Récifaliste, Forum aquariophilie récifaliste, SPS, LPS, FishOnly,recifal,marin
 
AccueilConnexionDernières imagesPortailS'enregistrerRechercher
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Pourquoi mon stylophora change de couleur ???

Aller en bas 
+3
mimile
kevindefos
Théa34
7 participants
AuteurMessage
Théa34
corail
corail
Théa34


Messages : 106
Age : 39
Localisation : montpellier

Pourquoi mon stylophora change de couleur ??? Empty
MessageSujet: Pourquoi mon stylophora change de couleur ???   Pourquoi mon stylophora change de couleur ??? EmptyDim 03 Juin 2012, 09:52

bonjour à tous ,

voilà j'ai depuis un moment un beau pieds de stylophora bleu dans mon aqua .. lui va bien malgres une pointe blanchi lors du transfert Mais , j'ai a coté de lui une bouture de stylophora rose bonbon que j'ai acheter lors d'une bourse .. hors il a relativement vite changer de couleur et est devenu progressivement Bleu .. comme le gros pieds...

que penser de ca ? trop de nutriment ? éclairage ?

Revenir en haut Aller en bas
kevindefos
Modérateur
kevindefos


Messages : 17444
Age : 31
Localisation : Fos sur mer , près de marseille

Pourquoi mon stylophora change de couleur ??? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi mon stylophora change de couleur ???   Pourquoi mon stylophora change de couleur ??? EmptyDim 03 Juin 2012, 10:32

j'aurais tendance a dire l'eclairage
Revenir en haut Aller en bas
Théa34
corail
corail
Théa34


Messages : 106
Age : 39
Localisation : montpellier

Pourquoi mon stylophora change de couleur ??? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi mon stylophora change de couleur ???   Pourquoi mon stylophora change de couleur ??? EmptyDim 03 Juin 2012, 10:34

trop ou pas assez eclairé ?
Revenir en haut Aller en bas
kevindefos
Modérateur
kevindefos


Messages : 17444
Age : 31
Localisation : Fos sur mer , près de marseille

Pourquoi mon stylophora change de couleur ??? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi mon stylophora change de couleur ???   Pourquoi mon stylophora change de couleur ??? EmptyDim 03 Juin 2012, 10:37

je pense pas que sa soit du fait qu'il soit trop ou pas assez eclairer mais plutot la couleur de ton eclairage
du moins je dit sa mais sans reel connaissance sur ce sujet
Revenir en haut Aller en bas
Théa34
corail
corail
Théa34


Messages : 106
Age : 39
Localisation : montpellier

Pourquoi mon stylophora change de couleur ??? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi mon stylophora change de couleur ???   Pourquoi mon stylophora change de couleur ??? EmptyDim 03 Juin 2012, 10:42

ca a viré de couleur vraiment progressivement , au debut le corp et polype etant bien rose bonbon , puis les polype sont passées du legerement bleuté au bleu foncé ... apres elles sont bien touffu et le corail semble en bonne santé ...
Revenir en haut Aller en bas
kevindefos
Modérateur
kevindefos


Messages : 17444
Age : 31
Localisation : Fos sur mer , près de marseille

Pourquoi mon stylophora change de couleur ??? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi mon stylophora change de couleur ???   Pourquoi mon stylophora change de couleur ??? EmptyDim 03 Juin 2012, 10:43

et niveau parametres ?
Revenir en haut Aller en bas
Théa34
corail
corail
Théa34


Messages : 106
Age : 39
Localisation : montpellier

Pourquoi mon stylophora change de couleur ??? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi mon stylophora change de couleur ???   Pourquoi mon stylophora change de couleur ??? EmptyDim 03 Juin 2012, 10:47

rien a changé (il avait deja viré de couleur avant le transfert de bac)

j'ai tjs eu des PO4 (de 0,06 a 0,1) les autres coraux meme les acro ne s'en "plaigne" pas ... et mon Hytrix est bien rose ...

peut etre est il plus sensible comme corail ?
Revenir en haut Aller en bas
kevindefos
Modérateur
kevindefos


Messages : 17444
Age : 31
Localisation : Fos sur mer , près de marseille

Pourquoi mon stylophora change de couleur ??? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi mon stylophora change de couleur ???   Pourquoi mon stylophora change de couleur ??? EmptyDim 03 Juin 2012, 10:48

en general c'est l'histryx le plus sensible au po4
Revenir en haut Aller en bas
mimile
Ocean
Ocean
mimile


Messages : 1184
Age : 74
Localisation : SAINTE MAXIME

Pourquoi mon stylophora change de couleur ??? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi mon stylophora change de couleur ???   Pourquoi mon stylophora change de couleur ??? EmptyDim 03 Juin 2012, 17:46

d'aprés moi ( sans reel fondement scientifique ) il a du avaler des zooxantelles de son voisin bleu ce qui a progressivement changé sa couleur .
les po4 n'y sont pour rien .
à la rigueur les no3 qui """foncent """ les coraux mais il serait rose ""sale """ pas bleu .
je vois que ça .

dans des bacs de mous, il est fréquent ( observations personnelles ) que tout les bac devienne de la même couleur au bout d'un certain temps ou du moins perde les couleurs d'origine
Revenir en haut Aller en bas
underground
Modérateur
underground


Messages : 777
Age : 45
Localisation : isere

Photos
photos: lisse vert pointes bleu turquoise

Pourquoi mon stylophora change de couleur ??? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi mon stylophora change de couleur ???   Pourquoi mon stylophora change de couleur ??? EmptyDim 03 Juin 2012, 18:55

Slt thea, t as quelle couleur de tube au dessus du corail, car moi j ai changé les tubes et mon poscillo est passé de rose a violet ;)
changes de place un blanc par un bleu par exemple ;)
Ps : j ai modif ton titre
Revenir en haut Aller en bas
Kactusficus
Modérateur
Kactusficus


Messages : 441
Age : 49
Localisation : Nice

Pourquoi mon stylophora change de couleur ??? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi mon stylophora change de couleur ???   Pourquoi mon stylophora change de couleur ??? EmptyDim 03 Juin 2012, 20:23

mimile, les zooxanthelles, c'est marron, il n'y a pas de zooxanthelle de couleur.
Les couleurs sont majoritairement données par les pigments et les associations de protéines fluorescentes, qui sont inhérentes au code génétique du corail, bien qu'elles puissent varier en intensité et en densité selon l'éclairage, les apports nutritifs etc, elles ne sont pas transférables d'un pied à l'autre.

Cela peut être un produit chimique que tu utilises aussi, l'iode, le fer, divers oligo modifient les teintes des pigments...

As tu déjà bouturé le premier pied, pour en filer une bouture à quelqu'un autour de toi? Tu verrais ainsi la couleur chez l'autre personne, et verrait peut être qu'elle perd de son bleu aussi ailleurs, ce qui impliquerait que ce bleu est inhérent aux paramètres de ton bac, sous l'effet d'un produit ou d'une conjonction de paramètres.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wetwildworld.fr/
steeve
corail
corail



Messages : 61

Pourquoi mon stylophora change de couleur ??? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi mon stylophora change de couleur ???   Pourquoi mon stylophora change de couleur ??? EmptyDim 03 Juin 2012, 23:05

je veux une photo du stylo bleu youpi
Revenir en haut Aller en bas
mimile
Ocean
Ocean
mimile


Messages : 1184
Age : 74
Localisation : SAINTE MAXIME

Pourquoi mon stylophora change de couleur ??? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi mon stylophora change de couleur ???   Pourquoi mon stylophora change de couleur ??? EmptyDim 03 Juin 2012, 23:05

on va pas se lancer dans des discussions de couleurs de zoox ( qui vont de brun à doré ) ce peut être autre chose bien sur
ok pour les paramètres chimiques .................................mais alors !!!!! le bleu !!! pourquoi il est resté bleu ?????? et le rose !!!! pourquoi il est devenu bleu ?????

je suis resté bêtement sur un échange de zoox , gènes ou autre .

il est prouvé que certains coraux blanchis repêchent des zooxantelles ou du moins en ré - élevent pour re - vivre , les pigments restent quand on prive ( plus ou moins artificiellement ) les coraux de leurs symbiotes .

dans ce cas, ce sont à priori les pigments qui ont évolués
Revenir en haut Aller en bas
mimile
Ocean
Ocean
mimile


Messages : 1184
Age : 74
Localisation : SAINTE MAXIME

Pourquoi mon stylophora change de couleur ??? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi mon stylophora change de couleur ???   Pourquoi mon stylophora change de couleur ??? EmptyDim 03 Juin 2012, 23:20

d'autre part,
tous mes stylos ont changé de couleur ................
les roses( valérie aquaplume ) sont violets , les verts clairs( ( elie ) (christophe ) sont verts sombre fluo, les jaunes ( christophe ) sont verts , par contre, j'avais visé un bleu ( provenance Fsénégas )chez une amie, il était devenu bouturable , il est mort en une nuit par déplacement d'une anémone .

donc, vous avez compris ..........je cherche des bleus .

bon , moi, je sais d'où ça vient : je rajoute 11 litres d'eau par jour à partir d'un flotteur de chasse d'eau ( villeneuve loubet no3 11 )
malgré le dénitrateur sur soufre je reste à 15mg de no3

si je mettais de l'eau osmosée tout le monde reprendrait sa couleur d'origine sauf ma carte bleue qui deviendrait rouge MDR
Revenir en haut Aller en bas
Théa34
corail
corail
Théa34


Messages : 106
Age : 39
Localisation : montpellier

Pourquoi mon stylophora change de couleur ??? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi mon stylophora change de couleur ???   Pourquoi mon stylophora change de couleur ??? EmptyLun 04 Juin 2012, 07:40

c'est pas bete cette histoire de transfert de zoo .. je l'ai ai mis a coter ...

je vais essayer de les "separer" et au niveau couleur de tube à l'epoque ou il y a eu le changement de couleur ils etait sous HQI 150w en 14000k à present il sont sous T5 mais pas plus de changement

la on vois pas beaucoup mais il est en haut a droite (il n'y avait pas la bouture de rose encore)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Revenir en haut Aller en bas
mimile
Ocean
Ocean
mimile


Messages : 1184
Age : 74
Localisation : SAINTE MAXIME

Pourquoi mon stylophora change de couleur ??? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi mon stylophora change de couleur ???   Pourquoi mon stylophora change de couleur ??? EmptyLun 04 Juin 2012, 08:42

celui d'en haut à droite, je le vois violet ( pas bleu ) , le rose est devenu pareil ......................

là, le problème est beaucoup plus simple avec une photo :

effectivement, ce sont 2 morphes identiques ( roses ) qui vivent dans de l'eau un peu chargée en no3 .

quand tu achètes ces coraux ( roses pêtants ) ils sont soit sauvages , soit sous zéolythe donc ils proviennent d'une eau trés trés pure exempte de toute charge organique .
dès qu'ils sont en aquarium , ils foncent et deviennent comme ça .
c'est bien un problème de zooxantelles surnuméraires .
rassures toi, tes coraux vont trés bien , ils redeviendront roses dans une eau nickel , mais entre nous .........est-ce que ça vaut le coup de risquer de tout planter en jouant les petits chimistes
Revenir en haut Aller en bas
Maituck
Admin
Admin
Maituck


Messages : 17817
Age : 44
Localisation : a coté de grenoble

Pourquoi mon stylophora change de couleur ??? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi mon stylophora change de couleur ???   Pourquoi mon stylophora change de couleur ??? EmptyLun 04 Juin 2012, 08:51

pour avoir vu le meme soucis que toi cela porter sur soit la puissance d'eclairage soit la temperature d'eclairage, ( jamais tester les parametres de fer et autre)

enfaite sous une reeflux 10 000 le stylo est plus violet que sous une aqualine 14 000 ou il vas etre super rose

tu as mis quoi en tube , marque , puissance, temperature
Revenir en haut Aller en bas
mimile
Ocean
Ocean
mimile


Messages : 1184
Age : 74
Localisation : SAINTE MAXIME

Pourquoi mon stylophora change de couleur ??? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi mon stylophora change de couleur ???   Pourquoi mon stylophora change de couleur ??? EmptyLun 04 Juin 2012, 09:24

aussi ok pour l'éclairage .
Revenir en haut Aller en bas
underground
Modérateur
underground


Messages : 777
Age : 45
Localisation : isere

Photos
photos: lisse vert pointes bleu turquoise

Pourquoi mon stylophora change de couleur ??? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi mon stylophora change de couleur ???   Pourquoi mon stylophora change de couleur ??? EmptyLun 04 Juin 2012, 19:05

Maituck a écrit:
pour avoir vu le meme soucis que toi cela porter sur soit la puissance d'eclairage soit la temperature d'eclairage, ( jamais tester les parametres de fer et autre)

enfaite sous une reeflux 10 000 le stylo est plus violet que sous une aqualine 14 000 ou il vas etre super rose

tu as mis quoi en tube , marque , puissance, temperature

je sais que le Fer joue sur la coloration des accro jaune par exemple suivant la teneur en fer du bac l accro sera jaune ou vert...
après je penche plus sur l éclairage dans mon bac en ayant interverti des tubes mes coraux ont littéralement changés de couleur... (la hauteur a joué aussi)
ça prends deux secondes à intervertir les tubes.. ça vaut le coup de tester :)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pourquoi mon stylophora change de couleur ??? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi mon stylophora change de couleur ???   Pourquoi mon stylophora change de couleur ??? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi mon stylophora change de couleur ???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Turbinaria qui change de couleur
» acro couleur sable
» bouturage stylophora
» Help ! base du stylophora qui blanchit :(.
» Plaques de PVC de couleur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'ilot récif: forum recifal, aquariophilie d'eau de mer ou marin , écumeur , pompe de brassage , :: Vivant :: Coraux ( SPS , LPS et coraux mou )-
Sauter vers: