Récifaliste, Forum aquariophilie récifaliste, SPS, LPS, FishOnly,recifal,marin
 
AccueilConnexionDernières imagesPortailS'enregistrerRechercher
 

 Microfiltration

Aller en bas 
+2
Maituck
Lestef3007
6 participants
AuteurMessage
Lestef3007
Mer
Mer
Lestef3007


Messages : 462
Age : 44
Localisation : Moselle

Microfiltration Empty
MessageSujet: Microfiltration   Microfiltration EmptySam 12 Mai 2012, 20:57

Bonjour, j aimerai savoir si quelqu un utilise la microfiltration pour preparer son eau, et ainsi avoir des retours.
En effet ça me fait ch... d utilisé un osmoseur et de balancer des litres d eau pour rien!
Revenir en haut Aller en bas
Maituck
Admin
Admin
Maituck


Messages : 17817
Age : 44
Localisation : a coté de grenoble

Microfiltration Empty
MessageSujet: Re: Microfiltration   Microfiltration EmptyDim 13 Mai 2012, 02:17

sa marche que si tu as une eau en entree qui est plutot bonne
si ta une eau charge en po4 et no3 en entree la microfiltration ne fera rien
Revenir en haut Aller en bas
Lestef3007
Mer
Mer
Lestef3007


Messages : 462
Age : 44
Localisation : Moselle

Microfiltration Empty
MessageSujet: Re: Microfiltration   Microfiltration EmptyDim 13 Mai 2012, 02:21

Faut que je la mesure avec un tds ; c est ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Gnome
Modérateur
Gnome


Messages : 7602
Age : 44
Localisation : Moselle (57)

Microfiltration Empty
MessageSujet: Re: Microfiltration   Microfiltration EmptyDim 13 Mai 2012, 02:27

personnellement, j'ai laissé tomber l'écumeur et je prends de l'eau au magasin (7ct/litre)
Revenir en haut Aller en bas
Lestef3007
Mer
Mer
Lestef3007


Messages : 462
Age : 44
Localisation : Moselle

Microfiltration Empty
MessageSujet: Re: Microfiltration   Microfiltration EmptyDim 13 Mai 2012, 02:30

Gnome a écrit:
personnellement, j'ai laissé tomber l'écumeur et je prends de l'eau au magasin (7ct/litre)
Tu veux dire osmoseur je pense. Tu prends ton eau ou ? Au botanic ? Parce que j au un pote qui la prenait au zanimaux il a ruiné un bac tellement l eau était mauvaise
Revenir en haut Aller en bas
Maituck
Admin
Admin
Maituck


Messages : 17817
Age : 44
Localisation : a coté de grenoble

Microfiltration Empty
MessageSujet: Re: Microfiltration   Microfiltration EmptyMer 16 Mai 2012, 08:38

mdr se gnome mdr

oui au tds metre sa te donnera une valeru de ta qualite d'eau mais je sais pas a partir de quelle valeur la microfiltration est interessante par contre

gnome plutot que prendre en animalerie ben je metrais de l'eau du robinet . l'eau de mag est a certain moment pourri car il tire sur la vie des cartouche
Revenir en haut Aller en bas
kohleric
Mer
Mer
kohleric


Messages : 587
Age : 51
Localisation : Champs sur Marne (77)

Photos
photos:

Microfiltration Empty
MessageSujet: Re: Microfiltration   Microfiltration EmptyMer 16 Mai 2012, 10:13

Salut,

Il me semble avoir lu qq part que l'on peut ajouter une résine anti-nitrate lorsque l'on a une eau pas trop chargée (5-10 ppm). J'ai le même sentiment concernant les osmoseurs et les rejets d'eau.

Ce qui est d'autant plus dommage c'est que l'on a pas besoin d'eau osmosée en récifal mais d'une eau ne contenant pas de nitrate/phosphates/métaux etc. Vu que l'on rajoute ensuite la blinde en Na, Mg, Ca, K c'est un peu dommage de les enlever par osmose pour en remettre après avec le sel. L'intérêt de l'utrafiltration c'est que cela n'enlève pas cette alcalinité tout en enlevant ce dont on ne veut pas.
Revenir en haut Aller en bas
Sysy
Mer
Mer
Sysy


Messages : 947
Age : 43
Localisation : BRON

Photos
photos:

Microfiltration Empty
MessageSujet: Re: Microfiltration   Microfiltration EmptyMer 16 Mai 2012, 10:25

moi je suis microfiltration et au TDS en entrée je suis a 162 et en sorti 014
Revenir en haut Aller en bas
Maituck
Admin
Admin
Maituck


Messages : 17817
Age : 44
Localisation : a coté de grenoble

Microfiltration Empty
MessageSujet: Re: Microfiltration   Microfiltration EmptyMer 16 Mai 2012, 10:31

kohleric a écrit:
Salut,

Il me semble avoir lu qq part que l'on peut ajouter une résine anti-nitrate lorsque l'on a une eau pas trop chargée (5-10 ppm). J'ai le même sentiment concernant les osmoseurs et les rejets d'eau.

Ce qui est d'autant plus dommage c'est que l'on a pas besoin d'eau osmosée en récifal mais d'une eau ne contenant pas de nitrate/phosphates/métaux etc. Vu que l'on rajoute ensuite la blinde en Na, Mg, Ca, K c'est un peu dommage de les enlever par osmose pour en remettre après avec le sel. L'intérêt de l'utrafiltration c'est que cela n'enlève pas cette alcalinité tout en enlevant ce dont on ne veut pas.

sa n'enleve que peu de no3 po4 donc sa depend de ton niveau en entree d'eau
apres c'est pas trop les nitrates qui nous derange mais plutot les phosphate
et la resine qui permet de tout enlever en laissant le mg kh ca c'est la resine kati ani , a echange d'ions
Revenir en haut Aller en bas
kohleric
Mer
Mer
kohleric


Messages : 587
Age : 51
Localisation : Champs sur Marne (77)

Photos
photos:

Microfiltration Empty
MessageSujet: Re: Microfiltration   Microfiltration EmptyMer 16 Mai 2012, 20:46

Salut,

Pour parler des phosphates. Quand je dose mon eau du robinet (test en goutte), ils sont indétectables mais je n'ai pas trouvé les analyses officielles de la société d'assainissement les concernant. bon, partons du principe qu'il ne doit pas y en avoir beaucoup. Dans ce cas, les phosphates ne sont-ils pas plutôt issues de l'activité de l'aquarium (nourriture apportée pour les écailles) plutôt que de l'eau ajoutée ?
Car si c'est ça, cela ne sert à rien de produire une eau sans phosphate s'ils sont produits en majorité dans le bac. Dans ce cas, c'est plutôt une résine anti-phosphate dans la décante ou les techniques du genre rab qui seront à mettre en oeuvre plutôt que de chercher à obtenir une eau pure par osmose ???
Revenir en haut Aller en bas
Maituck
Admin
Admin
Maituck


Messages : 17817
Age : 44
Localisation : a coté de grenoble

Microfiltration Empty
MessageSujet: Re: Microfiltration   Microfiltration EmptyMer 16 Mai 2012, 21:13

les meilleurs test colorometrique sont salifert et tridacna et malgres que se sont les meilleur il commence a detecter quelque chose quand t on eau est deja a plus de 0.1.

les po4 sont en grande partie issu de l'activite dans le bac comme tu dis et l'on essaye justement par de l'eau osmoser de diminuer la concentration de po4
si tu mets de l'eau avec des po4 ton taux vas augmenter au fur et a mesure
apres comme tu dis on peut metre de la resine mais faut faire attention a ne pas trop en metre, les resine a base ferreux peuvent pose souci si on en met en trop grosse quantite car la concentration en fer dans l'aqua vas eter trop eleve a son tour
Revenir en haut Aller en bas
kohleric
Mer
Mer
kohleric


Messages : 587
Age : 51
Localisation : Champs sur Marne (77)

Photos
photos:

Microfiltration Empty
MessageSujet: Re: Microfiltration   Microfiltration EmptyMer 16 Mai 2012, 22:14

OK, je vois ce que tu veux dire mais en imaginant par exemple que 90% des phosphates présents dans l'aqua soit lié au biologique et 10% aux ajouts d'eau. Si on ajoute de l'eau sans phosphate on ne règle que 10% du problème.

OK, plus on va ajouter de l'eau phosphatée par l'osmolation, plus on ajoute des phosphates mais quelles sont les ordres de grandeur ?
Imaginons mon installation actuelle : 400L au total et 1L d'eau à ajouter par jour soit 1/400=0,25% d'ajout par jour. Si je considère que la concentration en phosphates est constante dans mon eau de conduite et que j'ajoute un litre par jour, au bout d'un mois j'ai augmenté ma concentration de phosphate de 7% (ah oui quand même !). Mais vu que j'ai 10 fois plus de phosphates qui proviennent de l'activité biologique cela revient toujours à devoir régler les phosphates "biologiques" dont l'impact est plus fort. Ensuite, effectivement, ce 7% est quand même assez important (je pensais moins avant de faire le calcul).
Bon OK l'impact des ajouts d'eau même petits a un impact non négligeable, je ne l'imaginais pas. Mais en gros cela montre aussi que même avec un osmoseur, il faut gérer les phosphates produit par le bac et que quitte à devoir choisir entre la gestion de l'eau d'osmolation ou de ce qui est produit par le bac, il vaut mieux commencer par les phosphates produits dans le bac.

Pas évident tout ça. Dans quoi je me suis engagé ? pendu mdr
Revenir en haut Aller en bas
Maituck
Admin
Admin
Maituck


Messages : 17817
Age : 44
Localisation : a coté de grenoble

Microfiltration Empty
MessageSujet: Re: Microfiltration   Microfiltration EmptyJeu 17 Mai 2012, 02:03

ta oublier un truc la dedans lol

deja l'ete sa vas etre 3 litres par jour donc tu augmente ton %

et en plus dans un entretien minimum tu vas changer mini 10%/mois , moi je prefere 20%

donc la sa prend une autre tournure lol

apres l'eau de mon bac etait a 0.04 a 0.08 l'eau du robinet etait a 0.12

et pour les po4 biologique du bac j'ai prefereai les reduire par un reacteur a bacterie et arreter la resine car mes concentration en fer etait elege ( photometre)
Revenir en haut Aller en bas
kohleric
Mer
Mer
kohleric


Messages : 587
Age : 51
Localisation : Champs sur Marne (77)

Photos
photos:

Microfiltration Empty
MessageSujet: Re: Microfiltration   Microfiltration EmptyJeu 17 Mai 2012, 02:38

Ah oui effectivement je n'avais pas pris en compte les changements d'eau ni l'été .... gloups là ça en fait de la flotte à produire.
J'ai fait quelques recherches et il semble que l'investissement initial est plus élevé pour un système UF + kati ani qu'un osmoseur de base pour un résultat un peu moins bon qu'un osmoseur (en plus du besoin de vérifier la qualité de l'eau produite et de régénérer les résines) mais plus de rejet à l'égout et ça je trouve que c'est important (en dehors des aspects économiques).

Je continue mes petits calculs .... en les rendant plus réaliste !

pour mon info, c'est quoi le rendement "réel" d'un osmoseur (sans pompe booster ni perméate) ?
Revenir en haut Aller en bas
Maituck
Admin
Admin
Maituck


Messages : 17817
Age : 44
Localisation : a coté de grenoble

Microfiltration Empty
MessageSujet: Re: Microfiltration   Microfiltration EmptyJeu 17 Mai 2012, 04:43

le rendement d un osmoseur est variable suivant la pression d'arrivee et la temperature

dans nos installe sans pompe booster on vas dire 1 litres produit pour 5 ffoutu

par contre sur la resine kati ani je n'ai pas vu les meme info que toi. c'est une resine a echange dions et l'eau du coup est de bien meilleur qualite que celle de l'osmoseur

tu as un lien vers ton article?

Revenir en haut Aller en bas
kohleric
Mer
Mer
kohleric


Messages : 587
Age : 51
Localisation : Champs sur Marne (77)

Photos
photos:

Microfiltration Empty
MessageSujet: Re: Microfiltration   Microfiltration EmptyJeu 17 Mai 2012, 04:57

y'a pas photo !

Voici mes calculs
hypothèses :
osmolation : 1,5 L/j pour 8 mois et 4 L/j pour 4 mois
chgt d'eau : 40 L/mois
Soit 1320 L/an

Avec un osmoseur, partons sur un rendement de 16%, il me faut 8250 L d'eau de conduite par an (150000L consommés par an par une famille de 4 personnes pour info) soit dans les 30 €/an (chez moi) + achat osmoseur, dans les 100 € en tout la première année. En divisant le rendement annoncé par deux, avec un 50 GPD, ça fait dans les 7h d'osmose par semaine.

les appareils d'UF sont dans les 200€ si on ajoute des résines en plus, + 5 € d'eau : 205 € la première année et je ne compte pas les produits pour régénérer les résines.

Achat dans animalerie (20cts/L à coté de chez moi) : 265 €

Pour les kati ani, non, tu fais très bien de me corriger car je n'avais pas bien compris le principe.
Revenir en haut Aller en bas
Maituck
Admin
Admin
Maituck


Messages : 17817
Age : 44
Localisation : a coté de grenoble

Microfiltration Empty
MessageSujet: Re: Microfiltration   Microfiltration EmptyJeu 17 Mai 2012, 05:05

simpa le calcul sa nous donne une idee

Revenir en haut Aller en bas
kohleric
Mer
Mer
kohleric


Messages : 587
Age : 51
Localisation : Champs sur Marne (77)

Photos
photos:

Microfiltration Empty
MessageSujet: Re: Microfiltration   Microfiltration EmptyJeu 17 Mai 2012, 05:28

Je continue mes cogitations. J'ai mesuré la pression de mon eau de conduite, 5 bar, c'est plutôt cool.

Il y a 5 ou 6 ans, j'avais acheté un osmoseur, je l'ai utilisé quelques mois puis mis dans un carton. Je viens de le sortir et de le faire fonctionner, pensant que la cartouche RO était morte. Que nenni, ça fonctionne encore, j'obtiens un KH proche de 0 et je divise par 15 les nitrates, c'est la fête.
Revenir en haut Aller en bas
Sysy
Mer
Mer
Sysy


Messages : 947
Age : 43
Localisation : BRON

Photos
photos:

Microfiltration Empty
MessageSujet: Re: Microfiltration   Microfiltration EmptyJeu 17 Mai 2012, 05:40

Comment fais tu pour mesure la pression en bar de ton robinet?
Revenir en haut Aller en bas
Maituck
Admin
Admin
Maituck


Messages : 17817
Age : 44
Localisation : a coté de grenoble

Microfiltration Empty
MessageSujet: Re: Microfiltration   Microfiltration EmptyJeu 17 Mai 2012, 05:45

5bar c'est enorme moi j'avais 3.5 chez moi

attention au po4 avec les osmoseurs qui ont pas tourner depuis un pti moment

alors avec 5 bar tu as quoi comme ratio de sortie?
Revenir en haut Aller en bas
kohleric
Mer
Mer
kohleric


Messages : 587
Age : 51
Localisation : Champs sur Marne (77)

Photos
photos:

Microfiltration Empty
MessageSujet: Re: Microfiltration   Microfiltration EmptyJeu 17 Mai 2012, 06:32

Sysy a écrit:
Comment fais tu pour mesure la pression en bar de ton robinet?

Au moment de l'achat de cet osmoseur, j'avais démonté une machine à eau osmosée de mon labo (car elle partait à la benne) pour récupérer du matériel dont un manomètre pour faire ce genre de mesure.

Maituck a écrit:
5bar c'est enorme moi j'avais 3.5 chez moi

attention au po4 avec les osmoseurs qui ont pas tourner depuis un pti moment

alors avec 5 bar tu as quoi comme ratio de sortie?

Oui c'est plutôt pas mal, a priori, pas besoin de pompe booster.
Je ne compte pas l'utiliser pour mon aquarium sans changer les filtres et résines si je passe à l'osmose. Là c'était plutôt pour tester mon installation (on a déménagé depuis l'achat de l'osmoseur). Non, je n'ai pas mesurer le ratio, mais effectivement, c'est une bonne idée je vais le faire.
Revenir en haut Aller en bas
kohleric
Mer
Mer
kohleric


Messages : 587
Age : 51
Localisation : Champs sur Marne (77)

Photos
photos:

Microfiltration Empty
MessageSujet: Re: Microfiltration   Microfiltration EmptyJeu 17 Mai 2012, 21:15

J'ai refais un test pour mesurer le ratio, il est tout pourri, je n'ai même pas fini la mesure tellement le rendement est faible. Les filtres ou la membrane doivent être encrassés. J'ai un petit peu regardé sur le net les prix des cartouches de remplacement et j'en viens à me demander si ce n'est pas mieux de tout remplacer vu le prix des consommables. A 5 euros près, le prix des cartouches est égal au prix d'un osmoseur neuf avec le risque en moins de se tromper de référence (je n'ai pas trouvé spécifiquement les références pour un osmoseur aquariopure 50 gpd).

Et je me rends compte que j'ai complètement pourri ce post qui traitait au départ de micro-filtration, désolé.
Revenir en haut Aller en bas
marcsaub
corail
corail



Messages : 74

Microfiltration Empty
MessageSujet: Re: Microfiltration   Microfiltration EmptyVen 18 Mai 2012, 01:26

j'utilise un UF depuis 3 ans en récifal il vient de chez N3+, je suis vraiment contenet.
Mon eau sort à 0 enPo4 0 en no3 et en plus je garde tout les oligo et pas de rejet d'eau.
je change la résine tout les 3000l et les cartouches tout les 2 ans.
mon eau de robinet est à 0.1 de po4 et environs 15 de no3.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Microfiltration Empty
MessageSujet: Re: Microfiltration   Microfiltration Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Microfiltration
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'ilot récif: forum recifal, aquariophilie d'eau de mer ou marin , écumeur , pompe de brassage , :: La gestion du recif :: Méthodes de maintenance-
Sauter vers: