Récifaliste, Forum aquariophilie récifaliste, SPS, LPS, FishOnly,recifal,marin
 
AccueilConnexionDernières imagesPortailS'enregistrerRechercher
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Rampe LED pour Osaka 260 (projet)

Aller en bas 
+7
kevindefos
Gillot
Malinou
johngwen
Aldegora
Crotall
Gnome
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Crotall
Modérateur



Messages : 4824

Rampe LED pour Osaka 260 (projet) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Rampe LED pour Osaka 260 (projet)   Rampe LED pour Osaka 260 (projet) - Page 4 EmptyDim 17 Juin 2012, 23:26

Tout dépend du rendu que chacun souhaite.
Avec le ratio 50/50 on a un blanc trés pure, j'aime bien mais un grain bleuté en plus serait mieux POUR MOI

Après difficile a dire si 3-4 bleue en plus suffisent ou si il faut carrément en rajouter 12 .......
Revenir en haut Aller en bas
Hawaiiensis38
Mer
Mer
Hawaiiensis38


Messages : 455
Age : 51
Localisation : GRENOBLE

Rampe LED pour Osaka 260 (projet) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Rampe LED pour Osaka 260 (projet)   Rampe LED pour Osaka 260 (projet) - Page 4 EmptyDim 17 Juin 2012, 23:38

Je vois c'est une histoire de gout
J'ai quand même prévu un Upgrade de ma rampe
Je commanderais ce qu'il faut le temps venu
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Gnome
Modérateur
Gnome


Messages : 7602
Age : 44
Localisation : Moselle (57)

Rampe LED pour Osaka 260 (projet) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Rampe LED pour Osaka 260 (projet)   Rampe LED pour Osaka 260 (projet) - Page 4 EmptyDim 17 Juin 2012, 23:51

c'est dur de juger les bleus nécessaires

j'avais trouvé cela sur un site :
Code:
10-12K -> 1 Royal Blue – 1 Cool White
12-15K ->2 Royal Blue – 1 Cool White
17-20K ->3 Royal Blue – 1 Cool White
mais cela me semble abusé....

pour mon cas, ce sera soit 56leds, soit 70leds
c'est une question de drivers (14x4=56 ou 14x5=70)
après niveau ratio, 26 leds blanches et 30 leds bleues je pense...
faut encore que je voie pour la disposition du mélange sur la rampe...

Kevin, de toute façon, il n'est pas là cette semaine et ne pourra donc pas me vendre ses leds
Revenir en haut Aller en bas
Crotall
Modérateur
Crotall


Messages : 4824
Age : 36
Localisation : Dardilly

Rampe LED pour Osaka 260 (projet) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Rampe LED pour Osaka 260 (projet)   Rampe LED pour Osaka 260 (projet) - Page 4 EmptyDim 17 Juin 2012, 23:53

oui je trouve ca un peux abusé car je descend un peux mes blanches et j'ai un rendu un peux plus profond.

Mais depuis que j'ai le sable noir, le rendu blanc pur me dérange plus.
Revenir en haut Aller en bas
Gnome
Modérateur
Gnome


Messages : 7602
Age : 44
Localisation : Moselle (57)

Rampe LED pour Osaka 260 (projet) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Rampe LED pour Osaka 260 (projet)   Rampe LED pour Osaka 260 (projet) - Page 4 EmptyLun 18 Juin 2012, 02:23

Pour info,

j'ai contacté aqualight solution afin de savoir s'ils allaient faire les drivers dimmables au détail...

Citation :
Bonjour,

nous allons recevoir notre premier arrivage de chez RapidLed et donc se sera la surprise de savoir ce que nous avons à l'intérieur...
Mais nous devrions rapidement avoir tous les driver nécéssaire.

Je reste a votre disposition

Guillaume

Donc, à voir la progression, mais normalement, on va devoir pouvoir trouver chez eux tout ce qu'il y a chez rapidled...

Les plus:
- une livraison rapide
- des prix TOUT compris
- une assistance efficace et rapide en cas de soucis
- ...

Les moins:
- un peu plus cher quand même...
Revenir en haut Aller en bas
Crotall
Modérateur
Crotall


Messages : 4824
Age : 36
Localisation : Dardilly

Rampe LED pour Osaka 260 (projet) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Rampe LED pour Osaka 260 (projet)   Rampe LED pour Osaka 260 (projet) - Page 4 EmptyLun 18 Juin 2012, 02:36

c'est clair que c'est du tout bon pour nous !!!!

Surtout moi ( entrepôt a 2km du boulot !! )
Revenir en haut Aller en bas
Gnome
Modérateur
Gnome


Messages : 7602
Age : 44
Localisation : Moselle (57)

Rampe LED pour Osaka 260 (projet) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Rampe LED pour Osaka 260 (projet)   Rampe LED pour Osaka 260 (projet) - Page 4 EmptyLun 18 Juin 2012, 22:09

Bon allez
les circonstances actuelles et les retours de Crotall font que je réduis le nombre de leds à 56 leds

ce sera moins cher (moins de leds) et les 2 rampes totalement autonomes (en cas de revente, elles pourront être vendu séparément)
28 leds par rampe (13 blanches et 15 bleues)
donc deux fois deux circuits identiques
le premier circuit comprendra 14 bleues et le 2e 13 blanches et une bleue (la bleue centrale)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

cela me donnera en plus du rab pour le futur bac annexe
Revenir en haut Aller en bas
Gnome
Modérateur
Gnome


Messages : 7602
Age : 44
Localisation : Moselle (57)

Rampe LED pour Osaka 260 (projet) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Rampe LED pour Osaka 260 (projet)   Rampe LED pour Osaka 260 (projet) - Page 4 EmptyMar 26 Juin 2012, 00:39

Vu que j'ai toujours pas les leds (le mec n'est pas là grrrr) je regarde d'un point de vue électronique....

Donc j'aurais 4 drivers, mais je prévois une platine électronique pour 5 drivers (comme cela je prévois l'ajout potentiel d'un bac annexe qui sera éclairé par un seul drivers et 12 ou 14 leds cree....

Chaque drivers sera piloté par une sortie PWM de l'Arduino

ce qui donne :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

êtes vous d'accord ?
Revenir en haut Aller en bas
johngwen
Modérateur
johngwen


Messages : 4688
Age : 42
Localisation : Entre grenoble et chambéry

Photos
photos:

Rampe LED pour Osaka 260 (projet) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Rampe LED pour Osaka 260 (projet)   Rampe LED pour Osaka 260 (projet) - Page 4 EmptyMar 26 Juin 2012, 01:27

Les drivers n'acceptent pas la sortie PMW en direct? il me semblait que si....
Revenir en haut Aller en bas
Gnome
Modérateur
Gnome


Messages : 7602
Age : 44
Localisation : Moselle (57)

Rampe LED pour Osaka 260 (projet) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Rampe LED pour Osaka 260 (projet)   Rampe LED pour Osaka 260 (projet) - Page 4 EmptyMar 26 Juin 2012, 01:40

il leur faut du 10V.... (drivers meanwell de rapidled) et l'arduino ne sort que du 5V..

edit: enfin je crois....
Revenir en haut Aller en bas
Sébastien
Modérateur
Sébastien


Messages : 1410

Photos
photos:

Rampe LED pour Osaka 260 (projet) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Rampe LED pour Osaka 260 (projet)   Rampe LED pour Osaka 260 (projet) - Page 4 EmptyMar 26 Juin 2012, 09:01

Non , tu a raison :)

Il faut du 10v pour les drivers meanwell .
- le "D" pour l'analogique 0-10v
- le "P" pour le PWM 10v

Le "P" est le plus simple à câblé il me semble car avec le "D" , il faut lisser la sortie PWM de l'arduino en analogique 10v ...
Revenir en haut Aller en bas
Gnome
Modérateur
Gnome


Messages : 7602
Age : 44
Localisation : Moselle (57)

Rampe LED pour Osaka 260 (projet) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Rampe LED pour Osaka 260 (projet)   Rampe LED pour Osaka 260 (projet) - Page 4 EmptyMar 26 Juin 2012, 22:35

si on souhaite utiliser un arduino, il y a autant utiliser les PWM sinon tu es obligé de moduler la sortie avec d'autres composants électroniques......

Sinon, le shémas te semble correcte ?

je suis entrain de préparer un typon afin de faire faire une plaque CI (je n'ai pas le matos à la maison) avec une commande 10pwm (comme cela j'ai de la marge)
la platine fera environ 90x65mm je pense
Revenir en haut Aller en bas
Gnome
Modérateur
Gnome


Messages : 7602
Age : 44
Localisation : Moselle (57)

Rampe LED pour Osaka 260 (projet) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Rampe LED pour Osaka 260 (projet)   Rampe LED pour Osaka 260 (projet) - Page 4 EmptyMer 27 Juin 2012, 06:59

Voilà

je viens d'acheter mes 60 leds...
et je suis prêt à commencer, sauf que je n'ai pas le temps....
mais je vais essayer de faire de la place et et en faire petit à petit...

pour le pilotage en PWM le schéma vous semble correct ?
Revenir en haut Aller en bas
castaniet

castaniet


Messages : 44
Age : 45
Localisation : souvret, belgique

Rampe LED pour Osaka 260 (projet) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Rampe LED pour Osaka 260 (projet)   Rampe LED pour Osaka 260 (projet) - Page 4 EmptyMer 27 Juin 2012, 07:51

impatient de voir le rendu final....
Revenir en haut Aller en bas
johngwen
Modérateur
johngwen


Messages : 4688
Age : 42
Localisation : Entre grenoble et chambéry

Photos
photos:

Rampe LED pour Osaka 260 (projet) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Rampe LED pour Osaka 260 (projet)   Rampe LED pour Osaka 260 (projet) - Page 4 EmptyMer 27 Juin 2012, 07:53

pour ton schéma électronique je ne sais pas répondre désolé...
Revenir en haut Aller en bas
Ptichar
Ocean
Ocean
Ptichar


Messages : 2554
Age : 42
Localisation : Chambéry

Rampe LED pour Osaka 260 (projet) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Rampe LED pour Osaka 260 (projet)   Rampe LED pour Osaka 260 (projet) - Page 4 EmptyMer 27 Juin 2012, 08:53

Alors pour faire varier de la LED en 1-1OV je n'ai jamais fait dans mon job à ce jour. Par contre faire de la gradation sur du T5, de l'halogène ou de l'incan pas de souci ça doit pas être bien différent.
Il existe un nombre de dimmer impressionnant pour la LED, mais la logique voudrais que ta commande pilote le dimmer directement. C'est le cas là? J'ai l'impression de ta commande PWM pilote un résistance qui envoi le ON à la LED. Et que ensuite tu as une commande externe qui pilote le 1-10v.

Par contre si j'ai tout suivi, j'ai lu vite fait (à ces commerciaux ils sont pas sérieux... mdr ) la sortie PWM envoi du 10v, si tu veux piloter direct de l'arduino il te faut une sortie 1-10v analogique, qui va elle pouvoir dimmer tes LED en direct via le module de variation. Car sur la sortie 10V, tu envoi du 10v permanent donc pas de variation.

Tu suis??? mdr

Au fait les 2N222 c'est tes LED hein??? mdr
Revenir en haut Aller en bas
http://www.theben.fr
Gnome
Modérateur
Gnome


Messages : 7602
Age : 44
Localisation : Moselle (57)

Rampe LED pour Osaka 260 (projet) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Rampe LED pour Osaka 260 (projet)   Rampe LED pour Osaka 260 (projet) - Page 4 EmptyMer 27 Juin 2012, 09:01

Ptichar a écrit:

Par contre si j'ai tout suivi, j'ai lu vite fait (à ces commerciaux ils sont pas sérieux... mdr ) la sortie PWM envoi du 10v, si tu veux piloter direct de l'arduino il te faut une sortie 1-10v analogique, qui va elle pouvoir dimmer tes LED en direct via le module de variation. Car sur la sortie 10V, tu envoi du 10v permanent donc pas de variation.

Tu suis??? mdr

Au fait les 2N222 c'est tes LED hein??? mdr

l'arduino sort un pwm de 5V....
les drivers ont besoin de pwm 10W
donc je me sers des 2N222 qui sont des transistors basiques pour piloter mon 10V (alim) avec les 5V PWm ce qui donnera du PWM 10V
les résistances ne sont là que pour "protéger" l'arduino..
les 2N222 sont des transistors et non des leds
les leds ne sont pas représenté, elles sont branchées sur les 2 autres fils des drivers. Je n'ai ni représenté l'alimentation (24-48V) des leds, ni l'alimentation 220V des drivers

par contre, je pense que je ne vais ps commencer les rampes tout de suite car je pars en vacances fin de semaine prochaine et que je veux faire les choes bien et que j'ai encore à préparer mes vacances ....
Donc je pense que la conception des 2 rampes sera après la rencontre Ilot-Récif
Revenir en haut Aller en bas
Gnome
Modérateur
Gnome


Messages : 7602
Age : 44
Localisation : Moselle (57)

Rampe LED pour Osaka 260 (projet) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Rampe LED pour Osaka 260 (projet)   Rampe LED pour Osaka 260 (projet) - Page 4 EmptyMer 27 Juin 2012, 21:25

Récapitulatif de mon projet :



- aquarium 260L (1040x45x60mm)
- 56 leds cree ( 28 leds Cool White Cree XP-G R5 5W et 28 leds Royal Blue Cree XT-E L3W )
- 4 drivers Mean Well ELN-60-48P dimmable
- 2 rampe "ML41" de 1m de long chacune (ce sont les dissipateurs de taille correcte avec le meilleur coeficient que j'ai pu trouver):
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Le but est de réaliser deux rampes indépendantes et chacune des rampes sera composée de deux circuits électriques :
- un drivers et 13 leds blanches
- un drivers et 14 leds bleues

Le fait de les rendre complémentaire mais totalement independantes pourra, en plus de piloter indépendament, faire que :
-si jamais je passe à un bac plus grand, il me suffira de rajouter une rampe supplémentaire entre ces deux rampes
-si jamais je souhaite revendre ces rampes, je pourrais les vendre en lot ou à l'unité sans pénaliser l'acheteur




une petite vue d'ensemble du projet :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


une vue de coupe :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


branchement électrique des leds (les deux rampes sont identiques mais posées symétriquement):
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]




Ratio :
J'ai prévu un ratio blanc/bleu de 50/50 qui sera je pense limite car trop blanc....
Certes je pourrais jouer sur l'intensité des bleues par rapport aux blanches, mais je pense que ce sera toujours trop limité...
Si, comme je le pense, je n'arrive pas à obtenir un éclairage bleuté à mon goût, je compte rajouter une "mini-rampe" (1m de long également, mais moins large) entre mes deux rampes composée exclusivement de 12 leds bleues, ce qui me permettra d'obtenir un éclairage bleuté à souhait.







D'un point de vue électrique et commande :
Les rampes seront donc branchées sur des drivers Mean Well ELN-60-48P dimmable en PWM.
Le signal PWM de commande sera fourni par un arduino uno dans un premier temps puis sans doute par un arduino méga avec le programme de Sebastien, le Sebduino, modifié par mes soins pour l'adapter au mieux à mon aquarium...

branchement électrique de la commande :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
non testé pour le moment...

programmation de l'arduino sera dans la phase initiale (arduino UNO) au plus simple avec une heure d'alumage et d'extinction écrite en dur dans le programme et une rampe d'allumage sur une heure (par exemple)





Délais:
N'ayant pas forcément beaucoup de temps actuellement et partant dans une semaine, je compte commencer la réalisation de la rampe semaine 30 ou 31 (fin juillet)
Même si j'aurais quelqu'un à domicile qui nourrira entre autre mes poissons, je ne souhaite pas lui laisser une installation non éprouvée....
Niveau matériel, il me manque :
- les 4 rails U
- les 2 plaques plexiglass fine (1mm)
- les "attaches" type charnière avec un trou de 6mm pour servir de support sur l'aquarium (je cherche toujours l'idéal)



Voilà,
si vous avez des questions ou des remarques....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rampe LED pour Osaka 260 (projet) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Rampe LED pour Osaka 260 (projet)   Rampe LED pour Osaka 260 (projet) - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rampe LED pour Osaka 260 (projet)
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» projet osaka 260
» PROJET OSAKA 260 RECIFAL
» Projet réalisation rampe led
» RAMPE LED POUR RED SEA MAX
» tutoriel pour creation d une Rampe full Led pour aquarium recifal de 250 litres.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'ilot récif: forum recifal, aquariophilie d'eau de mer ou marin , écumeur , pompe de brassage , :: La gestion du recif :: Bricolages et astuces-
Sauter vers: