Récifaliste, Forum aquariophilie récifaliste, SPS, LPS, FishOnly,recifal,marin
 
AccueilConnexionDernières imagesPortailS'enregistrerRechercher
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

 

 Changements d'eau

Aller en bas 
+3
kevindefos
crevette38
Nimajneb
7 participants
AuteurMessage
Nimajneb
Admin
Admin
Nimajneb


Messages : 202
Age : 35
Localisation : vers Grenoble

Changements d'eau Empty
MessageSujet: Changements d'eau   Changements d'eau EmptyMer 01 Juin 2011, 03:33

Alors je ne sais pas si le sujet à déjà été traité mais j'aimerais avoir vos retour sur vos changements d'eau.
J'ai remarqué que suivant les personnes ca varie énormément (Les recommandations sont de 10% par mois mais j'ai vu des bac à 30% par moi et certains à 10% tous les 6mois...) et j'aimerais savoir ce qu'il en ait pour vous.

Si vous pouvez m'indiquer le Volume et la fréquence (en précisant le volume du bac).

Merci
Revenir en haut Aller en bas
crevette38
Admin
Admin
crevette38


Messages : 12434
Age : 187
Localisation : Grenoble

Changements d'eau Empty
MessageSujet: Re: Changements d'eau   Changements d'eau EmptyMer 01 Juin 2011, 04:14

Y en a aussi qui vont jusqu'à 10% par semaine!

A priori il n'y a pas de contre indication à faire des changements d'eau aussi gros et fréquent voir au contraire que du positif!

Dans mon cas, sur le 900l, changement d'eau de 10% par mois.

Ouf j'ai plus à le faire :mdr1:
Revenir en haut Aller en bas
kevindefos
Modérateur
kevindefos


Messages : 17444
Age : 31
Localisation : Fos sur mer , près de marseille

Changements d'eau Empty
MessageSujet: Re: Changements d'eau   Changements d'eau EmptyMer 01 Juin 2011, 06:10

je suis a 200 litres par mois sur 600 litres
Revenir en haut Aller en bas
apisto & louloutte
Ocean
Ocean
apisto & louloutte


Messages : 3231
Age : 40
Localisation : 38190

Changements d'eau Empty
MessageSujet: Re: Changements d'eau   Changements d'eau EmptyMer 01 Juin 2011, 06:26

pour mon 170L, je suis en tant normal à 20-25L par semaine

renouvellé de l'eau, comme dit crevette il n'y a que du bon,

ce qui en font presque pas, c'est qu'ils ont une install qui suit, car il faut avoir tt ce qui va avec je pense, pour pouvoir enlever ce qui a de néfaste dans l'eau, et apporté ce qu'il faut de bon
Revenir en haut Aller en bas
Maituck
Admin
Admin
Maituck


Messages : 17817
Age : 44
Localisation : a coté de grenoble

Changements d'eau Empty
MessageSujet: Re: Changements d'eau   Changements d'eau EmptyMer 01 Juin 2011, 06:33

ce n'est pas une question de litrage sa serais bien trop simple lol

enfaite tu as plusieur raison
parametre calcium magnesium kh
parametre po4 no3
apport d oligo element
changement afin de renouveller l'eau

donc pour le magnesium kh calcium le changement depend de si tu as une compensation ( rac biling rah). si aucun moyen de compensation sa dependra de ta population de coraux que tu as plus le bac sera charger plus tu changera d'eau sa peut allez jusqua 30% par semaine
sa depend aussi dans se cas du sel utilise plus il sera riche moin tu changera d'eau

pour les no3 po4 sa dependra de ton moyen d'epuration ( refuge, reacteur a bacterie, ecumeur etc)
plus tes parametre seront haut plus tu devra changer de l'eau qui aura des parametre bas

apport d oligo element dans se cas si pas de souci de po4 no3 ca mg kh 10 % par moi est un minimum sachant que plus tu en fait plus c'est benefique en general

changement minimum lol moi je changer 10% tout les 5 moi mdr c'est pas bien masi avec mes refuges ont vas dire que c'est moin important a part pour l'ajout d oligo.
Revenir en haut Aller en bas
apisto & louloutte
Ocean
Ocean
apisto & louloutte


Messages : 3231
Age : 40
Localisation : 38190

Changements d'eau Empty
MessageSujet: Re: Changements d'eau   Changements d'eau EmptyMer 01 Juin 2011, 06:37

sinon on ferait tous 10% tous les 5 mois si on pouvait avoir le meme résultat que toi MDR
Revenir en haut Aller en bas
Maituck
Admin
Admin
Maituck


Messages : 17817
Age : 44
Localisation : a coté de grenoble

Changements d'eau Empty
MessageSujet: Re: Changements d'eau   Changements d'eau EmptyMer 01 Juin 2011, 06:41

avec un rac des pompe doseuse pour oligo element et des gros gros refuge et en plus si tu fais des apport de phyto au bac oui tout les 5 moi pause pas d'enorme probleme. sa serais quand meme mieux d'en fiare mais je susi tres feniant lol c'est pour cela qu'il faut que je trouve un systeme plus simple pour me motive
je pense metre un bac de 100 litre en ligne vers les autre avec une deviation. en normal le bac est plein d'eau
pour les changement d'eau je devie donc l'eau je peux vider le 100 litre je prepare de l'eau et je reconnecte
comme sa je ferai 100 litre par semaine. sa me fera 2% par semaine soit 8% par moi je serais pas encore niquel mais avec le systeme derriere sa posera pas probleme
Revenir en haut Aller en bas
Ptichar
Ocean
Ocean
Ptichar


Messages : 2554
Age : 42
Localisation : Chambéry

Changements d'eau Empty
MessageSujet: Re: Changements d'eau   Changements d'eau EmptyMer 01 Juin 2011, 06:50

Pour mon 130L je fais 15 à 20L par semaine et je ne vois que du positif pour le moment.

Plus de cyano, et des paramètres niquel, sauf mes nitrate qui ne descendent pas, mais je les traites que par changement d'eau donc c'est plus long.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.theben.fr
Maituck
Admin
Admin
Maituck


Messages : 17817
Age : 44
Localisation : a coté de grenoble

Changements d'eau Empty
MessageSujet: Re: Changements d'eau   Changements d'eau EmptyMer 01 Juin 2011, 06:57

vaut mieu y allez doucement toute facon
tu fais tj des apports de bacteries?
pour les po4 tu as mis de la resine?
Revenir en haut Aller en bas
Ptichar
Ocean
Ocean
Ptichar


Messages : 2554
Age : 42
Localisation : Chambéry

Changements d'eau Empty
MessageSujet: Re: Changements d'eau   Changements d'eau EmptyMer 01 Juin 2011, 06:58

Oui toujours mes apports de bactos ( 2 souches: Prodibio et Bacnet).

Et je filtre sur résine anti PO4.

Rien pour les NO3.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.theben.fr
Maituck
Admin
Admin
Maituck


Messages : 17817
Age : 44
Localisation : a coté de grenoble

Changements d'eau Empty
MessageSujet: Re: Changements d'eau   Changements d'eau EmptyMer 01 Juin 2011, 07:03

j'arreterai la resine et metrai des apport de carbone
par contre c'est metre tout les jours tu peux en pompe doseuse mai je prefere manuel c'est moin risquer
Revenir en haut Aller en bas
Nimajneb
Admin
Admin
Nimajneb


Messages : 202
Age : 35
Localisation : vers Grenoble

Changements d'eau Empty
MessageSujet: Re: Changements d'eau   Changements d'eau EmptyMer 01 Juin 2011, 08:50

Merci pour les précisions

Enfaite je me pose cette question à la base car j'ai remarqué qu'en eau douce c'est souvent (apart en aquascaping) la propreté de l'eau qui se dégrade et qui entraine le besoin de changer l'eau (monté de nitrate et amoniac qui se finit en pic de nitrite si on tarde trop).
En récifal j'ai plus le sentiment que tarder a remplacer l'eau va induire une eau pauvre en nutriments pour les coraux mais pas une eau sale... Je me trompe peut-etre.

Perso je suis entrain de réfléchir à mon prochain bac et je réfléchi surtout a avoir un système me permettant de changer l'eau de facon très rapide et pratique. Car là j'ai pas de place et c'est toujours la merde ducou j'en fait pas assez
Revenir en haut Aller en bas
crevette38
Admin
Admin
crevette38


Messages : 12434
Age : 187
Localisation : Grenoble

Changements d'eau Empty
MessageSujet: Re: Changements d'eau   Changements d'eau EmptyMer 01 Juin 2011, 09:10

Oui c'est un peu vrai, en récifal il ya l'écumeur et les PVs pour traiter l'eau!

Sinon sur mon prochain bac je prévois une cuve de changement d'eau de 40l et une autre de 40l aussi pour vidanger l'eau et hop une pompe jusqu'aux wc! Comme ça c'est rapide, il n'y a rien qui traine dans l'appartement et tu le fais quand tu veux! Le luxe serait que Seb fasse un mini programme changement d'eau pour lansser ou couper les pompes comme ça tout se fait tout seul il y a juste à amener le tuyau dans les wc et ça gère de couper l'écumeur, déclencher la pompe, couper l'osmolateur etc.... ça doit pas être trop compliqué! tiens je vais aller embêter Sébastien MDR
Revenir en haut Aller en bas
Nimajneb
Admin
Admin
Nimajneb


Messages : 202
Age : 35
Localisation : vers Grenoble

Changements d'eau Empty
MessageSujet: Re: Changements d'eau   Changements d'eau EmptyMer 01 Juin 2011, 09:16

Déjà sans parler d'automatiser le truc juste avec un système ou tu as deux vannes à ouvrir et un intérupteur a allumé pour mettre en marche les pompes ca doit bien faciliter le truc.

Mon souci pour le moment c'est que je n'ai pas la possibilité d'avoir un rejet direct. Donc je me coltine des bidons pour vider l'eau.
Revenir en haut Aller en bas
kevindefos
Modérateur
kevindefos


Messages : 17444
Age : 31
Localisation : Fos sur mer , près de marseille

Changements d'eau Empty
MessageSujet: Re: Changements d'eau   Changements d'eau EmptyMer 01 Juin 2011, 09:26

c'est facile de porter 200 litres d'eau de la mer et balancer le tout dans le bac !
Revenir en haut Aller en bas
Maituck
Admin
Admin
Maituck


Messages : 17817
Age : 44
Localisation : a coté de grenoble

Changements d'eau Empty
MessageSujet: Re: Changements d'eau   Changements d'eau EmptyMer 01 Juin 2011, 09:42

j'essaye de faire un plan 3d de mon projet pour les changement d'eau
Revenir en haut Aller en bas
Sébastien
Modérateur
Sébastien


Messages : 1410

Photos
photos:

Changements d'eau Empty
MessageSujet: Re: Changements d'eau   Changements d'eau EmptyMer 01 Juin 2011, 09:51

Quoi ??? Un automate pour changement d'eau ??? Je peut le faire .............. comment ? Il faut que le fasse ? ............ je reviens Changements d'eau 2923516392
Revenir en haut Aller en bas
Maituck
Admin
Admin
Maituck


Messages : 17817
Age : 44
Localisation : a coté de grenoble

Changements d'eau Empty
MessageSujet: Re: Changements d'eau   Changements d'eau EmptyMer 01 Juin 2011, 09:57

tres facile
tu appuy sur un bouton
sa eteint la pompe d allimentation du bac anexe
puis sa ouvre une electrovane qui vide le bac dans une evacuation
le capteur bas s'active
lelectrovanne d'alimentation de losmoseur s ouvre
le capteur haut referme l'electrovanne
sa met en route la pompe de brassage
sa allume le chauffage
la faut ajouter le sel a la main ou faire un silo mais al c'est complexe mdr mais possible avec un module salinite en plus
apuye d'un bouton salinite ok
chauffage et pompe de brassage off
pompe dallimentation du bac ON

et voila 2 bouton a apuyer et du sel a rajouter
Revenir en haut Aller en bas
crevette38
Admin
Admin
crevette38


Messages : 12434
Age : 187
Localisation : Grenoble

Changements d'eau Empty
MessageSujet: Re: Changements d'eau   Changements d'eau EmptyMer 01 Juin 2011, 10:21

Merci maituck voilà :P
Revenir en haut Aller en bas
Maituck
Admin
Admin
Maituck


Messages : 17817
Age : 44
Localisation : a coté de grenoble

Changements d'eau Empty
MessageSujet: Re: Changements d'eau   Changements d'eau EmptyMer 01 Juin 2011, 10:31

c 'est pas sorcier et pas tres couteux enplus
reste a trouver la place pour la cuve
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Changements d'eau Empty
MessageSujet: Re: Changements d'eau   Changements d'eau Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Changements d'eau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vos changements d'eau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'ilot récif: forum recifal, aquariophilie d'eau de mer ou marin , écumeur , pompe de brassage , :: La gestion du recif :: Chimie et parametre de votre eau, complementation-
Sauter vers: