Récifaliste, Forum aquariophilie récifaliste, SPS, LPS, FishOnly,recifal,marin
 
AccueilConnexionDernières imagesPortailS'enregistrerRechercher
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 c'est quoi comme bête ???

Aller en bas 
+5
Sébastien
Maituck
Gnome
Ptichar
Midu44
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Midu44

Midu44


Messages : 24
Age : 59
Localisation : Rezé

c'est quoi comme bête ??? Empty
MessageSujet: c'est quoi comme bête ???   c'est quoi comme bête ??? EmptyVen 01 Juin 2012, 03:25

Il y a 4 semaines, j’ai commandé 25kgs de pierres vivantes chez Aquarium Bulle pour mon 400l.
Elles sont de bon rapport qualité/prix, légères et poreuses.
Je les ai mises provisoirement dans un bac de 200l avec éclairage, brassage, chauffage et écumage afin de pouvoir identifier et supprimer d’éventuels indésirables.
J’ai déjà attrapé pas mal de crabes (Paractea monodi) qui ont rejoints la décante de mon bac à boutures.
c'est quoi comme bête ??? 4030530547
Par contre, un organisme est apparu (je suppose un concombre), il est statique dans un trou de la roche et grossit de jour en jour.
Voici 2 photos (une où il est recroquevillé, l’autre où il est déployé) :
A votre avis, de quoi s’agit-il ? Y a-t-il un risque ?


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Ptichar
Ocean
Ocean
Ptichar


Messages : 2554
Age : 41
Localisation : Chambéry

c'est quoi comme bête ??? Empty
MessageSujet: Re: c'est quoi comme bête ???   c'est quoi comme bête ??? EmptyVen 01 Juin 2012, 03:36

Aiptasia je pense.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.theben.fr
Gnome
Modérateur
Gnome


Messages : 7602
Age : 43
Localisation : Moselle (57)

c'est quoi comme bête ??? Empty
MessageSujet: Re: c'est quoi comme bête ???   c'est quoi comme bête ??? EmptyVen 01 Juin 2012, 07:00

Faut arrêter de dire que tout est toujours une aiptasia dès qu'on n'est pas sur...

Je trouve cela bien noir pour une aiptasia....


il se rétracte tout seul ?
par rapport à la lumière/ombre ?
au mouvement de l'eau ?
as tu essayé de bouger la pierre afin de voir si l'organisme bougera de place afin de se mettre à la lumière par exemple ?
Revenir en haut Aller en bas
Midu44

Midu44


Messages : 24
Age : 59
Localisation : Rezé

c'est quoi comme bête ??? Empty
MessageSujet: Re: c'est quoi comme bête ???   c'est quoi comme bête ??? EmptyVen 01 Juin 2012, 08:06

les "tentacules" rentre dans la bouche centrale (un par un).
elle est fixée dans le creux d'une PV et elle n'a pas bougé depuis l'arrivée des PVs.
je ne l'ai remarquée que depuis un quinzaine de jours.
pour le brassage, j'ai mis une 6025 Tunze depuis le début. elle n'est pas dans le flux direct mais un peu en dessous.
on dirait que les tentacules captent des particules dans l'eau et les ramènent à la bouche.
il n'y a pas d'influence de la lumière sur la sortie des tentacules...
elle est placée mi-ombre/mi-lumière...

en cherchant... peut-être Cucumaria mais pas sûre...

Sam en a une rouge....

Revenir en haut Aller en bas
Gnome
Modérateur
Gnome


Messages : 7602
Age : 43
Localisation : Moselle (57)

c'est quoi comme bête ??? Empty
MessageSujet: Re: c'est quoi comme bête ???   c'est quoi comme bête ??? EmptyVen 01 Juin 2012, 08:09

moi j'en ai deux de ton genre, mais brun et qui ne sortent que la nuit
ce sont des sortes de vers chez moi je pense car ils semblent accroché à la roche....
Revenir en haut Aller en bas
Maituck
Admin
Admin
Maituck


Messages : 17817
Age : 44
Localisation : a coté de grenoble

c'est quoi comme bête ??? Empty
MessageSujet: Re: c'est quoi comme bête ???   c'est quoi comme bête ??? EmptyVen 01 Juin 2012, 08:35

pour moi aussi je dirai aptasia
Revenir en haut Aller en bas
Sébastien
Modérateur
Sébastien


Messages : 1410

Photos
photos:

c'est quoi comme bête ??? Empty
MessageSujet: Re: c'est quoi comme bête ???   c'est quoi comme bête ??? EmptyVen 01 Juin 2012, 08:36

Je suis du même avis que Maituck !
Revenir en haut Aller en bas
Maituck
Admin
Admin
Maituck


Messages : 17817
Age : 44
Localisation : a coté de grenoble

c'est quoi comme bête ??? Empty
MessageSujet: Re: c'est quoi comme bête ???   c'est quoi comme bête ??? EmptyVen 01 Juin 2012, 08:38

sil y avais un tube calcaire a la base on pourrai dire autre chose mais la sa a bien l'air detre accrocher par le pied
apres on voit pas trop trop
Revenir en haut Aller en bas
Midu44

Midu44


Messages : 24
Age : 59
Localisation : Rezé

c'est quoi comme bête ??? Empty
MessageSujet: Re: c'est quoi comme bête ???   c'est quoi comme bête ??? EmptyVen 01 Juin 2012, 10:58

avec du bricolage (loupe) pour une photo plus précise lol

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
basenji67
corail
corail



Messages : 88
Age : 44
Localisation : Strasbourg

c'est quoi comme bête ??? Empty
MessageSujet: Re: c'est quoi comme bête ???   c'est quoi comme bête ??? EmptyVen 01 Juin 2012, 19:39

c'est pas une aiptasia. Un comcombre je ne pense pas non plus, mais plutot une sorte d'invertebré de type vers, Je le garderai, mais a surveiller et essai de garder la pierre a un endroit ou tu pourra facilement la sortir au cas ou cela devient envahissant.
Revenir en haut Aller en bas
Gnome
Modérateur
Gnome


Messages : 7602
Age : 43
Localisation : Moselle (57)

c'est quoi comme bête ??? Empty
MessageSujet: Re: c'est quoi comme bête ???   c'est quoi comme bête ??? EmptyVen 01 Juin 2012, 20:23

+1 avec basenji67

à surveiller
ce serait dommage d'éradiquer parce qu'on connait pas !
si cela se trouve c'est un extraterrestre et il essaye de communiquer...
Revenir en haut Aller en bas
Kactusficus
Modérateur
Kactusficus


Messages : 441
Age : 49
Localisation : Nice

c'est quoi comme bête ??? Empty
MessageSujet: Re: c'est quoi comme bête ???   c'est quoi comme bête ??? EmptyVen 01 Juin 2012, 21:18

Hello,

si les tentacules rentrent dans la bouche centrale un à un, je pense fortement à une holothurie filtreuse, du même genre que les Pentacta anceps, les Colochirus robustus, les Pseudocholochirus violaceus...

La forme des "bras" ramifiés est en plus exactement pareil que celle de ces animaux, ce qui confirme l'identification.


J'ai eu un Pentacta anceps:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je ne connais pas précisément le nom d'une forme noire comme cela, faut se pencher sur al question.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wetwildworld.fr/
Gnome
Modérateur
Gnome


Messages : 7602
Age : 43
Localisation : Moselle (57)

c'est quoi comme bête ??? Empty
MessageSujet: Re: c'est quoi comme bête ???   c'est quoi comme bête ??? EmptyVen 01 Juin 2012, 21:23

Merci Sab !

comme quoi...
Revenir en haut Aller en bas
Kactusficus
Modérateur
Kactusficus


Messages : 441
Age : 49
Localisation : Nice

c'est quoi comme bête ??? Empty
MessageSujet: Re: c'est quoi comme bête ???   c'est quoi comme bête ??? EmptyVen 01 Juin 2012, 21:24

je viens de chercher rapido, je suis tombée sur ça: Aslia lefevrei
ça ressemble beaucoup à la tienne (regarde les photos sur Google). La distribution geo ne correspond pas cependant, faut continuer de chercher pour trouver la bonne espèce, mais je mets ma main à couper que c'est la bonne direction...

amic,
sabine
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wetwildworld.fr/
Gnome
Modérateur
Gnome


Messages : 7602
Age : 43
Localisation : Moselle (57)

c'est quoi comme bête ??? Empty
MessageSujet: Re: c'est quoi comme bête ???   c'est quoi comme bête ??? EmptyVen 01 Juin 2012, 21:27

les pierres venant d'un magasin, il y a très bien pu avoir pollution des pierres dans un bac avec d'autres pierres et cet animal.....
Revenir en haut Aller en bas
Midu44

Midu44


Messages : 24
Age : 59
Localisation : Rezé

c'est quoi comme bête ??? Empty
MessageSujet: Re: c'est quoi comme bête ???   c'est quoi comme bête ??? EmptyVen 01 Juin 2012, 22:02

merci pour votre contribution,
effectivement, les tentacules rentrent un par un comme sur la photo "Pentacta...".
le pied (environ 2cm) fait un petit sac avec des verrues et certaines sont fixées à la roche.
ce matin, essai de photo du pied :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

désolé pour la qualité des photos.... joker
Revenir en haut Aller en bas
Midu44

Midu44


Messages : 24
Age : 59
Localisation : Rezé

c'est quoi comme bête ??? Empty
MessageSujet: Re: c'est quoi comme bête ???   c'est quoi comme bête ??? EmptySam 02 Juin 2012, 01:47

Kactusficus a écrit:
je viens de chercher rapido, je suis tombée sur ça: Aslia lefevrei
ça ressemble beaucoup à la tienne (regarde les photos sur Google). La distribution geo ne correspond pas cependant, faut continuer de chercher pour trouver la bonne espèce, mais je mets ma main à couper que c'est la bonne direction...

amic,
sabine

Ah oui Sabine,
en regardant les photos, ça ressemble beaucoup...
livre
Revenir en haut Aller en bas
Maituck
Admin
Admin
Maituck


Messages : 17817
Age : 44
Localisation : a coté de grenoble

c'est quoi comme bête ??? Empty
MessageSujet: Re: c'est quoi comme bête ???   c'est quoi comme bête ??? EmptySam 02 Juin 2012, 03:52

a oui la derniere photo est top et on vois bien que c'est pas une aptasia

par contre je connaissai pas merci sab
Revenir en haut Aller en bas
Midu44

Midu44


Messages : 24
Age : 59
Localisation : Rezé

c'est quoi comme bête ??? Empty
MessageSujet: Re: c'est quoi comme bête ???   c'est quoi comme bête ??? EmptySam 02 Juin 2012, 07:33

Kactusficus a écrit:
je viens de chercher rapido, je suis tombée sur ça: Aslia lefevrei
ça ressemble beaucoup à la tienne (regarde les photos sur Google). La distribution geo ne correspond pas cependant, faut continuer de chercher pour trouver la bonne espèce, mais je mets ma main à couper que c'est la bonne direction...

amic,
sabine

en suivant ton orientation, et en poussant la recherche, je suis tombé sur ça (même bouche, même corps et mêmes tentacules):

Neothyonidium magnum

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

qu'en penses-tu?
risques en récifal?
Revenir en haut Aller en bas
Ptichar
Ocean
Ocean
Ptichar


Messages : 2554
Age : 41
Localisation : Chambéry

c'est quoi comme bête ??? Empty
MessageSujet: Re: c'est quoi comme bête ???   c'est quoi comme bête ??? EmptySam 02 Juin 2012, 22:11

Maituck a écrit:
a oui la derniere photo est top et on vois bien que c'est pas une aptasia

par contre je connaissai pas merci sab

+1 idee
Revenir en haut Aller en bas
http://www.theben.fr
boubou26
Ocean
Ocean
boubou26


Messages : 2187
Age : 54
Localisation : geyssans(26)

c'est quoi comme bête ??? Empty
MessageSujet: Re: c'est quoi comme bête ???   c'est quoi comme bête ??? EmptySam 02 Juin 2012, 22:50

interressant
merci sab pour la recherche car j'aurrais dit apstasia moi aussi au depart
essaye de nous faire suivre l'evolution midu44
Revenir en haut Aller en bas
kevindefos
Modérateur
kevindefos


Messages : 17444
Age : 31
Localisation : Fos sur mer , près de marseille

c'est quoi comme bête ??? Empty
MessageSujet: Re: c'est quoi comme bête ???   c'est quoi comme bête ??? EmptyDim 03 Juin 2012, 10:51

bizarre ce truc
Revenir en haut Aller en bas
Midu44

Midu44


Messages : 24
Age : 59
Localisation : Rezé

c'est quoi comme bête ??? Empty
MessageSujet: Re: c'est quoi comme bête ???   c'est quoi comme bête ??? EmptyLun 04 Juin 2012, 19:36

j'ai trouvé une petite vidéo avec la bête en action (c'est exactement le même comportement à 6 minutes 45) :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Gnome
Modérateur
Gnome


Messages : 7602
Age : 43
Localisation : Moselle (57)

c'est quoi comme bête ??? Empty
MessageSujet: Re: c'est quoi comme bête ???   c'est quoi comme bête ??? EmptyLun 04 Juin 2012, 19:38

Bien heureux que tu n'ai pas suivi les premiers avis de certains qui te conseillaient de l'éradiquer directement à l'aiptasiaX ou autre.....
Revenir en haut Aller en bas
Kactusficus
Modérateur
Kactusficus


Messages : 441
Age : 49
Localisation : Nice

c'est quoi comme bête ??? Empty
MessageSujet: Re: c'est quoi comme bête ???   c'est quoi comme bête ??? EmptyLun 04 Juin 2012, 20:02

Midu44 a écrit:

en suivant ton orientation, et en poussant la recherche, je suis tombé sur ça (même bouche, même corps et mêmes tentacules):

Neothyonidium magnum

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

qu'en penses-tu?
risques en récifal?

Super, l'aire de répartition correspond en plus, donc ça doit être ça ou sa cousine ;)

Ce genre d'holothurie filtreuse possède parfois de l'holothurine, comme par exemple le Pseudocolochirus violaceus qui est fortement non recommandé en bac, car il peut tuer l'intégralité des animaux de l'aquarium en quelques minutes, s'il est en stress et libère l'holothurine (s'il se fait attaquer, ou blesser, ou aspirer par une pompe...)
Il faut voir si cette espèce ou le genre Neothyonidium possède de l'holothurine ou pas. Si elle n'en possède pas, pas de soucis. Si elle en a, c'est un peu chaud de la laisser dans le bac, mais d'un autre côté, si elle bouge jamais et qu'elle est peinard dans son trou de pierre, pourquoi l'en chasser...

En plus, on voit sur la video des Philippines sa taille adulte, c'est un merveilleux animal!
Par contre, cette espèce vit dans le sable apparemment, mais bon, elle pourra peut être se contenter d'un trou de roche. D'un côté je me dis que c'est pas mal car un animal de sable est à priori un animal le moins exposé possible à être aspiré apr une pompe, mais d'un autre côté, je me demande si un jour, l'holothirue ne va pas essayer de se balader pour chercher une couche de sable et là, risque de se faire aspirer...

tu as une couche de sable à sa disposition?

N'oublie pas de la nourrir, c'est un filtreur qui a besoin de pas mal de nourriture en suspension à attraper (type substitut planctonique en fines particules et nourriture congelée des poissons devrait lui plaire)

amic,
sabine
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wetwildworld.fr/
Contenu sponsorisé





c'est quoi comme bête ??? Empty
MessageSujet: Re: c'est quoi comme bête ???   c'est quoi comme bête ??? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
c'est quoi comme bête ???
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» identification d'une 'tite bête....
» quoi comme algue?
» C'est quoi ?
» C'est quoi ca ????
» c'est quoi ça ??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'ilot récif: forum recifal, aquariophilie d'eau de mer ou marin , écumeur , pompe de brassage , :: Vivant :: Vos Habitants ( invertebre, microfaune etc)-
Sauter vers: