Récifaliste, Forum aquariophilie récifaliste, SPS, LPS, FishOnly,recifal,marin
 
AccueilConnexionDernières imagesPortailS'enregistrerRechercher
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Siphonage pour chgt d'eau et microfaune

Aller en bas 
+2
philippe30
kohleric
6 participants
AuteurMessage
kohleric
Mer
Mer
kohleric


Messages : 587
Age : 51
Localisation : Champs sur Marne (77)

Photos
photos:

Siphonage pour chgt d'eau et microfaune Empty
MessageSujet: Siphonage pour chgt d'eau et microfaune   Siphonage pour chgt d'eau et microfaune EmptySam 07 Juil 2012, 03:50

Salut à tous,

Je compte siphonner le fond de ma cuve pour enlever les sédiments et faire un changement d'eau. La question que je me pose est comment ne pas aspirer de la microfaune. J'ai plein de bestioles de toutes taille sous mes pierres et j'aimerais bien ne pas les supprimer. Est-ce que l'arrivée du tuyau va les faire fuir ou il faut ensuite que je les récupère (comment ?) dans l'eau prélevée ?

Merci par avance des infos
Revenir en haut Aller en bas
philippe30
Ocean
Ocean
philippe30


Messages : 2199
Localisation : Nîmes

Siphonage pour chgt d'eau et microfaune Empty
MessageSujet: Re: Siphonage pour chgt d'eau et microfaune   Siphonage pour chgt d'eau et microfaune EmptySam 07 Juil 2012, 03:56

Ne peux-tu pas en orientant ton brassage essayer d'accumuler les sédiments dans une ou deux zones et n'aspirer qu'à ces endroits?
Revenir en haut Aller en bas
kohleric
Mer
Mer
kohleric


Messages : 587
Age : 51
Localisation : Champs sur Marne (77)

Photos
photos:

Siphonage pour chgt d'eau et microfaune Empty
MessageSujet: Re: Siphonage pour chgt d'eau et microfaune   Siphonage pour chgt d'eau et microfaune EmptySam 07 Juil 2012, 04:42

Oui c'est ce que j'ai fait donc je n'ai des sédiments qu'à un seul endroit, un gros paquet. Mais c'est justement là que batifole le plus de mysis.
Revenir en haut Aller en bas
johngwen
Modérateur
johngwen


Messages : 4688
Age : 42
Localisation : Entre grenoble et chambéry

Photos
photos:

Siphonage pour chgt d'eau et microfaune Empty
MessageSujet: Re: Siphonage pour chgt d'eau et microfaune   Siphonage pour chgt d'eau et microfaune EmptySam 07 Juil 2012, 05:31

meme si tu en aspire un peu c'est pas un drame....
Revenir en haut Aller en bas
gael85
Ocean
Ocean
gael85


Messages : 8006
Age : 39
Localisation : Sartrouville

Photos
photos:

Siphonage pour chgt d'eau et microfaune Empty
MessageSujet: Re: Siphonage pour chgt d'eau et microfaune   Siphonage pour chgt d'eau et microfaune EmptySam 07 Juil 2012, 05:43

o pire une fois aspirer tu les recupere a l epuisette fine et tu les remet dans le bac lol
Revenir en haut Aller en bas
El_TiTeP




Messages : 38
Localisation : Paris 09

Siphonage pour chgt d'eau et microfaune Empty
MessageSujet: Re: Siphonage pour chgt d'eau et microfaune   Siphonage pour chgt d'eau et microfaune EmptySam 07 Juil 2012, 05:46

Salut,

Si tu y tiens, tu siphonnes dans une cuve sans te préoccuper de ce qui est aspiré. Tu attends que cela sédimente, tu vides 99% de cette cuve et à toi de jouer pour trier ce qu'il reste....

Je pense que tout le monde l'a fait au moins au début. Maintenant, je ne récupère que les ophiures et encore !!
Mais tu t'apercevras rapidement que c'est pas quelques dizaines de microfaune en moins qui va changer l'équilibre de ton bac. S'il est sain, ça va vite grouiller à nouveau. Virer de la microfaune, cela exporte aussi de la biomasse, ce n'est pas in-intéressant non plus !!!
Revenir en haut Aller en bas
kohleric
Mer
Mer
kohleric


Messages : 587
Age : 51
Localisation : Champs sur Marne (77)

Photos
photos:

Siphonage pour chgt d'eau et microfaune Empty
MessageSujet: Re: Siphonage pour chgt d'eau et microfaune   Siphonage pour chgt d'eau et microfaune EmptySam 07 Juil 2012, 09:01

OK ça roule, je me stresse pour rien je pense. Mais ça grouille à mort sous les pierre plus pas mal de truc genre genre limace à coquille ou vers de tout genre.

En passant, retour de course avec une jolie étoile de mer bleue !
Pour l'instant elle squatte dans un trou.

Merci des conseils !!!!

Revenir en haut Aller en bas
johngwen
Modérateur
johngwen


Messages : 4688
Age : 42
Localisation : Entre grenoble et chambéry

Photos
photos:

Siphonage pour chgt d'eau et microfaune Empty
MessageSujet: Re: Siphonage pour chgt d'eau et microfaune   Siphonage pour chgt d'eau et microfaune EmptySam 07 Juil 2012, 09:25

L'étoile bleue malheureusement T'arriveras pas a la tenir, personne ne sait réellement comment les nourrir elle durent pas longtemps dans nos bacs, le temps qu'elles meurent de faim!

Les animaleries devraient arrêter d'en importer c'est du prélèvement pour rien!!!
Revenir en haut Aller en bas
madoss
Admin
Admin
madoss


Messages : 293
Age : 36
Localisation : La murette

Siphonage pour chgt d'eau et microfaune Empty
MessageSujet: Re: Siphonage pour chgt d'eau et microfaune   Siphonage pour chgt d'eau et microfaune EmptySam 07 Juil 2012, 22:45

La linckia n est pas adapter a ton volume elle vas mourrir

Si gwen on arrive a les maintenir maisfaut un gros bac avec plein depierre
Mais je sais pas trop de quoi elle se nourri

La mienne viens de passe les 4ans et se porte bien

Pourvue que cela dur
Revenir en haut Aller en bas
https://lilotrecif.1fr1.net
kohleric
Mer
Mer
kohleric


Messages : 587
Age : 51
Localisation : Champs sur Marne (77)

Photos
photos:

Siphonage pour chgt d'eau et microfaune Empty
MessageSujet: Re: Siphonage pour chgt d'eau et microfaune   Siphonage pour chgt d'eau et microfaune EmptyDim 08 Juil 2012, 04:46

Pour la linckia cela m'embête car on me l'a conseillé sur le forum cap récifal. D'après les personnes qui m'en ont parlé elle se nourrit du bio-film à la surface des pierres et toujours d'après eux mon volume de cuve et de pierres doit convenir normalement. D'après le vendeur pas de problème non plus car mon bac a 4 mois. Je vais le surveillé de près et continuer à me renseigner.

Volume d'eau changée, j'ai bien tapé dans la dune de sédiments, au prochain changement il n'y aura plus rien. Les bestioles sont toujours là, cela n'a pas été l’hécatombe. J'ai changé 40L pour presque 300L de flotte nets (grosso-modo). Est-ce que cela vous semble bon comme changement mensuel ou je dois faire autrement ?

Je vais re-mesurer mes paramètres demain pour voir comment cela a évolué.
Revenir en haut Aller en bas
madoss
Admin
Admin
madoss


Messages : 293
Age : 36
Localisation : La murette

Siphonage pour chgt d'eau et microfaune Empty
MessageSujet: Re: Siphonage pour chgt d'eau et microfaune   Siphonage pour chgt d'eau et microfaune EmptyDim 08 Juil 2012, 05:41

Ouvre un post sur la linckia , sabine passera peut etre par la
Mais toutbceux qui ont essayer de la maintenir sur de pti volume ont eux la meme fin malheureusement
Revenir en haut Aller en bas
https://lilotrecif.1fr1.net
johngwen
Modérateur
johngwen


Messages : 4688
Age : 42
Localisation : Entre grenoble et chambéry

Photos
photos:

Siphonage pour chgt d'eau et microfaune Empty
MessageSujet: Re: Siphonage pour chgt d'eau et microfaune   Siphonage pour chgt d'eau et microfaune EmptyDim 08 Juil 2012, 08:15

elle se nourrit de mulm à la surface des PV, a moins effectivement d'avoir un gros gros volume de PV c'est perdu d'avance....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Siphonage pour chgt d'eau et microfaune Empty
MessageSujet: Re: Siphonage pour chgt d'eau et microfaune   Siphonage pour chgt d'eau et microfaune Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Siphonage pour chgt d'eau et microfaune
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'ilot récif: forum recifal, aquariophilie d'eau de mer ou marin , écumeur , pompe de brassage , :: La gestion du recif :: Méthodes de maintenance-
Sauter vers: