Récifaliste, Forum aquariophilie récifaliste, SPS, LPS, FishOnly,recifal,marin
 
AccueilConnexionDernières imagesPortailS'enregistrerRechercher
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Mon KH est un peu bas, dois-je surveiller/agir ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
kohleric
Mer
Mer
kohleric


Messages : 587
Age : 51
Localisation : Champs sur Marne (77)

Photos
photos:

Mon KH est un peu bas, dois-je surveiller/agir ? Empty
MessageSujet: Mon KH est un peu bas, dois-je surveiller/agir ?   Mon KH est un peu bas, dois-je surveiller/agir ? EmptyLun 09 Juil 2012, 09:48

Salut à tous,

Je viens de faire l'ensemble des tests que j'ai à dispo, j'ai changé hier 20L sur 400L (total, brut). Tout en salifer :
Nitrates 2,5 ppm
Phosphates, pas de réelle coloration visible, un poil coloré quoi
NO2 0
KH 6,7
pH entre 8 et 8,3
Ca dans les 420 ppm
Mg à presque 1500 ppm (j'ai fait deux fois le test pour vérifier)
Mon eau est à 25°C (chauffage à 24°C mais il fait un peu chaud ici quand il pleut pas)
salinité à presque 1025

Mon magnésium a toujours été assez élevé, je pense qu'il n'y a pas de pb, cela va booster la coraline sur les aquaroches c'est plutôt bien.
Par contre, je suis étonné de mon KH qui est descendu en 15jours, il était plutôt à 8-9.

Je ne l'ai pas testé juste avant les derniers changements :
- eau ce we
- introduction de 10 astréas supplémentaires (20 en tout)
- introduction d'une Linckia laevigata
- déplacement de la pompe de brassage de surface pour qu'elle balance dans la longueur plutôt que dans la largeur
- ajout de bactéries et donc arrêt de l'écumeur 12h

Je compte surveiller ce paramètre mais avez-vous une idée des causes possibles ?

Je compte acheter un RAC mais pas tout de suite. Plutôt quand mon Ca ne sera plus gérable avec les changements d'eau.

Merci par avance si vous avez des infos.

edit : j'ai oublié de préciser que mon bac est jeune, 4 mois, et donc sûrement sujet à des fluctuations des paramètres.

Revenir en haut Aller en bas
philippe30
Ocean
Ocean
philippe30


Messages : 2199
Localisation : Nîmes

Mon KH est un peu bas, dois-je surveiller/agir ? Empty
MessageSujet: Re: Mon KH est un peu bas, dois-je surveiller/agir ?   Mon KH est un peu bas, dois-je surveiller/agir ? EmptyLun 09 Juil 2012, 10:04

Quel est ton sel? J'ai vécu le même phénomène sur mon bac. J'avais un kh autour de 7, puis 6,5 et tout d'un coup en une semaine 5,5. Mes coraux surtout les lps ont vite fait la tête. J'ai acheté du buffer kh et remonté celui-ci à 7,7. Apres une semaine rechute à 6,5.... J'ai donc monté mon rac ce week end.
Mon bac a 9 mois
Revenir en haut Aller en bas
kohleric
Mer
Mer
kohleric


Messages : 587
Age : 51
Localisation : Champs sur Marne (77)

Photos
photos:

Mon KH est un peu bas, dois-je surveiller/agir ? Empty
MessageSujet: Re: Mon KH est un peu bas, dois-je surveiller/agir ?   Mon KH est un peu bas, dois-je surveiller/agir ? EmptyLun 09 Juil 2012, 10:24

Salut,

J'utilise du sel instant ocean. Il n'est pas enrichi. Pour le moment je n'ai pas de gros consommateurs de calcaire à part les escargots et un petit corail dur. C'est pour cela que je ne compte pas acheter de rac tout de suite tant que je n'ai pas de coraux durs en quantité.
Ce qui m'étonne c'est que mon Ca, Mg et pH sont OK alors que normalement le KH et ces paramètres sont liés.

Oui j'ai vu ton installation, il n'a pas l'air évident à mettre en oeuvre ce rac ;-)
Revenir en haut Aller en bas
apisto & louloutte
Ocean
Ocean
apisto & louloutte


Messages : 3231
Age : 40
Localisation : 38190

Mon KH est un peu bas, dois-je surveiller/agir ? Empty
MessageSujet: Re: Mon KH est un peu bas, dois-je surveiller/agir ?   Mon KH est un peu bas, dois-je surveiller/agir ? EmptyLun 09 Juil 2012, 10:35

le mieux c'est de pouvoir envisager un rac,

on est pas mal a etre passé par ce cas, des que tu as pas mal de coraux dur et que ça pousse,
tu ves passer à un sel plus riche, augmenter tes changements d'eau, puis le rac,

autant envisager le rac, pour 170L j'étais à 25L de chagement d'eau tt les 3J
Revenir en haut Aller en bas
Maituck
Admin
Admin
Maituck


Messages : 17817
Age : 44
Localisation : a coté de grenoble

Mon KH est un peu bas, dois-je surveiller/agir ? Empty
MessageSujet: Re: Mon KH est un peu bas, dois-je surveiller/agir ?   Mon KH est un peu bas, dois-je surveiller/agir ? EmptyLun 09 Juil 2012, 10:39

ton kh a une valeur tout a fais normal a comparer de ton calcium
c'est tres bien

pour la coraline il faut pas croire que c'est top au contraire cela reduit le pouvori epurateur de la pierre

pour l'instant pas de souci a se faire
il faut tester avant ton prochain changement d'eau mais avec ton sel cela me parait normale
Revenir en haut Aller en bas
kohleric
Mer
Mer
kohleric


Messages : 587
Age : 51
Localisation : Champs sur Marne (77)

Photos
photos:

Mon KH est un peu bas, dois-je surveiller/agir ? Empty
MessageSujet: Re: Mon KH est un peu bas, dois-je surveiller/agir ?   Mon KH est un peu bas, dois-je surveiller/agir ? EmptyLun 09 Juil 2012, 11:02

apisto & louloutte a écrit:
pour 170L j'étais à 25L de chagement d'eau tt les 3J

ah oui quand même !!!

Maituck a écrit:
ton kh a une valeur tout a fais normal a comparer de ton calcium
c'est tres bien

pour la coraline il faut pas croire que c'est top au contraire cela reduit le pouvori epurateur de la pierre

pour l'instant pas de souci a se faire
il faut tester avant ton prochain changement d'eau mais avec ton sel cela me parait normale

OK alors je vais simplement surveiller ce paramètre un peu plus souvent. Pour les changements d'eau, je compte en faire tous les 3 semaines/1 mois voir plus si les paramètres chutent ou si nitrates et phosphates remontent. Mon osmoseur est branché, je fabrique 40L en 4h c'est tip top. Me manque plus que deux grosses cuves en plastique car les bidons c'est pas pratique.

Pour le RAC, je pensais plutôt à la fin de l'année (genre "cadeau de noël" :-) ). Si jamais les paramètres chutent vraiment et sont pas gérables avec du sel, je pourrais aussi ajouter de l'eau de chaud à la main ou en gouttes à gouttes pour temporiser.

Pour la coraline, je pensais surtout à mes aquaroches qui sont pas très naturelle pour le moment en terme de couleur.
Revenir en haut Aller en bas
apisto & louloutte
Ocean
Ocean
apisto & louloutte


Messages : 3231
Age : 40
Localisation : 38190

Mon KH est un peu bas, dois-je surveiller/agir ? Empty
MessageSujet: Re: Mon KH est un peu bas, dois-je surveiller/agir ?   Mon KH est un peu bas, dois-je surveiller/agir ? EmptyLun 09 Juil 2012, 11:05

tu as quoi comme osmoseur?
Revenir en haut Aller en bas
Maituck
Admin
Admin
Maituck


Messages : 17817
Age : 44
Localisation : a coté de grenoble

Mon KH est un peu bas, dois-je surveiller/agir ? Empty
MessageSujet: Re: Mon KH est un peu bas, dois-je surveiller/agir ?   Mon KH est un peu bas, dois-je surveiller/agir ? EmptyLun 09 Juil 2012, 11:08

si les parametre chute change de marque de sel et prend un plus enrichi
Revenir en haut Aller en bas
kohleric
Mer
Mer
kohleric


Messages : 587
Age : 51
Localisation : Champs sur Marne (77)

Photos
photos:

Mon KH est un peu bas, dois-je surveiller/agir ? Empty
MessageSujet: Re: Mon KH est un peu bas, dois-je surveiller/agir ?   Mon KH est un peu bas, dois-je surveiller/agir ? EmptyMar 10 Juil 2012, 01:08

apisto & louloutte a écrit:
tu as quoi comme osmoseur?

C'est un osmoseur aquariopure vendu par neo3+. C'est un 50 Gallons. Mais je l'ai installé différemment d'un autre que j'ai eu il y a plusieurs années et qui ne débitait pas grand chose alors que ma pression était meilleure (6 bar plutôt que 5.5 actuels). J'ai branché l'osmoseur sans la résine et je l'ai fait fonctionné une bonne demie heure pour que les particules de charbon soient éliminées et n'encrassent pas la membrane. Les premières minutes l'eau était bien noire. Normalement je n'ai pas de colmatage par le charbon et c'est peut-être pour ça qu'il débite bien (2/3 / 1/3 environ). Sinon, j'ai testé l'eau et elle est bien à 0 de KH. Je vais la tester avec un test de dureté totale de mon labo pour être sur.

Maituck a écrit:
si les parametre chute change de marque de sel et prend un plus enrichi

Oui tu as raison, ce sera plus simple que les ajouts d'eau de chaux

Merci à tous pour vos conseils !!!
Revenir en haut Aller en bas
Cinema83
Atoll
Atoll
Cinema83


Messages : 235
Age : 49
Localisation : 83200

Photos
photos:

Mon KH est un peu bas, dois-je surveiller/agir ? Empty
MessageSujet: Re: Mon KH est un peu bas, dois-je surveiller/agir ?   Mon KH est un peu bas, dois-je surveiller/agir ? EmptyMar 10 Juil 2012, 02:00


Pour le RAC, je pensais plutôt à la fin de l'année (genre "cadeau de noël" :-) ). Si jamais les paramètres chutent vraiment et sont pas gérables avec du sel, je pourrais aussi ajouter de l'eau de chaud à la main ou en gouttes à gouttes pour temporiser.

Pour la coraline, je pensais surtout à mes aquaroches qui sont pas très naturelle pour le moment en terme de couleur.


C'est marrant on a commencé le bac presque en même temps et je me fais les exactement les même réélection que toi! Rac pour Noël mdr car trop tot pour le moment
on se fera un commande groupée youpi
mon kh aussi est bas et j'utilise comme toi instant océan qui est super pour un démarrage avec moin d'algue. Mais sur la durée effectivement on devra certainement changer pour lequel je sais pas encore moi
sinon comme cela car ton bac semble en bonne forme au vu de tes paramètre
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon KH est un peu bas, dois-je surveiller/agir ? Empty
MessageSujet: Re: Mon KH est un peu bas, dois-je surveiller/agir ?   Mon KH est un peu bas, dois-je surveiller/agir ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon KH est un peu bas, dois-je surveiller/agir ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'ilot récif: forum recifal, aquariophilie d'eau de mer ou marin , écumeur , pompe de brassage , :: La gestion du recif :: Chimie et parametre de votre eau, complementation-
Sauter vers: