Récifaliste, Forum aquariophilie récifaliste, SPS, LPS, FishOnly,recifal,marin
 
AccueilConnexionDernières imagesPortailS'enregistrerRechercher
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Pseudoceros maximus ou Pericelis sp ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Fayth
Mer
Mer
Fayth


Messages : 992
Age : 34
Localisation : Marseille

Photos
photos:

Pseudoceros maximus ou Pericelis sp ? Empty
MessageSujet: Pseudoceros maximus ou Pericelis sp ?   Pseudoceros maximus ou Pericelis sp ? EmptyMer 13 Juin 2012, 11:56

Bonsoir,

Encore en mode camouflage ce soir, et que vois-je pour la première fois, une espèce de limace qui après recherche se révèle être un(e) Pseudoceros maximus ou Pericelis SP. Par la même occasion, un ver de feu !
Je ne suis pas au bout de mes surpises après deux mois et demie semble t'il !

Par contre je me pose des questions, certains disent que c'est inoffensif, et d'autres les accusent de squatter les coraux et dévorer les escargots de l'interieur.

1 - Que faire ? Indésirable ?
2 - Comment la maintenir dans de bonnes conditions ?
3 - Est ce toxique à la mort ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Merci par avance pour vos réponses !
Bonne nuit.
Revenir en haut Aller en bas
johngwen
Modérateur
johngwen


Messages : 4688
Age : 42
Localisation : Entre grenoble et chambéry

Photos
photos:

Pseudoceros maximus ou Pericelis sp ? Empty
MessageSujet: Re: Pseudoceros maximus ou Pericelis sp ?   Pseudoceros maximus ou Pericelis sp ? EmptyMer 13 Juin 2012, 18:54

un joli vers de feu oui!

Ce sont de bons détritivores quand ils sont petits, moi je les ai toujours laissés.

Toxique non, sauf si tu poses les doigts dessus la effectivement ca va piquer, mais faut vraiment bouger les pierres et un gros coup de malchance pour arriver à poser les doigts dessus...

Moi je dirais laisse et regarde le évoluer! et le jour ou il fera 50cm la tu pourras l'enlever!

Et à mon avis, c'est loin d'etre le seul à vivre dans ton bac...
Revenir en haut Aller en bas
Fayth
Mer
Mer
Fayth


Messages : 992
Age : 34
Localisation : Marseille

Photos
photos:

Pseudoceros maximus ou Pericelis sp ? Empty
MessageSujet: Re: Pseudoceros maximus ou Pericelis sp ?   Pseudoceros maximus ou Pericelis sp ? EmptyMer 13 Juin 2012, 22:02

Merci Johngwen ;)

Le vers de feu je vais le garder, je m'étais renseignée dessus au démarrage, comme tout bon débutant, mais c'est l'espèce de limace à côté, à gauche qui m'intrigue. Au début je l'ai prise pour une PV mais ça ondulait tout doucement !
Revenir en haut Aller en bas
johngwen
Modérateur
johngwen


Messages : 4688
Age : 42
Localisation : Entre grenoble et chambéry

Photos
photos:

Pseudoceros maximus ou Pericelis sp ? Empty
MessageSujet: Re: Pseudoceros maximus ou Pericelis sp ?   Pseudoceros maximus ou Pericelis sp ? EmptyMer 13 Juin 2012, 22:09

ha oui mdr je l'avais pas vue!

la sur les limaces je connais pas je ne saurais te dire..... tout ce que je sais c'est que souvent ca fini en steack haché dans une pompe de brassage!
Revenir en haut Aller en bas
Gnome
Modérateur
Gnome


Messages : 7602
Age : 43
Localisation : Moselle (57)

Pseudoceros maximus ou Pericelis sp ? Empty
MessageSujet: Re: Pseudoceros maximus ou Pericelis sp ?   Pseudoceros maximus ou Pericelis sp ? EmptyMer 13 Juin 2012, 22:15

grosse planaire ?
Revenir en haut Aller en bas
Fayth
Mer
Mer
Fayth


Messages : 992
Age : 34
Localisation : Marseille

Photos
photos:

Pseudoceros maximus ou Pericelis sp ? Empty
MessageSujet: Re: Pseudoceros maximus ou Pericelis sp ?   Pseudoceros maximus ou Pericelis sp ? EmptyMer 13 Juin 2012, 22:19

Lol, j'ai mis du temps à capter moi aussi t'inquiètes ;)
Ouh pas de planaires please !! Je pense que c'est soit un(e) Pseudoceros maximus ou Pericelis sp ?

Ça y ressemble beaucoup mais je n'ai rien trouvé sur leur toxicité lors de la mort ou autre. J'ai seulement lu que certains pensent que c'est inoffensif et d'autre les ont vu bouffer un Trochus de l'interieur, et ils squattent les coraux peut être !
Revenir en haut Aller en bas
Kactusficus
Modérateur
Kactusficus


Messages : 441
Age : 49
Localisation : Nice

Pseudoceros maximus ou Pericelis sp ? Empty
MessageSujet: Re: Pseudoceros maximus ou Pericelis sp ?   Pseudoceros maximus ou Pericelis sp ? EmptyJeu 14 Juin 2012, 02:09

oui, oui, c'est ce qu'on appelle effectivement les Pseudoceros, même s'ils peuvent appartenir en fait à plusieurs genres, Pericelis, Pseudoceros, Pseudobiceros, de toute façon ça revient au même...

j'en ai trouvé deux dans mon nano, chaque fois de manière espacée de plusieurs mois, et au moins un an après avoir fait le bac, alors qu'il ne fait que 35l, pour te dire à quel point ces vers peuvent se faire discrets (et donc, non, tu n'es sans doute pas au bout de tes surprises, lol!)


j'ai aussi entendu tout et son contraire sur eux, comme toi. Perso, comme la première fois j'en ai trouvé un, il etait sur mon sarcophyton, et bien dans le doute, je jette.

je ne sais pas si ceux là sont toxiques en se decomposant, si tu veux farfouiller de l'info va voir du côté du seaslug forum...

amic,
sabine

PS où en est le problème dans le bac de ton père?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wetwildworld.fr/
Fayth
Mer
Mer
Fayth


Messages : 992
Age : 34
Localisation : Marseille

Photos
photos:

Pseudoceros maximus ou Pericelis sp ? Empty
MessageSujet: Re: Pseudoceros maximus ou Pericelis sp ?   Pseudoceros maximus ou Pericelis sp ? EmptyJeu 14 Juin 2012, 02:31

Salut Sabine !

C'est drôle de voir qu'on peut découvrir de nouvelle "vie" au bout de tant de temps ! Je suis toujours autant fascinée quand je regarde le nano de nuit, bon même si pour le moment rien d'extra à voir ...

Je ne connaissais pas ce forum, je vais fouiner voir si elle devient toxique en se décomposant, je croise les doigts en espérant que non car je suis pas prête de la retrouver à mon avis !

Je viendrais vous faire part de ce que j'ai trouvé.
Merci pour les infos Sabine ;)

PS: Je t'ai envoyé quelques news en MP !
Bye

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pseudoceros maximus ou Pericelis sp ? Empty
MessageSujet: Re: Pseudoceros maximus ou Pericelis sp ?   Pseudoceros maximus ou Pericelis sp ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pseudoceros maximus ou Pericelis sp ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'ilot récif: forum recifal, aquariophilie d'eau de mer ou marin , écumeur , pompe de brassage , :: Vivant :: Vos Habitants ( invertebre, microfaune etc)-
Sauter vers: