Récifaliste, Forum aquariophilie récifaliste, SPS, LPS, FishOnly,recifal,marin
 
AccueilConnexionDernières imagesPortailS'enregistrerRechercher
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Poissons mandarin

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Gnome
Modérateur
Gnome


Messages : 7602
Age : 43
Localisation : Moselle (57)

Poissons mandarin Empty
MessageSujet: Poissons mandarin   Poissons mandarin EmptyJeu 07 Juil 2011, 00:16

Le Synchiropus splendidus ou poisson mandarin est un poisson que je trouve trop beau... surtout en couple...

Malheureusement, d'après ce que j'avais lu, malgré sa taille relativement petite, il lui fallait minimum un 400L pour vivre... Aujourd'hui, en fréquentant mon poissonnier (industriel, mais souvent avec de bons conseils), je découvre un de ces poissons dans un nanorecif de 30L avec un petit poisson clown...
Bon souvent dans ce genre d'établissement, les poissons ont moins de place que ce qu'ils devraient vu que ce n'est pas un bac pour les élever, mais juste un lieu de transit...
Après discussion, celui (le poissonnier, pas le poisson) m'informe que cela fait 3-4 mois qu'il (le poisson mandarin) vit dans ce nano sans problème... Si l'on recommande un 400L (ce qu'il me confirme), ce n'est que pour les poissons prélevé de la nature, les poissons mandarins d'élevage eux ont besoin de moins vu qu'ils n'ont pas à chercher leur nourriture et mange la nourriture qu'on leur donne...
Par contre, il me dit tout de même de faire attention par rapport aux autres espèces de l'aquarium (logique)...

Me confirmez vous ?
Ce serait là un espoir pour moi qui adore ce poisson... mais qui me disais que dans mon futur 90L ce serait impossible...
Revenir en haut Aller en bas
Maituck
Admin
Admin
Maituck


Messages : 17817
Age : 44
Localisation : a coté de grenoble

Poissons mandarin Empty
MessageSujet: Re: Poissons mandarin   Poissons mandarin EmptyJeu 07 Juil 2011, 00:57

alors un madarin dans 90 litres s'il est delevage ne devrait pas avoir de souci pour vivre. c'est un poisson tranquil et qui nage peu. il faut qu'il salimente en surgele par contre

mais au dela du fait de la maintenance du poisson se pose le souci du recif. si un mandarin peu vivre dans 100 litres limpact qu'il aura sur l'aquarium posera des souci de maintenance au recifaliste. en effet meme si le poisson d elevage mange du surgele la preoccupation principal du mandarin est de chasser la micro faune. deja que nos bac sont pas enormement peupler en microfaune la on mets une predation et pas des moindre.

pour moi un mandarin dans 100litres possible sous 2 conditions.
nourriture en abondance ce qui implique une epuration du bac au top du top ( ecumeur compete etc etc)
et un refuge de minimum 50% du volume du bac.


faut savoir que la microfaune et le mailon essentiel du bac et que certain en nourrissant peu la vois casi nul et le jour ou tu as un souci sur le bac seul la microfaune peut te sauver le bac.

voila pour moi
Revenir en haut Aller en bas
Gnome
Modérateur
Gnome


Messages : 7602
Age : 43
Localisation : Moselle (57)

Poissons mandarin Empty
MessageSujet: Re: Poissons mandarin   Poissons mandarin EmptyJeu 07 Juil 2011, 01:25

Alors le vendeur, me disais qu'il les nourrissait avec des artemias... je suppose que cela revient au même que le surgelé ? mais en frais c'est mieux lol...

Oui, j'avais supposé pour la "chasse" (enfin en élevage, ils doivent avoir moins l'instinct de chasseur... mais quand même)

Dans mon cas :
Le bac est un 90L (450x450x450mm)
le brassage, un Boyu WM-4 Wavemaker (débit variable de 400 à 25000 l/h)
l'écumeur, un Tunze DOC Skimmer 9002 (recommandé pour 40 à 200 litres)
La pompe de remontée devrait être une Newjet 1200 avec un débit (rapport à la hauteur, longueurs de tube, coudes , diamètre,...) de:
- 370l/h soit un turn-over de 4.1 (bac de remontée vide)
- 470l/h soit un turn-over de 5.2 (bac de remontée au 3/4 plein)
Les turn-over sont donnés bac de 90L entièrement rempli d'eau...
mon refuge n'est pas encore déterminé, mais devrait faire 225x385mm sur 450mm de haut soit un volume de 39L (soit plus de 40% par rapport au bac)...

Qu'en penses tu ?

Revenir en haut Aller en bas
Sébastien
Modérateur
Sébastien


Messages : 1410

Photos
photos:

Poissons mandarin Empty
MessageSujet: Re: Poissons mandarin   Poissons mandarin EmptyJeu 07 Juil 2011, 01:32

J'en ai eu 2 mais qui n'ont jamais formé de couple , dans un bac de 250l sans problème , mais les miens mangeaient du congelé et j'ai un refuge plein de copépodes . Il me reste aujourd'hui que le mâle , j'ai perdu la femelle après 1an et demi !
De toute façon , les mandarins ont le ventre bien dodu quand ils mangent bien , donc c’est facile de voir si il est en bonne santé .

Chez moi il nage avec mes autres poissons quand je distribue la bouffe ( Flav , poissons clown , leuco , chromis )
Revenir en haut Aller en bas
Maituck
Admin
Admin
Maituck


Messages : 17817
Age : 44
Localisation : a coté de grenoble

Poissons mandarin Empty
MessageSujet: Re: Poissons mandarin   Poissons mandarin EmptyJeu 07 Juil 2011, 01:33

perso les ecumeur tunze sont loin detre super performant
je sais pas si tu la deja ou si c'est un projet d'achat

tu es sur de ton debit de remoonter? je vais chercher la courbe de ta pompe

refuge de 40% good

par contre pour moi un mandarin pas 2 et faudra bien nourrir pour avoir de la microfaune
Revenir en haut Aller en bas
Maituck
Admin
Admin
Maituck


Messages : 17817
Age : 44
Localisation : a coté de grenoble

Poissons mandarin Empty
MessageSujet: Re: Poissons mandarin   Poissons mandarin EmptyJeu 07 Juil 2011, 01:37

tu peux me dire la distance entre ta pompe et le point le plus haut du rejet de canne svp

et je comprend pas ton bac vide ou 3/4 rempli? tu parle du bac principale? car dans se cas la aucune importance ................

Revenir en haut Aller en bas
Gnome
Modérateur
Gnome


Messages : 7602
Age : 43
Localisation : Moselle (57)

Poissons mandarin Empty
MessageSujet: Re: Poissons mandarin   Poissons mandarin EmptyJeu 07 Juil 2011, 02:03

Maituck a écrit:
perso les ecumeur tunze sont loin detre super performant
je sais pas si tu la deja ou si c'est un projet d'achat

Oui, déjà acheté.... :(

Maituck a écrit:

refuge de 40% good
Mais je ne sais pas comment je vais "le faire" (enfin l'intérieur: sable, pv, ......)

Maituck a écrit:

par contre pour moi un mandarin pas 2 et faudra bien nourrir pour avoir de la microfaune

Sniffff, je voyais plus un petit couple...

Maituck a écrit:
tu peux me dire la distance entre ta pompe et le point le plus haut du rejet de canne svp

120cm

Maituck a écrit:
et je comprend pas ton bac vide ou 3/4 rempli? tu parle du bac principale?

je me suis mal exprimé,... le calcul du débit dépent de la hauteur dans le bac de remontée (le bac où se trouve la pompe)...
Revenir en haut Aller en bas
Maituck
Admin
Admin
Maituck


Messages : 17817
Age : 44
Localisation : a coté de grenoble

Poissons mandarin Empty
MessageSujet: Re: Poissons mandarin   Poissons mandarin EmptyJeu 07 Juil 2011, 02:25

ouai le couple c'est pas conseiller encore une fois pas pour le poisson mais pour ton bac entier.

ok ben test avec le tunze et vois sil suffit ou pas tu le saura vite tout facon
moi j'aime pas les ecumeur tunze je trouve qu'il sont pas aussi performant que d'autre marque au meme prix.

le debit de pompe je comprend toujours pas mdr car malgres la hauteur dnas le bac de remonte cela ne change rien enfaite. vu que c'est pas le niveau d'eau mais l'entre de la pompe qui compte

pour le refuge faut voir tu as vu celui de kevin qu'on a fait? il devrait etre optimise au max lol
Revenir en haut Aller en bas
Gnome
Modérateur
Gnome


Messages : 7602
Age : 43
Localisation : Moselle (57)

Poissons mandarin Empty
MessageSujet: Re: Poissons mandarin   Poissons mandarin EmptyJeu 07 Juil 2011, 02:30

Tu calcul avec le logiciel de Hervé ?
car son logiciel montres sur l'image la hauteur de l'eau dans le bac de remonté.... ou je me trompe peut être et ce serait plus logique.... et je serais à 370l/h soit un turn-over de 4.1

celui de kevin, c'est le plastique ?
Revenir en haut Aller en bas
Maituck
Admin
Admin
Maituck


Messages : 17817
Age : 44
Localisation : a coté de grenoble

Poissons mandarin Empty
MessageSujet: Re: Poissons mandarin   Poissons mandarin EmptyJeu 07 Juil 2011, 02:32

ben enfaite je regarde deja la courbe de remonte de ta pompe

de ta pompe donc jusquau point le plus tu me dis qu'il y a 120 c'est sa?

oui kevin plastique lol
Revenir en haut Aller en bas
Maituck
Admin
Admin
Maituck


Messages : 17817
Age : 44
Localisation : a coté de grenoble

Poissons mandarin Empty
MessageSujet: Re: Poissons mandarin   Poissons mandarin EmptyJeu 07 Juil 2011, 02:33

si de laspiration de ta pompe de remonte jusquau plus haut point du tuyau il y a 1m20 tu peux pas depasser les 330l/h en sortie et ceci sans aucun coude. donc comme tu dois avoir des coude tu est encore en dessous
Revenir en haut Aller en bas
Maituck
Admin
Admin
Maituck


Messages : 17817
Age : 44
Localisation : a coté de grenoble

Poissons mandarin Empty
MessageSujet: Re: Poissons mandarin   Poissons mandarin EmptyJeu 07 Juil 2011, 02:39

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

voila la courbe de puissance donner par newjet
je t'es mis en rouge pour 1m20
donc la on a le debit sans aucun coude
soit 330l/h
Revenir en haut Aller en bas
Gnome
Modérateur
Gnome


Messages : 7602
Age : 43
Localisation : Moselle (57)

Poissons mandarin Empty
MessageSujet: Re: Poissons mandarin   Poissons mandarin EmptyJeu 07 Juil 2011, 02:42

Euh...
Bon, j'aimais bien la newjet 1200 car elle ne consomme que 15W...
sinon y a la newjet 1700, plus puissante, mais consomme 32W

Avec la 1700, j'arriverais à 580l/h (en la réglant au max) soit un turn over de 6.4...
et en la réglant au minimum (théorie de 1000 l/h), cela ferait 340l/h.... donc une bonne plage pour la régler....
Mais elle consomme 32W...
Enfin faut que je regarde ces calculs par rapport à la fiche (ces chiffres là sont donnés par le logiciel "pompes" de Hervé)
Revenir en haut Aller en bas
Gnome
Modérateur
Gnome


Messages : 7602
Age : 43
Localisation : Moselle (57)

Poissons mandarin Empty
MessageSujet: Re: Poissons mandarin   Poissons mandarin EmptyJeu 07 Juil 2011, 02:51

Maituck a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je trouve pas le site de newjet lol

sinon, ta courbe là, elle est donné pour quel diamètre ? car le diamètre, c'est important...
Moi, je compte être en 20mm...
Revenir en haut Aller en bas
Maituck
Admin
Admin
Maituck


Messages : 17817
Age : 44
Localisation : a coté de grenoble

Poissons mandarin Empty
MessageSujet: Re: Poissons mandarin   Poissons mandarin EmptyJeu 07 Juil 2011, 02:56

c'est la courbe officiel de new jet le diametre a partir d'un moment n'as aucune importance tu aura beau metre une diametre 40 le debit n'augementera pas en faite et meme au contraire tu aura des perte suplementaire

la new jet 1200 est conseiller pour un tuyau de 12/16 pas plus.donc tn debit de sortie vas etre casi nul
toi je pense qu'il faudrai une newjet 1700 faudrai savoir ton nombre de coude enfaite deja. mais la 1700 a une hauteur de remonte plus importante et le tuayu en 20 serais ok la par contre.
Revenir en haut Aller en bas
Gnome
Modérateur
Gnome


Messages : 7602
Age : 43
Localisation : Moselle (57)

Poissons mandarin Empty
MessageSujet: Re: Poissons mandarin   Poissons mandarin EmptyJeu 07 Juil 2011, 03:03

Mes coudes, un à chaque bras...

MDR

Alors comptes plutôt 130cm de la pompe à la surface
185cm de tuyauterie de remontée totale (pour arroser sous les pv)
2 coudes 90°
3 coudes 45°
tuyaux pvc de 20mm
Revenir en haut Aller en bas
Maituck
Admin
Admin
Maituck


Messages : 17817
Age : 44
Localisation : a coté de grenoble

Poissons mandarin Empty
MessageSujet: Re: Poissons mandarin   Poissons mandarin EmptyJeu 07 Juil 2011, 03:12

:mdr1:

alors la part sur la newjet 1700 tu aura que dalle en sortie avec une 1200
de plus perso arroser sous les pierres bof bof je prefere me servir de la remonter pour brasser la surface moi. surtout que tu vas devoir la percer pour quelle se desamorce si dans le fond sinon tu siphone tout
mais la tout les coude que tu mets pouaaaaaaaaaa


moi a ta place je partirai sur la 1700 avec rejet en surface et en souple pour eviter le max de tuyau
Revenir en haut Aller en bas
Gnome
Modérateur
Gnome


Messages : 7602
Age : 43
Localisation : Moselle (57)

Poissons mandarin Empty
MessageSujet: Re: Poissons mandarin   Poissons mandarin EmptyJeu 07 Juil 2011, 03:58

souple, rigide, je sais pas
car au final, tout tombera bien (mis à par les deux coudes à 90° tout en haut pour redescendre vers le fond)....

et en rigide, moins de problème au niveau du passe paroi, non ?

Je te mets un dessin théorique de mon meuble ce soir... (qui a évolué)
Revenir en haut Aller en bas
Maituck
Admin
Admin
Maituck


Messages : 17817
Age : 44
Localisation : a coté de grenoble

Poissons mandarin Empty
MessageSujet: Re: Poissons mandarin   Poissons mandarin EmptyJeu 07 Juil 2011, 04:00

ah tu perce la cuve
oui fais un shema sa sera plus simple
Revenir en haut Aller en bas
Gnome
Modérateur
Gnome


Messages : 7602
Age : 43
Localisation : Moselle (57)

Poissons mandarin Empty
MessageSujet: Re: Poissons mandarin   Poissons mandarin EmptyJeu 07 Juil 2011, 05:12

Oui, je compte percer ma cuve, enfin j'hésite encore lol...
je compte percer la cuve au fond (bas) au centre arrière...

par contre, je me pose la question de sinon percer sur le coté..... enfin, je ne sais plus....
mais pour le moment, c'est au fond...
Revenir en haut Aller en bas
Gnome
Modérateur
Gnome


Messages : 7602
Age : 43
Localisation : Moselle (57)

Poissons mandarin Empty
MessageSujet: Re: Poissons mandarin   Poissons mandarin EmptyJeu 07 Juil 2011, 05:13

voilà comment, je "pense" mon aquarium

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

vue de dessus du bac technique / refuge :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par Gnome le Jeu 07 Juil 2011, 05:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
crevette38
Admin
Admin
crevette38


Messages : 12434
Age : 187
Localisation : Grenoble

Poissons mandarin Empty
MessageSujet: Re: Poissons mandarin   Poissons mandarin EmptyJeu 07 Juil 2011, 05:14

Je rejoins Maituck, pour en revenir au sujet de base. Les mandarins en eux même n'auront pas de problèmes pour vivre dans 90L (c'est quand même le minimum je trouve) mais même d'élevage, ils continueront à chasser la microfaune! La seule différenced c'est qui mangeront le congelé donc pourront vivre correctement! Il ne faudra pas ajouter d'autres poissons mangeurs de microfaune tout en sachant que c'est pas top en volume mais si tu craques sur ce poisson.... :mdr1:
Revenir en haut Aller en bas
Gnome
Modérateur
Gnome


Messages : 7602
Age : 43
Localisation : Moselle (57)

Poissons mandarin Empty
MessageSujet: Re: Poissons mandarin   Poissons mandarin EmptyJeu 07 Juil 2011, 05:18

pour revenir sur le sujet de base, je pense que je vais voir plus tard, ou beaucoup plus tard, voir dans le bac d'après....

Je veux un bel aquarium avec des animaux qui s'y épanouissent pleinement
Et en tant que premier récifal autant ne pas se mettre des bâtons dans les roues soi-même
Mais je n'oublie pas ces jolis petits poissons...
Revenir en haut Aller en bas
Maituck
Admin
Admin
Maituck


Messages : 17817
Age : 44
Localisation : a coté de grenoble

Poissons mandarin Empty
MessageSujet: Re: Poissons mandarin   Poissons mandarin EmptyJeu 07 Juil 2011, 05:23

nj 1700 obligatoire la 1200 aura que dalle en sortie dsl

Poissons mandarin 3133646037

de plus pour le mandarin faut un bac stable d un an a peu pres
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Poissons mandarin Empty
MessageSujet: Re: Poissons mandarin   Poissons mandarin Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Poissons mandarin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» retour d'expérience
» repro mandarin possible?
» MANDARIN QUI SE FIHTE
» Question Mandarin
» A quoi puis-je savoir que ma femelle Mandarin est pleine ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'ilot récif: forum recifal, aquariophilie d'eau de mer ou marin , écumeur , pompe de brassage , :: Vivant :: Poissons-
Sauter vers: