Récifaliste, Forum aquariophilie récifaliste, SPS, LPS, FishOnly,recifal,marin
 
AccueilConnexionDernières imagesPortailS'enregistrerRechercher
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Faire de la nourriture vivante chez soi

Aller en bas 
+7
Ptichar
OverCool
underground
phil1980
Maituck
Gnome
Stef
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Stef
corail
corail



Messages : 74
Age : 41
Localisation : Martigues

Faire de la nourriture vivante chez soi Empty
MessageSujet: Faire de la nourriture vivante chez soi   Faire de la nourriture vivante chez soi EmptyMer 20 Juin 2012, 01:36

Salut à tous!!

Je me posais une petite question, habitant prêt de la mer méditerranée.

Est il possible de développer de manière simple sur son balcon de la nourriture vivante pour nos récifs?

Je pensais notamment en exemple à prendre de l'eau de mer, la mettre dans un récipient sur la terrasse (un peu à l’abri de la lumière pour pas que ça monte à 45 °C dedans^^ genre soleil le matin mais pas l'aprem), y faire une bulle avec du sélophane ( pour éviter l’évaporation massive et donc l'augmentation de la salinité) et y créer un courant avec un petit bulleur.... Avec un peu de chance il peut s'y développer quelque chose?

Stef
Revenir en haut Aller en bas
Gnome
Modérateur
Gnome


Messages : 7602
Age : 44
Localisation : Moselle (57)

Faire de la nourriture vivante chez soi Empty
MessageSujet: Re: Faire de la nourriture vivante chez soi   Faire de la nourriture vivante chez soi EmptyMer 20 Juin 2012, 02:09

artémias possible....
après phyto aussi
zoo avec une souche
Revenir en haut Aller en bas
Maituck
Admin
Admin
Maituck


Messages : 17817
Age : 44
Localisation : a coté de grenoble

Faire de la nourriture vivante chez soi Empty
MessageSujet: Re: Faire de la nourriture vivante chez soi   Faire de la nourriture vivante chez soi EmptyMer 20 Juin 2012, 03:40

+1avec gnome
Artemia c est hyper simple
Revenir en haut Aller en bas
phil1980
ilot
ilot
phil1980


Messages : 393
Age : 44
Localisation : montelimar

Faire de la nourriture vivante chez soi Empty
MessageSujet: Re: Faire de la nourriture vivante chez soi   Faire de la nourriture vivante chez soi EmptyMer 20 Juin 2012, 05:08

tu peus detailler maituck ta technique
Revenir en haut Aller en bas
underground
Modérateur
underground


Messages : 777
Age : 45
Localisation : isere

Photos
photos: lisse vert pointes bleu turquoise

Faire de la nourriture vivante chez soi Empty
MessageSujet: Re: Faire de la nourriture vivante chez soi   Faire de la nourriture vivante chez soi EmptyMer 20 Juin 2012, 05:14

Tu remplis une poubelle de flotte tu mets du sel tu laisses pourrir en plein soleil sur ton balcon.... Ca va devenir bien vert... Tu balances des oeufs d artemias dedans.... Et hop t as du vivant pour que dalle...
Ca ne marche que quand le tps est propice... lol en hiver pas possible
Revenir en haut Aller en bas
OverCool
Admin
Admin
OverCool


Messages : 1360
Localisation : Dagneux 01

Faire de la nourriture vivante chez soi Empty
MessageSujet: Re: Faire de la nourriture vivante chez soi   Faire de la nourriture vivante chez soi EmptyMer 20 Juin 2012, 05:51

Moi j'ai sorti les artémias depuis une dizaine de jours déjà. Dans un bac en plastique transparent de 20L. Elles grandissent tranquillement.
Revenir en haut Aller en bas
Maituck
Admin
Admin
Maituck


Messages : 17817
Age : 44
Localisation : a coté de grenoble

Faire de la nourriture vivante chez soi Empty
MessageSujet: Re: Faire de la nourriture vivante chez soi   Faire de la nourriture vivante chez soi EmptyMer 20 Juin 2012, 05:55

moi je mets de l'eau du bac avec un peu d 'eau osmoser pour descendre la salinite a 30g.litre

apres je fou de l'engrais a tomate ( ou plante verte) je laisse 3 semaines que sa soit bien bien vert et je balance les oeufs ( attention a prendre de bonne souche) et apres 15 jours tu commence a avoir pas mal de bestiole qui vont se reproduire et voila

moi je rincer les artemias pour eviter d'emmener des restes d engrais
Revenir en haut Aller en bas
Stef
corail
corail



Messages : 74
Age : 41
Localisation : Martigues

Faire de la nourriture vivante chez soi Empty
MessageSujet: Re: Faire de la nourriture vivante chez soi   Faire de la nourriture vivante chez soi EmptyMer 20 Juin 2012, 05:58

Vous gérer comment l'évaporation? besoin de bulleur ou rien de rien?

Je vais surement garder l'eau de mon prochain changement d'eau j'ai une poubelle dispo à mettre sur le balcon^^
Stef
Revenir en haut Aller en bas
OverCool
Admin
Admin
OverCool


Messages : 1360
Localisation : Dagneux 01

Faire de la nourriture vivante chez soi Empty
MessageSujet: Re: Faire de la nourriture vivante chez soi   Faire de la nourriture vivante chez soi EmptyMer 20 Juin 2012, 06:21

Je ne met pas de bulleur ni rien de spécial. A chaque changement d'eau j'en met un peu dans le bac des artémias dehors pour compenser ce qui s'est évaporé.
Revenir en haut Aller en bas
Maituck
Admin
Admin
Maituck


Messages : 17817
Age : 44
Localisation : a coté de grenoble

Faire de la nourriture vivante chez soi Empty
MessageSujet: Re: Faire de la nourriture vivante chez soi   Faire de la nourriture vivante chez soi EmptyMer 20 Juin 2012, 06:35

evaporation combler quand j y pensais et avec simplement un trait au marqueur pour le niveau
couvrir la poubelle avec une plaque de verre si arbre ou autre a cote
pas besoin de bulleur comme dis overcool
Revenir en haut Aller en bas
Ptichar
Ocean
Ocean
Ptichar


Messages : 2554
Age : 42
Localisation : Chambéry

Faire de la nourriture vivante chez soi Empty
MessageSujet: Re: Faire de la nourriture vivante chez soi   Faire de la nourriture vivante chez soi EmptyMer 20 Juin 2012, 07:14

Et les souches se trouvent facile??

Vous avez des liens?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.theben.fr
OverCool
Admin
Admin
OverCool


Messages : 1360
Localisation : Dagneux 01

Faire de la nourriture vivante chez soi Empty
MessageSujet: Re: Faire de la nourriture vivante chez soi   Faire de la nourriture vivante chez soi EmptyMer 20 Juin 2012, 07:41

Les souches d'artemias lol ? Tu achètes une boite d’œuf JBL ou hobby, tu trouveras ca dans n'importe qu'elle animalerie épicétou... merki
Revenir en haut Aller en bas
Maituck
Admin
Admin
Maituck


Messages : 17817
Age : 44
Localisation : a coté de grenoble

Faire de la nourriture vivante chez soi Empty
MessageSujet: Re: Faire de la nourriture vivante chez soi   Faire de la nourriture vivante chez soi EmptyMer 20 Juin 2012, 08:13

+1 avec overcool

Il faut regarder le % de taux d eclosion car sa change du tout au tout
Revenir en haut Aller en bas
Gnome
Modérateur
Gnome


Messages : 7602
Age : 44
Localisation : Moselle (57)

Faire de la nourriture vivante chez soi Empty
MessageSujet: Re: Faire de la nourriture vivante chez soi   Faire de la nourriture vivante chez soi EmptyMer 20 Juin 2012, 08:16

moi j'en avais commandé un sac à 98% (j'en ai pour plusieurs années) à une commande groupée pour 35€ je crois...
Revenir en haut Aller en bas
boubou26
Ocean
Ocean
boubou26


Messages : 2187
Age : 54
Localisation : geyssans(26)

Faire de la nourriture vivante chez soi Empty
MessageSujet: Re: Faire de la nourriture vivante chez soi   Faire de la nourriture vivante chez soi EmptyMer 20 Juin 2012, 09:23

c'est bien ça,mais en hivers on fait comment?
Revenir en haut Aller en bas
OverCool
Admin
Admin
OverCool


Messages : 1360
Localisation : Dagneux 01

Faire de la nourriture vivante chez soi Empty
MessageSujet: Re: Faire de la nourriture vivante chez soi   Faire de la nourriture vivante chez soi EmptyMer 20 Juin 2012, 11:01

Ben en hiver tu fais pareil en intérieur mais a plus petite dose pour pas que le CAF te mette à la porte lol !
Revenir en haut Aller en bas
Gnome
Modérateur
Gnome


Messages : 7602
Age : 44
Localisation : Moselle (57)

Faire de la nourriture vivante chez soi Empty
MessageSujet: Re: Faire de la nourriture vivante chez soi   Faire de la nourriture vivante chez soi EmptyMer 20 Juin 2012, 18:53

personnellement, je fais ma "culture" d'artemia dans un petit aquarium de 30L que j'ai mis dans le cellier près de la fenêtre.
Le bac est chauffé et également brassé (petite pompe à air)
Revenir en haut Aller en bas
Stef
corail
corail



Messages : 74
Age : 41
Localisation : Martigues

Faire de la nourriture vivante chez soi Empty
MessageSujet: Re: Faire de la nourriture vivante chez soi   Faire de la nourriture vivante chez soi EmptyMer 20 Juin 2012, 22:22

Bon je vais faire le test la semaine prochaine, je sors 30 l de mon aqua pour le changement d'eau, plutôt que tout jeter aux toilettes, direction la poubelle sur le balcon, j'y rajouterais un peu d'eau de mer que je récupèrerais en allant taquiner la dorade.

3 semaines plus tard je balance les oeufs douteux d'artémia qui trainent dans mon placard pour voir^^

Stef
Revenir en haut Aller en bas
Gnome
Modérateur
Gnome


Messages : 7602
Age : 44
Localisation : Moselle (57)

Faire de la nourriture vivante chez soi Empty
MessageSujet: Re: Faire de la nourriture vivante chez soi   Faire de la nourriture vivante chez soi EmptyMer 20 Juin 2012, 22:25

perso, je te dirais même que c'est pas la peine d'attendre autant....
l'eau de ton aquarium que tu jettes est déjà pleine de nutriments....


par contre, de temps en temps, rajoutes de l'eau douce pour compléter l'évaporation
Revenir en haut Aller en bas
Maituck
Admin
Admin
Maituck


Messages : 17817
Age : 44
Localisation : a coté de grenoble

Faire de la nourriture vivante chez soi Empty
MessageSujet: Re: Faire de la nourriture vivante chez soi   Faire de la nourriture vivante chez soi EmptyJeu 21 Juin 2012, 02:06

Si le delais est necessaire car fau qu il y ai des alges pour que les artemuas se developpe

Moi je rajoute meme de l engrais pour que sa verdisse grave
Revenir en haut Aller en bas
Ptichar
Ocean
Ocean
Ptichar


Messages : 2554
Age : 42
Localisation : Chambéry

Faire de la nourriture vivante chez soi Empty
MessageSujet: Re: Faire de la nourriture vivante chez soi   Faire de la nourriture vivante chez soi EmptyJeu 21 Juin 2012, 06:40

N'importe quel engrais??
Revenir en haut Aller en bas
http://www.theben.fr
Maituck
Admin
Admin
Maituck


Messages : 17817
Age : 44
Localisation : a coté de grenoble

Faire de la nourriture vivante chez soi Empty
MessageSujet: Re: Faire de la nourriture vivante chez soi   Faire de la nourriture vivante chez soi EmptyJeu 21 Juin 2012, 06:49

Oui plante verte ou tomate c est top
Revenir en haut Aller en bas
Kactusficus
Modérateur
Kactusficus


Messages : 441
Age : 49
Localisation : Nice

Faire de la nourriture vivante chez soi Empty
MessageSujet: Re: Faire de la nourriture vivante chez soi   Faire de la nourriture vivante chez soi EmptyJeu 21 Juin 2012, 19:05

Si vous gardez des oeufs d'artemia en reserve, mettez les plutot au congelateur, ça les conservera mieux car sinon, le taux d'eclosion descend de plus en plus avec des "vieux oeufs".

Perso je fais mon phyto pour faire les artemia, pour les nourrir en continu. Comment faites vous pour conserver du phyto dans la poubelle pleine d'artamia apres un moment, logiquement elles vont tout consommer, plus vite que le phyto ne se developpe, selon la densité d'artemia dans la poubelle...?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wetwildworld.fr/
Gnome
Modérateur
Gnome


Messages : 7602
Age : 44
Localisation : Moselle (57)

Faire de la nourriture vivante chez soi Empty
MessageSujet: Re: Faire de la nourriture vivante chez soi   Faire de la nourriture vivante chez soi EmptyJeu 21 Juin 2012, 21:54

Kactusficus a écrit:
Si vous gardez des oeufs d'artemia en reserve, mettez les plutot au congelateur, ça les conservera mieux car sinon, le taux d'eclosion descend de plus en plus avec des "vieux oeufs".

ayant acheté beaucoup d'oeufs, merci pour le conseil !
Revenir en haut Aller en bas
ken-oh
corail
corail
ken-oh


Messages : 121

Faire de la nourriture vivante chez soi Empty
MessageSujet: Re: Faire de la nourriture vivante chez soi   Faire de la nourriture vivante chez soi EmptyVen 22 Juin 2012, 07:28

Gnome a écrit:
Kactusficus a écrit:
Si vous gardez des oeufs d'artemia en reserve, mettez les plutot au congelateur, ça les conservera mieux car sinon, le taux d'eclosion descend de plus en plus avec des "vieux oeufs".

ayant acheté beaucoup d'oeufs, merci pour le conseil !

+1

surtout que justement je remarquai que j'avais vraiment un faible taux d'eclosion malgré des marques "pro" etc

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Faire de la nourriture vivante chez soi Empty
MessageSujet: Re: Faire de la nourriture vivante chez soi   Faire de la nourriture vivante chez soi Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Faire de la nourriture vivante chez soi
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'ilot récif: forum recifal, aquariophilie d'eau de mer ou marin , écumeur , pompe de brassage , :: La gestion du recif :: Méthodes de maintenance-
Sauter vers: