Récifaliste, Forum aquariophilie récifaliste, SPS, LPS, FishOnly,recifal,marin
 
AccueilConnexionDernières imagesPortailS'enregistrerRechercher
 

 Mon petit bac

Aller en bas 
+3
mesa
Gnome
Maituck
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Maituck
Admin
Admin
Maituck


Messages : 17817
Age : 44
Localisation : a coté de grenoble

Mon petit bac Empty
MessageSujet: Re: Mon petit bac   Mon petit bac EmptyJeu 14 Avr 2011, 02:34

ma premiere remarque sera pouaaa 400 litrepour des platys et 90 pour l'eau de mer snif tu t'es tromper faut inverser mdr

non serieusement
pour moi l'idee de metre la decante a la cave serait bien d'un point de vu bruit ( mais sa encore c'est possible dans le meuble) mais surtout niveau temperature
les pti recif chauffe tres tres vite . a moin que ta piece soit climatiser ou une vieille ferme qui garde bien le frais.
par contre l inconveniant est la pompe de remonte qui vas falloir surdimensionner pour relever assez de flotte

apres pour les leds je comprens pas trop la
pour un aqua de 90litres la puissance preconise est 50w de leds.
sachant que les leds necessaire au recifal sont les cree il me semble que tu part sur beaucoup de leds la
quel leds a tu envisageait?

apres pour ton shema moi perso j agrandirai le refuge est reduirai lespace ecumeur et suprimerai les chicanes

prevoi aussi un peu plus pour l'osmolation surtout en ete pour garder une temperature correcte tu vas surement ventiler donc grosse evaporation

voila pour moi les points que je rectifirais
Revenir en haut Aller en bas
Gnome
Modérateur
Gnome


Messages : 7602
Age : 43
Localisation : Moselle (57)

Mon petit bac Empty
MessageSujet: Re: Mon petit bac   Mon petit bac EmptyJeu 14 Avr 2011, 02:42

les leds sont des 5mm
-beaucoup plus chiants car beaucoup plus de leds
-moins de problème en cas de mortalité de leds... (il me suffira à l'occasion d'enlever le silicone et remplacer la ou les leds HS et de remettre la neuve dans son logement)
Enfin tout ceci sera un peu plus expliqué un peu plus loin...
-meilleur homogénéité de lumière car plus de faisceaux vu que plus de leds

Les leds cree sont juste plus puissantes par rapport à des "normales" sinon niveau spectre de lumière, c'est la même chose...
Là où une cree suffit, en leds 5mm, il en faudra 50 ou 100 lol

La décante (plus grosse) à la cave sera pour un deuxième temps je pense... Mais l'idée reste :)
Revenir en haut Aller en bas
Maituck
Admin
Admin
Maituck


Messages : 17817
Age : 44
Localisation : a coté de grenoble

Mon petit bac Empty
MessageSujet: Re: Mon petit bac   Mon petit bac EmptyJeu 14 Avr 2011, 02:44

mais es ce que les leds que tu vas prendre ont la meme penetration dans l'eau que les cree?
ton bac est pas tres haut donc peut etre que oui je connais aps trop se domaine

pou la decante mes remarques etait sans augmenter le volume mais plus mieux repartir
mais plus grand a la cave la sa serai bien bien bien mieux c'est sur
Revenir en haut Aller en bas
Gnome
Modérateur
Gnome


Messages : 7602
Age : 43
Localisation : Moselle (57)

Mon petit bac Empty
MessageSujet: Re: Mon petit bac   Mon petit bac EmptyJeu 14 Avr 2011, 02:50

Le calcul des leds à été fait sur un autre forum où on m'a calculé pour des 5mm et de cree.
J'ai légèrement augmenté le nombre de leds afin d'avoir une réserve et je pense les alimenter moins fortement (PWM et transistors)...


voici une copie de ma future implantation des leds:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Pour l'osmolation, en été, je mettrais sans doute un 2e bac en parallèle (principe des vases communicants)

Pour l'espace de décantation, je ne sais pas ce qui est nécessaire.. (débutant)
Je pensais que les chicanes permettrait une meilleur "rétention" des sédiments... non ?

Revenir en haut Aller en bas
Gnome
Modérateur
Gnome


Messages : 7602
Age : 43
Localisation : Moselle (57)

Mon petit bac Empty
MessageSujet: Re: Mon petit bac   Mon petit bac EmptyJeu 14 Avr 2011, 02:53

Allez une petite vue globale de mon projet tel que je le pense pour le moment, il évolue beaucoup en ce moment :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Maituck
Admin
Admin
Maituck


Messages : 17817
Age : 44
Localisation : a coté de grenoble

Mon petit bac Empty
MessageSujet: Re: Mon petit bac   Mon petit bac EmptyJeu 14 Avr 2011, 02:59

j'ai mis un moment a comprendre lol
si j'ai bien compris le tableau electrique est dnas le meuble au dessus de la decante? si oui attention au eclaboussure y'en a souvent
Revenir en haut Aller en bas
Gnome
Modérateur
Gnome


Messages : 7602
Age : 43
Localisation : Moselle (57)

Mon petit bac Empty
MessageSujet: Re: Mon petit bac   Mon petit bac EmptyJeu 14 Avr 2011, 03:05

Maituck a écrit:
le tableau electrique est dans le meuble au dessus de la decante?

Alors oui au dessus, mais avec une plaque de bois derrière (sur lequel seront fixé les rails DIN) et une plaque de bois en dessous qui servira également de petite étagère devant les prises de courant (je mettrais peut-être en plus pour protéger les mains une plaque de plexi entre la partie "disponible" de l'étagère et les éléments électriques...

Donc la partie électrique sera protégée sur les cotés par les cotés du meuble (pas d'espace), sur l'arrière par le fond en bois (avec un petit trou pour le passage des cables) et sur le dessous par la vaste "étagère" de séparation aussi large que le meuble et presque aussi profonde (donc pas de passage pour une éclaboussure aventurière)

EDIT: bois, bien-sûr traité à l'intérieur comme à l'extérieur contre l'eau salée....
Voir même protégé en plus en l'intérieur par un plastique collant qui me protègerait au maximum...


EDIT2: et pour la décante, d'un point de vu litrage, vous verriez quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
mesa
Mer
Mer
mesa


Messages : 762
Age : 35
Localisation : Grenoble

Mon petit bac Empty
MessageSujet: Re: Mon petit bac   Mon petit bac EmptyJeu 14 Avr 2011, 04:36

salut ,sympa ce projet

pour la décante sa m'interresse aussi pour ce volume :)

par contre la réserve d'eau osmosé par sur plus grand, 3L sa va te durer 2 jours et encore moins l'été.

pour les leds 5mm j'ai jamais vu de bac récifal tourné avec, renseigne toi bien quand même sa serait bête de percer 500 trou pour rien
Revenir en haut Aller en bas
neonex
ilot
ilot
neonex


Messages : 337
Localisation : grenoble

Mon petit bac Empty
MessageSujet: Re: Mon petit bac   Mon petit bac EmptyJeu 14 Avr 2011, 07:50

Salut
sympa cette petite présentation.
Pour ma part, j'aurai pas mis de chicane pour gagner un peu d'espace(que j'aurai ajouté pour le refuge).
Par contre, 3.5l pour l'osmolation c'est vraiment trop petit. Pour exemple, j'ai le méme volume de bac, avec 10l d'osmolation je tiens difficilement 5 jours et encore moins en été.
Revenir en haut Aller en bas
seb 01
Modérateur
seb 01


Messages : 1420
Age : 39
Localisation : lagnieu

Mon petit bac Empty
MessageSujet: Re: Mon petit bac   Mon petit bac EmptyJeu 14 Avr 2011, 09:05

salut trés beau projet, je t'avous je suis pas trop technique mes je suis un peut le truk.
juste une question pour mes tu des led ? si c'est pour avoir les rayon lumineux comme le hqi , je pense que c'est mort, car il y'a beaucoup trop de source lumineuse.
Revenir en haut Aller en bas
Maituck
Admin
Admin
Maituck


Messages : 17817
Age : 44
Localisation : a coté de grenoble

Mon petit bac Empty
MessageSujet: Re: Mon petit bac   Mon petit bac EmptyJeu 14 Avr 2011, 09:45

je prefere une filtration sur ouate meme si chiant car sa retiens de la microfaune mais les chicanes sa faite chutter le redox et du coup le pouvoir oxidant donc epurateur de ton bac.

pourquoi du coup tu veux pas faire ta decante a la cave?
car sa resoudrer beaucoup de tes souci de place lol
Revenir en haut Aller en bas
Gnome
Modérateur
Gnome


Messages : 7602
Age : 43
Localisation : Moselle (57)

Mon petit bac Empty
MessageSujet: Re: Mon petit bac   Mon petit bac EmptyJeu 14 Avr 2011, 20:01

mesa a écrit:

par contre la réserve d'eau osmosé par sur plus grand, 3L sa va te durer 2 jours et encore moins l'été.
Les 3L c'est un minimum car la plupart du temps, ces 3L seront raccordés à un bidon de 10 ou 20L (ou un petit aquarium vide de 60L) avec un tuyau qui gardera un niveau identique par le principe des vases communicants.
De plus même en cas de vacances, j'aurais toujours quelqu'un qui passera chez moi (pour nourrir les chats lol) et qui pourra changer de bidon...
De plus, le fait de prévoir un petit bac d'osmolation me permet de mettre plus de place ailleurs (décante et refuge). Cette petite place ne servira qu'a loger une pompe pour l'osmolation (et une série de capteurs) et sera une réserve minimum...

mesa a écrit:
pour les leds 5mm j'ai jamais vu de bac récifal tourné avec, renseigne toi bien quand même sa serait bête de percer 500 trou pour rien
seb 01 a écrit:
si c'est pour avoir les rayon lumineux comme le hqi , je pense que c'est mort, car il y'a beaucoup trop de source lumineuse.
Le calcul a été fait par rapport aux lumens émises par les leds 5mm comparé aux HQI
D'après les résultats, il m'aurait suffit d'une dizaine de cree (je crois) ou de 560 leds 5mm pour obtenir un éclairage nécessaire à mon aquarium... J'ai exprès surestimé le nombre de leds 5mm que je mettrais...
Le fait d'avoir 650 sources de lumière me rendra un aspect plus homogène qu'un HQI et surtout consommera moitié moins...
Le principe d'utiliser des 5mm reste "rentable" pour un petit bac, car pour un bac plus gros, trop de boulot et trop de puissance nécessaire...

Après mon éclairage de leds 5mm est un petit "défis" que je me fais, plus par plaisir vu que j'ai le temps...
D'un point de vue prix, j'ai pu me faire découper la palque gratuitement, me restera plus qu'à la percer et les leds (avec du rab) m'ont coutées environ 110-120€... Etant électricien, le câble est gratuit, ainsi que l'étain et les potentiomètres et les potentielles résistances,....
Donc ma "rampe" (qui sera une plaque) me coutera en tout et pour tout 120€ et des heures de boulot (mais vu que j'ai le temps....)
Après, si je me rends compte que ce n'est pas suffisant, je passerais à un HQI sans doute...

neonex a écrit:
Pour ma part, j'aurai pas mis de chicane pour gagner un peu d'espace(que j'aurai ajouté pour le refuge).
Maituck a écrit:
je prefere une filtration sur ouate meme si chiant car sa retiens de la microfaune mais les chicanes sa faite chutter le redox et du coup le pouvoir oxidant donc epurateur de ton bac.
pourquoi du coup tu veux pas faire ta decante a la cave?
Ok, je supprime les chicanes, mais laisse tout de même une plaque afin de pouvoir loger dans cette descente un filtre ou autre...
La décante à la cave reste un projet mais ... CAF et ... donc plus tard... sans doute courant de l'année prochaine.
Il me suffira de prolonger ma tuyauterie jusqu'à la cave...

Etant débutant en eau de mer (pour le moment, je n'ai que des eau douce), je fais appels à toutes les expériences afin de ne pas faire de bêtises et surtout afin de faire au mieux dès le début.


Pour le choix du bac, cela s'est fait sur des forum de nanos où j'avais vu ce joli petit bac bien proportionné et je l'ai découvert en live dans un magasin de la région où ils l'avaient tout équipé en eau de mer (avec décantation interne au meuble)

Pour la descente, je pense faire une descente dans colonne humide avec une vanne (réalisée en tubes et manchons) afin de réguler cette descente et supprimer le bruit comme expliqué sur un autre forum

Pour l'éclairage, je l'ai dimensionné et pensé grâce à un forum dédié aux éclairages par leds d'aquarium (eau de mer et eau douce), ce qui m'a confirmé le choix.

Pour le meuble et la partie électrique, tout ceci est encore en conception, j'étais parti sur un meuble plus petit (aussi haut), ce qui rendait plus joli d'après mes plans, mais m'embêtait pour la place disponible interne. Etant électricien (oui aussi, j'ai beaucoup de métiers), je pense faire ma partie électrique comme l'on réalise les armoires électrique, c'est à dire sur rail DIN, ce qui me permettra de pouvoir implanter n'importe quel matériel facilement et surtout l'approvisionnement ou le dépannage facilité par le boulot (lol).
La largeur du bac (dimension du bac) restera celle-ci je pense. Pour les dimensions interne, je pense également rester comme cela, ce qui me permettra d'avoir le maximum de place partout et un peu de place sur "l'étagère" pour y poser quelques produits.
Le coté électrique reste encore à peaufiner, mais je souhaite pouvoir piloter beaucoup de choses (ou pouvoir couper simplement en cas de problème) grâce à l'arduino, donc il se décomposera en alimentation (alim de PC 12V et 5V ainsi qu'une arrivée de 220V), un disjoncteur principal avec sa protection personne (300 ou 30mA je verrais), une série de disjoncteur afin de pouvoir isoler facilement, quelques relais industriel (moins cher), des prises de courant alimenté à travers ces disjoncteurs et la partie arduino (une plaquette d'essai, l'arduino lui même, l'écran,...)

La décante reste une grande inconnue pour moi...
Il existe beaucoup de solutions et d'idées (décante à chicanes, décantes à filtres, décantes lamellaires,...) et j'en sais pas trop... Donc pour le moment, j'essaye de rester simple... Mais je reste preneur de tout conseil et aide...

Le refuge est aussi affublé d'un grand point d'interrogation. Car que mettre dedans ?
Je vois plus mon refuge comme un espace de repos pour les micro-organismes avec un courant plus faible (le but de base d'un refuge je crois). J'aimerais un refuge sans trop besoin d'éclairage, donc un refuge avec beaucoup de sable et un peu de pierres vivantes ?
De plus si ce bac pouvait également servir de bac d'isolement (en cas de bébêtes à isoler car dangereuse mais marrante ou autre...)
Sinon, vous avez des infos sur les besoins d'un crypto-refuge ?




Je sais que 90L reste petit, mais étant débutant et ne roulant pas sur l'or (et encore moins depuis l'acquisition de mon logement et du prêt qui va avec), je vois là l'occasion, avec beaucoup de travaille et de surveillance d'accomplir un rêve et de confirmer ce rêve avant de le voir plus grand et migrer vers un aquarium d'eau de mer plus grand...
Après, c'est comme tout il faut ménager deux choses : le portefeuille et le CAF, les deux étant essentiels à nos petites vies...
Revenir en haut Aller en bas
Gnome
Modérateur
Gnome


Messages : 7602
Age : 43
Localisation : Moselle (57)

Mon petit bac Empty
MessageSujet: Décante   Mon petit bac EmptyJeu 14 Avr 2011, 20:20

Petite modification de la décante en tenant compte de vos remarques :
supprimer les chicanes, diminuer l'espace technique et augmenter le refuge et l'osmolation.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Les cotations sont en mm
Revenir en haut Aller en bas
&bestoffres-shop
partenaire
partenaire
&bestoffres-shop


Messages : 915
Age : 58
Localisation : Dover/Reims

Photos
photos:

Mon petit bac Empty
MessageSujet: Re: Mon petit bac   Mon petit bac EmptyVen 15 Avr 2011, 01:17

salut gnome
simple question:
je vois sur ton plan que ta remontée fait 50 mm de large mais tu mets quoi comme pompe dedans pour la remontée?

sinon le reste pour moi c'est bon^^

:D

Phil
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bestoffres-shop.com
Maituck
Admin
Admin
Maituck


Messages : 17817
Age : 44
Localisation : a coté de grenoble

Mon petit bac Empty
MessageSujet: Re: Mon petit bac   Mon petit bac EmptyVen 15 Avr 2011, 04:35

poua je suis pas sur de me souvenir de toute tes questions lol

alors pour moi si tu mets un bidon a cote dans se cas vire la cuve dosmolation de ta decante non?

en gros pour mon avis plus tu metra un gros volume de refuge mieux sa sera ( moi je vise le refuge 2 fois plus gros sur mon bac)
pareil pour la partie ecumeur quesque tu compte metre en plus de l'ecumeur car si rien dans se cas tu peux reduire le debis

pour ta descente j'aime pas le systeme de vanne. ok sa coupe le bruit mais au moindre encrassement du tube faut reregler et du coup tu reduit ta descente au minimum pour que le niveau d'eau monte donc si un truc tombe dedans le bac deborde
regarde sur se post le systeme du durso qui reste le top du top
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

pour le refuge la question est vaste
voila deja sa [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
apres pose tes questions et ce que tu recherche avec ton refuge en priorite


pour la decante
les decantes a filtres sont des nids a po4
les decantes lamellaire font chutter le redox
le moin pire reste l arrive de l'eau sur ouate a mon sens
Revenir en haut Aller en bas
Gnome
Modérateur
Gnome


Messages : 7602
Age : 43
Localisation : Moselle (57)

Mon petit bac Empty
MessageSujet: Re: Mon petit bac   Mon petit bac EmptyVen 15 Avr 2011, 05:20

bestoffres-shop a écrit:

je vois sur ton plan que ta remontée fait 50 mm de large mais tu mets quoi comme pompe dedans pour la remontée?
Bonne question...
Avant, je prévoyais une pompe pour remonter 3m (de la cave)... Et là je n'ai pas encore regarder quelle pompe...
Donc pour la largeur de la remonté, je ne sais pas trop encore...
Donc peut être un peu plus... que 50...

Maituck a écrit:
alors pour moi si tu mets un bidon a cote dans se cas vire la cuve dosmolation de ta decante non?
Oui et non, car je souhaite tout de même avoir une osmolation interne et le bidon à coté ne sera là que pour des absences plus ou moins longue
Comme dit plus haut, avec cette réserve, je pourrais tenir 2 jours en été et donc en hivers une semaine...


Maituck a écrit:

pareil pour la partie ecumeur quesque tu compte metre en plus de l'ecumeur car si rien dans se cas tu peux reduire le debis
Je ne sais pas ce que je vais y mettre en plus de l'écumeur...

Maituck a écrit:

pour ta descente j'aime pas le systeme de vanne. ok sa coupe le bruit mais au moindre encrassement du tube faut reregler et du coup tu reduit ta descente au minimum pour que le niveau d'eau monte donc si un truc tombe dedans le bac deborde
regarde sur se post le systeme du durso qui reste le top du top

Oui, je connais le système Durso... mais plus encombrent...
Dans mon systeme de vanne, si ca se bouche ca peut se déverser dans le tube par le haut
De plus un système de sécurité par l'arduino permettra d'arrêter la pompe de remonté et d'alerter...
Revenir en haut Aller en bas
Maituck
Admin
Admin
Maituck


Messages : 17817
Age : 44
Localisation : a coté de grenoble

Mon petit bac Empty
MessageSujet: Re: Mon petit bac   Mon petit bac EmptyVen 15 Avr 2011, 06:29

a ok tu vas metre des capteur de securite cool.

en pompe de remonter il faut que tu vise un torn over de 5 pour etre tranquil

la decante tu compte la faire en quelle matiere?
Revenir en haut Aller en bas
crevette38
Admin
Admin
crevette38


Messages : 12434
Age : 187
Localisation : Grenoble

Mon petit bac Empty
MessageSujet: Re: Mon petit bac   Mon petit bac EmptyVen 15 Avr 2011, 08:29

Tu sais ou on peut trouver les bacs de la marque blau dans la région?

:D
Revenir en haut Aller en bas
Gnome
Modérateur
Gnome


Messages : 7602
Age : 43
Localisation : Moselle (57)

Mon petit bac Empty
MessageSujet: Re: Mon petit bac   Mon petit bac EmptyDim 17 Avr 2011, 22:10

Maituck a écrit:
a ok tu vas metre des capteur de securite cool.
en pompe de remonter il faut que tu vise un torn over de 5 pour etre tranquil
la decante tu compte la faire en quelle matiere?

Pour moi, la solution d'automatisation d'un aquarium doit être avant tout de la sécurité et de la surveillance.
L'aspect contrôle (mis à part l'éclairage) doit n'intervenir qu'en second... voir même juste pour palier une absence...
Sinon, où est le plaisir de s'occuper d'un aquarium... ?

Pour la pompe de remontée, dans mon cas actuel de décante juste sous le bac, je verrais en fonction de ce que je trouve, mais je pense essayer d'en trouver une entre 400L/h et 500L/h

Je pense faire la décante en verre, enfin je n'en suis pas encore sur à 100%, mais cela me parrait logique (surtout vu le prix comparé à celui du plexiglas par exemple)


crevette38 a écrit:
Tu sais ou on peut trouver les bacs de la marque blau dans la région?

:D
Chez moi (Metz, dans le nord-est) oui, chez toi non lol ;)


Sinon, voici une nouvelle version de mon idée de décante :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
&bestoffres-shop
partenaire
partenaire
&bestoffres-shop


Messages : 915
Age : 58
Localisation : Dover/Reims

Photos
photos:

Mon petit bac Empty
MessageSujet: Re: Mon petit bac   Mon petit bac EmptyDim 17 Avr 2011, 22:17

Citation :
Pour moi, la solution d'automatisation d'un aquarium doit être avant tout de la sécurité et de la surveillance.
L'aspect contrôle (mis à par l'éclairage) doit n'intervenir qu'en second... voir même juste pour palier une absence...
Sinon, où est le plaisir de s'occuper d'un aquarium... ?
oui c'est bien quand tu en as 1 ou deux mais quand tu plus de 4000litre d'eau a t'occuper tu es bien content que certaines taches soit automatisées^^

pour moi c'est impec l'automatisation, cela laisse plus de temps pour les admirer et palier au semaines vacances^^. (partir serein c'est bien aussi^^).

Phil

Revenir en haut Aller en bas
http://www.bestoffres-shop.com
Gnome
Modérateur
Gnome


Messages : 7602
Age : 43
Localisation : Moselle (57)

Mon petit bac Empty
MessageSujet: Re: Mon petit bac   Mon petit bac EmptyDim 17 Avr 2011, 22:23

4000L...
Quand on aime on compte pas

lol

Oui, il est clair que ca peut aider ;)

Et oui, pour les vacances, c'est une obligation
Même si l'on a quelqu'un qui peut passer, il est clair qu'une automatisation évitera de s'inquiéter... ou de se fâcher avec ses amis...
Revenir en haut Aller en bas
Maituck
Admin
Admin
Maituck


Messages : 17817
Age : 44
Localisation : a coté de grenoble

Mon petit bac Empty
MessageSujet: Re: Mon petit bac   Mon petit bac EmptyLun 18 Avr 2011, 00:44

pour ta remonter te faux un torn over de 5 mini donc 5*90=450 litre heure
donc te faut 450 en sortie de remonter donc prevois plutot une 1700 a 3.5m de hauteur minimum sinon sa ira pas
Revenir en haut Aller en bas
Gnome
Modérateur
Gnome


Messages : 7602
Age : 43
Localisation : Moselle (57)

Mon petit bac Empty
MessageSujet: Re: Mon petit bac   Mon petit bac EmptyLun 18 Avr 2011, 22:45

Maituck a écrit:
pour ta remonter te faux un torn over de 5 mini donc 5*90=450 litre heure
donc te faut 450 en sortie de remonter donc prevois plutot une 1700 a 3.5m de hauteur minimum sinon sa ira pas

Euh,
en général un turnover de 4 suffit (non?) et de plus je ne suis qu'à un peu plus d'un mètre de hauteur (dans ma version "tout compris dans le meuble")...

... non ?
Revenir en haut Aller en bas
Maituck
Admin
Admin
Maituck


Messages : 17817
Age : 44
Localisation : a coté de grenoble

Mon petit bac Empty
MessageSujet: Re: Mon petit bac   Mon petit bac EmptyMar 19 Avr 2011, 00:26

normalement on vise 5 voir jusqu'a 10
mais meme 4 tu en sera bin bien loin
ta pompe de 400 litres heure vas en sortir meme pas 100l/ h une fois la remonter et coude passer et encore
Revenir en haut Aller en bas
Gnome
Modérateur
Gnome


Messages : 7602
Age : 43
Localisation : Moselle (57)

Mon petit bac Empty
MessageSujet: Re: Mon petit bac   Mon petit bac EmptyMar 19 Avr 2011, 00:34

Maituck a écrit:
normalement on vise 5 voir jusqu'a 10
mais meme 4 tu en sera bin bien loin
ta pompe de 400 litres heure vas en sortir meme pas 100l/ h une fois la remonter et coude passer et encore

un peu plus de 100L quand même
Mais oui, faut que je vérifie les abaques avant ;)
Mais en gros, je souhaite du 400l/h dans le bac, donc le dimensionnement sera certes une avec marqué bien plus que 400l/h
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon petit bac Empty
MessageSujet: Re: Mon petit bac   Mon petit bac Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon petit bac
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» un petit nouveau
» Le petit bac de didoo
» mon petit recif
» petit changement
» mon petit cube de sel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'ilot récif: forum recifal, aquariophilie d'eau de mer ou marin , écumeur , pompe de brassage , :: Présentation générale :: Présentation des membres et de leur bac-
Sauter vers: