Récifaliste, Forum aquariophilie récifaliste, SPS, LPS, FishOnly,recifal,marin
 
AccueilConnexionDernières imagesPortailS'enregistrerRechercher
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 ma presentation

Aller en bas 
+3
Maituck
mimile
room
7 participants
AuteurMessage
room




Messages : 6
Age : 32
Localisation : Belgique

Photos
photos:

ma presentation Empty
MessageSujet: ma presentation   ma presentation EmptyJeu 30 Juin 2011, 07:44

Bonjours, nouveau sur ce forum, je me présente :
room, 19 ans, belge, étudiant.
pas encore de bac récifal (eau douce ), mais je tâche de réunir des fond en vue de créer un petit bac (150l)

room
Revenir en haut Aller en bas
mimile
Ocean
Ocean
mimile


Messages : 1184
Age : 74
Localisation : SAINTE MAXIME

ma presentation Empty
MessageSujet: Re: ma presentation   ma presentation EmptyJeu 30 Juin 2011, 07:51

salut, bienvenue et bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Maituck
Admin
Admin
Maituck


Messages : 17817
Age : 44
Localisation : a coté de grenoble

ma presentation Empty
MessageSujet: Re: ma presentation   ma presentation EmptyJeu 30 Juin 2011, 07:58

bienvenue sur le forum

quel budget prevois tu pour ton bac
au debut si tu veux des coraux mou c'est pas tres exigent niveau tarif c'est plu pour les dur que le prix grimpe
Revenir en haut Aller en bas
room




Messages : 6
Age : 32
Localisation : Belgique

Photos
photos:

ma presentation Empty
MessageSujet: Re: ma presentation   ma presentation EmptyJeu 30 Juin 2011, 08:09

En fait, je préfère attendre "longtemps" pour avoir directement le matériel requis histoire d'éviter les déboires. (rampe led(diy), "gros" écumeur, ...) et je compte surtout avoir des coraux durs (lps/sps).

Mais, ça faisait environ 3-4 ans que je m’intéressait au récifal donc, j'ai déjà les connaissances nécessaires au niveau de la maintenance etc et puis je fais de l'eau douce depuis 6 ans donc...

En fait il me manque que le budget !
Aussi, histoire d'éviter les erreurs, je conçois d'abord mon bac en 3D !

room
Revenir en haut Aller en bas
Maituck
Admin
Admin
Maituck


Messages : 17817
Age : 44
Localisation : a coté de grenoble

ma presentation Empty
MessageSujet: Re: ma presentation   ma presentation EmptyJeu 30 Juin 2011, 08:12

tu concois sur quel logiciel ?

dis nous en plus alors sur le materiel que tu as retenu
Revenir en haut Aller en bas
crevette38
Admin
Admin
crevette38


Messages : 12434
Age : 187
Localisation : Grenoble

ma presentation Empty
MessageSujet: Re: ma presentation   ma presentation EmptyJeu 30 Juin 2011, 08:17

C'est très bien d'étudier son projet, et effectivement ça évite de faire trop de bétises coûteuses!

L'eau douce même si tu as de l'expérience c'est vraiment très différent!

Tu as raison d'attendre d'avoir le budget si tu vises directement les sps et lps, par contre dans ce cas là ça peut être une bonne solution de partir sur du matériel top de gamme mais en occasion! Il y a souvent des bons coup à faire!

Il est prévu pour quand à peu près?


Bienvenue sur le forum en passant :D
Revenir en haut Aller en bas
didoo




Messages : 44
Age : 38
Localisation : Grenoble

ma presentation Empty
MessageSujet: Re: ma presentation   ma presentation EmptyJeu 30 Juin 2011, 08:18

Bienvenue,

Mon bac fais le même volume que le futur tiens!!! Donc si tu veux des conseils n'hésites pas!!!

Tu veux une rampe led, attention quand même car avec 100% led c'est quand même pas le top question couleurs des SPS. Donc prévois vraiment beaucoup beaucoup de Watts. Car c'est quand même pas la même intensité de lumière que un bon vieux HQI.

Personnellement je suis déçu des leds à long terme sur la couleur des coraux. Je ne parle pas de mon bac mais d'autres bac que j'ai vu. Après c'est une question de goût.
Revenir en haut Aller en bas
Maituck
Admin
Admin
Maituck


Messages : 17817
Age : 44
Localisation : a coté de grenoble

ma presentation Empty
MessageSujet: Re: ma presentation   ma presentation EmptyJeu 30 Juin 2011, 08:21

didoo a écrit:
Bienvenue,

Mon bac fais le même volume que le futur tiens!!! Donc si tu veux des conseils n'hésites pas!!!

Tu veux une rampe led, attention quand même car avec 100% led c'est quand même pas le top question couleurs des SPS. Donc prévois vraiment beaucoup beaucoup de Watts. Car c'est quand même pas la même intensité de lumière que un bon vieux HQI.

Personnellement je suis déçu des leds à long terme sur la couleur des coraux. Je ne parle pas de mon bac mais d'autres bac que j'ai vu. Après c'est une question de goût.

tu parle aussi de doc? pourtant lui en a pris une chez un pro de renomme
sa me rassure de pas avoir investi dedans alors lol
Revenir en haut Aller en bas
boubou26
Ocean
Ocean
boubou26


Messages : 2187
Age : 54
Localisation : geyssans(26)

ma presentation Empty
MessageSujet: Re: ma presentation   ma presentation EmptyJeu 30 Juin 2011, 08:45

bienvenue sur le forun
+1 avec crevette,l'eau douce est completement different que l'eau de mer
sinon bonne future instalation,est fait nous vivre avec toi l'aventure par des photo(projet 3D , etc....)
Revenir en haut Aller en bas
room




Messages : 6
Age : 32
Localisation : Belgique

Photos
photos:

ma presentation Empty
MessageSujet: Re: ma presentation   ma presentation EmptyJeu 30 Juin 2011, 08:49

En fait, je prévois 144 w de leds en cree gR5 (blanc) et cree EXp (bleu) avec un rapport de 50/50. question matos; comme brassage, une vortech mp10 + une pompe additionnelle "stream-style" sur oscillateur; une pompe de remontée de 1000 L/H; un refuge de 16 l si je me souviens bien; question écumeur, probablement un bubble magus prévu jusqu’à 600l; un RAH maison pour l'apport en calcium, et je pense avoir à peux près fait le tour.

Niveau poissons, je prévois (au grand maximum) : Un couple de clown, 1 Chromis viridis (pas en groupe, car difficile a garder sur le long terme et bac trop petit) un gramma loreto, un centropyge argi et si je trouve, un synchiropus D'EVELAGE car se nourrissant de nourriture industrielle, donc, indépendant de la microfaune.

Côté coraux, à part peut être quelques zooanthus, judicieusement placés, pas de mous (même si ce ne sont pas vraiment des mous mais des anémones coloniales), Si non, quelques LPS ( les classiques euphilia et favia) et surtout du SPS : pocillopora, acro, monti, seriato, ... )

room
Revenir en haut Aller en bas
Maituck
Admin
Admin
Maituck


Messages : 17817
Age : 44
Localisation : a coté de grenoble

ma presentation Empty
MessageSujet: Re: ma presentation   ma presentation EmptyJeu 30 Juin 2011, 08:57

a oui tu y a bien penser deja lol

pourquoi partir sur un rah plutot qu'un rac ou bailing?

niveau poisson tu prevoi quand meme pas mal la lol
attention au centropyge et les polypes des coraux
et le synchiropus meme si d'elevage te tapera quand meme enormement la microfaune
peut etre un forum plus gros pour le maintenir et une nourriture approprie
moi perso je le deconseil dans les bac de moin de 500 l car il a une importance trop trop prononcer sur la micro faune et meme si elevage

pour les coraux t'es comme moi bof bof le mou lol
le sps y a que sa de vrai mdr

pour les leds moi si c'etait pas le budget j'aurai tester mais la sa fait quand meme extra cher pffff

veau projet
Revenir en haut Aller en bas
crevette38
Admin
Admin
crevette38


Messages : 12434
Age : 187
Localisation : Grenoble

ma presentation Empty
MessageSujet: Re: ma presentation   ma presentation EmptyJeu 30 Juin 2011, 09:14

Je ne suis pas non plus enthousiasme concernant les leds mais le débat n'est pas là tu as bien prévu ton projet!

Pour les poissons, je ne mettrai de chromis viridis car ça devient assez gros avec le temps (pas loin de 15cm) et c'est pas joli après, ça peut être très territorial parfois même si ce sont les plus sages! Et ça vit en groupe! Donc pour moi ce n'est pas approprié pour ce type de bac!

Pour le centropyge, niveau taille ça passe par contre les acanthops peuvent devenir très agressif en petit volume mais des fois ça passe, pour les coraux c'est la loterie, donc il faut peser le pour et le contre et voir!

Tu peux y mettre largement plus de poissons, regarde dans la catégorie poissons, il y a un sujet sur les nanos poissons et la liste est super grande!

Niveau matos rien à dire, du très bon!
Revenir en haut Aller en bas
room




Messages : 6
Age : 32
Localisation : Belgique

Photos
photos:

ma presentation Empty
MessageSujet: Re: ma presentation   ma presentation EmptyJeu 30 Juin 2011, 09:24

Pour les leds, au final, par rapport à une rampe de même puissance ATI (6*24W), la différence de prix à l'achat est minime.

Ajoute à cela que tu as l'effet de "marbrure" comme avec le HQI (ça fait très naturel), que tu as plus de lumière pour la même consommation , que tu peux "dimmer" la puissance (je compte utiliser un arduino pour gérer le bac) et que tu n'as pas les tubes à changer tous les 9 mois (15 € X6 tout les 9 mois, soit presque 100 € par ans) et bien le calcul est vite fais ça coute pas plus cher, voir même moins cher sur le moyen terme (pour l'instant mon "devis" de la rampe led est à environ 410€ alors qu'une rampe ati neuve avec tubes ATI coute environ 370 €)

Concernant le synchiropus, c'est une éventualité, à voir, et j’hésite toujours concernant les clowns, c'est tellement "classique", je me demande si je ne vais pas les "remplacer" par un autre poisson (hexataenia par exemple).

En ce qui concerne le centropyge, vu qu'il n'y aura pas de LPS "mangeables" (Cycloseris, fungia, ...) que l'argi est réputé comme n'étant pas trop attiré par les coraux et qu'il reste relativement petit, ça ne me dérange pas qu'il aille taper de temps en temps dans un corail!

room
Revenir en haut Aller en bas
room




Messages : 6
Age : 32
Localisation : Belgique

Photos
photos:

ma presentation Empty
MessageSujet: Re: ma presentation   ma presentation EmptyJeu 30 Juin 2011, 09:27

crevette38 a écrit:
Je ne suis pas non plus enthousiasme concernant les leds mais le débat n'est pas là tu as bien prévu ton projet!

Pour les poissons, je ne mettrai de chromis viridis car ça devient assez gros avec le temps (pas loin de 15cm) et c'est pas joli après, ça peut être très territorial parfois même si ce sont les plus sages! Et ça vit en groupe! Donc pour moi ce n'est pas approprié pour ce type de bac!

Pour le centropyge, niveau taille ça passe par contre les acanthops peuvent devenir très agressif en petit volume mais des fois ça passe, pour les coraux c'est la loterie, donc il faut peser le pour et le contre et voir!

Tu peux y mettre largement plus de poissons, regarde dans la catégorie poissons, il y a un sujet sur les nanos poissons et la liste est super grande!

Niveau matos rien à dire, du très bon!

Je ne pensais pas que ça devenait aussi gros (je pensais grand max 8-9 cm) => exit la chromis=> retour des clown ! (classiques, mais quand même vraiment beaux !)

pour le centropyge, ce sera pas un acanthops, mais un argi (normalement lus calme) et il sera introduit en dernier !

room
Revenir en haut Aller en bas
apisto & louloutte
Ocean
Ocean
apisto & louloutte


Messages : 3231
Age : 40
Localisation : 38190

ma presentation Empty
MessageSujet: Re: ma presentation   ma presentation EmptyJeu 30 Juin 2011, 09:31

salut et bienvenu :D
Revenir en haut Aller en bas
Maituck
Admin
Admin
Maituck


Messages : 17817
Age : 44
Localisation : a coté de grenoble

ma presentation Empty
MessageSujet: Re: ma presentation   ma presentation EmptyJeu 30 Juin 2011, 09:32

+1 avec crevette regarde le post sur les pti poissons tu pourrai etre ettonner du choix qu'il y a et surtout moin commun

les colwn c'est vrai que c'est banal mais incontournable presque lol
moi j'ai mis des noirs pour changer un peu

pour les leds enfaite moi sur mon projet sa equivaut a 9 fois le prix de mon installe hqi ou t5
apres sur de petit volume je pense que sa se joue

et se projet 3d il en est ou lol
Revenir en haut Aller en bas
crevette38
Admin
Admin
crevette38


Messages : 12434
Age : 187
Localisation : Grenoble

ma presentation Empty
MessageSujet: Re: ma presentation   ma presentation EmptyJeu 30 Juin 2011, 09:37

Si tu hésites pour les clowns car trop commun, pars alors sur des black, c'est moins courant et ils sont superbes!

Pour le Argi effectivement peut être plus sociable, ça dépend beaucoup du spécimen donc pour savoir malheureusement il faut tester!

Dans ce volume je mettrai une blennie aussi le choix est grand dans cette famille et c'est marrant à regarder!
Revenir en haut Aller en bas
room




Messages : 6
Age : 32
Localisation : Belgique

Photos
photos:

ma presentation Empty
MessageSujet: Re: ma presentation   ma presentation EmptyJeu 30 Juin 2011, 10:03

Maituck a écrit:
+1 avec crevette regarde le post sur les pti poissons tu pourrai etre ettonner du choix qu'il y a et surtout moin commun

les colwn c'est vrai que c'est banal mais incontournable presque lol
moi j'ai mis des noirs pour changer un peu

pour les leds enfaite moi sur mon projet sa equivaut a 9 fois le prix de mon installe hqi ou t5
apres sur de petit volume je pense que sa se joue

et se projet 3d il en est ou lol
Oui, c'est clair que le petit volume, ça joue vachement aussi (le prix n'est pas proportionellement le même sur 600 l :shock: )

globalement, pour la 3d j'ai fini, mais je suis encore en train de faire la rampe led ! :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Si non, crevette, l'idée d'une blénnie me plait bien (j'aime bien escenius midas: son "sourire", sa façon de nager, ...)

room
Revenir en haut Aller en bas
crevette38
Admin
Admin
crevette38


Messages : 12434
Age : 187
Localisation : Grenoble

ma presentation Empty
MessageSujet: Re: ma presentation   ma presentation EmptyJeu 30 Juin 2011, 10:15

Super les plans!

Pour la midas, pas de soucis et en plus ça nage plus que les autres blennies donc tant mieux!

Sinon tu peux aussi rajouter un ou deux gobies!
Revenir en haut Aller en bas
Maituck
Admin
Admin
Maituck


Messages : 17817
Age : 44
Localisation : a coté de grenoble

ma presentation Empty
MessageSujet: Re: ma presentation   ma presentation EmptyJeu 30 Juin 2011, 10:55

la midas c'est superbe
sa mets du jaune en plus
super les plan 3d poua je suis un pti joueur a cote encore mdr
Revenir en haut Aller en bas
crevette38
Admin
Admin
crevette38


Messages : 12434
Age : 187
Localisation : Grenoble

ma presentation Empty
MessageSujet: Re: ma presentation   ma presentation EmptyVen 01 Juil 2011, 09:50

Oui ça gère super bien un vrai pro!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ma presentation Empty
MessageSujet: Re: ma presentation   ma presentation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ma presentation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'ilot récif: forum recifal, aquariophilie d'eau de mer ou marin , écumeur , pompe de brassage , :: Présentation générale :: Présentation des membres et de leur bac-
Sauter vers: