Récifaliste, Forum aquariophilie récifaliste, SPS, LPS, FishOnly,recifal,marin
 
AccueilConnexionDernières imagesPortailS'enregistrerRechercher
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Meuble pour Nano 30L

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
NicAir

NicAir


Messages : 41
Age : 47
Localisation : proche de Dax

Meuble pour Nano 30L Empty
MessageSujet: Meuble pour Nano 30L   Meuble pour Nano 30L EmptyMer 20 Juin 2012, 06:48

Hello,
Je suis débutant, et lorsque j' ai décider de lancer un nano 30l , la question de l'emplacement et l'endroit ou il repose c'est vite posée.
Après recherche, je me suis aperçu que les meubles pour cet aqua étaient soit trop pauvre en équipement soit trop chère!
Alors comme cela m'a été suggéré et parce que certain l'on trouvé sympa sur la présentation de mon bac, j'ai décidé de faire ce petit post sur le meuble qui l' héberge...
Attention, je suis un bricoleur du dimanche, en aucun cas il ne s'agit d'une leçon de montage ou bricolage mais plus d'une idée que vous pourrait mettre à votre sauce en modifiant l'agencement, la taille ou la manière par exemple... outil
Alors tout d'abords la liste de matériel que j'ai utilisé, le prix indiqué et celui dont j'ai bénéficier chez Monsieur qui Bricole...

- 3 x planches de mélaminé 2m x 40cm - ep 18 ( solide et épaisseur plus pratique pour l’utilisation de taquet ) - 8,90€ pcs
- 1 x rouleau de chant adhésif autocollant - 4,40€
- 2 x cornières alu 2cm x1cm x1m – 4,80€ pcs
- 4 x roulettes ( 25kg de charge autorisée par roulette - Aqua + équipement = 50kg max … TRANKIL ! ) – 2,40€ pcs
- 2 x pochettes de 16 taquets pour étagères diam. 8mm – 1,80€ pcs
- 7 x équerres plastiques – 0,70€ pcs
- 1 x cartouche de colle – de mon stock
- Vis 4x15 – idem

Total = 58,80€

Pour la partie éléc :
- 1 x multiprise 3 blocs sans fil - 5,40€ ( y a moins cher... )
- 3 x blocs prise à poser – 1,15€
- 1 x petite boite de dérive – 0,50€
- 1 x prise male – 0,90€
- 3m de fil 3g1,5mm – 1,40€ / m
- 3 x programmateur mécanique – les 3 pour 7,90€
- Dominos – de mon stock

Total = 22,35€

L’ensemble 81,15€

1ère soirée :
Mon but était de faire un meuble colonne de même dimension que mon nano ( 30cm x 30cm ), d’une hauteur d’1m pour lui donner une allure allonger ( en plus ça permet de le voir par dessus mon canap ) et un plateau + un socle avec un léger débord ( 1cm autour du cube ). Je ne voulais pas de fixation apparente d’ou l’utilisation de taquets d’étagères
Pas de porte donc accès étagères par l’ arrière ( d’ou les roulettes . NB si vous avez un sol lisse les tampons téflon c’est pas mal ).

A noter que j’ ai fait couper mes planches directement au magasin à savoir :
- 1 x planche face 1m x 30cm
- 2 x planches côtés 1m x 28,2 cm
- 2 x planches pour plateau et socle 32cm x 32cm
- 4 x planches pour étagères 28,2cm x 26,4 cm ( corps 30cm x 30cm extérieur pensez à retirer les épaisseurs de bois correspondantes, ici du 18mm – idem pour les côtés, x2 si vous faites une porte )

Je commence par préparer les côtés en positionnant les taquets pour étagères, ici c’est simple il suffit de faire un trou du bon diamètre et de la bonne longueur ( cf emballage ). Vous y placez le guide métallique et le taquet. 4 par étagères + des réglages différents sur l’étagère du bas. Ici j’ avais déjà le matériel à y ranger donc j’ai fait du sur-mesure mais n’hésitez pas à multiplier les réglages de la hauteur et attention à ne pas passer au travers quand vous faites le trou pour le guide du taquet:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Différents réglages de hauteur :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ensuite je colle le corps du meuble, les deux montants contre la face avant en alignant le tout avec soin :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J’y rajoute des équerres pour renforcer et solidariser le tout ( sur la photo on voit bien le positionnement des étagères - flèches vertes ):
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Idem pour le plateau :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et le socle :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

2ème soirée :
J’ai laissé sécher depuis la veille avec du poids dessus pour assurer le collage.
J’y rajoute la finition , les chants ( plateau,socle,étagères ) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ainsi que les 2 cornières alu d’1m ( fixer à la colle ) qui viennent masquer la jointure des planches :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J’y place ensuite les roulettes à l’ aplomb des montants pour bien répartir le poids puis j’attaque la partie éléc, pas de commentaires, les photos parlent d’ elles même :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Attention tout de même avec l’ électricité si vous avez des questions sur la section des fils ou autres n’hésitez pas à demander.
A noter sur cette installation le total des équipements électriques ne peut dépasser les 4kW.

Et voilà un meuble pour nano 30l esthétique ( selon mes goûts bien sûr… ), pratique , entièrement équipé électriquement et surtout pas cher !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

En situation :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je vous montrerai l’organisation finale derrière avec le passage des câbles, l’osmolateur, tests, réserve d’eau ,etc , lorsque la déco de mon bac et de ce qui l’ entoure sera fini…
Si vous avez des questions n’hésitez pas.
En espérant que ce post puisse donner des idées et aider d’autres débutants.
Nico

Revenir en haut Aller en bas
AbdelTom




Messages : 41

Meuble pour Nano 30L Empty
MessageSujet: Re: Meuble pour Nano 30L   Meuble pour Nano 30L EmptyMer 20 Juin 2012, 23:28

Il devrait bientôt avoir un double approximativement identique chez moi dans quelques jours! merci

Au passage... Je savais pas que la paire de jordan était indispensable en bricolage... caché
Revenir en haut Aller en bas
NicAir

NicAir


Messages : 41
Age : 47
Localisation : proche de Dax

Meuble pour Nano 30L Empty
MessageSujet: Re: Meuble pour Nano 30L   Meuble pour Nano 30L EmptyVen 22 Juin 2012, 04:08

Ouep!
En plus y a mieux pour lester , c'est un peu léger ... y a trop d'AIR!!!!!!!
MDR
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Meuble pour Nano 30L Empty
MessageSujet: Re: Meuble pour Nano 30L   Meuble pour Nano 30L Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Meuble pour Nano 30L
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'ilot récif: forum recifal, aquariophilie d'eau de mer ou marin , écumeur , pompe de brassage , :: La gestion du recif :: Bricolages et astuces-
Sauter vers: