Récifaliste, Forum aquariophilie récifaliste, SPS, LPS, FishOnly,recifal,marin
 
AccueilConnexionDernières imagesPortailS'enregistrerRechercher
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 La methode de supplémentation ou méthode Balling

Aller en bas 
+3
Maituck
apisto & louloutte
Gnome
7 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Gnome
Modérateur
Gnome


Messages : 7602
Age : 44
Localisation : Moselle (57)

La methode de supplémentation ou méthode Balling Empty
MessageSujet: La methode de supplémentation ou méthode Balling   La methode de supplémentation ou méthode Balling EmptyJeu 28 Juil 2011, 05:55

Bien que le sujet ait été abordé légèrement dans [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], il n'a jamais été véritable traité ici...

Le Balling, qu'est-ce que c'est ? Pour qui et pour quoi ?

Cette méthode consiste à ajouter des produits journalièrement dans son aquarium afin de maintenir un taux de calcium et de carbonates stable
Pour la mettre en palce, on peut utiliser un tri-composant:
-le Chlorure de calcium dihydraté pour garder un taux de calcium correct et stable
-l’Hydrogénocarbonate de sodium pour les carbonates (le Kh)
-du sel de mer sans chlorure de sodium pour rééquilibrer la balance ionique

Le Balling s'adresse à tous et permet de remplacer l'achat d'un RAC ou RAH par exemple...

Dans mon cas, un bac de 100L, cette méthode semble être une très bonne solution

Le système du Balling demande au minimum trois interventions par jour.
A la mise en place, il faut tout d'abord faire des tests de calcium et dureté (valeurs correctes, environ 410mg/l pour le calcium et 7dKh) et ajouter la solution qui le concerne pour se rapprocher des bonnes valeurs (variations max : 10mg/l/jour et 1° de Kh/jour). Donc pour atteindre les concentrations idéales et des paramètres stable, cela pourra prendre plusieurs semaines (3 ou 4)... Mais à partir de cette stabilité, tout sera plus simple et l'ajout des trois produits se fera à volume égal.
L'ajout idéal se fera avant l'allumage de l'éclairage pour l’hydrogénocarbonate de sodium, en fin d’après midi pour le chlorure de calcium et en fin de soirée pour le sel de mer sans chlorure de sodium.

Il est préférable même de diviser les doses en cas d'injection nécessaire de plus de10ml... Mais toujours laisser une ou deux heures entre chaque produits... Donc, des pompes doseuses simplifieraient grandement le traitement..

Bon voilà la théorie...
Dans la pratique pour un bac de 100L bien peuplé en coraux durs, l'ajout journalier ne devrait pas dépasser les 15 ou 20ml de chaque produit...

D'un point de vue prix, un lot de 3x1L de produits coute 6€
Donc la maintenance d'un bac de 100L par cette méthode devrait couter dans les 1€/mois, ce qui n'est rien du tout...

Voilà, ce que j'ai pu comprendre du Balling. Enfin ce que je pense avoir compris avec tout ce que j'ai lu à droite et à gauche et ce qu'on m'a dit sur d'autres forums
Si vous avez des corrections ou des ajouts à apporter, ils sont les bienvenus !
Revenir en haut Aller en bas
apisto & louloutte
Ocean
Ocean
apisto & louloutte


Messages : 3231
Age : 40
Localisation : 38190

La methode de supplémentation ou méthode Balling Empty
MessageSujet: Re: La methode de supplémentation ou méthode Balling   La methode de supplémentation ou méthode Balling EmptyJeu 28 Juil 2011, 06:14

c'est quel marque de produit à ceux prix là, moi j'avais calculé bcp plus, mais j'avais regardé les produits grotech
Revenir en haut Aller en bas
Gnome
Modérateur
Gnome


Messages : 7602
Age : 44
Localisation : Moselle (57)

La methode de supplémentation ou méthode Balling Empty
MessageSujet: Re: La methode de supplémentation ou méthode Balling   La methode de supplémentation ou méthode Balling EmptyJeu 28 Juil 2011, 06:23

J'ai beaucoup trouvé sur des forum la marque tridacna, alors je suis juste allez voir chez eux
Mais niveau prix, c'est cet ordre de grandeur...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

edit: oui, grotech semble bcp plus cher
mais sur un autre forum (local), les prix donnés était plus de 1€/100L /mois


Dernière édition par Gnome le Jeu 28 Juil 2011, 06:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Maituck
Admin
Admin
Maituck


Messages : 17817
Age : 44
Localisation : a coté de grenoble

La methode de supplémentation ou méthode Balling Empty
MessageSujet: Re: La methode de supplémentation ou méthode Balling   La methode de supplémentation ou méthode Balling EmptyJeu 28 Juil 2011, 06:24

pour moi la methode bailing s adresse au bac de moin de 250 litres car au dela sa coute bien bien trop cher.
tu te trompe a mon avis sur ton bac. au debut surment mais une fois le bac peupler sa sera bien plus que cela. dis nous quel produit tu as prevu car pour moi les moins cher etant les tridacna on est deja au dessus de cela en terme de prix

pour moi le bailing est la methode la plus precise on peut vraiment gerer au top
par contre l'ajout de pompe doseuse pour se systeme et a mon sens obligatoire

j'ai jamais tester la methode car quand j'ai eut besoin de compensation de calcium et magnesium j'avais un 600 litres et en terme de prix le bailing me couter tres tres cher
Revenir en haut Aller en bas
Gnome
Modérateur
Gnome


Messages : 7602
Age : 44
Localisation : Moselle (57)

La methode de supplémentation ou méthode Balling Empty
MessageSujet: Re: La methode de supplémentation ou méthode Balling   La methode de supplémentation ou méthode Balling EmptyJeu 28 Juil 2011, 06:29

Sur un autre forum, il a un bac 235L très peuplé en coraux durs :
Citation :
Moi c 'est 30 € / 12 mois soit env 2,5 € pas mois
Revenir en haut Aller en bas
Maituck
Admin
Admin
Maituck


Messages : 17817
Age : 44
Localisation : a coté de grenoble

La methode de supplémentation ou méthode Balling Empty
MessageSujet: Re: La methode de supplémentation ou méthode Balling   La methode de supplémentation ou méthode Balling EmptyJeu 28 Juil 2011, 06:30

je viens de regarder 10ml/100l c'est pour un bac en lancement au debut
apres compte plus 50ml par jour des que tu aura des coraux et plus 100ml par jour une fois le bac plein
pour ton volume sa reste quand meme abordable
si on par sur les 100ml par jour tu en aura pour 18euro par moi
mais la ton bac sera rempli de chez rempli je pense lol

j'y crois pas au bac remplie pour se prix donne le lien qu'on regarde mais si c'est deconseiller au dela de 250 litres c'est a cause du prix donc impossible la pour moi
Revenir en haut Aller en bas
Gnome
Modérateur
Gnome


Messages : 7602
Age : 44
Localisation : Moselle (57)

La methode de supplémentation ou méthode Balling Empty
MessageSujet: Re: La methode de supplémentation ou méthode Balling   La methode de supplémentation ou méthode Balling EmptyJeu 28 Juil 2011, 06:34

Je n'avais pas vraiment de budget, mais je le pensais dans les 10-20€/mois...
mais après en avoir discuté là: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
apparement, pour eux, c'est beaucoup moins...

Si tu prends le cas du bac de Thierry:
235L, pas mal de coraux et de population....
voici son bac : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

il me dit dépenser que 30€/an de Balling pour son 235L
Revenir en haut Aller en bas
Maituck
Admin
Admin
Maituck


Messages : 17817
Age : 44
Localisation : a coté de grenoble

La methode de supplémentation ou méthode Balling Empty
MessageSujet: Re: La methode de supplémentation ou méthode Balling   La methode de supplémentation ou méthode Balling EmptyJeu 28 Juil 2011, 06:41

normal il a rien en coraux
la plupart sont des mou donc il a rien en conso
la 30euro apr an ok apres faut voir le nombre de changement d'eau qu'il fait et a quel frequence
Revenir en haut Aller en bas
Gnome
Modérateur
Gnome


Messages : 7602
Age : 44
Localisation : Moselle (57)

La methode de supplémentation ou méthode Balling Empty
MessageSujet: Re: La methode de supplémentation ou méthode Balling   La methode de supplémentation ou méthode Balling EmptyJeu 28 Juil 2011, 06:42

Citation :
c 'est minimum 20 L par semaine pour 235 L de mon bac, avec une fois par mois, 40 à 50 L lorsque je profite pour nettoyer pompes filtres ou ecumeur
Revenir en haut Aller en bas
Gnome
Modérateur
Gnome


Messages : 7602
Age : 44
Localisation : Moselle (57)

La methode de supplémentation ou méthode Balling Empty
MessageSujet: Re: La methode de supplémentation ou méthode Balling   La methode de supplémentation ou méthode Balling EmptyJeu 28 Juil 2011, 06:46

mais bon, pour un 100L, même si tu doubles ce qui est dit que l'autre fofo, tu arrives à 2 ou 3 euros/mois, ce qui est totalement acceptable à mon gout

Il est clair que sur un bac plus gros avec bcp de dur, c'est une autre histoire...
Et comme tu dis, cette méthode est rentable pour un petit bac ou un bac sans trop de dur
Revenir en haut Aller en bas
Maituck
Admin
Admin
Maituck


Messages : 17817
Age : 44
Localisation : a coté de grenoble

La methode de supplémentation ou méthode Balling Empty
MessageSujet: Re: La methode de supplémentation ou méthode Balling   La methode de supplémentation ou méthode Balling EmptyJeu 28 Juil 2011, 06:52

une fois le bac bien peupler compte 18 euro par moi soit 3*3litres
Revenir en haut Aller en bas
crevette38
Admin
Admin
crevette38


Messages : 12434
Age : 187
Localisation : Grenoble

La methode de supplémentation ou méthode Balling Empty
MessageSujet: Re: La methode de supplémentation ou méthode Balling   La methode de supplémentation ou méthode Balling EmptyJeu 28 Juil 2011, 07:44

En coraux il y a quasi rien à part le gros hystrix et avec des mous ça consomme pas beaucoup! C'est les coraux dures qui pompes pas mal les paramètres!
Revenir en haut Aller en bas
Gnome
Modérateur
Gnome


Messages : 7602
Age : 44
Localisation : Moselle (57)

La methode de supplémentation ou méthode Balling Empty
MessageSujet: Re: La methode de supplémentation ou méthode Balling   La methode de supplémentation ou méthode Balling EmptyJeu 28 Juil 2011, 07:46

Je pense que je vais tout de même prévoir de me lancer dans le balling (dans un 100L, je peux me permettre) et on verra bien à force...
Revenir en haut Aller en bas
crevette38
Admin
Admin
crevette38


Messages : 12434
Age : 187
Localisation : Grenoble

La methode de supplémentation ou méthode Balling Empty
MessageSujet: Re: La methode de supplémentation ou méthode Balling   La methode de supplémentation ou méthode Balling EmptyJeu 28 Juil 2011, 08:37

Oui pas de soucis sur 100l il faut juste savoir que ça coûtera plus de 2-3 par mois quand le bac sera plein mais faudra se tabler sur 15€ voir un peu plus!
Revenir en haut Aller en bas
Gnome
Modérateur
Gnome


Messages : 7602
Age : 44
Localisation : Moselle (57)

La methode de supplémentation ou méthode Balling Empty
MessageSujet: Re: La methode de supplémentation ou méthode Balling   La methode de supplémentation ou méthode Balling EmptyJeu 28 Juil 2011, 08:51

c'est ce que je pensais au début.. donc pas de surprise
ou peut etre une bonne surprise...
Revenir en haut Aller en bas
hoya77
Atoll
Atoll
hoya77


Messages : 217
Age : 62
Localisation : villeparisis 77270

La methode de supplémentation ou méthode Balling Empty
MessageSujet: Re: La methode de supplémentation ou méthode Balling   La methode de supplémentation ou méthode Balling EmptyJeu 28 Juil 2011, 09:26

sur la photo quelle est le nom du corail en haut à gauche
Revenir en haut Aller en bas
Maituck
Admin
Admin
Maituck


Messages : 17817
Age : 44
Localisation : a coté de grenoble

La methode de supplémentation ou méthode Balling Empty
MessageSujet: Re: La methode de supplémentation ou méthode Balling   La methode de supplémentation ou méthode Balling EmptyJeu 28 Juil 2011, 09:29

un hystrix hoya

apres gnome moi sur un 100 litres je me metrai aps au bailing
mais je ferai des changement d'eau plus frequent
tu emmenerai calcium magnesium kh oligo tu enleverai no3 po4 enfin tout a gagner je trouve
Revenir en haut Aller en bas
crevette38
Admin
Admin
crevette38


Messages : 12434
Age : 187
Localisation : Grenoble

La methode de supplémentation ou méthode Balling Empty
MessageSujet: Re: La methode de supplémentation ou méthode Balling   La methode de supplémentation ou méthode Balling EmptyJeu 28 Juil 2011, 09:29

Sériatopora hystrix
Revenir en haut Aller en bas
hoya77
Atoll
Atoll
hoya77


Messages : 217
Age : 62
Localisation : villeparisis 77270

La methode de supplémentation ou méthode Balling Empty
MessageSujet: Re: La methode de supplémentation ou méthode Balling   La methode de supplémentation ou méthode Balling EmptyJeu 28 Juil 2011, 09:36

merci
et le balling et les changements d'eau 10/100 ce n'est pas compatible et alors les apports doivent être plus faible
Revenir en haut Aller en bas
Maituck
Admin
Admin
Maituck


Messages : 17817
Age : 44
Localisation : a coté de grenoble

La methode de supplémentation ou méthode Balling Empty
MessageSujet: Re: La methode de supplémentation ou méthode Balling   La methode de supplémentation ou méthode Balling EmptyJeu 28 Juil 2011, 09:40

si c'est compatible
mais sur un 100 litre tu fais 10% par semaine sa apportera bien bien plus que le bailing
Revenir en haut Aller en bas
crevette38
Admin
Admin
crevette38


Messages : 12434
Age : 187
Localisation : Grenoble

La methode de supplémentation ou méthode Balling Empty
MessageSujet: Re: La methode de supplémentation ou méthode Balling   La methode de supplémentation ou méthode Balling EmptyJeu 28 Juil 2011, 09:43

Oui mais le soucis c'est que les paramètres vont osciller durant toute la semaine et quand le bac sera bien chergé, il perdra facilement 2 en kh en une journée ou deux donc c'est vraiment pas l'idéal!

Le bailing supplémente au moins plusieurs fois par jour!
Revenir en haut Aller en bas
hoya77
Atoll
Atoll
hoya77


Messages : 217
Age : 62
Localisation : villeparisis 77270

La methode de supplémentation ou méthode Balling Empty
MessageSujet: Re: La methode de supplémentation ou méthode Balling   La methode de supplémentation ou méthode Balling EmptyJeu 28 Juil 2011, 10:20

pour l'instant je chute de 50 de Ca sur 8 jours et de 0.6 de Kh, je fais un changement d'eau le lendemain je contrôle et je supplémente si besoin
Revenir en haut Aller en bas
Maituck
Admin
Admin
Maituck


Messages : 17817
Age : 44
Localisation : a coté de grenoble

La methode de supplémentation ou méthode Balling Empty
MessageSujet: Re: La methode de supplémentation ou méthode Balling   La methode de supplémentation ou méthode Balling EmptyJeu 28 Juil 2011, 10:49

avant qu'il arrive a chutter de 2 par jour il a de la marge je pense deja faut y arriver a baisser de 2 par jour meme babe avais pas sa lol
Revenir en haut Aller en bas
crevette38
Admin
Admin
crevette38


Messages : 12434
Age : 187
Localisation : Grenoble

La methode de supplémentation ou méthode Balling Empty
MessageSujet: Re: La methode de supplémentation ou méthode Balling   La methode de supplémentation ou méthode Balling EmptyJeu 28 Juil 2011, 21:40

Bah je suis pas sur ça arrive vite! Coupe ton rac tu verras! Moi je tenais pas mon kh et après mes changements d'eau et mes ajoputs de booster kh deux jours après c'état de nouveau avec un kh 1,5 de moins et le bac était loin d'être plein!
Revenir en haut Aller en bas
Gnome
Modérateur
Gnome


Messages : 7602
Age : 44
Localisation : Moselle (57)

La methode de supplémentation ou méthode Balling Empty
MessageSujet: Re: La methode de supplémentation ou méthode Balling   La methode de supplémentation ou méthode Balling EmptyJeu 28 Juil 2011, 21:44

Ah, au fait, je me lance dans la création de pompes doseuses à bas coût...
j'en dis pas plus, j'ai commandé deux trois trucs en chine (<5€) et je vais voir ce que je vais bien pouvoir en faire et comment le mettre en place...
Je vous tiens au courant...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La methode de supplémentation ou méthode Balling Empty
MessageSujet: Re: La methode de supplémentation ou méthode Balling   La methode de supplémentation ou méthode Balling Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La methode de supplémentation ou méthode Balling
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'ilot récif: forum recifal, aquariophilie d'eau de mer ou marin , écumeur , pompe de brassage , :: La gestion du recif :: Méthodes de maintenance-
Sauter vers: