Récifaliste, Forum aquariophilie récifaliste, SPS, LPS, FishOnly,recifal,marin
 
AccueilConnexionDernières imagesPortailS'enregistrerRechercher
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Mauvaise lecture des NO3 ou incompréhension...

Aller en bas 
+6
Gillot
johngwen
Crotall
Gnome
AbdelTom
Malinou
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Malinou
Atoll
Atoll
Malinou


Messages : 242
Age : 34
Localisation : L'isle d'abeau (38)

Mauvaise lecture des NO3 ou incompréhension... Empty
MessageSujet: Mauvaise lecture des NO3 ou incompréhension...   Mauvaise lecture des NO3 ou incompréhension... EmptyJeu 07 Juin 2012, 21:29

Bonjour à tous,

Je viens demander votre aide car je ne comprends pas du tout le test salifert pour le NO3...En effet, depuis le départ je me base sur la lecture de 0 et après pour moi je lis la suite comme suit :

- 0,2
- 0,10
- 0,25
- 0,50
- 100

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Est-ce bien comme ça qu'on lis le test salifert NO3?

Par ailleurs, je test ce matin mon NO3 pour voir et résultat : 0,50 ou 50? je ne sais pas...Voyant la couleur assez rose fushia, je décide de nettoyeur mon écumeur complètement, dans la partie du red sea ou y'as l'écumeur, je vois beaucoup de sédimentation que j'ai aspiré avec un tuyau pour tout enlever..

Je continue de faire mes changements d'eau toutes les semaines à hauteur de 10-15L, mais je ne sais pas d'où cela peut provenir..

Je donne à manger à mes poissons tous les 2 jours uniquement, je fais bien décongelé la nourriture avant, et je la passe sous l'eau du robinet rapidement.

Enfin, je suis en méthode berlinoise donc aucunes filtrations, mise à part du perlon que je change tous les 2 jours..

Sur la photo ci-dessous, j'avais mis du perlon, et la mousse noire mais uniquement ça. J'ai donc enlevé la mousse noir car elle était devenue très très sale...(peut être une accumulation de NO3, de sédiments?)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Au niveau de mes poissons et coraux rien à signaler aucunes pertes ni quoi que ce soit d'autres.

Que dois-je faire?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
AbdelTom




Messages : 41

Mauvaise lecture des NO3 ou incompréhension... Empty
MessageSujet: Re: Mauvaise lecture des NO3 ou incompréhension...   Mauvaise lecture des NO3 ou incompréhension... EmptyJeu 07 Juin 2012, 21:58

Je ne suis pas du tout un expert bien au contraire mais d'après ce que je sais les nitrates sont exprimés (comme confirmé par l'échelle) en MG/l

Donc la tu as une valeur je dirais un peu supérieur à 50 mg/l.

pour la raison je vais tenter de trouver une explication du haut de mes quelques jours de récifaliste... mais j'ai fait plein de recherche! lol

Je dirais que les sédiment et cube de mousse on peut être été trop chargé en sédiments, éventuellement mort d'un habitant qui s'est décomposé dans la mousse?

Peut être un problème avec l'eau utilisé pour les changements?

... euh quelqu'un peut m'aider en faites je suis très nul en conseil pour le moment... tatala

Revenir en haut Aller en bas
Gnome
Modérateur
Gnome


Messages : 7602
Age : 44
Localisation : Moselle (57)

Mauvaise lecture des NO3 ou incompréhension... Empty
MessageSujet: Re: Mauvaise lecture des NO3 ou incompréhension...   Mauvaise lecture des NO3 ou incompréhension... EmptyJeu 07 Juin 2012, 22:06

ne jamais mettre de mousse en eau de mer.....
et changer le perlon régulière par du neuf
Revenir en haut Aller en bas
Malinou
Atoll
Atoll
Malinou


Messages : 242
Age : 34
Localisation : L'isle d'abeau (38)

Mauvaise lecture des NO3 ou incompréhension... Empty
MessageSujet: Re: Mauvaise lecture des NO3 ou incompréhension...   Mauvaise lecture des NO3 ou incompréhension... EmptyJeu 07 Juin 2012, 22:12

Donc tu pense que mes NO3 viennent de la mousse?Je savais pas ça pour la mousse :( désolé snif . Pour le perlon je le change déjà tous les 2 jours.

J'ai enleve la mousse de toute façon aujourd'hui car elle était vraiment très très deguelasse..

Mais sinon pas de mort AbdelTom
Revenir en haut Aller en bas
Gnome
Modérateur
Gnome


Messages : 7602
Age : 44
Localisation : Moselle (57)

Mauvaise lecture des NO3 ou incompréhension... Empty
MessageSujet: Re: Mauvaise lecture des NO3 ou incompréhension...   Mauvaise lecture des NO3 ou incompréhension... EmptyJeu 07 Juin 2012, 22:17

le perlon ca peut même se changer moins souvent (genre 1 fois par semaine) je pense
pour la mousse, de ce que j'ai lu c'est mal !
faut pas utiliser lol
je te conseilles un changement d'eau (20 ou 30% mini)
Revenir en haut Aller en bas
Malinou
Atoll
Atoll
Malinou


Messages : 242
Age : 34
Localisation : L'isle d'abeau (38)

Mauvaise lecture des NO3 ou incompréhension... Empty
MessageSujet: Re: Mauvaise lecture des NO3 ou incompréhension...   Mauvaise lecture des NO3 ou incompréhension... EmptyJeu 07 Juin 2012, 22:20

Mais faut bien que je trouve la cause de ces NO3? Après un changement d'eau ne fait que retardé le problème non? :(
Revenir en haut Aller en bas
Gnome
Modérateur
Gnome


Messages : 7602
Age : 44
Localisation : Moselle (57)

Mauvaise lecture des NO3 ou incompréhension... Empty
MessageSujet: Re: Mauvaise lecture des NO3 ou incompréhension...   Mauvaise lecture des NO3 ou incompréhension... EmptyJeu 07 Juin 2012, 22:23

pas forcément
la plus part du temps lorsque tu as une montée de quelque chose (PO4, NO3, NO2) ce n'est que temporaire...
genre un animal qui est mort et pourri... (ce n'est qu'un exemple que j'ai eu)... donc une fois qu'il est bien "pourri", il ne relâche plus rien...

Pour le moment, on pourrait mettre la faute sur la mousse... surtout si tu nous dis qu'elle était dégueulasse...

Certains (de ce qu'ils disent) ne font jamais de tests et se contente de changer presque la moitié de l'eau tous les mois (ou plus souvent encore)... comme cela ils éliminent tous pic potentiel en les nivelant mensuellement
Revenir en haut Aller en bas
Malinou
Atoll
Atoll
Malinou


Messages : 242
Age : 34
Localisation : L'isle d'abeau (38)

Mauvaise lecture des NO3 ou incompréhension... Empty
MessageSujet: Re: Mauvaise lecture des NO3 ou incompréhension...   Mauvaise lecture des NO3 ou incompréhension... EmptyJeu 07 Juin 2012, 22:34

Je vais suivre ton conseil dans ce cas. Ca me fait donc 30L et avec le sel je dois rajouter combien?
Revenir en haut Aller en bas
Gnome
Modérateur
Gnome


Messages : 7602
Age : 44
Localisation : Moselle (57)

Mauvaise lecture des NO3 ou incompréhension... Empty
MessageSujet: Re: Mauvaise lecture des NO3 ou incompréhension...   Mauvaise lecture des NO3 ou incompréhension... EmptyJeu 07 Juin 2012, 22:39

entre 30 et 35g/L
donc environ 1Kg...

mets 900g et ensuite tu mesures et complémente en sel petit à petit
ca dépend aussi de la salinité actuelle de ton bac...
Revenir en haut Aller en bas
Malinou
Atoll
Atoll
Malinou


Messages : 242
Age : 34
Localisation : L'isle d'abeau (38)

Mauvaise lecture des NO3 ou incompréhension... Empty
MessageSujet: Re: Mauvaise lecture des NO3 ou incompréhension...   Mauvaise lecture des NO3 ou incompréhension... EmptyJeu 07 Juin 2012, 22:53

1024-1025 c'est entre :)
Revenir en haut Aller en bas
Crotall
Modérateur
Crotall


Messages : 4824
Age : 36
Localisation : Dardilly

Mauvaise lecture des NO3 ou incompréhension... Empty
MessageSujet: Re: Mauvaise lecture des NO3 ou incompréhension...   Mauvaise lecture des NO3 ou incompréhension... EmptyJeu 07 Juin 2012, 23:47

le test salifert se regarde par le dessus et non par le coté !!

tu regarde de coté pour les valeurs comprise entre 0 et et 2 ainsi tu passe a 0,50 par exemple
Revenir en haut Aller en bas
Malinou
Atoll
Atoll
Malinou


Messages : 242
Age : 34
Localisation : L'isle d'abeau (38)

Mauvaise lecture des NO3 ou incompréhension... Empty
MessageSujet: Re: Mauvaise lecture des NO3 ou incompréhension...   Mauvaise lecture des NO3 ou incompréhension... EmptyVen 08 Juin 2012, 00:27

Sur le dessus, je suis quasiment à 50 ou 0.50..cest énorme non?
Je ne comprends pas désole :(.
J'ai testé avec sera et je suis à 50 mg/l trop trop de No3 botanic m'as dis donc dangereux...
Revenir en haut Aller en bas
Crotall
Modérateur
Crotall


Messages : 4824
Age : 36
Localisation : Dardilly

Mauvaise lecture des NO3 ou incompréhension... Empty
MessageSujet: Re: Mauvaise lecture des NO3 ou incompréhension...   Mauvaise lecture des NO3 ou incompréhension... EmptyVen 08 Juin 2012, 00:34

c'est pas le top moi perso je tourne a 25-50 c'est enorme mais bon on fait avec mdr
Revenir en haut Aller en bas
AbdelTom




Messages : 41

Mauvaise lecture des NO3 ou incompréhension... Empty
MessageSujet: Re: Mauvaise lecture des NO3 ou incompréhension...   Mauvaise lecture des NO3 ou incompréhension... EmptyVen 08 Juin 2012, 00:39

Hey je n'étais pas si loin que ça! plutôt fier de moi pour un premier diagnostique!

et question ouverte, du coup la pour son changement d'eau il faut attendre 1 semaine que le sel se dissolve bien comme sur un lancement?!
Revenir en haut Aller en bas
Gnome
Modérateur
Gnome


Messages : 7602
Age : 44
Localisation : Moselle (57)

Mauvaise lecture des NO3 ou incompréhension... Empty
MessageSujet: Re: Mauvaise lecture des NO3 ou incompréhension...   Mauvaise lecture des NO3 ou incompréhension... EmptyVen 08 Juin 2012, 04:00

non non
tu fais dans un grand seau (propre) et tu remue et tu chauffes et lorsque c'est à la bonne température tu ajoutes le sel et tu mesures et tu complémente tout en remuant

moi j'ai un seau de 20-30L, je fais dedans
Revenir en haut Aller en bas
johngwen
Modérateur
johngwen


Messages : 4688
Age : 42
Localisation : Entre grenoble et chambéry

Photos
photos:

Mauvaise lecture des NO3 ou incompréhension... Empty
MessageSujet: Re: Mauvaise lecture des NO3 ou incompréhension...   Mauvaise lecture des NO3 ou incompréhension... EmptyVen 08 Juin 2012, 05:28

ha oui la mousse c'est interdit en récifal, nid à NO3!

Ton sable, t'as quoi comme détritivores? tu fais une tempête de sédiments dans le bac de temps en temps?
Revenir en haut Aller en bas
Gillot
Ocean
Ocean
Gillot


Messages : 1494
Age : 53
Localisation : St ETIENNE-DE-FONTBELLON, Ardèche (07)

Photos
photos:

Mauvaise lecture des NO3 ou incompréhension... Empty
MessageSujet: Re: Mauvaise lecture des NO3 ou incompréhension...   Mauvaise lecture des NO3 ou incompréhension... EmptyVen 08 Juin 2012, 06:57

Alors, le test NO3 de salifert, fonctionne pas comme ça.

En fait, tu as deux possibilités de mesure selon la précision imposée par le taux obtenu.

J'explique :

D'abord, tu met dans ton conteneur : ton millilitre d'eau, les gouttes, puis la poudre et tu remues 30 secondes. tu laisses reposer 2/3 minutes.

Tu poses sur une table le papier colorimétrique et tu pose le fond du conteneur. A ce stade, tu regardes par le dessus du conteneur, qui est posé sur une zone blanche du papier, et tu essayes de voir la couleur qui se rapproche le plus du fond de ton conteneur.
A ce stade, la valeur indiquée au dessus de la couleur la plus ressemblante correspond au taux de NO3 en mg/litres.

Si la couleur est vraiment claire (en dessous de 10mg/l), à ce moment-la, tu positionnes le papier colorimétrique verticalement et tu regardes la couleur s'approchant le plus de ton conteneur, mais cette fois tu visualise le fond a travers la largeur du conteneur, par le côté (comme sur la photo) ...
la valeur au dessus de la couleur s'approchant le plus est à diviser par 10 pour obtenir le taux de NO3.

J'espère que c'est clair !

Sur ta photo, tu sembles donc être entre 5 et 10 mg /litres.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Maituck
Admin
Admin
Maituck


Messages : 17817
Age : 44
Localisation : a coté de grenoble

Mauvaise lecture des NO3 ou incompréhension... Empty
MessageSujet: Re: Mauvaise lecture des NO3 ou incompréhension...   Mauvaise lecture des NO3 ou incompréhension... EmptyVen 08 Juin 2012, 07:03

+1 avec gillot , super explication

par contre ton filtre avec toute tes mousses est autre sa c'est a virer
Revenir en haut Aller en bas
Gnome
Modérateur
Gnome


Messages : 7602
Age : 44
Localisation : Moselle (57)

Mauvaise lecture des NO3 ou incompréhension... Empty
MessageSujet: Re: Mauvaise lecture des NO3 ou incompréhension...   Mauvaise lecture des NO3 ou incompréhension... EmptyVen 08 Juin 2012, 07:45

ah ?

merci pour l'info
Revenir en haut Aller en bas
Malinou
Atoll
Atoll
Malinou


Messages : 242
Age : 34
Localisation : L'isle d'abeau (38)

Mauvaise lecture des NO3 ou incompréhension... Empty
MessageSujet: Re: Mauvaise lecture des NO3 ou incompréhension...   Mauvaise lecture des NO3 ou incompréhension... EmptyVen 08 Juin 2012, 10:40

Gillot a écrit:
Alors, le test NO3 de salifert, fonctionne pas comme ça.

En fait, tu as deux possibilités de mesure selon la précision imposée par le taux obtenu.

J'explique :

D'abord, tu met dans ton conteneur : ton millilitre d'eau, les gouttes, puis la poudre et tu remues 30 secondes. tu laisses reposer 2/3 minutes.

Tu poses sur une table le papier colorimétrique et tu pose le fond du conteneur. A ce stade, tu regardes par le dessus du conteneur, qui est posé sur une zone blanche du papier, et tu essayes de voir la couleur qui se rapproche le plus du fond de ton conteneur.
A ce stade, la valeur indiquée au dessus de la couleur la plus ressemblante correspond au taux de NO3 en mg/litres.

Si la couleur est vraiment claire (en dessous de 10mg/l), à ce moment-la, tu positionnes le papier colorimétrique verticalement et tu regardes la couleur s'approchant le plus de ton conteneur, mais cette fois tu visualise le fond a travers la largeur du conteneur, par le côté (comme sur la photo) ...
la valeur au dessus de la couleur s'approchant le plus est à diviser par 10 pour obtenir le taux de NO3.

J'espère que c'est clair !

Sur ta photo, tu sembles donc être entre 5 et 10 mg /litres.

A+

Ouf, merci beaucoup pour cette explication très clair.
Revenir en haut Aller en bas
Malinou
Atoll
Atoll
Malinou


Messages : 242
Age : 34
Localisation : L'isle d'abeau (38)

Mauvaise lecture des NO3 ou incompréhension... Empty
MessageSujet: Re: Mauvaise lecture des NO3 ou incompréhension...   Mauvaise lecture des NO3 ou incompréhension... EmptyVen 08 Juin 2012, 10:40

Maituck a écrit:
+1 avec gillot , super explication

par contre ton filtre avec toute tes mousses est autre sa c'est a virer

J'ai tout viré sauf le perlon que je laisse du coup.
Revenir en haut Aller en bas
underground
Modérateur
underground


Messages : 777
Age : 45
Localisation : isere

Photos
photos: lisse vert pointes bleu turquoise

Mauvaise lecture des NO3 ou incompréhension... Empty
MessageSujet: Re: Mauvaise lecture des NO3 ou incompréhension...   Mauvaise lecture des NO3 ou incompréhension... EmptyVen 08 Juin 2012, 10:53

Bien joué ;)
Revenir en haut Aller en bas
Kactusficus
Modérateur
Kactusficus


Messages : 441
Age : 49
Localisation : Nice

Mauvaise lecture des NO3 ou incompréhension... Empty
MessageSujet: Re: Mauvaise lecture des NO3 ou incompréhension...   Mauvaise lecture des NO3 ou incompréhension... EmptyVen 08 Juin 2012, 20:20

c'était quoi tes autres pochettes de filtration? charbon, résine? Il faut aussi les changer régulièrement, car ça se remplit, ça se sature et pui ça relargue. donc attention au cycle de vie des résines et charbon actif.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.wetwildworld.fr/
Malinou
Atoll
Atoll
Malinou


Messages : 242
Age : 34
Localisation : L'isle d'abeau (38)

Mauvaise lecture des NO3 ou incompréhension... Empty
MessageSujet: Re: Mauvaise lecture des NO3 ou incompréhension...   Mauvaise lecture des NO3 ou incompréhension... EmptyVen 08 Juin 2012, 21:10

Je n'avais que mousse c'est tout. Pour l'instant j'ai du perlon que je change tous les 2-3 jours.
Revenir en haut Aller en bas
underground
Modérateur
underground


Messages : 777
Age : 45
Localisation : isere

Photos
photos: lisse vert pointes bleu turquoise

Mauvaise lecture des NO3 ou incompréhension... Empty
MessageSujet: Re: Mauvaise lecture des NO3 ou incompréhension...   Mauvaise lecture des NO3 ou incompréhension... EmptyVen 08 Juin 2012, 21:11

T as pas une chaussette de résine anti po4?
Car ca y ressemble ;)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mauvaise lecture des NO3 ou incompréhension... Empty
MessageSujet: Re: Mauvaise lecture des NO3 ou incompréhension...   Mauvaise lecture des NO3 ou incompréhension... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mauvaise lecture des NO3 ou incompréhension...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'ilot récif: forum recifal, aquariophilie d'eau de mer ou marin , écumeur , pompe de brassage , :: La gestion du recif :: Chimie et parametre de votre eau, complementation-
Sauter vers: