Récifaliste, Forum aquariophilie récifaliste, SPS, LPS, FishOnly,recifal,marin
 
AccueilConnexionDernières imagesPortailS'enregistrerRechercher
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 eclairage lunaire

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Gnome
Modérateur
Gnome


Messages : 7602
Age : 44
Localisation : Moselle (57)

eclairage lunaire Empty
MessageSujet: eclairage lunaire   eclairage lunaire EmptyMer 13 Juin 2012, 19:47

Bonjour,
quelle différence entre l'éclairage bleu royal des leds d'une rampe led et l'éclairage lunaire à leds bleu royal ?

en gros la question est :
est-il utile d'installer un éclairage lunaire alors qu'on a un éclairage leds avec canaux de couleurs séparés ?
Revenir en haut Aller en bas
johngwen
Modérateur
johngwen


Messages : 4688
Age : 42
Localisation : Entre grenoble et chambéry

Photos
photos:

eclairage lunaire Empty
MessageSujet: Re: eclairage lunaire   eclairage lunaire EmptyMer 13 Juin 2012, 20:41

La réponse est oui!

Un éclairage lunaire est loin d'éclairer autant que ce que clairent les royal blue dans rampe normale, le lunaire c'est juste une ou deux led allumée pas plus, pour faire vraiment un tout petit peu de lumière dans le bac, si ca claire trop les poissons n'appréciront pas de pas avoir de nuit pour se reposer
Revenir en haut Aller en bas
kohleric
Mer
Mer
kohleric


Messages : 587
Age : 51
Localisation : Champs sur Marne (77)

Photos
photos:

eclairage lunaire Empty
MessageSujet: Re: eclairage lunaire   eclairage lunaire EmptyMer 13 Juin 2012, 21:21

Bonne idée ce post !
Je me posais justement la question mais en d'autres termes : ça sert à quoi un éclairage lunaire ?
- ça sert à l'aquariophile pour avoir un bac éclairé h24 et une ambiance le soir ?
- ça sert au vivant ?
Revenir en haut Aller en bas
johngwen
Modérateur
johngwen


Messages : 4688
Age : 42
Localisation : Entre grenoble et chambéry

Photos
photos:

eclairage lunaire Empty
MessageSujet: Re: eclairage lunaire   eclairage lunaire EmptyMer 13 Juin 2012, 21:26

dans l'absolu c'est pas indispensable...

Ca sert effectivement à avoir un éclairage faible la nuit, pour que les aquariophiles passionnés et insomniaques que nous sommes puissent passer la nuit devant le bac, à regarder sortir la microfaune, les escargots les vers etc, faut pas croire il se passe plein de choses la nuit dans le bac!

Ca sert aussi aux poissons, certains poissons très maladroits (pour pas dire cons comme l'hepatus) se cogne dans les coraux la nuit, avec un éclairage lunaire ca évite que les poissons fassent des boutures ou se blessent sur les coraux...

Apres certains ont essayé de reproduire le cycle exact de la lune, avec pour résultat une ponte des coraux, mais la attention danger, si ce phénomène se produit c'est eau toute blanche et laiteuse et crash du bac!

voila ce que j'en ai lu de l'éclairage lunaire, moi perso j'ai deux petits spots led bleus que je laisse 24/24 ca me permet d'observer le bac la nuit j'aime bien
Revenir en haut Aller en bas
Gnome
Modérateur
Gnome


Messages : 7602
Age : 44
Localisation : Moselle (57)

eclairage lunaire Empty
MessageSujet: Re: eclairage lunaire   eclairage lunaire EmptyMer 13 Juin 2012, 21:49

avec une rampe dimmable, on peut aussi demander un éclairage très faible des bleues....

ca équivaut à un lunaire ou ce serait encore trop fort ?
Revenir en haut Aller en bas
johngwen
Modérateur
johngwen


Messages : 4688
Age : 42
Localisation : Entre grenoble et chambéry

Photos
photos:

eclairage lunaire Empty
MessageSujet: Re: eclairage lunaire   eclairage lunaire EmptyMer 13 Juin 2012, 21:53

non effectivement tu peux a peine allumer les bleues pour faire du lunaire on est d'accord, mais faut le controleur qui soit capable de gérer ca (cycle diurne + cycle nocturne)
Revenir en haut Aller en bas
Gnome
Modérateur
Gnome


Messages : 7602
Age : 44
Localisation : Moselle (57)

eclairage lunaire Empty
MessageSujet: Re: eclairage lunaire   eclairage lunaire EmptyMer 13 Juin 2012, 22:07

oui, mais d'un autre coté, ca va "user" les leds aussi (très peux, mais ramené à l'année cela en fait des heures d'allumages en continu)

donc autant faire un éclairage lunaire dédié....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





eclairage lunaire Empty
MessageSujet: Re: eclairage lunaire   eclairage lunaire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
eclairage lunaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'ilot récif: forum recifal, aquariophilie d'eau de mer ou marin , écumeur , pompe de brassage , :: La gestion du recif :: Bricolages et astuces-
Sauter vers: