux qui vivent dedans?
Revenir en haut Aller en bas
babe
Modérateur
babe


Messages : 947
Age : 39
Localisation : Grenoble

Choisir le RAB sous quel formule? Charbon, biopellet,zéolith? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Choisir le RAB sous quel formule? Charbon, biopellet,zéolith?   Choisir le RAB sous quel formule? Charbon, biopellet,zéolith? - Page 3 EmptyMer 27 Juin 2012, 22:03

Tu as quoi dans ton sable comme invertébrés ?

tu peux pas les loger chez un collègue ou dans un refuge ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atoll-ra.fr/index.php
Contenu sponsorisé





Choisir le RAB sous quel formule? Charbon, biopellet,zéolith? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Choisir le RAB sous quel formule? Charbon, biopellet,zéolith?   Choisir le RAB sous quel formule? Charbon, biopellet,zéolith? - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Choisir le RAB sous quel formule? Charbon, biopellet,zéolith?
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» biopellet
» charbon actif
» le reacteur a biopellet pour eliminer nitrate no3 et phosphate po4
» Filtration sur charbon actif
» Charbon actif

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'ilot récif: forum recifal, aquariophilie d'eau de mer ou marin , écumeur , pompe de brassage , :: La gestion du recif :: Chimie et parametre de votre eau, complementation-
Sauter vers: