Récifaliste, Forum aquariophilie récifaliste, SPS, LPS, FishOnly,recifal,marin
 
AccueilConnexionDernières imagesPortailS'enregistrerRechercher
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 connexion d'un refuge

Aller en bas 
+2
kevindefos
Maituck
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Maituck
Admin
Admin
Maituck


Messages : 17817
Age : 44
Localisation : a coté de grenoble

connexion d'un refuge   Empty
MessageSujet: connexion d'un refuge    connexion d'un refuge   EmptyJeu 30 Juin 2011, 04:29

Voilà il m'a était demandé d'expliquer la connexion d'un refuge au reste du bac/

J'ai essayé de vous faire un plan vite fais pour illustrer car c'est plus facile quand meme:


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


On a le classique bac refuge décante:
Donc un percage le principal si plusieurs du bac principal descent et en bas on met un T
en bas du T on connecte au refuge en passant par une vanne pour regler le débit du refuge (numero 1)

L'eau est bloquée par la vanne au niveau 1, elle passe donc par le point 2
qui lui tombe directement dans la décante.

Le tuyau 3 c'est la descente du refuge, le surplus du refuge part dans la décante mais il faut bien veiller à le déverser après l'écumeur, sinon une partie de la micro faune sera détruite!

Ensuite l'eau remonte par le tuyau 4:

En cas de coupure de courant, toute l'eau est absorbée par la décante.

A la place du tube 1, on peut mettre une petite pompe de remontée réglable, qui sera placer dans la décante.


Si vous avez des questions sur la connexion d'un refuge , n'hésitez pas à les poster!


Dernière édition par Maituck le Mer 19 Oct 2011, 09:26, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
kevindefos
Modérateur
kevindefos


Messages : 17444
Age : 31
Localisation : Fos sur mer , près de marseille

connexion d'un refuge   Empty
MessageSujet: Re: connexion d'un refuge    connexion d'un refuge   EmptyJeu 30 Juin 2011, 04:53

connection d un refuge

c'est très clair merci tuck

ps : ma decante ?
Revenir en haut Aller en bas
Maituck
Admin
Admin
Maituck


Messages : 17817
Age : 44
Localisation : a coté de grenoble

connexion d'un refuge   Empty
MessageSujet: Re: connexion d'un refuge    connexion d'un refuge   EmptyJeu 30 Juin 2011, 05:10

oh pauvre ce soir sans faute

bon la on est sur la connexion d'un refuge lol


Dernière édition par Maituck le Jeu 07 Juil 2011, 13:20, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
kevindefos
Modérateur
kevindefos


Messages : 17444
Age : 31
Localisation : Fos sur mer , près de marseille

connexion d'un refuge   Empty
MessageSujet: Re: connexion d'un refuge    connexion d'un refuge   EmptyJeu 30 Juin 2011, 05:11

merci tuck
Revenir en haut Aller en bas
Maituck
Admin
Admin
Maituck


Messages : 17817
Age : 44
Localisation : a coté de grenoble

connexion d'un refuge   Empty
MessageSujet: Re: connexion d'un refuge    connexion d'un refuge   EmptyJeu 30 Juin 2011, 05:18

desole pour lattente j'ai completement oublier la
Revenir en haut Aller en bas
kevindefos
Modérateur
kevindefos


Messages : 17444
Age : 31
Localisation : Fos sur mer , près de marseille

connexion d'un refuge   Empty
MessageSujet: Re: connexion d'un refuge    connexion d'un refuge   EmptyJeu 30 Juin 2011, 05:19

connexion d'un refuge   2363820238
Revenir en haut Aller en bas
Maituck
Admin
Admin
Maituck


Messages : 17817
Age : 44
Localisation : a coté de grenoble

connexion d'un refuge   Empty
MessageSujet: Re: connexion d'un refuge    connexion d'un refuge   EmptyJeu 30 Juin 2011, 05:22

non mais je devrais peut etre m y metre lol
Revenir en haut Aller en bas
kevindefos
Modérateur
kevindefos


Messages : 17444
Age : 31
Localisation : Fos sur mer , près de marseille

connexion d'un refuge   Empty
MessageSujet: Re: connexion d'un refuge    connexion d'un refuge   EmptyJeu 30 Juin 2011, 05:23

peut être que tu oubliera pas avec l'alcool connexion d'un refuge   1768797032
Revenir en haut Aller en bas
crevette38
Admin
Admin
crevette38


Messages : 12434
Age : 187
Localisation : Grenoble

connexion d'un refuge   Empty
MessageSujet: Re: connexion d'un refuge    connexion d'un refuge   EmptyJeu 30 Juin 2011, 05:50

Super le schéma la connexion d'un refuge , c'est très clair au moins!

Par contre la descente vers le refuge il faut qu'il puisse se désarmorcer en cas d'arrêt de la pompe de remonté sinon tu vides le bac...
Revenir en haut Aller en bas
Maituck
Admin
Admin
Maituck


Messages : 17817
Age : 44
Localisation : a coté de grenoble

connexion d'un refuge   Empty
MessageSujet: Re: connexion d'un refuge    connexion d'un refuge   EmptyJeu 30 Juin 2011, 07:27

sa jai pas reelement schématiser enfaite lol
c'etait un shema grossier de la connexion d'un refuge
c'etait vraiment juste pour montrer la derive
faudrai a l ocas en faire un plus pousser oui
des que j'ai du temps car la gros bordel ds mes bacs lol
Revenir en haut Aller en bas
kipoune
ilot
ilot



Messages : 295
Age : 45
Localisation : Surgères 17700

Photos
photos:

connexion d'un refuge   Empty
MessageSujet: Re: connexion d'un refuge    connexion d'un refuge   EmptySam 27 Aoû 2011, 22:27

hello tous le monde je viens de lire le post concernant le refuge et suite a mes galères du bac j'ai hier soir dans la nuit décidé de regarder si de la microfaune étais encore présente dans le bac malgré que tous soit mort malheureusement la constatation fut négative je n'ai rien vue se promener sur les pierres :help:

J'ai donc réalisé un schéma très basique (lol je suis nul en dessin )
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Voila un peu le bac donc quand on regarde la décante ultra basique on voit a gauche la soit disante cuve d'eau osmosé que je ne me sert jamais car je prépare l'eau en bidon j'aurais donc aimé savoir comment récupérer cet espace qui fait 110litres afin d'optimiser ma décante et créer un refuge basique mais qui pourrais ramener de la microfaune dans le bac car franchement je ne m'attendais pas à ne rien trouver super dégouter

Kpoune
Revenir en haut Aller en bas
Sébastien
Modérateur
Sébastien


Messages : 1410

Photos
photos:

connexion d'un refuge   Empty
MessageSujet: Re: connexion d'un refuge    connexion d'un refuge   EmptyDim 28 Aoû 2011, 00:40

Les deux descentes te servent ou tu en à une de secoure ?

Si tu ne te sert pas de la partie eau osmosée pour compenser l'évaporation de ton bac , tu peut en effet le transformer en refuge .

Une solution parmi tant d'autre serait de déplacer ta pompe de remonter tout à gauche , et de mettre le refuge entre l'écumeur et cette pompe . En plus tu aurais un niveau d'eau constant pour l'écumeur , ce qui ne doit pas être le cas actuellement .
Revenir en haut Aller en bas
Maituck
Admin
Admin
Maituck


Messages : 17817
Age : 44
Localisation : a coté de grenoble

connexion d'un refuge   Empty
MessageSujet: Re: connexion d'un refuge    connexion d'un refuge   EmptyDim 28 Aoû 2011, 00:48

alors moi deja j'aurai changer la pompe de remonter et la descente pour avoir moin de tuyau et coude sur la remonte pour ameliorer le TO

donne les dimension de la cuve et du matos qu'on te fasse ton shema
Revenir en haut Aller en bas
Sébastien
Modérateur
Sébastien


Messages : 1410

Photos
photos:

connexion d'un refuge   Empty
MessageSujet: Re: connexion d'un refuge    connexion d'un refuge   EmptyDim 28 Aoû 2011, 01:09

Oui dans l'idée , c'était de mettre la remonté à gauche si possible .
Revenir en haut Aller en bas
kipoune
ilot
ilot



Messages : 295
Age : 45
Localisation : Surgères 17700

Photos
photos:

connexion d'un refuge   Empty
MessageSujet: Re: connexion d'un refuge    connexion d'un refuge   EmptyDim 28 Aoû 2011, 03:21

je vais tenter de répondre à tout ceci
-déjà mon dessin est super basique et représente vraiment dans les grande ligne je m'explique
le bac vous avez déjà les dimension mais je relance tout

cuve principale 1m50/60/60 avec dans l'angle au fond a droite le compartiment de la descente et une colonne sèche
dans la descente deux tube PVC dont un de secours si cela venais a ce boucher le premier est équipé d'une vanne pour le débit

la décante dimension 1m20 sur50 larg et 45 de haut (hauteur du verre)
décante une séparation qui coupe en deux la cuve 70 cm pour la décante et 50 cm pour la réserve d'eau

ensuite pour la remonte en faite il y a qu'un seul coude celui qui fait entrer l'eau dans la cuve principale car un tuyau souple est raccorder sur la pompe et passe dans la colonne sèche

Voila je pense vous avoir donner les renseignement au mieux si un truc manque marquer le je répondrais
Revenir en haut Aller en bas
Sébastien
Modérateur
Sébastien


Messages : 1410

Photos
photos:

connexion d'un refuge   Empty
MessageSujet: Re: connexion d'un refuge    connexion d'un refuge   EmptyDim 28 Aoû 2011, 04:16

L'idéal serait d'avoir le refuge après l'écumeur .

Du coup si c'était moi , j'inverserai la disposition dans la décante :
- Je ferai tomber les descentes dans la partie gauche ( la partie eau osmosée actuellement )
- L'écumeur dans cette même partie .
- Le refuge , et une partie pour la remontée dans la partie ou se trouve l'écumeur actuellement .

Par contre ça oblige à découper des plaques de verre et coller !
Revenir en haut Aller en bas
kipoune
ilot
ilot



Messages : 295
Age : 45
Localisation : Surgères 17700

Photos
photos:

connexion d'un refuge   Empty
MessageSujet: Re: connexion d'un refuge    connexion d'un refuge   EmptyDim 28 Aoû 2011, 04:20

déja avec ton idée cela m'obligerais a refaire tout le système de la descente avec plusieurs coude et ensuite refaire la décante entièrement et finir par mettre la remonter a la place de la descente
Revenir en haut Aller en bas
Sébastien
Modérateur
Sébastien


Messages : 1410

Photos
photos:

connexion d'un refuge   Empty
MessageSujet: Re: connexion d'un refuge    connexion d'un refuge   EmptyDim 28 Aoû 2011, 04:31

Sinon tu peut faire plus simple,

Si ta vitre est plus basse que la hauteur de ta décante , une simple pompe 900l/h par exemple dans la partie écumeur , envoie l'eau dans la futur partie refuge .
Sinon si ta vitre qui sépare ta décante en deux est de la même hauteur que ta décante, tu perce en hauteur la vitre faire un passage d'eau .
Revenir en haut Aller en bas
Maituck
Admin
Admin
Maituck


Messages : 17817
Age : 44
Localisation : a coté de grenoble

connexion d'un refuge   Empty
MessageSujet: Re: connexion d'un refuge    connexion d'un refuge   EmptyDim 28 Aoû 2011, 04:47

es ce que tu veux juste reabilite la cuve de reserve d'eau ou tu veut revoir toute la decante?
Revenir en haut Aller en bas
Sébastien
Modérateur
Sébastien


Messages : 1410

Photos
photos:

connexion d'un refuge   Empty
MessageSujet: Re: connexion d'un refuge    connexion d'un refuge   EmptyDim 28 Aoû 2011, 04:53

Si j'ai bien compris , le but c'est d'utiliser la partie réserve d'eau en refuge .
Revenir en haut Aller en bas
kipoune
ilot
ilot



Messages : 295
Age : 45
Localisation : Surgères 17700

Photos
photos:

connexion d'un refuge   Empty
MessageSujet: Re: connexion d'un refuge    connexion d'un refuge   EmptyDim 28 Aoû 2011, 05:43

le but est surtout de repartir sur des bases saines durable dans le temps si pour cela je dois disloquer la décante je le ferai mais je veux faire en sorte que les erreurs ne puisse se reproduire
pour la descente a gauche au final rien de difficile quelques coups de scie sur le pvc coller des coudes et autres morceau et tout tombe a gauche donc fesable

l'ecumeur ou il est situé est pour ma part une horreur car le niveau n'est pas constant donc dérèglement permanent et un refuge serait je pense idéale pour faire repartir une microfaune et surtout la maintenir en constance
Revenir en haut Aller en bas
Sébastien
Modérateur
Sébastien


Messages : 1410

Photos
photos:

connexion d'un refuge   Empty
MessageSujet: Re: connexion d'un refuge    connexion d'un refuge   EmptyDim 28 Aoû 2011, 06:48

Pour ton écumeur , il faut juste une vitre qui le sépare de la pompe de remontée pour avoir un niveau constant . Il faut combien de hauteur d'eau pour qu'il fonctionne ? 25 à 27 cm ?
Revenir en haut Aller en bas
Maituck
Admin
Admin
Maituck


Messages : 17817
Age : 44
Localisation : a coté de grenoble

connexion d'un refuge   Empty
MessageSujet: Re: connexion d'un refuge    connexion d'un refuge   EmptyDim 28 Aoû 2011, 07:04

donne les dimension de lecumeur pour voir comment placer cela
Revenir en haut Aller en bas
kipoune
ilot
ilot



Messages : 295
Age : 45
Localisation : Surgères 17700

Photos
photos:

connexion d'un refuge   Empty
MessageSujet: Re: connexion d'un refuge    connexion d'un refuge   EmptyDim 28 Aoû 2011, 07:28

voila mon écumeur
Ecumeur H&S 200-2xF2001


Pompe: 2xAqua Bee 2001/38W
Puissance absorbée en air/ melange eau:
500 litre air / heure,
13 Watt Consommation /pompe
Contenu du bassin: jusqu’à 2000 litres
Niveau d’eau minimum: 100 mm
Tuyeau d’écoulement: 40 mm
Tuyeau lance-écume: 200 mm
Etendue du pied: 410 mm x 230 mm
Hauteur: 590 mm
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Concernant ensuite le niveau d'eau pour un réglage optimal je n'ai jamais reellement trouver je tente de rester entre 23 et 25 cm
car j'ai pas de niveau constant mais si je ne me trompe pas il est préconisé un niveau d'eau de 15cm apres je ne suis plus tres sur
Revenir en haut Aller en bas
Cinema83
Atoll
Atoll
Cinema83


Messages : 235
Age : 49
Localisation : 83200

Photos
photos:

connexion d'un refuge   Empty
MessageSujet: Re: connexion d'un refuge    connexion d'un refuge   EmptyDim 28 Aoû 2011, 07:58

bonjour
je reviens sur le schéma du premier post de départ(désoler de reprendre)
j'ai des questions par rapport à la vanne avant le refuge.
L'arriver d'eau dans le refuge doit avoir un faible debit (1 a 2* volume du refuge par heure).
Mais que va t il ce passer a la longue avec un faible débit passant par une vanne?
l'ecoulement va se boucher a la longue, non?

Vu que normalement l'arrivé de l'eau vers le refuge provient directement du bac (donc avec tt plein de sédiment) un faible débit ne va peut être pas permettre a ces sédiment de passer la vanne.
Comment pensez vous palier à ce probleme éventuellement?

je sais pas si je me suis bien expliqué mais je dois créer le mien et je voudrais un retour de vos expérience dessus.
merci

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





connexion d'un refuge   Empty
MessageSujet: Re: connexion d'un refuge    connexion d'un refuge   Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
connexion d'un refuge
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'ilot récif: forum recifal, aquariophilie d'eau de mer ou marin , écumeur , pompe de brassage , :: La gestion du recif :: Matériels-
Sauter vers: