Récifaliste, Forum aquariophilie récifaliste, SPS, LPS, FishOnly,recifal,marin
 
AccueilConnexionDernières imagesPortailS'enregistrerRechercher
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Nouveau bac!!!!!

Aller en bas 
+8
acropora 69
devaux lucas
guilhem
jojo3176
underground
johngwen
lebreizh
cedangel*
12 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
cedangel*
corail
corail
cedangel*


Messages : 133
Age : 42
Localisation : dans le finistere

Nouveau bac!!!!! Empty
MessageSujet: Nouveau bac!!!!!   Nouveau bac!!!!! EmptyDim 20 Mai 2012, 09:38

Salut a tous me voici reparti sur un nouveau projet donc un petit bac de 470L je me posé une question c est un bac neuf mais sans ceinturage ou renfort mais en verre de 12mm au lieu du 10mm conseillé pour un bac comme le mien petite précision mon bac fait 98/80/60 faut il que j'installe un ceinturage par précaution ou pas?


Sinon je pars avec un écumeur H§S 3 pompes de brassages 5000litres heure sur oscillateur maison une rampe a led de 320watts soit 120W en bleu et 200 en blanc
EN pvs je suis a environ 30 kg j'irais pas plus haut je veux un décor épuré du sable blanc fin bora bora"malgrés que le noir me tenté bien mais pas mon caf!!",un refuge d'algue et un refuge de mous,RAC bubble.....ma population reste a définir je me suis pas arrêté sur ce que je veux...


Voila merci pour vos retours sur le ceinturage
Bonne semaine a tous
Revenir en haut Aller en bas
lebreizh
Mer
Mer
lebreizh


Messages : 715
Age : 48
Localisation : Finistere

Nouveau bac!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Nouveau bac!!!!!   Nouveau bac!!!!! EmptyDim 20 Mai 2012, 09:47

cool
un peu juste en pierre, 15Kgs en plus si c'etait moi
et alors les photos.... MDR
Revenir en haut Aller en bas
johngwen
Modérateur
johngwen


Messages : 4688
Age : 42
Localisation : Entre grenoble et chambéry

Photos
photos:

Nouveau bac!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Nouveau bac!!!!!   Nouveau bac!!!!! EmptyDim 20 Mai 2012, 11:16

la norme qu'utilise ceux qui fabriquent des aquariums dit qu'en 12mm le maximum c'est 65 cm sans renfort....

donc a mon sens oui ceinturage!!!!
Revenir en haut Aller en bas
underground
Modérateur
underground


Messages : 777
Age : 45
Localisation : isere

Photos
photos: lisse vert pointes bleu turquoise

Nouveau bac!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Nouveau bac!!!!!   Nouveau bac!!!!! EmptyDim 20 Mai 2012, 19:02

Oui ceinturage juste pour avoir la conscience tranquille ;)
Revenir en haut Aller en bas
cedangel*
corail
corail
cedangel*


Messages : 133
Age : 42
Localisation : dans le finistere

Nouveau bac!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Nouveau bac!!!!!   Nouveau bac!!!!! EmptyDim 20 Mai 2012, 19:09

[quote="lebreizh"]cool
un peu juste en pierre, 15Kgs en plus si c'etait moi
et alors les photos.... MDR [/quote
Salut ben dison que je veux un décor épuré pas chargé en pvs donc je reste avec mes pvs de l'ancien bac sinon pour les photos je vous les postes des que j'ai un moment mai
s pour l'instant la cuve est vidE lol

A+
Revenir en haut Aller en bas
jojo3176
corail
corail



Messages : 91
Age : 34
Localisation : Saint romain de colbosc (76430)

Nouveau bac!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Nouveau bac!!!!!   Nouveau bac!!!!! EmptyDim 20 Mai 2012, 20:08

bienvenue a toi et vivement les photos !
Revenir en haut Aller en bas
guilhem
Ocean
Ocean
guilhem


Messages : 2193
Age : 48
Localisation : Herault - Montpellier

Nouveau bac!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Nouveau bac!!!!!   Nouveau bac!!!!! EmptyDim 20 Mai 2012, 20:37

Bienvenu, beau projet.

Comme le dit Johngwen , les pv. S ne sont pas la que pour faire le decor epuré! Mais servent aussi de filtre epurateur, mais tu dois le savoir. Avec 40/50kg dans 300l j arrive a avoir un decor Épuré, tout depend de comment tu les places.
Revenir en haut Aller en bas
johngwen
Modérateur
johngwen


Messages : 4688
Age : 42
Localisation : Entre grenoble et chambéry

Photos
photos:

Nouveau bac!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Nouveau bac!!!!!   Nouveau bac!!!!! EmptyDim 20 Mai 2012, 23:55

Et pour faire un décor épuré pas de soucis mets peu de pierres, mais faut quand meme avoir la quantité nécessaire et mettre les PV dans le refuge
Revenir en haut Aller en bas
devaux lucas
Mer
Mer
devaux lucas


Messages : 446
Age : 51
Localisation : cambrai

Photos
photos: /Users/lucasdevaux/Desktop/DSC03707.jpg

Nouveau bac!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Nouveau bac!!!!!   Nouveau bac!!!!! EmptyLun 21 Mai 2012, 03:22

... oui, ceinturage serait le plus que bienvenu!... (ne serait-ce que pour ta tranquillité d'esprit, et ça, pour moi, ça n'a pas de prix : j'ai un jour un 600 litres d'eau douce qui a explosé avec la boucle de laisse métallique du collier de mon Golden Retriever qui coursait le chat et qui s'est mangé l' aqua en plein course (du vrai vidéo gag), j'vous jure que c'est vrai!...(quand j'raconte ça personne me croit!) : et ben 600 litres, quand c'est en dehors de ton aquarium, t'as vraiment l'impression que ça prend vachement plus de place!
...joue la sécurité!!!, jeune padawan.... de la force de l'eau douter il ne faut!

et pour les pv, je rejoins les autres sur le problème de quantité!
Revenir en haut Aller en bas
acropora 69
Mer
Mer
acropora 69


Messages : 501
Localisation : lyon

Nouveau bac!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Nouveau bac!!!!!   Nouveau bac!!!!! EmptyLun 21 Mai 2012, 03:50

la quantité adéquate est de 10 % DE PV du volume du bac
Revenir en haut Aller en bas
cedangel*
corail
corail
cedangel*


Messages : 133
Age : 42
Localisation : dans le finistere

Nouveau bac!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Nouveau bac!!!!!   Nouveau bac!!!!! EmptyLun 21 Mai 2012, 05:51

pour le ceinturage ok mais pour les pvs je reste sur mes 30kg "je sais qu'il faut env 10% du litrage total du bac en theorie mais avec les écumeurs d'aujourd hui+refuge ect ça le fera largement"

Revenir en haut Aller en bas
johngwen
Modérateur
johngwen


Messages : 4688
Age : 42
Localisation : Entre grenoble et chambéry

Photos
photos:

Nouveau bac!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Nouveau bac!!!!!   Nouveau bac!!!!! EmptyLun 21 Mai 2012, 05:55

non ça le fera pas largement....... chaque chose son rôle, l'écumeur retire les protéines mais il n'assure pas la filtration biologique du bac!

pour ça il faut des pierres.... comme je te suggérais, fais un refuge ou tu mettras la quantité nécessaire de pierres, tu auras l'épuration nécessaire et en plus un refuge c'est top pour la micro faune etc, et ça encombrera pas ton décor
Revenir en haut Aller en bas
devaux lucas
Mer
Mer
devaux lucas


Messages : 446
Age : 51
Localisation : cambrai

Photos
photos: /Users/lucasdevaux/Desktop/DSC03707.jpg

Nouveau bac!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Nouveau bac!!!!!   Nouveau bac!!!!! EmptyLun 21 Mai 2012, 06:03

... y faut des pierres qu'on t'dit.... c'est pas vrai une mule pareille.... on dirait ma mère!
Revenir en haut Aller en bas
Francky29
Atoll
Atoll
Francky29


Messages : 158
Age : 48
Localisation : finistére

Nouveau bac!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Nouveau bac!!!!!   Nouveau bac!!!!! EmptyLun 21 Mai 2012, 06:10

devaux lucas a écrit:
... y faut des pierres qu'on t'dit.... c'est pas vrai une mule pareille.... on dirait ma mère!

MDR MDR Et après on dit que je suis têtu lol
Revenir en haut Aller en bas
devaux lucas
Mer
Mer
devaux lucas


Messages : 446
Age : 51
Localisation : cambrai

Photos
photos: /Users/lucasdevaux/Desktop/DSC03707.jpg

Nouveau bac!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Nouveau bac!!!!!   Nouveau bac!!!!! EmptyLun 21 Mai 2012, 06:47

... y'en a qui on fait d'la tôle pour moins qu'ça hein!... ressaisissez vous, monsieur, s'il vous plait!!!!
Revenir en haut Aller en bas
cedangel*
corail
corail
cedangel*


Messages : 133
Age : 42
Localisation : dans le finistere

Nouveau bac!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Nouveau bac!!!!!   Nouveau bac!!!!! EmptyLun 21 Mai 2012, 07:13

niet je reste sur mes positions tant pis pour la tôle!!!lol
Revenir en haut Aller en bas
cedangel*
corail
corail
cedangel*


Messages : 133
Age : 42
Localisation : dans le finistere

Nouveau bac!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Nouveau bac!!!!!   Nouveau bac!!!!! EmptyLun 21 Mai 2012, 07:24

ce qui pollu un bac c est surtout ces habitants à nageoires et moi j'en veux pas beaucoup donc mes 30KG de pvs suffiront d'ailleur je n'ai pas demandé si 30kg était assez mais surtout pour mon ceinturage maintenant je prends note de vos commentaires et d'ailleurs merci pour vos réponses!

je poste des photos des l'avencement des opérations


A+
Revenir en haut Aller en bas
Gillot
Ocean
Ocean
Gillot


Messages : 1494
Age : 53
Localisation : St ETIENNE-DE-FONTBELLON, Ardèche (07)

Photos
photos:

Nouveau bac!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Nouveau bac!!!!!   Nouveau bac!!!!! EmptyLun 21 Mai 2012, 07:45

johngwen a écrit:
la norme qu'utilise ceux qui fabriquent des aquariums dit qu'en 12mm le maximum c'est 65 cm sans renfort....
donc a mon sens oui ceinturage!!!!

As-tu une abaque pour affirmer cela ? Car en fait l'épaisseur nécessaire de verre dépend de la largeur, mais aussi et surtout de la hauteur d'eau qu'il y aura dans le bac !

J'ai prévu de faire mon 350 litres sans ceinturage ni renforts, la plus grande largeur faisant 90cm pour 60 de haut et en verre de 12mm d'épaisseur ...
Donc ce que tu dis la m'inquiète un peu ...

En même temps, mon ancien 240 litres est resté un bon moment sans renforts (il avait lâché) et il n'y a pas eu de problèmes, pourtant la largeur était de 117 cm pour un verre de 8mm d'épaisseur (58cm de hauteur) ! Il y avait environ 8mm de flèche sur la longueur, mais ça tenait !

Mon choix est esthétique...

A+
Revenir en haut Aller en bas
cedangel*
corail
corail
cedangel*


Messages : 133
Age : 42
Localisation : dans le finistere

Nouveau bac!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Nouveau bac!!!!!   Nouveau bac!!!!! EmptyLun 21 Mai 2012, 08:16

C est vrai que c est beau sans renforts ni ceinturage...
Revenir en haut Aller en bas
johngwen
Modérateur
johngwen


Messages : 4688
Age : 42
Localisation : Entre grenoble et chambéry

Photos
photos:

Nouveau bac!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Nouveau bac!!!!!   Nouveau bac!!!!! EmptyLun 21 Mai 2012, 19:03

Gillot a écrit:
johngwen a écrit:
la norme qu'utilise ceux qui fabriquent des aquariums dit qu'en 12mm le maximum c'est 65 cm sans renfort....
donc a mon sens oui ceinturage!!!!

As-tu une abaque pour affirmer cela ? Car en fait l'épaisseur nécessaire de verre dépend de la largeur, mais aussi et surtout de la hauteur d'eau qu'il y aura dans le bac !

J'ai prévu de faire mon 350 litres sans ceinturage ni renforts, la plus grande largeur faisant 90cm pour 60 de haut et en verre de 12mm d'épaisseur ...
Donc ce que tu dis la m'inquiète un peu ...

En même temps, mon ancien 240 litres est resté un bon moment sans renforts (il avait lâché) et il n'y a pas eu de problèmes, pourtant la largeur était de 117 cm pour un verre de 8mm d'épaisseur (58cm de hauteur) ! Il y avait environ 8mm de flèche sur la longueur, mais ça tenait !

Mon choix est esthétique...

A+

Une abaque non je n'ai pas, mais c'est ce qui m'a été indiqué par deux fabricants d'aquarium reconnus quand je me suis renseigné pour mon bac.... et la longueur joue aussi, pas que la hauteur d'eau, sur la longueur ta vitre va bomber...
Revenir en haut Aller en bas
Gillot
Ocean
Ocean
Gillot


Messages : 1494
Age : 53
Localisation : St ETIENNE-DE-FONTBELLON, Ardèche (07)

Photos
photos:

Nouveau bac!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Nouveau bac!!!!!   Nouveau bac!!!!! EmptyLun 21 Mai 2012, 20:27

Oui, bien sûr ... après, c'est de pas arriver à la limite de casse de la vitre hourra (ce qu'on appelle l'indice de sécurité qui doit être d'au moins 3 fois la hauteur d'eau)

J'ai jamais eu de réponse claire à ce sujet ! Si quelqu'un passe par la et a les compétences, ce serait bien de nous faire un petit cours sur la résistance du verre et le montage d'un aquarium !

A+
Revenir en haut Aller en bas
lebreizh
Mer
Mer
lebreizh


Messages : 715
Age : 48
Localisation : Finistere

Nouveau bac!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Nouveau bac!!!!!   Nouveau bac!!!!! EmptyLun 21 Mai 2012, 20:59

Francky29 a écrit:
devaux lucas a écrit:
... y faut des pierres qu'on t'dit.... c'est pas vrai une mule pareille.... on dirait ma mère!

MDR MDR Et après on dit que je suis têtu lol
euh oui je confirme......
Revenir en haut Aller en bas
johngwen
Modérateur
johngwen


Messages : 4688
Age : 42
Localisation : Entre grenoble et chambéry

Photos
photos:

Nouveau bac!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Nouveau bac!!!!!   Nouveau bac!!!!! EmptyLun 21 Mai 2012, 22:43

oui effectivement la norme que je cite prends en compte un coeff de sécurité de 3...

Mais on est quand meme en eau de mer, avec les pompes de brassage qui ajoutent un effort non négligeable sur les vitres, le risque de faire taper une pierre dans la vitre, les manipulations et nettoyages bien plus fréquents qu'en eau douce.....

moi j'ai joué la prudence
Revenir en haut Aller en bas
Francky29
Atoll
Atoll
Francky29


Messages : 158
Age : 48
Localisation : finistére

Nouveau bac!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Nouveau bac!!!!!   Nouveau bac!!!!! EmptyMar 22 Mai 2012, 01:24

+1 avec johngwen, mieux vaut prévoir que guérir.
Revenir en haut Aller en bas
devaux lucas
Mer
Mer
devaux lucas


Messages : 446
Age : 51
Localisation : cambrai

Photos
photos: /Users/lucasdevaux/Desktop/DSC03707.jpg

Nouveau bac!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Nouveau bac!!!!!   Nouveau bac!!!!! EmptyMar 22 Mai 2012, 01:51

....+1.... ne serait que la force d'appui d'un aimant tunze, jusqu'à 50 kg sur une si petite surface, quand tu la déplace, le silicone et le verre encaissent un max, à force c' est super fragilisant!
... je suis preneur aussi, pour les cours de résistance du verre : quand ma mère se fache, j'me planque dans l'bac, mais vu la puissance du bestiaux, on est jamais assez prudent!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nouveau bac!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Nouveau bac!!!!!   Nouveau bac!!!!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouveau bac!!!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'ilot récif: forum recifal, aquariophilie d'eau de mer ou marin , écumeur , pompe de brassage , :: Présentation générale :: Présentation des membres et de leur bac-
Sauter vers: