Récifaliste, Forum aquariophilie récifaliste, SPS, LPS, FishOnly,recifal,marin
 
AccueilConnexionDernières imagesPortailS'enregistrerRechercher
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Dissipateur thermique

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Gnome
Modérateur
Gnome


Messages : 7602
Age : 44
Localisation : Moselle (57)

Dissipateur thermique Empty
MessageSujet: Dissipateur thermique   Dissipateur thermique EmptyLun 28 Mai 2012, 20:32

Bonjour,

niveau dissipateur thermique, le meilleur que j'ai trouvé est celui-ci:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Mais je recherche un dissipateur thermique avec un bon coefficient mais d'une dimension bien particulière :
moins de 30mm de large (genre 25-26 mm)
hauteur de 15mm (voir 16mm)
longueur correcte (entre 200mm et 600mm voir jusqu'à 1m)
si quelqu'un a une piste où trouver de tels dissipateurs (avec un très bon coefficient d'échange thermique et à un bon prix) je suis preneur !

Merci


Dernière édition par Gnome le Mar 29 Mai 2012, 01:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
basenji67
corail
corail



Messages : 88
Age : 44
Localisation : Strasbourg

Dissipateur thermique Empty
MessageSujet: Re: Dissipateur thermique   Dissipateur thermique EmptyLun 28 Mai 2012, 21:19

une règle simple :
plus la surface d'échange est grande, meilleur est ton coefficient. sur un grand dissipateur tu aura forcement un meilleur coef. Je ne pense pas que dans tes dimension tu trouvera un bon coef. Tu cherche a en faire quoi exactement? Je pense que tu souhaite y coller des led, combien par dissipateur?
Sinon il va falloir les ventiler, pour refroidir d'avantage.
Revenir en haut Aller en bas
Gnome
Modérateur
Gnome


Messages : 7602
Age : 44
Localisation : Moselle (57)

Dissipateur thermique Empty
MessageSujet: Re: Dissipateur thermique   Dissipateur thermique EmptyLun 28 Mai 2012, 21:33

basenji67 a écrit:
une règle simple :
plus la surface d'échange est grande, meilleur est ton coefficient. sur un grand dissipateur tu aura forcement un meilleur coef. Je ne pense pas que dans tes dimension tu trouvera un bon coef. Tu cherche a en faire quoi exactement? Je pense que tu souhaite y coller des led, combien par dissipateur?
Sinon il va falloir les ventiler, pour refroidir d'avantage.

oui oui, c'est logique, mais la largeur de 25-26mm m'est imposée
je ne souhaite pas trouver un dissipateur qui en fasse autant que le ML41, c'est impossible sur cette surface d'échange...
mais juste un dissipateur qui puisse dissiper au mieux dans ce mini volume

non ce n'est pas pour mettre des leds, la surface de contact serait trop faible et cela chaufferait trop...
c'est pour un petit projet annexe sans leds lol
les 30mm c'est l'espacement max que j'ai dans lequel je souhaite tenter de dissiper un peu de chaleur de composants qui chaufferont...
en plus de ces dissipateurs, je compte mettre des ventilateurs de 30x30 sur le dessus aussi...


mais pour le moment, je ne cherche que ce qui se fait de mieux (meilleur rapport qualité/prix) comme dissipateur ayant une section de 25-26mm de large sur 15-16mm de haut
Revenir en haut Aller en bas
basenji67
corail
corail



Messages : 88
Age : 44
Localisation : Strasbourg

Dissipateur thermique Empty
MessageSujet: Re: Dissipateur thermique   Dissipateur thermique EmptyLun 28 Mai 2012, 22:23

Regarde du coté des dissipateur pour chipset dans le boutique informatique, tu y trouvera peut etre ton bonheur
Revenir en haut Aller en bas
Gnome
Modérateur
Gnome


Messages : 7602
Age : 44
Localisation : Moselle (57)

Dissipateur thermique Empty
MessageSujet: Re: Dissipateur thermique   Dissipateur thermique EmptyLun 28 Mai 2012, 22:32

oui, c'est ce que je regardais, mais vu que je peux mettre de la longueur... je souhaiterais trouver des dissipateurs de chipsets (bonne largeur) mais avec une plus grande longueur...
ce sera plus efficace que d'en mettre 5 ou 10 collé les un aux autres sur la surface à "refroidir"
Revenir en haut Aller en bas
basenji67
corail
corail



Messages : 88
Age : 44
Localisation : Strasbourg

Dissipateur thermique Empty
MessageSujet: Re: Dissipateur thermique   Dissipateur thermique EmptyMar 29 Mai 2012, 01:26

tu souhaite refroidir quoi exactement?
Revenir en haut Aller en bas
Gnome
Modérateur
Gnome


Messages : 7602
Age : 44
Localisation : Moselle (57)

Dissipateur thermique Empty
MessageSujet: Re: Dissipateur thermique   Dissipateur thermique EmptyMar 29 Mai 2012, 01:30

des peltiers de 30x30.... mais vu que je souhaite en refroidir plusieurs, je souhaite mettre qu'un seul grand rail ( idéalement 500mm, si c'est 1m c'est pas grave, je couperais en deux) qui repose sur plusieurs comme cela ca fait plus de longeur de dissipateurs
par contre, je souhaite que cela reste moins de 30mm de large....
Revenir en haut Aller en bas
basenji67
corail
corail



Messages : 88
Age : 44
Localisation : Strasbourg

Dissipateur thermique Empty
MessageSujet: Re: Dissipateur thermique   Dissipateur thermique EmptyMar 29 Mai 2012, 01:39

ouf a mon avis ca va être chaud de refroidir des péltier avec de si petit dissipateur. Et le watercooling?
Tu souhaite refroidir quoi avec des peltier?
Revenir en haut Aller en bas
Gnome
Modérateur
Gnome


Messages : 7602
Age : 44
Localisation : Moselle (57)

Dissipateur thermique Empty
MessageSujet: Re: Dissipateur thermique   Dissipateur thermique EmptyMar 29 Mai 2012, 02:30

basenji67 a écrit:
ouf a mon avis ca va être chaud de refroidir des péltier avec de si petit dissipateur. Et le watercooling?
Tu souhaite refroidir quoi avec des peltier?

petit projet personnel...(j'en parle ici car pour ceux qui font leur rampe, ils ont déjà recherché des dissipateurs et ont peut être de bonnes adresses) où j'ai besoin de diminuer ponctuellement la température en plusieurs points...
les peltiers ne marcheront pas en permanence ni à leur maximum...
donc certes ils produiront du chaud (et plus de chaud que de froid lol), mais je compte sur une bonne longueur de dissipateur thermique ainsi que quelques ventilateurs pour pouvoir absorber le chaud produit et l'expulser....
Donc en terme de dissipateur, ils auront plus le rôle d'accumulateur (de chaleur)

le principe serait :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
(avec plusieurs peltiers)
au besoin, je mettrais plus de ventilateurs...
mais de toute manière les peltiers ne tourneront pas tout le temps, donc les ventilateur devraient avoir le temps de refaire descendre la température du dissipateur
Revenir en haut Aller en bas
basenji67
corail
corail



Messages : 88
Age : 44
Localisation : Strasbourg

Dissipateur thermique Empty
MessageSujet: Re: Dissipateur thermique   Dissipateur thermique EmptyMar 29 Mai 2012, 03:02

pourquoi ne prend tu pas un plat en alu et dessus du colle à la colle thermique des dissipateur de chipset
Revenir en haut Aller en bas
Gnome
Modérateur
Gnome


Messages : 7602
Age : 44
Localisation : Moselle (57)

Dissipateur thermique Empty
MessageSujet: Re: Dissipateur thermique   Dissipateur thermique EmptyMar 29 Mai 2012, 03:11

je pense que de faire une jonction de plus (à la colle thermique) fera perdre du pouvoir dissipateur thermique....
mais c'est une idée....
Revenir en haut Aller en bas
kohleric
Mer
Mer
kohleric


Messages : 587
Age : 51
Localisation : Champs sur Marne (77)

Photos
photos:

Dissipateur thermique Empty
MessageSujet: Re: Dissipateur thermique   Dissipateur thermique EmptyMar 29 Mai 2012, 03:48

Et pourquoi ne pas couper dans le sens de la longueur un dissipateur du même genre que celui dont tu mets le plan dans ton premier message ? Si tu as besoin de plusieurs longueurs c'est tout bon.

Le refroidissement à base de peltier en diy je trouve cela très difficile à mettre en oeuvre pour avoir déjà essayé. OK on crée du froid localement mais c'est tellement près du point chaud que la séparation thermique entre ces deux zones est vraiment difficile à faire. Sinon, +1 pour le water-cooling. C'est le meilleur moyen pour extraire "loin" la chaleur, l'eau est un excellent conducteur de chaleur.
Revenir en haut Aller en bas
Gnome
Modérateur
Gnome


Messages : 7602
Age : 44
Localisation : Moselle (57)

Dissipateur thermique Empty
MessageSujet: Re: Dissipateur thermique   Dissipateur thermique EmptyMar 29 Mai 2012, 03:52

oui l'effet peltier est très dur à être rentable... (4mm) surtout qu'il fait plus de chaud que de froid...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dissipateur thermique Empty
MessageSujet: Re: Dissipateur thermique   Dissipateur thermique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dissipateur thermique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'ilot récif: forum recifal, aquariophilie d'eau de mer ou marin , écumeur , pompe de brassage , :: La gestion du recif :: Bricolages et astuces-
Sauter vers: