Récifaliste, Forum aquariophilie récifaliste, SPS, LPS, FishOnly,recifal,marin
 
AccueilConnexionDernières imagesPortailS'enregistrerRechercher
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Comment maintenir facilement un heliofungia ??

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Francky29
Atoll
Atoll
Francky29


Messages : 158
Age : 48
Localisation : finistére

Comment maintenir facilement un heliofungia ?? Empty
MessageSujet: Comment maintenir facilement un heliofungia ??   Comment maintenir facilement un heliofungia ?? EmptyLun 04 Juin 2012, 22:26

Voilà, je souhaiterais faire l'aquisition d'un heliofungia dans un futur proche.
Je voulais savoir les conditions de maintenance , nourriture,croissance, durée de vie...Ce corail est 'il dangereux si un poisson genre amphiprion voulait en faire sa demeure?
Merci pour vos réponses.

Revenir en haut Aller en bas
Kactusficus
Modérateur
Kactusficus


Messages : 441
Age : 49
Localisation : Nice

Comment maintenir facilement un heliofungia ?? Empty
MessageSujet: Re: Comment maintenir facilement un heliofungia ??   Comment maintenir facilement un heliofungia ?? EmptyLun 04 Juin 2012, 23:44

Hello,

Il lui faut peu de brassage, mais il ne faut pas non plus qu'il soit dans une zone morte... donc, au calme, léger brassage qui fait onduler doucement ses polypes (l'emploi du wavebox est très recommandé pour ce genre de corail).

Eclairage classique, de toute façon il sera placé au sol.

Attention, c'est un corail de grande taille. Le mien a un squelette d'environ 10/12cm, et il prend 25cm de diamètre en plein épanouissement...
La croissance en soit du squelette n'est pas spectaculaire, disons, comme un fungia.

Pour voir si ton Heliofungia va bien, il faut qu'il soit tout le temps hyper bien gonflé, sauf la nuit il se rétracte un peu. Les tentacules lisses et bien réguliers, la chair opalescente.

Attention aux nourrissage: c'est un corail qui a faim! Perso, le mien profite des distribution de nourriture, comme je coupe le brassage et que je distribue beaucoup, pas mal de ce qui tombe au dessus de lui fini dans sa bouche... si tu ne distribue pas beaucoup de nourriture pour les poissons, il faudra lui donner des petits morceaux de crevette, de moule, de poisson blanc... une fois par semaine, c'est bien. Attention, pas de gros morceaux, car il faut absolument veiller à ce qu'il n'y ait aucun développement bactérien néfaste sur ou dans le corail, cela lui serait fatal.

C'est un corail délicat, non pas qu'il soit difficile à tenir, mais parce qu'il est très sensibles aux attaques bactériennes. Trop de nourriture qui pourrit dans son estomac, ou un tentacule abimé qui offre une porte ouverte aux bactéries, et c'est la fin, ultra rapide. J'en ai eu un qui était en parfaite santé, puis un jour, j’ai fait tombé un acro dessus, qui a déchiré un tentacule, et en une semaine, gelée brune galopante et nécrose totale du corail qui la semaine précédente encore faisait 25cm de diamètre et était parfaitement sain!

Donc, à cause de cela, il faut à tout prix éviter que les tentacules ne soit blessés, et ceux ci sont extrêmement fragiles, ils se déchirent super facilement: attention au brassage qui ne doit pas faire s'enrouler les tentacules sur eux mêmes, aux gros bernard l'hermite qui lui passeraient dessus, aux chutes de coraux, à la manutention (toujours bien se laver les mains pour le toucher, pour ne rien lui transmettre, et le toucher le moins possible de manière générale), et attention aussi éventuellement aux poissons qui viendraient dedans se frotter et pourraient l'endommager.

C'est pour cela que je ne sais pas si c'est un corail recommandé pour les clowns, j'ai peur qu'ils le dérange un peu trop... à voir. En tout cas ce n'est pas un corail urticant pour les poissons, mon Gobiodon aime bien aller dedans de temps à autre.

amic,
sabine

Revenir en haut Aller en bas
http://www.wetwildworld.fr/
Francky29
Atoll
Atoll
Francky29


Messages : 158
Age : 48
Localisation : finistére

Comment maintenir facilement un heliofungia ?? Empty
MessageSujet: Re: Comment maintenir facilement un heliofungia ??   Comment maintenir facilement un heliofungia ?? EmptyMar 05 Juin 2012, 00:43

Je préfère demander pour les amphiprions car on ne sait jamais d'avance où ils vont décider d 'aller ses cocos.
Merci sabine pour les infos.
Revenir en haut Aller en bas
underground
Modérateur
underground


Messages : 777
Age : 45
Localisation : isere

Photos
photos: lisse vert pointes bleu turquoise

Comment maintenir facilement un heliofungia ?? Empty
MessageSujet: Re: Comment maintenir facilement un heliofungia ??   Comment maintenir facilement un heliofungia ?? EmptyMar 05 Juin 2012, 03:30

maj du titre
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment maintenir facilement un heliofungia ?? Empty
MessageSujet: Re: Comment maintenir facilement un heliofungia ??   Comment maintenir facilement un heliofungia ?? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment maintenir facilement un heliofungia ??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Probleme héliofungia
» Est-ce possible de maintenir un Benitier avec un Chelmon ??
» comment monté son kh
» comment augmenter le PH
» comment remonter son kh

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'ilot récif: forum recifal, aquariophilie d'eau de mer ou marin , écumeur , pompe de brassage , :: Vivant :: Coraux ( SPS , LPS et coraux mou )-
Sauter vers: