Récifaliste, Forum aquariophilie récifaliste, SPS, LPS, FishOnly,recifal,marin
 
AccueilConnexionDernières imagesPortailS'enregistrerRechercher
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 à propos du matos sur un nouveau bac

Aller en bas 
+3
kevindefos
acropora 69
devaux lucas
7 participants
AuteurMessage
devaux lucas
Mer
Mer
devaux lucas


Messages : 446
Age : 51
Localisation : cambrai

Photos
photos: /Users/lucasdevaux/Desktop/DSC03707.jpg

à propos du matos sur un nouveau bac Empty
MessageSujet: à propos du matos sur un nouveau bac   à propos du matos sur un nouveau bac EmptyMer 25 Avr 2012, 20:32

petite(s) question(s) d'un bleu :
j'ai mis en eau mon bac de 80L le 15/02, +16kg de PV début mars
au début, vue la quantité de pv, il y avait pas mal de sédiment, j'ai donc installé un filtre externe avec du perlon que je changeais tous les 3 jours
maintenant, 2 mois aprés, j'ai rajouté du sable et la sédimentation semble avoir baissée :

pouvez-vous me dire si :

il faut conserver la filtration sur perlon
l'éliminer totalement
la conserver à un certain rythme

d'autre part, et c'est le fond de ma question à propos du filtre, il me semble que l'association filtre/écumeur est responsable de l'apparition de micro bulles dans mon bac qui ne génère plus beaucoup de déchets (je rappelle qu'il ne contient pour le moment que des pv) : pensez vous que retirer le filtre améliorera la situation
ps : tous les paramètres de la chaîne de dénitrification sont à 0 (ce avec un changement d'eau de 5% par semaine) et petite poche de charbon changée chaque dimanche après la messe

enfin, pouvez vous me conseiller un super écumeur pour mon 80l à installer sur le bord extérieur du bac (sachant que j'ai actuellement celui livré avec le plug'n play blenny : un aquamédic turbo 500 qui n'est apprement des plus performant d'après ce que j'entends dire)

merci pour vos conseils éclairés (je sais qu'il est encore tôt, mais bon, toutes ses bulles ça m'fou l'bourdon!)
Revenir en haut Aller en bas
acropora 69
Mer
Mer
acropora 69


Messages : 501
Localisation : lyon

à propos du matos sur un nouveau bac Empty
MessageSujet: Re: à propos du matos sur un nouveau bac   à propos du matos sur un nouveau bac EmptyMer 25 Avr 2012, 21:48

slt tu as beaucoup de pierre. le ration Etant 10% du volume du bac se qui entraîne un mauvais brassage est des zones de sédimentation. pour le filtre tu peux le vire aucune utilité. pour l’écumeur tu devrais te faire ta propre expérience une fois le bac plein est voir par la suite a savoir que sur ton volume l’écumeur n est pas obligatoire un changement d eau de 10% par semaine est obligatoire
Revenir en haut Aller en bas
kevindefos
Modérateur
kevindefos


Messages : 17444
Age : 31
Localisation : Fos sur mer , près de marseille

à propos du matos sur un nouveau bac Empty
MessageSujet: Re: à propos du matos sur un nouveau bac   à propos du matos sur un nouveau bac EmptyMer 25 Avr 2012, 23:43

pour la ouate ou perlon faut le changer/nettoyer tous les 3 jours environ
histoire d'eviter un nid a no3

pour l'ecumeur peut etre un tunze 9002 sera mieux
Revenir en haut Aller en bas
devaux lucas
Mer
Mer
devaux lucas


Messages : 446
Age : 51
Localisation : cambrai

Photos
photos: /Users/lucasdevaux/Desktop/DSC03707.jpg

à propos du matos sur un nouveau bac Empty
MessageSujet: Re: à propos du matos sur un nouveau bac   à propos du matos sur un nouveau bac EmptyJeu 26 Avr 2012, 01:20

je lis dans bcp de bouquins que le ratio conseillé en pv est de 20% : j'ai obéis au pied de la lettre : 16kg/80 litres....
vu mon brassage : 1 pompe 5000 l/h dans le haut, 1 pompe 2500 l/h dans le bas + le volume déplacé par le filtre 9000 l/h (même si ici on est pas dans le brassage pur) : le risque de zone non brassée reste-t-il trop important? faut-il que je retire des pierres vivantes (si oui, avec l'excédent je pourrai peut-être faire un petit nano de 30 litres+filtre fontaine+lampe marine 18w, épuré d'autre matériel, avec des changements fréquents d'eau : qu'en pensez vous? cela paraît-il envisageable ou est-ce qu'il serait mieux de laisser mes 16 kg dans mon bac?)
Revenir en haut Aller en bas
johngwen
Modérateur
johngwen


Messages : 4688
Age : 42
Localisation : Entre grenoble et chambéry

Photos
photos:

à propos du matos sur un nouveau bac Empty
MessageSujet: Re: à propos du matos sur un nouveau bac   à propos du matos sur un nouveau bac EmptyJeu 26 Avr 2012, 02:20

non faut rester à 10% de PV, 20% c'était y'a des années qu'ils recommandaient ça...
Revenir en haut Aller en bas
devaux lucas
Mer
Mer
devaux lucas


Messages : 446
Age : 51
Localisation : cambrai

Photos
photos: /Users/lucasdevaux/Desktop/DSC03707.jpg

à propos du matos sur un nouveau bac Empty
MessageSujet: Re: à propos du matos sur un nouveau bac   à propos du matos sur un nouveau bac EmptyJeu 26 Avr 2012, 03:22

je vire 6kg alors?
ça me déchire le coeur vu que je n'ai pas d'autre bac!
Revenir en haut Aller en bas
Crotall
Modérateur
Crotall


Messages : 4824
Age : 36
Localisation : Dardilly

à propos du matos sur un nouveau bac Empty
MessageSujet: Re: à propos du matos sur un nouveau bac   à propos du matos sur un nouveau bac EmptyJeu 26 Avr 2012, 03:24

met une petite annonce et vend les ou échange les contres de la bouture :)
Revenir en haut Aller en bas
devaux lucas
Mer
Mer
devaux lucas


Messages : 446
Age : 51
Localisation : cambrai

Photos
photos: /Users/lucasdevaux/Desktop/DSC03707.jpg

à propos du matos sur un nouveau bac Empty
MessageSujet: Re: à propos du matos sur un nouveau bac   à propos du matos sur un nouveau bac EmptyJeu 26 Avr 2012, 03:25

pas con!
Revenir en haut Aller en bas
johngwen
Modérateur
johngwen


Messages : 4688
Age : 42
Localisation : Entre grenoble et chambéry

Photos
photos:

à propos du matos sur un nouveau bac Empty
MessageSujet: Re: à propos du matos sur un nouveau bac   à propos du matos sur un nouveau bac EmptyJeu 26 Avr 2012, 03:25

ben oui faut pas les jeter!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
kevindefos
Modérateur
kevindefos


Messages : 17444
Age : 31
Localisation : Fos sur mer , près de marseille

à propos du matos sur un nouveau bac Empty
MessageSujet: Re: à propos du matos sur un nouveau bac   à propos du matos sur un nouveau bac EmptyJeu 26 Avr 2012, 05:44

ha oui les jette pas ! c'est vraiment con de faire sa !
Revenir en haut Aller en bas
philippe30
Ocean
Ocean
philippe30


Messages : 2199
Localisation : Nîmes

à propos du matos sur un nouveau bac Empty
MessageSujet: Re: à propos du matos sur un nouveau bac   à propos du matos sur un nouveau bac EmptyJeu 26 Avr 2012, 06:33

devaux lucas a écrit:
je lis dans bcp de bouquins que le ratio conseillé en pv est de 20% : j'ai obéis au pied de la lettre : 16kg/80 litres....
vu mon brassage : 1 pompe 5000 l/h dans le haut, 1 pompe 2500 l/h dans le bas + le volume déplacé par le filtre 9000 l/h (même si ici on est pas dans le brassage pur) : le risque de zone non brassée reste-t-il trop important? faut-il que je retire des pierres vivantes (si oui, avec l'excédent je pourrai peut-être faire un petit nano de 30 litres+filtre fontaine+lampe marine 18w, épuré d'autre matériel, avec des changements fréquents d'eau : qu'en pensez vous? cela paraît-il envisageable ou est-ce qu'il serait mieux de laisser mes 16 kg dans mon bac?)

Moi je dis fais un nano ;-)
Revenir en haut Aller en bas
devaux lucas
Mer
Mer
devaux lucas


Messages : 446
Age : 51
Localisation : cambrai

Photos
photos: /Users/lucasdevaux/Desktop/DSC03707.jpg

à propos du matos sur un nouveau bac Empty
MessageSujet: Re: à propos du matos sur un nouveau bac   à propos du matos sur un nouveau bac EmptyJeu 26 Avr 2012, 19:57

bon, c'est parti pour le nano : je commande un petit dennerle marinus 30L, avec des boutures de coraux mous et 2 à 3 thor, ça devrait le faire!!!
au fait, petite question : les pv que je vais transférer dans le petit bac seront donc considérables comme matures, je ne trompe pas? ... elles sont dans mon bac depuis 2 mois, je pourrais donc y ajouter assez vite coraux et invertébrés??? ...... ou je me goure?
Revenir en haut Aller en bas
neonex
ilot
ilot
neonex


Messages : 337
Localisation : grenoble

à propos du matos sur un nouveau bac Empty
MessageSujet: Re: à propos du matos sur un nouveau bac   à propos du matos sur un nouveau bac EmptyJeu 26 Avr 2012, 20:11

oui, pas de soucis. Si tu les sort pas trop longtemps de l'eau , elle devrait pas sedimenter, et pas de pic de nitrate.
Revenir en haut Aller en bas
philippe30
Ocean
Ocean
philippe30


Messages : 2199
Localisation : Nîmes

à propos du matos sur un nouveau bac Empty
MessageSujet: Re: à propos du matos sur un nouveau bac   à propos du matos sur un nouveau bac EmptyJeu 26 Avr 2012, 20:13

+1
Cool le nano !!!
Revenir en haut Aller en bas
devaux lucas
Mer
Mer
devaux lucas


Messages : 446
Age : 51
Localisation : cambrai

Photos
photos: /Users/lucasdevaux/Desktop/DSC03707.jpg

à propos du matos sur un nouveau bac Empty
MessageSujet: Re: à propos du matos sur un nouveau bac   à propos du matos sur un nouveau bac EmptyJeu 26 Avr 2012, 23:13

ok, merci les gars
Revenir en haut Aller en bas
kevindefos
Modérateur
kevindefos


Messages : 17444
Age : 31
Localisation : Fos sur mer , près de marseille

à propos du matos sur un nouveau bac Empty
MessageSujet: Re: à propos du matos sur un nouveau bac   à propos du matos sur un nouveau bac EmptyJeu 26 Avr 2012, 23:46

+1 tu aura pas de pic si tu transfere directement
Revenir en haut Aller en bas
devaux lucas
Mer
Mer
devaux lucas


Messages : 446
Age : 51
Localisation : cambrai

Photos
photos: /Users/lucasdevaux/Desktop/DSC03707.jpg

à propos du matos sur un nouveau bac Empty
MessageSujet: Re: à propos du matos sur un nouveau bac   à propos du matos sur un nouveau bac EmptyVen 27 Avr 2012, 01:37

ok ok, c'est tout bon, donc je me lance.
je vous tiendrais au courant de l'évolution
merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





à propos du matos sur un nouveau bac Empty
MessageSujet: Re: à propos du matos sur un nouveau bac   à propos du matos sur un nouveau bac Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
à propos du matos sur un nouveau bac
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'ilot récif: forum recifal, aquariophilie d'eau de mer ou marin , écumeur , pompe de brassage , :: La gestion du recif :: Matériels-
Sauter vers: