Récifaliste, Forum aquariophilie récifaliste, SPS, LPS, FishOnly,recifal,marin
 
AccueilConnexionDernières imagesPortailS'enregistrerRechercher
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 CA qui refuse de monter !!! grrr

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Gillot
Ocean
Ocean
Gillot


Messages : 1494
Age : 53
Localisation : St ETIENNE-DE-FONTBELLON, Ardèche (07)

Photos
photos:

CA qui refuse de monter !!! grrr Empty
MessageSujet: CA qui refuse de monter !!! grrr   CA qui refuse de monter !!! grrr EmptyMar 12 Juin 2012, 08:08

Voila,

J'ai essayé le balling tridacna, mais j'étais déjà bas en CA ( env. 360 ) et pas moyen de remonter mes paramètres ! Pourtant j'en ai balancé, du balling !!!!

J'aimerai comprendre pourquoi ça ne monte pas . Il est écrit que 50 ml des trois solutions devrait monter le KH de 1 sur 100 litres, mais chez moi si ça l'a monté de 0,1, je pense que c'est un maximum !

J'ai même fait des ajouts de Magnésium, puisque mon Mg culminait à peine à 1050 : le mg est monté un peu, mais le CA stagne autour des 350 !!!

Si quelqu'un peut m'expliquer les raisons pouvant expliquer cela, j'aimerai comprendre...

A+
Revenir en haut Aller en bas
johngwen
Modérateur
johngwen


Messages : 4688
Age : 42
Localisation : Entre grenoble et chambéry

Photos
photos:

CA qui refuse de monter !!! grrr Empty
MessageSujet: Re: CA qui refuse de monter !!! grrr   CA qui refuse de monter !!! grrr EmptyMar 12 Juin 2012, 08:19

Jamais essayé le bailing je peux pas te répondre....

ce que je peux dire en revanche c'est qu'avec un RAC aucun soucis....
Revenir en haut Aller en bas
Gillot
Ocean
Ocean
Gillot


Messages : 1494
Age : 53
Localisation : St ETIENNE-DE-FONTBELLON, Ardèche (07)

Photos
photos:

CA qui refuse de monter !!! grrr Empty
MessageSujet: Re: CA qui refuse de monter !!! grrr   CA qui refuse de monter !!! grrr EmptyMar 12 Juin 2012, 08:32

Le rac est prévu dans le 350 litres, mais disons que j'aurais aimé comprendre le pourquoi du comment...

A+
Revenir en haut Aller en bas
kohleric
Mer
Mer
kohleric


Messages : 587
Age : 51
Localisation : Champs sur Marne (77)

Photos
photos:

CA qui refuse de monter !!! grrr Empty
MessageSujet: Re: CA qui refuse de monter !!! grrr   CA qui refuse de monter !!! grrr EmptyMar 12 Juin 2012, 10:02

Salut,

Si tu ajoute du Ca mais que ton Ca en solution n'augmente pas c'est qu'il précipite. Ou alors, tu habites près d'une faille spacio-temporelle qui aspire ton Ca. Je pense plutôt à la première solution.

Il faut savoir qu'on est limite en terme de Ca et Mg dans l'eau de mer, on est à saturation, ça précipite mais dans la mer ça se voit pas car on a un réservoir quasi infini. Cela change dans une cuve en verre qui est un système clos.

J'ai lu dans un article que les phosphates pouvait jouer sur la saturation en Ca, quel est ta concentration en phosphate ? si elle est normale c'est pas ça. De la même manière, le magnésium stabilise un peu le Ca. Sans Mg, le Ca précipite plus tôt.

Donc si j'étais toi, j'augmenterais d'abord le Mg petit à petit, en gros tu remontes à la bonne concentration en qq jours puis tu ajoute le calcium petit à petit.

Le pb du balling c'est que la chimie de l'eau part en sucette petit à petit. Au bout d'un certain temps la composition de l'eau n'a plus rien à voir avec de l'eau de mer (même si Ca, Mg, KH sont OK, c'est pas une raison). C'est pour cela qu'il faut faire de gros changement d'eau souvent pour enlever le sodium et le chlore apporté en masse par la méthode.
Revenir en haut Aller en bas
Gillot
Ocean
Ocean
Gillot


Messages : 1494
Age : 53
Localisation : St ETIENNE-DE-FONTBELLON, Ardèche (07)

Photos
photos:

CA qui refuse de monter !!! grrr Empty
MessageSujet: Re: CA qui refuse de monter !!! grrr   CA qui refuse de monter !!! grrr EmptyVen 15 Juin 2012, 08:27

Alors pour la faille spacio-temporelle qui avale le CA, je me suis renseigné, mais c'est pas ça ! CA qui refuse de monter !!! grrr 2348881468

Donc toi, te me conseille d'abord de remonter le MG avant de remettre du CA... jusqu'à quelle valeur tu penses que je dois monter en MG ? J'étais à 1150 récemment.

Mes phosphates sont à un taux normal (oscille entre 0 et 0,06 au photometre hannah).

Merci pour les explications...

Je vais bientôt lancer le bac de 350 litres ... sachant que je mettrai un RAC, mais pas tout de suite (plutôt à la rentrée, je pense)... est-ce que vous lanceriez le nouveau bac avec du sel enrichi ? ou bien avec du sel normal, sachant que par rapport au volume du bac, j'aurais peu de coraux ??

A propos, j'ai pas mal de LPS, et je me demandais si ce n'était pas eux les responsable de ma consommation démesurée de CA ... Qu'en pensez-vous ? J'ai deux Euphylia, un corail cerveau, un cynarina et un énorme caulastrea ...

A+
Revenir en haut Aller en bas
kohleric
Mer
Mer
kohleric


Messages : 587
Age : 51
Localisation : Champs sur Marne (77)

Photos
photos:

CA qui refuse de monter !!! grrr Empty
MessageSujet: Re: CA qui refuse de monter !!! grrr   CA qui refuse de monter !!! grrr EmptyVen 15 Juin 2012, 08:53

Gillot a écrit:
Donc toi, te me conseille d'abord de remonter le MG avant de remettre du CA... jusqu'à quelle valeur tu penses que je dois monter en MG ? J'étais à 1150 récemment.

A ta place je tenterais d'abord d'aller à la moitié de ce que tu veux en Mg, puis tu regardes si un ajout de Ca fonctionne, si oui tu finalise Mg et ensuite Ca.

Par contre, quand tu ajoutes Ca, tu doses genre 15min plus tard ou le lendemain ?
Revenir en haut Aller en bas
Gillot
Ocean
Ocean
Gillot


Messages : 1494
Age : 53
Localisation : St ETIENNE-DE-FONTBELLON, Ardèche (07)

Photos
photos:

CA qui refuse de monter !!! grrr Empty
MessageSujet: Re: CA qui refuse de monter !!! grrr   CA qui refuse de monter !!! grrr EmptyVen 15 Juin 2012, 09:16

kohleric a écrit:
Gillot a écrit:
Donc toi, te me conseille d'abord de remonter le MG avant de remettre du CA... jusqu'à quelle valeur tu penses que je dois monter en MG ? J'étais à 1150 récemment.

A ta place je tenterais d'abord d'aller à la moitié de ce que tu veux en Mg, puis tu regardes si un ajout de Ca fonctionne, si oui tu finalise Mg et ensuite Ca.

Par contre, quand tu ajoutes Ca, tu doses genre 15min plus tard ou le lendemain ?

En fait j'applique la méthode indiquée par tridacna :
- Matin : dose du bidon N°2 (hydrogéncarbonate de sodium)
- Après- midi (vers 17h) : dose du bidon N°1 (chlorure de calcium)
- Soit : dose du bidon N°3 (sel de mer sans chlorure de sodium)

A+
Revenir en haut Aller en bas
kohleric
Mer
Mer
kohleric


Messages : 587
Age : 51
Localisation : Champs sur Marne (77)

Photos
photos:

CA qui refuse de monter !!! grrr Empty
MessageSujet: Re: CA qui refuse de monter !!! grrr   CA qui refuse de monter !!! grrr EmptyVen 15 Juin 2012, 11:40

OK, si tu fais le test d'ajout de Mg seul d'abord, mets quand même du carbonate de sodium. Tu mets seulement la proportion de volume de NaCO3 correspondant à la proportion de volume de MgCl.

Mais pour les dosages Mg/Ca, fais-tu comme pour un bac planté d'eau douce quand on cherche à savoir combien il consomme durant 24h en NO3 et PO4 lors du réglage d'un protocole engrais ? Dans ce cas là il faut doser avant, juste après l'ajout (pour vérifier que l'engrais est bien dosé) puis 24h après. C'est un peu chiant à mettre en œuvre mais au moins tu seras fixé sur ce que ton bac consomme précisément.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





CA qui refuse de monter !!! grrr Empty
MessageSujet: Re: CA qui refuse de monter !!! grrr   CA qui refuse de monter !!! grrr Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
CA qui refuse de monter !!! grrr
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'ilot récif: forum recifal, aquariophilie d'eau de mer ou marin , écumeur , pompe de brassage , :: La gestion du recif :: Chimie et parametre de votre eau, complementation-
Sauter vers: