Récifaliste, Forum aquariophilie récifaliste, SPS, LPS, FishOnly,recifal,marin
 
AccueilConnexionDernières imagesPortailS'enregistrerRechercher
 

 estimations pour maintenance d'animaux marins...

Aller en bas 
+2
crevette38
Gillot
6 participants
AuteurMessage
Gillot
Ocean
Ocean
Gillot


Messages : 1494
Age : 53
Localisation : St ETIENNE-DE-FONTBELLON, Ardèche (07)

Photos
photos:

estimations pour maintenance d'animaux marins... Empty
MessageSujet: estimations pour maintenance d'animaux marins...   estimations pour maintenance d'animaux marins... EmptySam 23 Juil 2011, 09:21

salut,

Voila, juste par curiosité, (en réalite, question posée par mon CAF)...

En partant du principe qu'il n'y aura pas d'évolution de la population mais une décante de la moitié du volume principal (pour microfaune avec dsb éclairé à l'inverse du bac principal), et que, bien sûr, le matériel de maintenance des adéquat (écumeur, brassage, éclairage, etc...)

Quel serait, selon vous, le volume minimal pour maintenir :

cas A :
1 Couple d'amphiprions occelaris
2 ou 3 gobies
1 Synchiropus splendidus
6 à 8 Chromis Viridis (un petit banc, en somme)

cas B :

cas A + 1 Zebrasoma flavescens

cas C
cas A + 1 Paracanthurus hepatus

Edit : j'oubliais :

cas D
cas A + 1 Zebrasoma flavescens + 1 Paracanthurus hepatus

Voila donc, simple curiosité :mdr1:
Revenir en haut Aller en bas
crevette38
Admin
Admin
crevette38


Messages : 12434
Age : 187
Localisation : Grenoble

estimations pour maintenance d'animaux marins... Empty
MessageSujet: Re: estimations pour maintenance d'animaux marins...   estimations pour maintenance d'animaux marins... EmptySam 23 Juil 2011, 09:57

cas A: faut compter 250l minimum les demoiselles deviennent grosses au bout d'un moment 12cm facile (c'est énorme )


cas B: 300l c'est joueable

cas C: 500l mini l'hépathus est un très gros nageur il atteind 20cm minimum (tu verras la taille de celui de maituck)

cas D: 500l même volume car c'est pas une question d'épuration mais bel est bien de place et d'espace de nage!
Revenir en haut Aller en bas
Gillot
Ocean
Ocean
Gillot


Messages : 1494
Age : 53
Localisation : St ETIENNE-DE-FONTBELLON, Ardèche (07)

Photos
photos:

estimations pour maintenance d'animaux marins... Empty
MessageSujet: Re: estimations pour maintenance d'animaux marins...   estimations pour maintenance d'animaux marins... EmptySam 23 Juil 2011, 10:05

crevette38 a écrit:
cas A: faut compter 250l minimum les demoiselles deviennent grosses au bout d'un moment 12cm facile (c'est énorme )


cas B: 300l c'est joueable

cas C: 500l mini l'hépathus est un très gros nageur il atteind 20cm minimum (tu verras la taille de celui de maituck)

cas D: 500l même volume car c'est pas une question d'épuration mais bel est bien de place et d'espace de nage!

Donc un petit banc de moins d'une dizaine de chromis viridis tiendrai dans un 250 litres ? Pas trop de problèmes à prévoir entre elles ?

Et finalement, un zebrazoma flavescent dans 300l c'est donc vivable ?

Merci pour les précisions ;o)

A+
Revenir en haut Aller en bas
crevette38
Admin
Admin
crevette38


Messages : 12434
Age : 187
Localisation : Grenoble

estimations pour maintenance d'animaux marins... Empty
MessageSujet: Re: estimations pour maintenance d'animaux marins...   estimations pour maintenance d'animaux marins... EmptySam 23 Juil 2011, 10:13

Gillot a écrit:
crevette38 a écrit:
cas A: faut compter 250l minimum les demoiselles deviennent grosses au bout d'un moment 12cm facile (c'est énorme )


cas B: 300l c'est joueable

cas C: 500l mini l'hépathus est un très gros nageur il atteind 20cm minimum (tu verras la taille de celui de maituck)

cas D: 500l même volume car c'est pas une question d'épuration mais bel est bien de place et d'espace de nage!

Donc un petit banc de moins d'une dizaine de chromis viridis tiendrai dans un 250 litres ? Pas trop de problèmes à prévoir entre elles ?

Et finalement, un zebrazoma flavescent dans 300l c'est donc vivable ?

Merci pour les précisions ;o)

A+

Oui pour le banc de chromis mais pas une dixaine dans ce volume 6 c'est bien 8 ça devient trop une fois qu'elles auront grandis! Après tu auras quasiment sur d'avoir des pertes niveau chromis sur ce volume car il y a de gros problèmes de territorialité entre elles! Pour moi c'est pas super adapté pour des petits bacs mais c'est joueable!

Oui aussi pour le flav, c'est le minimum vital, évidemment il vivra mieux dans plus grand volume mais différemment à l'hépathus il nage nettement moins!
Revenir en haut Aller en bas
Maituck
Admin
Admin
Maituck


Messages : 17817
Age : 44
Localisation : a coté de grenoble

estimations pour maintenance d'animaux marins... Empty
MessageSujet: Re: estimations pour maintenance d'animaux marins...   estimations pour maintenance d'animaux marins... EmptySam 23 Juil 2011, 10:58

et en plus si tu mets un banc de 10 chromis dans 250 litre apres tu mets plus rien t'es a ta population final donc bof bof

un bac sur un 1000 litres ok sur moin bof
Revenir en haut Aller en bas
Gillot
Ocean
Ocean
Gillot


Messages : 1494
Age : 53
Localisation : St ETIENNE-DE-FONTBELLON, Ardèche (07)

Photos
photos:

estimations pour maintenance d'animaux marins... Empty
MessageSujet: Re: estimations pour maintenance d'animaux marins...   estimations pour maintenance d'animaux marins... EmptySam 23 Juil 2011, 11:08

Maituck a écrit:
et en plus si tu mets un banc de 10 chromis dans 250 litre apres tu mets plus rien t'es a ta population final donc bof bof

un bac sur un 1000 litres ok sur moin bof

C'était pour préciser, l'idée est d'avoir un effet "de banc", sinon, effectivement, peu d'intérêt...

Sinon 6 chromis, ça doit déjà être sympa, non ? dans 300 litres, ça le ferai (sans que ça se termine en bain de sang... ce sont quand même des demoiselles !!!) ?

Sinon en poissons qui vivent en banc et qui seraient mieux adaptés pour petits volumes, qu'est-ce qu'on a ?

A+
Revenir en haut Aller en bas
seb 01
Modérateur
seb 01


Messages : 1420
Age : 39
Localisation : lagnieu

estimations pour maintenance d'animaux marins... Empty
MessageSujet: Re: estimations pour maintenance d'animaux marins...   estimations pour maintenance d'animaux marins... EmptySam 23 Juil 2011, 23:40

salut alor a t'as place je partiré sur 300l surtout que des que tu aurat un peut d'algue tu voudras méttre un flavescens. :D
je suis peut étre pas un exemple mes pour te donné une petite idée voila se que j'ai dans mon 300l
-1 flavescens
-1 chelmon
-5 chromis viridis
-1 symchiropus
-1 dimidiatus
-3 océlaris
-1 okinawé
-3 anthias squamipinis
-2 kaudernie
a l'heure de la bouffe c'est un vrais petit recifs plien de poisson et les coraux sont loin d'étre marron contrairement a se que certain vendeur m'affirme
Revenir en haut Aller en bas
Maituck
Admin
Admin
Maituck


Messages : 17817
Age : 44
Localisation : a coté de grenoble

estimations pour maintenance d'animaux marins... Empty
MessageSujet: Re: estimations pour maintenance d'animaux marins...   estimations pour maintenance d'animaux marins... EmptyDim 24 Juil 2011, 00:04

ta presque autan de poisson que moi mdr mais jai des modele un peu plus gros

moi j aime pas les chromis c moche y a d autre demoiselle plus simpa je trouve
Revenir en haut Aller en bas
seb 01
Modérateur
seb 01


Messages : 1420
Age : 39
Localisation : lagnieu

estimations pour maintenance d'animaux marins... Empty
MessageSujet: Re: estimations pour maintenance d'animaux marins...   estimations pour maintenance d'animaux marins... EmptyDim 24 Juil 2011, 00:24

j'avoue que les chromis c'est moche, mes c'est souvent se qu'on mes en premier poisson qui a l'air facile.
Revenir en haut Aller en bas
Maituck
Admin
Admin
Maituck


Messages : 17817
Age : 44
Localisation : a coté de grenoble

estimations pour maintenance d'animaux marins... Empty
MessageSujet: Re: estimations pour maintenance d'animaux marins...   estimations pour maintenance d'animaux marins... EmptyDim 24 Juil 2011, 00:35

et pas cher donc se sont des poissons test mais une fois dans le bac impossible de les sortir lol
Revenir en haut Aller en bas
Gillot
Ocean
Ocean
Gillot


Messages : 1494
Age : 53
Localisation : St ETIENNE-DE-FONTBELLON, Ardèche (07)

Photos
photos:

estimations pour maintenance d'animaux marins... Empty
MessageSujet: Re: estimations pour maintenance d'animaux marins...   estimations pour maintenance d'animaux marins... EmptyDim 24 Juil 2011, 09:29

En fait, j'ai retrouvé dans des notes que j'avais prise à une époque ou je faisais quelques recherches, que les Chromis viridis n'atteignaient pas plus de 9 cm... Et surtout était des demoiselles avec un caractère pas trop ... comment dire ... féminin ??? Enfin, bref, assez bon caractère, quoi !

Sinon, en même temps, dans mes notes, j'avais trouvé la demoiselle d'andaman (pomacentrus alleni), beaucoup plus sympa, esthétiquement parlant... et plus raisonnable en termes de dimensions (6 cm maxi ?)

Combien serait-il possible d'en maintenir dans mon bac actuel (120 litres 55x55 h40) ? Quelqu'un a déjà tenté ?
Et sinon quel volume vous conseilleriez ? (reef-guardian conseille mini 200 litres ...)

A+

Revenir en haut Aller en bas
Gnome
Modérateur
Gnome


Messages : 7602
Age : 44
Localisation : Moselle (57)

estimations pour maintenance d'animaux marins... Empty
MessageSujet: Re: estimations pour maintenance d'animaux marins...   estimations pour maintenance d'animaux marins... EmptyDim 24 Juil 2011, 09:36

Gillot a écrit:
Et surtout était des demoiselles avec un caractère pas trop ... comment dire ... féminin ??? Enfin, bref, assez bon caractère, quoi !

Ne dis pas un truc comme cela à ton CAF...
Revenir en haut Aller en bas
Maituck
Admin
Admin
Maituck


Messages : 17817
Age : 44
Localisation : a coté de grenoble

estimations pour maintenance d'animaux marins... Empty
MessageSujet: Re: estimations pour maintenance d'animaux marins...   estimations pour maintenance d'animaux marins... EmptyDim 24 Juil 2011, 09:54

les demoiselles ont un caractere de merde c'est super territoriale
et dans un 120 litre tu pourra metre 5 a 6 poissons grnad max en tout
donc si tu mets 6 demoiselle sa sera les seul poisson du bac
Revenir en haut Aller en bas
Gillot
Ocean
Ocean
Gillot


Messages : 1494
Age : 53
Localisation : St ETIENNE-DE-FONTBELLON, Ardèche (07)

Photos
photos:

estimations pour maintenance d'animaux marins... Empty
MessageSujet: Re: estimations pour maintenance d'animaux marins...   estimations pour maintenance d'animaux marins... EmptyDim 24 Juil 2011, 10:18

Maituck a écrit:
les demoiselles ont un caractere de merde c'est super territoriale
et dans un 120 litre tu pourra metre 5 a 6 poissons grnad max en tout
donc si tu mets 6 demoiselle sa sera les seul poisson du bac

Donc en considérant que j'aurais 2 clowns, la blennie bicolor et le gobiodon okinawae, je pourrais envisager 2 demoiselle d'andaman ? Jouable ou quand même risqué ?

A+
Revenir en haut Aller en bas
kevindefos
Modérateur
kevindefos


Messages : 17444
Age : 31
Localisation : Fos sur mer , près de marseille

estimations pour maintenance d'animaux marins... Empty
MessageSujet: Re: estimations pour maintenance d'animaux marins...   estimations pour maintenance d'animaux marins... EmptyDim 24 Juil 2011, 10:19

moi je serais toi
je mettrais des alleni , problème elle vivent moins en pleine eau que toi

je crois que c'était moi qui t'avais filer cette idée gillot
Revenir en haut Aller en bas
Gillot
Ocean
Ocean
Gillot


Messages : 1494
Age : 53
Localisation : St ETIENNE-DE-FONTBELLON, Ardèche (07)

Photos
photos:

estimations pour maintenance d'animaux marins... Empty
MessageSujet: Re: estimations pour maintenance d'animaux marins...   estimations pour maintenance d'animaux marins... EmptyDim 24 Juil 2011, 10:26

kevindefos a écrit:
moi je serais toi
je mettrais des alleni , problème elle vivent moins en pleine eau que toi

je crois que c'était moi qui t'avais filer cette idée gillot

Je pense au contraire qu'elles vivent plus en pleine eau que moi, car je suis un piètre nageur....

Pour l'idée, pas impossible qu'on aie abordé le sujet, effectivement !

A+
Revenir en haut Aller en bas
kevindefos
Modérateur
kevindefos


Messages : 17444
Age : 31
Localisation : Fos sur mer , près de marseille

estimations pour maintenance d'animaux marins... Empty
MessageSujet: Re: estimations pour maintenance d'animaux marins...   estimations pour maintenance d'animaux marins... EmptyDim 24 Juil 2011, 10:27

desole je suis fatigue mdr , je les comparer au veridis
Revenir en haut Aller en bas
Gillot
Ocean
Ocean
Gillot


Messages : 1494
Age : 53
Localisation : St ETIENNE-DE-FONTBELLON, Ardèche (07)

Photos
photos:

estimations pour maintenance d'animaux marins... Empty
MessageSujet: Re: estimations pour maintenance d'animaux marins...   estimations pour maintenance d'animaux marins... EmptyDim 24 Juil 2011, 10:32

kevindefos a écrit:
desole je suis fatigue mdr , je les comparer au veridis

Pas de problèmes, je me doutais que tu comparais aux viridis, vu qu'on parlais de ces deux espèces ... :D

A+
Revenir en haut Aller en bas
kevindefos
Modérateur
kevindefos


Messages : 17444
Age : 31
Localisation : Fos sur mer , près de marseille

estimations pour maintenance d'animaux marins... Empty
MessageSujet: Re: estimations pour maintenance d'animaux marins...   estimations pour maintenance d'animaux marins... EmptyDim 24 Juil 2011, 10:33

mdr ,
mais pour en avoir maintenu une seule dans 130 l , elle allait temps en temps en pleine eau donc a voir
Revenir en haut Aller en bas
crevette38
Admin
Admin
crevette38


Messages : 12434
Age : 187
Localisation : Grenoble

estimations pour maintenance d'animaux marins... Empty
MessageSujet: Re: estimations pour maintenance d'animaux marins...   estimations pour maintenance d'animaux marins... EmptyLun 25 Juil 2011, 01:13

Pour avoir vu celles de laplume (les alleni) c'est effectivement bien plus sympa en couleur! Après il me semble qu'elle a eu quelques pertes pourtant son bac est très gros et il y avait environ 5 demoiselles, se sont donc des teignes entre elles également! Elles sont souvent cachées d'ailleurs! Après deux chromis c'est pas un banc et ça ne correspond pas à leur mode de vie selon moi donc pas terrible et on perd l'esprit de départ d'avoir un banc!

Les apogons sont pour moi la meilleurs solutions pour avoir un vrai banc qui évolue en formation serrée! Après on aime ou pas ce type de poissons et certains sont plus fragiles que des chromis! Ils sont plus petits aussi! Les chromis veridis atteignent plus de 10cm largement et en vieillissant deviennent relativement mastoc et moches...




Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





estimations pour maintenance d'animaux marins... Empty
MessageSujet: Re: estimations pour maintenance d'animaux marins...   estimations pour maintenance d'animaux marins... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
estimations pour maintenance d'animaux marins...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'ilot récif: forum recifal, aquariophilie d'eau de mer ou marin , écumeur , pompe de brassage , :: Vivant :: Poissons-
Sauter vers: