Récifaliste, Forum aquariophilie récifaliste, SPS, LPS, FishOnly,recifal,marin
 
AccueilConnexionDernières imagesPortailS'enregistrerRechercher
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Automate recifal sebduino (reponse a Seb)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
nonosilot
corail
corail



Messages : 59

Automate recifal sebduino (reponse a Seb) Empty
MessageSujet: Automate recifal sebduino (reponse a Seb)   Automate recifal sebduino (reponse a Seb) EmptyVen 01 Juin 2012, 02:47

bonjour,
cela fait un petit moment que je "suis" ce forum, mais malheureusement je ne peux pas y poster de message...alors je le fais ici.
je suis entrain de faire ma version du sebduino, plus orientée eclairage LED qu' automate a tout faire, mais enfin tout est adaptable.
je n'ai pas encore tout a fait fini la programmation, plus 2 ou 3 choses graphiques ou bug mais je touche au but.
Pour repondre au dernier message de Seb ,
Citation :
je réfléchi en ce moment à la gestion de l'éclairage progressif .
Par contre si quelqu'un à des plans de montage électronique pour piloter un ballast dimable , je suis preneur , car je trouve de tous sur le net et je ne voudrais pas me planter .
pour la partie materiel je passe par les drivers dimmable de chez alpheus....

mon sebduino gere les choses suivantes:
-j'ai 12 lignes d'affichage LED, donc 12 reglages de lignes de LED independants
-personnalisation de chaque ligne de LED pour definir en plus de la duréee d'eclairage:
. une intensité maximale d'eclairage (si on ne veut pas que les led tournent a fond),
.une durée de simulation de levé et de couché de soleil independant (si on veut que le levé de soleil dure 1h et le couché 30 min par exemple, ou si l'on veut que l'allumage/extinction des leds bleus durent plus longtemps que les autres)on peut aussi les mettre a la meme valeur, et si on ne veut pas de levé/couché de soleil on met sur 0, les LEDs s'allument/s'eteignent d'un coup)
-les 12 lignes de LEDs se divisent en 3 regions (est,milieu,ouest) et se composent de 4 groupes chacune ( Blancs froids, blancs chauds, rouges (aquarium d'eau douce), bleus ), on peut lancer les leds a l'heure que l'on veut ce qui permet par exemple que les rouges s'allument en premier a l'est puis se decale au milieu puis a l'ouest, pendant que les blancs commencent a s'eclairer a l'est,etc...
-je suis entrain de finir un bouton Test (deja operationnel mais qu'il faut encore travailler pour ajuster certains reglages (durée)), qui permet de lancer une phase d'allumage/extinction sur une courte durée (genre 2 minutes) a n'importe qu'elle moment de la journée pour en faire profiter les amis de passage, une fois le test fini l'eclairage reprend sa valeur en cours...
-il me manque encore la gestion des ventilateurs pour refroidir la rampe d'eclairage, plus certaines choses que je n'ai pas encore pensé au moment ou j'ecris,plus les autres pour lisser les bugs restants.

j'ai enlevé tout ce qui touche a l'ecumeur, aux pompes de dosages,au pH...et j'ai du rajouter un arduino esclave.

Si ca t'interresse Seb je t'envoie mon code....[quote]


Dernière édition par nonosilot le Ven 01 Juin 2012, 06:40, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Aldegora
Mer
Mer
Aldegora


Messages : 441
Age : 33
Localisation : 71100 chalon sur saone

Automate recifal sebduino (reponse a Seb) Empty
MessageSujet: Re: Automate recifal sebduino (reponse a Seb)   Automate recifal sebduino (reponse a Seb) EmptyVen 01 Juin 2012, 03:02

En tout cas sa pourrait etre intéressant pour bon nombre de personne moi le premier,j'aimerais juste piloter les led simplement
Revenir en haut Aller en bas
Sébastien
Modérateur
Sébastien


Messages : 1410

Photos
photos:

Automate recifal sebduino (reponse a Seb) Empty
MessageSujet: Re: Automate recifal sebduino (reponse a Seb)   Automate recifal sebduino (reponse a Seb) EmptyVen 01 Juin 2012, 07:11

Salut,

pour le pilotage d'une deuxième carte Arduino , je l'ai déjà fait en test mais je l'ai jugé trop risqué personnellement .

C'est une bonne chose en effet d'avoir ton code, mais depuis la dernière fois je l'ai modifié donc à voir .

Je vais pouvoir piloter 5 lignes ce que je trouve déjà pas mal MDR

J'ai aussi en test un mode d'allumage et d’extinction rapide pour les leds .

Je réfléchi surtout au mode d'allumage ( progressif linéaire , en courbe etc ... )

Sinon pour la partie Arduino , l'annonce n'a pas encore été faite , mais tout le monde peut poster youpi
Revenir en haut Aller en bas
Gnome
Modérateur
Gnome


Messages : 7602
Age : 43
Localisation : Moselle (57)

Automate recifal sebduino (reponse a Seb) Empty
MessageSujet: Re: Automate recifal sebduino (reponse a Seb)   Automate recifal sebduino (reponse a Seb) EmptyVen 01 Juin 2012, 07:13

Sébastien a écrit:

Je vais pouvoir piloter 5 lignes ce que je trouve déjà pas mal MDR

Bin euh...
5 oui c'est bien, mais personnellement, je dirais que 6 ou 7 serait mieux lol

pour l'allumage, je pense que le plus simple est linéaire... après une courbe ne t'ajoutera pas grand chose pour le bac (si?) mais fera un programme plus lourd
Revenir en haut Aller en bas
Sébastien
Modérateur
Sébastien


Messages : 1410

Photos
photos:

Automate recifal sebduino (reponse a Seb) Empty
MessageSujet: Re: Automate recifal sebduino (reponse a Seb)   Automate recifal sebduino (reponse a Seb) EmptyVen 01 Juin 2012, 07:19

Je suis d'accord avec toi !
Hormis le "je me la raconte avec mon éclairage sur mon bac" je ne voit pas trop l'utilité pour moi .

Je trouve par contre bien que certain reprennent mon programme avec ces possibilités
Revenir en haut Aller en bas
Gnome
Modérateur
Gnome


Messages : 7602
Age : 43
Localisation : Moselle (57)

Automate recifal sebduino (reponse a Seb) Empty
MessageSujet: Re: Automate recifal sebduino (reponse a Seb)   Automate recifal sebduino (reponse a Seb) EmptyVen 01 Juin 2012, 07:24

moi je verrais (au maximum) :

éclairage principal :
1- blanc 1
2- bleu 1
3- blanc 2
4- bleu 2
afin de faire un éclairage progressif de droite à gauche par exemple...

éclairage refuge :
5- blanc 1
6- bleu 1

éclairage bac annexe (ou refuge inversé par exemple):
7- blanc 1
8- bleu 1

Donc, je peux tout à fait imaginer que quelqu'un souhaite plus que 5 éclairage
mais comme tu le dis 5 cela fait déjà pas mal et en plus rien ne l’empêche de modifier le code ...
Revenir en haut Aller en bas
Sébastien
Modérateur
Sébastien


Messages : 1410

Photos
photos:

Automate recifal sebduino (reponse a Seb) Empty
MessageSujet: Re: Automate recifal sebduino (reponse a Seb)   Automate recifal sebduino (reponse a Seb) EmptyVen 01 Juin 2012, 07:29

Si nonosilot n'a aucun problème chez lui avec les deux cartes arduino sur le long terme , je rajouterai peut être l'option .

Je n'utilise que 2984 / 8192 bytes de RAM d'une arduino Mega 1280 , j'ai encore de la place mdr
Revenir en haut Aller en bas
Gnome
Modérateur
Gnome


Messages : 7602
Age : 43
Localisation : Moselle (57)

Automate recifal sebduino (reponse a Seb) Empty
MessageSujet: Re: Automate recifal sebduino (reponse a Seb)   Automate recifal sebduino (reponse a Seb) EmptyVen 01 Juin 2012, 07:32

Sébastien a écrit:
Si nonosilot n'a aucun problème chez lui avec les deux cartes arduino sur le long terme , je rajouterai peut être l'option .

Je n'utilise que 2984 / 8192 bytes de RAM d'une arduino Mega 1280 , j'ai encore de la place mdr

Ah oui, je n'ai aps pensé à cela...
sur l'arduino tu es limité à 6 PWM ?

je parle pas de la ram, mais du temps de cycle...
Revenir en haut Aller en bas
Sébastien
Modérateur
Sébastien


Messages : 1410

Photos
photos:

Automate recifal sebduino (reponse a Seb) Empty
MessageSujet: Re: Automate recifal sebduino (reponse a Seb)   Automate recifal sebduino (reponse a Seb) EmptyVen 01 Juin 2012, 07:42

Sur l'Arduino tu a 12 sortie PWM dont la fréquence est de 490 Hz .

Revenir en haut Aller en bas
Gnome
Modérateur
Gnome


Messages : 7602
Age : 43
Localisation : Moselle (57)

Automate recifal sebduino (reponse a Seb) Empty
MessageSujet: Re: Automate recifal sebduino (reponse a Seb)   Automate recifal sebduino (reponse a Seb) EmptyVen 01 Juin 2012, 07:54

Ah oui c'est sur le UNO qu'il n'y a "que" 6 PWM

alors, je ne comprends pas l'intérêt d'en mettre un 2e arduino....
Revenir en haut Aller en bas
Sébastien
Modérateur
Sébastien


Messages : 1410

Photos
photos:

Automate recifal sebduino (reponse a Seb) Empty
MessageSujet: Re: Automate recifal sebduino (reponse a Seb)   Automate recifal sebduino (reponse a Seb) EmptyVen 01 Juin 2012, 08:14

A cause de l'écran tactile , il ne reste que 7 PWM !!!

2 pour les oscillos et 5 pour l'éclairage ...
Revenir en haut Aller en bas
Gnome
Modérateur
Gnome


Messages : 7602
Age : 43
Localisation : Moselle (57)

Automate recifal sebduino (reponse a Seb) Empty
MessageSujet: Re: Automate recifal sebduino (reponse a Seb)   Automate recifal sebduino (reponse a Seb) EmptyVen 01 Juin 2012, 08:22

ah oui.....
d'où les 5
Revenir en haut Aller en bas
Gnome
Modérateur
Gnome


Messages : 7602
Age : 43
Localisation : Moselle (57)

Automate recifal sebduino (reponse a Seb) Empty
MessageSujet: Re: Automate recifal sebduino (reponse a Seb)   Automate recifal sebduino (reponse a Seb) EmptyVen 01 Juin 2012, 08:24

Sinon reste aussi la solution de prendre un 2e arduino qui ne serve qu'à l'éclairage et non connecté avec le 1er....

limite lui donner une ou deux autres fonctions en plus
mais c'est tout...
par contre, soit un 2écran, soit pas d'écran...


Bon d'accord, 5 éclairages
Revenir en haut Aller en bas
Sébastien
Modérateur
Sébastien


Messages : 1410

Photos
photos:

Automate recifal sebduino (reponse a Seb) Empty
MessageSujet: Re: Automate recifal sebduino (reponse a Seb)   Automate recifal sebduino (reponse a Seb) EmptyVen 01 Juin 2012, 08:32

Je vais rajouter une option pour piloter une deuxième carte depuis la première ...
Revenir en haut Aller en bas
Gnome
Modérateur
Gnome


Messages : 7602
Age : 43
Localisation : Moselle (57)

Automate recifal sebduino (reponse a Seb) Empty
MessageSujet: Re: Automate recifal sebduino (reponse a Seb)   Automate recifal sebduino (reponse a Seb) EmptyVen 01 Juin 2012, 08:40

Sébastien a écrit:
Je vais rajouter une option pour piloter une deuxième carte depuis la première ...

je suis curieux de voir comment

mais je ne suis pas sur que cela rajoute un grand plus nécessaire.....

limite vaudrait mieux que tu rajoutes la possibilité de transfert de donnée entre deux cartes.
genre pou le moment la déportation sur la 2e carte des paramètres de l'éclairage (horaires et intensités) sur demande au niveau de l'écran......

comme cela si jamais la 2e carte plante, la 1ere n'aura rien vu qu'elle ne communiquera que sur demande tactile...
Revenir en haut Aller en bas
Sébastien
Modérateur
Sébastien


Messages : 1410

Photos
photos:

Automate recifal sebduino (reponse a Seb) Empty
MessageSujet: Re: Automate recifal sebduino (reponse a Seb)   Automate recifal sebduino (reponse a Seb) EmptyVen 01 Juin 2012, 08:43

En faite il existe une librairie qui permet de faire communiquer deux cartes arduino .

Il suffit d'envoyer une commande que la deuxième va interpréter .
Revenir en haut Aller en bas
Gnome
Modérateur
Gnome


Messages : 7602
Age : 43
Localisation : Moselle (57)

Automate recifal sebduino (reponse a Seb) Empty
MessageSujet: Re: Automate recifal sebduino (reponse a Seb)   Automate recifal sebduino (reponse a Seb) EmptyVen 01 Juin 2012, 08:48

mais je ne suis pas fan...
cela rajoute beaucoup de choses en plus

pourquoi pas en option, mais vu que tu as encore de la place sur l'arduino autant exploiter qu'un arduino (sauf si besoins spécifique)
Revenir en haut Aller en bas
Maituck
Admin
Admin
Maituck


Messages : 17817
Age : 44
Localisation : a coté de grenoble

Automate recifal sebduino (reponse a Seb) Empty
MessageSujet: Re: Automate recifal sebduino (reponse a Seb)   Automate recifal sebduino (reponse a Seb) EmptyVen 01 Juin 2012, 08:49

post deplacer dans la bonne section
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Automate recifal sebduino (reponse a Seb) Empty
MessageSujet: Re: Automate recifal sebduino (reponse a Seb)   Automate recifal sebduino (reponse a Seb) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Automate recifal sebduino (reponse a Seb)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'ilot récif: forum recifal, aquariophilie d'eau de mer ou marin , écumeur , pompe de brassage , :: La gestion du recif :: le projet arduino: l'automate de l'ilot récif :: le bla bla que suscite l'automate-
Sauter vers: