Récifaliste, Forum aquariophilie récifaliste, SPS, LPS, FishOnly,recifal,marin
 
AccueilConnexionDernières imagesPortailS'enregistrerRechercher
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Collage cuve a refaire ... GRRRR

Aller en bas 
+4
johngwen
jeje74
Maituck
Gillot
8 participants
AuteurMessage
Gillot
Ocean
Ocean
Gillot


Messages : 1494
Age : 53
Localisation : St ETIENNE-DE-FONTBELLON, Ardèche (07)

Photos
photos:

Collage cuve a refaire ... GRRRR Empty
MessageSujet: Collage cuve a refaire ... GRRRR   Collage cuve a refaire ... GRRRR EmptyMar 26 Juin 2012, 07:39

salut a tous,

Bon, je suis peu présent sur le Forum en ce moment : week-ends bien chargés et j'ai enfin trouvé une heure pour coller mon bac...

Malheureusement, je me suis aperçu après collage que ma table n'était pas très plate, et j'ai pas réussi à faire en sorte que le fond sont bien à plat pendu

J'ai donc décollé deux plaques pour les recoller, mais le nettoyage en vue du recollage est fastidieux !

J'ai lu que l'essence de therebentine diluait bien le silicone acétate...effectivement, j'ai essayé sur une partie extérieure ou il y avait une coulure, pour voir, et effectivement, c'est miraculeux !!!

Par contre, bien que l'essence de therebentine soit très volatile, qu'en est-il de la nocivité ? Bien sûr il y aura un nettoyage final avant collage a l'acétone...

J'attends vos avis avant de me lancer ... car l'efficacité d'un grattoir a ses limites !!!

A+
Revenir en haut Aller en bas
Maituck
Admin
Admin
Maituck


Messages : 17817
Age : 44
Localisation : a coté de grenoble

Collage cuve a refaire ... GRRRR Empty
MessageSujet: Re: Collage cuve a refaire ... GRRRR   Collage cuve a refaire ... GRRRR EmptyMar 26 Juin 2012, 08:01

Normalement avec une lame de cutter sa le fait

Sinonil faut bien bien netoyer a mon avis
Revenir en haut Aller en bas
jeje74
Mer
Mer



Messages : 748

Collage cuve a refaire ... GRRRR Empty
MessageSujet: Re: Collage cuve a refaire ... GRRRR   Collage cuve a refaire ... GRRRR EmptyMar 26 Juin 2012, 08:04

ne t'inquiete pas ça s'évapore très vite,
au pire, tu passes de l'acétone et tu rinces bien à l'eau par la suite.

Prendre une bonne lame de cutter neuve sans le manche, à plat ça enlève bien.
Revenir en haut Aller en bas
Gillot
Ocean
Ocean
Gillot


Messages : 1494
Age : 53
Localisation : St ETIENNE-DE-FONTBELLON, Ardèche (07)

Photos
photos:

Collage cuve a refaire ... GRRRR Empty
MessageSujet: Re: Collage cuve a refaire ... GRRRR   Collage cuve a refaire ... GRRRR EmptyMar 26 Juin 2012, 08:50

OK, de toutes façons la cuve sera entièrement nettoyée à l'acétone avant collage et rincée (pour le test d'étanchéité !)

En tout cas, c'est nikel, car c'est vraiment un produit miracle pour enlever le silicone acétate.

A+
Revenir en haut Aller en bas
johngwen
Modérateur
johngwen


Messages : 4688
Age : 42
Localisation : Entre grenoble et chambéry

Photos
photos:

Collage cuve a refaire ... GRRRR Empty
MessageSujet: Re: Collage cuve a refaire ... GRRRR   Collage cuve a refaire ... GRRRR EmptyMar 26 Juin 2012, 22:18

je confirme que c'est fastidieux de gratter le silicone, j'ai nettoyé et collé deux fois mon 850 litres!

lame de cutter, y'a que ca de vrai et dès qu'elle commence à "gratter" faut la changer pour une neuve, je te dis pas combien j'en ai passé.....

Par contre pas de rincage appres le nettoyage à l'acétone, sinon tu risque de resalir la vitre, un bon coup d'acétone sur les bords de la vitre juste avant de coller et c'est bon
Revenir en haut Aller en bas
kevindefos
Modérateur
kevindefos


Messages : 17444
Age : 31
Localisation : Fos sur mer , près de marseille

Collage cuve a refaire ... GRRRR Empty
MessageSujet: Re: Collage cuve a refaire ... GRRRR   Collage cuve a refaire ... GRRRR EmptyMer 27 Juin 2012, 00:13

et fait gaffe pck la lame de cutter sa coupe !
Revenir en haut Aller en bas
johngwen
Modérateur
johngwen


Messages : 4688
Age : 42
Localisation : Entre grenoble et chambéry

Photos
photos:

Collage cuve a refaire ... GRRRR Empty
MessageSujet: Re: Collage cuve a refaire ... GRRRR   Collage cuve a refaire ... GRRRR EmptyMer 27 Juin 2012, 00:26

kevindefos a écrit:
et fait gaffe pck la lame de cutter sa coupe !

mdr ca sent le vécu hein!
Revenir en haut Aller en bas
spongebob 73
Atoll
Atoll
spongebob 73


Messages : 240
Age : 49
Localisation : savoie

Photos
photos:

Collage cuve a refaire ... GRRRR Empty
MessageSujet: Re: Collage cuve a refaire ... GRRRR   Collage cuve a refaire ... GRRRR EmptyMer 27 Juin 2012, 00:47

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
mdr
Tiens, je te donne un truc pour que t'es plus mal, on sait jamais ça peut servir un jour ou l'autre.
Sinon y a ça
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
kevindefos
Modérateur
kevindefos


Messages : 17444
Age : 31
Localisation : Fos sur mer , près de marseille

Collage cuve a refaire ... GRRRR Empty
MessageSujet: Re: Collage cuve a refaire ... GRRRR   Collage cuve a refaire ... GRRRR EmptyMer 27 Juin 2012, 02:11

johngwen a écrit:
kevindefos a écrit:
et fait gaffe pck la lame de cutter sa coupe !

mdr ca sent le vécu hein!

absolument pas .... caché
Revenir en haut Aller en bas
maza
corail
corail



Messages : 100
Age : 35
Localisation : bretagne....... à 2 min de la mer

Collage cuve a refaire ... GRRRR Empty
MessageSujet: Re: Collage cuve a refaire ... GRRRR   Collage cuve a refaire ... GRRRR EmptyMer 27 Juin 2012, 03:29

personnellement j'utilise de l'acétone tout les jours au boulot et c'est nocif et très volatil.

utilisation de gant obligatoire quand tu utilises de l'acétone sinon "sirose du foi" !!!!! et si tu peux utilises un masque à cartouche.

+1 pour utilisation de lame de cutter c'est ce qui marche le mieux.

jsute une petite question en espèrant pas pourrir ton post : laver sa vitre avec du vinaigre blanc c'est peut-être mieux que de l'acétone non ? (après ça nettoie pas le silicone)
Revenir en haut Aller en bas
Gillot
Ocean
Ocean
Gillot


Messages : 1494
Age : 53
Localisation : St ETIENNE-DE-FONTBELLON, Ardèche (07)

Photos
photos:

Collage cuve a refaire ... GRRRR Empty
MessageSujet: Re: Collage cuve a refaire ... GRRRR   Collage cuve a refaire ... GRRRR EmptyMer 27 Juin 2012, 08:45

Oui, même l'essence de therebentine, c'est nocif... tout ça est à faire en milieu bien aéré...

Après, l'essence de thérebentine, ça ramolli beaucoup le silicone, ce qui évite de passer des tonnes de lames de rasoir pour nettoyer ... c'est l'avantage, et ça enlève les traces "fines" qu'il est très difficile d'enlever, même au grattoir à lame de rasoir !

Sinon, j'ai commencé à recoller un côté; mais comme ça a été monté de biais avec le fond, je crois que je vais devoir me retaper tous les côtes ... les boules !

Mais bon, je préfère ça et être nikel que d'avoir des doutes sur la solidité de l'ensemble !

Merci pour tous vos conseils, en tout cas !

Pour le nettoyage, je crois pas que le vinaigre blanc suffise ... le nettoyage des parties à coller à l'acétone est recommander partout, à mon avis c'est pas pour rien !

Et bien sûr, le rinçage à l'eau, c'était une fois tout collé et sec, pas juste avant le collage !

A+
Revenir en haut Aller en bas
johngwen
Modérateur
johngwen


Messages : 4688
Age : 42
Localisation : Entre grenoble et chambéry

Photos
photos:

Collage cuve a refaire ... GRRRR Empty
MessageSujet: Re: Collage cuve a refaire ... GRRRR   Collage cuve a refaire ... GRRRR EmptyMer 27 Juin 2012, 10:40

Oui il vaut mieux tout reprendre que d'avoir des fuites après, je sais de quoi je parle!
Revenir en haut Aller en bas
maza
corail
corail



Messages : 100
Age : 35
Localisation : bretagne....... à 2 min de la mer

Collage cuve a refaire ... GRRRR Empty
MessageSujet: Re: Collage cuve a refaire ... GRRRR   Collage cuve a refaire ... GRRRR EmptyMer 27 Juin 2012, 19:44

Gillot a écrit:

Pour le nettoyage, je crois pas que le vinaigre blanc suffise ... le nettoyage des parties à coller à l'acétone est recommander partout, à mon avis c'est pas pour rien !
A+

tout à fait d'accord avec toi. Je parlais de nettoyage de la vitre en elle même pas pour les joints
Revenir en haut Aller en bas
Gillot
Ocean
Ocean
Gillot


Messages : 1494
Age : 53
Localisation : St ETIENNE-DE-FONTBELLON, Ardèche (07)

Photos
photos:

Collage cuve a refaire ... GRRRR Empty
MessageSujet: Re: Collage cuve a refaire ... GRRRR   Collage cuve a refaire ... GRRRR EmptyVen 29 Juin 2012, 00:08

J'ai recollé une plaque et le joint était nikel, aucune bulle, rien du tout, parfaitement régulier, mais après 2 jours, je m'aperçois qu'a l'intérieur du joint se sont formées comme des petites bulles et irrégularités ... rien de bien grave, cependant, mais je voulais savoir ce que vous en pensiez ... avez-vous déjà remarqué ce genre de phénomène ?

A+
Revenir en haut Aller en bas
johngwen
Modérateur
johngwen


Messages : 4688
Age : 42
Localisation : Entre grenoble et chambéry

Photos
photos:

Collage cuve a refaire ... GRRRR Empty
MessageSujet: Re: Collage cuve a refaire ... GRRRR   Collage cuve a refaire ... GRRRR EmptyVen 29 Juin 2012, 00:49

oui ca me l'a fait aussi sur mon bac malgré un séchage d'une grosse semaine avant mise en eau, mais j'ai surveillé et apres un mois les bulles n'ont pas grossi donc tout va bien
Revenir en haut Aller en bas
spongebob 73
Atoll
Atoll
spongebob 73


Messages : 240
Age : 49
Localisation : savoie

Photos
photos:

Collage cuve a refaire ... GRRRR Empty
MessageSujet: Re: Collage cuve a refaire ... GRRRR   Collage cuve a refaire ... GRRRR EmptyVen 29 Juin 2012, 00:58

Il m'est arrive de recoller ma decant, et je me souvenais qu'il vaut mieux faire secher son joint en milieu humide plutot que completement a sec.
Donc je vaporisais de temps a autre le joint neuf.
Resultat, pas de bulles.
Je sais pas si cela a vraiment eu une incidence, mais celui qui m'a mis a l'etrier en recifal est concepteur de bac jusqu'a de tres gros volumes.
C'est lui qui m'a appris ça!
Mais faudrait comparer les experiences.
Revenir en haut Aller en bas
Gillot
Ocean
Ocean
Gillot


Messages : 1494
Age : 53
Localisation : St ETIENNE-DE-FONTBELLON, Ardèche (07)

Photos
photos:

Collage cuve a refaire ... GRRRR Empty
MessageSujet: Re: Collage cuve a refaire ... GRRRR   Collage cuve a refaire ... GRRRR EmptyVen 29 Juin 2012, 09:17

Ha ouais, pas mal l'astuce ...

Mais bon, c'est vraiment léger à mon avis pas de conséquences sur la solidité, quand je vois que j'en chie comme un russe pour arriver à décoller les bouts restants, on se dit que ça craint pas grand chose question solidité .. je pense que si c'est bien nettoyé à l'acétone avant collage, comme il faut, c'est du super-costaud !

A+
Revenir en haut Aller en bas
Gillot
Ocean
Ocean
Gillot


Messages : 1494
Age : 53
Localisation : St ETIENNE-DE-FONTBELLON, Ardèche (07)

Photos
photos:

Collage cuve a refaire ... GRRRR Empty
MessageSujet: Re: Collage cuve a refaire ... GRRRR   Collage cuve a refaire ... GRRRR EmptyMer 04 Juil 2012, 08:15

Test d'étanchéité en cours ...

Remplissage à 50% ... aucune fuite pour l'instant...

Ca prends du temps, car je le remplis avec l'eau de rejet de mon osmoseur...

A+
Revenir en haut Aller en bas
kesty07
corail
corail
kesty07


Messages : 137
Age : 40
Localisation : aubenas ardeche

Collage cuve a refaire ... GRRRR Empty
MessageSujet: Re: Collage cuve a refaire ... GRRRR   Collage cuve a refaire ... GRRRR EmptyMer 04 Juil 2012, 08:32

salut gillot
content de voir que tout ca avance bien ;)
en esperant que le test se deroule bien et que tu n'auras pas de fuite
Revenir en haut Aller en bas
johngwen
Modérateur
johngwen


Messages : 4688
Age : 42
Localisation : Entre grenoble et chambéry

Photos
photos:

Collage cuve a refaire ... GRRRR Empty
MessageSujet: Re: Collage cuve a refaire ... GRRRR   Collage cuve a refaire ... GRRRR EmptyMer 04 Juil 2012, 08:48

aller courage ça va bien se passer!
Revenir en haut Aller en bas
Gillot
Ocean
Ocean
Gillot


Messages : 1494
Age : 53
Localisation : St ETIENNE-DE-FONTBELLON, Ardèche (07)

Photos
photos:

Collage cuve a refaire ... GRRRR Empty
MessageSujet: Re: Collage cuve a refaire ... GRRRR   Collage cuve a refaire ... GRRRR EmptyMer 04 Juil 2012, 08:49

lol

Oui, j'ai confiance, mes joints sont nikels ... heureusement, après avoir tout recollé plaque par plaque !

A+
Revenir en haut Aller en bas
kesty07
corail
corail
kesty07


Messages : 137
Age : 40
Localisation : aubenas ardeche

Collage cuve a refaire ... GRRRR Empty
MessageSujet: Re: Collage cuve a refaire ... GRRRR   Collage cuve a refaire ... GRRRR EmptyMer 04 Juil 2012, 08:54

lol bin c'est nikel alor il y a pas de raison ca devrais le faire...j'ai vu ca au moins ton bac sera nikel tu sera tout bon pour le demarrage
hate de voir ca, ca vas donner ;)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Collage cuve a refaire ... GRRRR Empty
MessageSujet: Re: Collage cuve a refaire ... GRRRR   Collage cuve a refaire ... GRRRR Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Collage cuve a refaire ... GRRRR
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'ilot récif: forum recifal, aquariophilie d'eau de mer ou marin , écumeur , pompe de brassage , :: La gestion du recif :: Bricolages et astuces-
Sauter vers: