Récifaliste, Forum aquariophilie récifaliste, SPS, LPS, FishOnly,recifal,marin
 
AccueilConnexionDernières imagesPortailS'enregistrerRechercher
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Déversoir sans perçage, que choisir ?

Aller en bas 
+4
gael85
capitaine08
kevindefos
nathan 51
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Gillot
Ocean
Ocean



Messages : 1494

Photos
photos:

Déversoir sans perçage, que choisir ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Déversoir sans perçage, que choisir ?   Déversoir sans perçage, que choisir ? - Page 2 EmptyDim 22 Avr 2012, 05:48

nathan 51 a écrit:

... car c'est pour alimenter un refuge DSB avec des algue.

Ouch ... pas un peu risqué, ça ?
Dsb + algues, je sais pas si c'est bien compatible !

A+
Revenir en haut Aller en bas
kevindefos
Modérateur
kevindefos


Messages : 17444
Age : 31
Localisation : Fos sur mer , près de marseille

Déversoir sans perçage, que choisir ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Déversoir sans perçage, que choisir ?   Déversoir sans perçage, que choisir ? - Page 2 EmptyDim 22 Avr 2012, 06:16

pas compatible non ...
Revenir en haut Aller en bas
capitaine08
Mer
Mer
capitaine08


Messages : 544

Déversoir sans perçage, que choisir ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Déversoir sans perçage, que choisir ?   Déversoir sans perçage, que choisir ? - Page 2 EmptyDim 22 Avr 2012, 06:24

+2 pas top
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reefgreentech.com/
nathan 51
Atoll
Atoll
nathan 51


Messages : 205
Age : 35
Localisation : Reims

Déversoir sans perçage, que choisir ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Déversoir sans perçage, que choisir ?   Déversoir sans perçage, que choisir ? - Page 2 EmptyDim 22 Avr 2012, 13:52

Ah bon ? Pourquoi ?
Revenir en haut Aller en bas
capitaine08
Mer
Mer
capitaine08


Messages : 544

Déversoir sans perçage, que choisir ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Déversoir sans perçage, que choisir ?   Déversoir sans perçage, que choisir ? - Page 2 EmptyDim 22 Avr 2012, 19:38

un refuge porte bien son nom normalement il ne devrait pas y avoir de prédation quand aux algues avec leurs racines il vont creuser le dsb et mettre le binz .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reefgreentech.com/
kevindefos
Modérateur
kevindefos


Messages : 17444
Age : 31
Localisation : Fos sur mer , près de marseille

Déversoir sans perçage, que choisir ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Déversoir sans perçage, que choisir ?   Déversoir sans perçage, que choisir ? - Page 2 EmptyDim 22 Avr 2012, 23:00

surtout que le dsb il faut quil soit pas eclairer et les algues oui ,
Revenir en haut Aller en bas
nathan 51
Atoll
Atoll
nathan 51


Messages : 205
Age : 35
Localisation : Reims

Déversoir sans perçage, que choisir ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Déversoir sans perçage, que choisir ?   Déversoir sans perçage, que choisir ? - Page 2 EmptyLun 23 Avr 2012, 04:10

C'est pas une obligation qu'il ne soit pas éclairé le DSB ? Surtout que en surface la microphone à besoin de lumière, et de toute les manière à 3cm il n'y à plus de lumière qui passe. C'est une question de diversité après.
Au fait ma priorité est de contré les algue dans le bac principal, donc il faut que je me dirige sur un algal.
Je l'ai pourtant vue souvent l'association de substrat de 20cm + des algue :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
kevindefos
Modérateur
kevindefos


Messages : 17444
Age : 31
Localisation : Fos sur mer , près de marseille

Déversoir sans perçage, que choisir ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Déversoir sans perçage, que choisir ?   Déversoir sans perçage, que choisir ? - Page 2 EmptyLun 23 Avr 2012, 04:14

une obligation non mais mieux car sa evite le developpement de macro algues qui finirait par combler ton dsb
Revenir en haut Aller en bas
nathan 51
Atoll
Atoll
nathan 51


Messages : 205
Age : 35
Localisation : Reims

Déversoir sans perçage, que choisir ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Déversoir sans perçage, que choisir ?   Déversoir sans perçage, que choisir ? - Page 2 EmptyDim 29 Avr 2012, 02:24

Bonjours à tous,
Bon je reviens sur mon projet, et je voudrais avoir vos avis sur le refuge le plus adapté à ma situation, algal, RDSB et autre méthodes ?
Je vais vous représenté en gros mon bac principal.
Donc c'est un DSB avec 15-20cm de sable, 140l brut et je voudrait y mettre des LPS quelque SPS et du moue.

Je pense que la population sera la suivante:
-2clown
-1 demoiselle bleu
-1 gobie
Détritivors:
-1 crevette LYSMATA DEBELIUS
-3 crevette LYSMATA WURDEMANNI
-10 escargot ASTREA ÉTOILÉ
-1 bernard l'hermite elegant
-1 MITHRAX SCUPTUS
Pour le sable:
-3à4 escargot STROMBUS BULLA
-1 ophiure superba
-6 escargot NASSARIUS

Ne connaissant pas cette espèce, pouvez vous me dire si cette étoile de mer est compatible avec mon bac et ça population : LINCKIA LAEVIGATA
Ainsi que la présence de:
-3 wundermanni avec 1 debelius ?
-1 bernard l'hermite elegant et un crabe mithrax ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
capitaine08
Mer
Mer
capitaine08


Messages : 544

Déversoir sans perçage, que choisir ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Déversoir sans perçage, que choisir ?   Déversoir sans perçage, que choisir ? - Page 2 EmptyDim 29 Avr 2012, 03:37

je pense fortement que vu que tu dispose déja d un dsp le mieux serait un refuge algual éclairé
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reefgreentech.com/
nathan 51
Atoll
Atoll
nathan 51


Messages : 205
Age : 35
Localisation : Reims

Déversoir sans perçage, que choisir ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Déversoir sans perçage, que choisir ?   Déversoir sans perçage, que choisir ? - Page 2 EmptyDim 29 Avr 2012, 05:01

Ok merci
Pour l'éclairage du refuge tout dépend de la variété des algue que je veux y mettre je suppose ?

Donc je fait un refuge avec des pierre sur pilotis et j'y introduis des algue tout simplement ?
Revenir en haut Aller en bas
Gillot
Ocean
Ocean
Gillot


Messages : 1494
Age : 53
Localisation : St ETIENNE-DE-FONTBELLON, Ardèche (07)

Photos
photos:

Déversoir sans perçage, que choisir ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Déversoir sans perçage, que choisir ?   Déversoir sans perçage, que choisir ? - Page 2 EmptyDim 29 Avr 2012, 05:03

capitaine08 a écrit:
je pense fortement que vu que tu dispose déja d un dsp le mieux serait un refuge algual éclairé

Je suis d'accord avec le capitaine ! Et le refuge algual permettra de limiter les variations de PH Jour/Nuit et de fournir (un tout petit peu) du plancton.

Sinon, pour l'étoile lynkia, il faut un bac mature, et même avec sa, la réussite n'est pas assurée, je pense qu'il faut nourrir avec nourriture le plus variées possible. En fait, personne ne sais trop le régime et les conditions qu'il faut pour garder ce genre d'animal en vie, c'est un peu l'inconnu !

Autre détail dans ta population : le BH elegans : il va te flinguer tes mollusques, petit-à-petit, mais surement. A moins que tu fasses comme moi : un petit espace "refuge" spécifique pour BH, crabes et autres indésirables.

Juste pour info : j'avais 4 BH et il y en a un qui s'est fait dézinguer par les autres, je pense pour lui piquer sa coquille, alors que je leur en ai mis plein a leur portée ... Bref, un BH, c'est rigolo, c'est joli, mais c'est très con !

A+
Revenir en haut Aller en bas
nathan 51
Atoll
Atoll
nathan 51


Messages : 205
Age : 35
Localisation : Reims

Déversoir sans perçage, que choisir ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Déversoir sans perçage, que choisir ?   Déversoir sans perçage, que choisir ? - Page 2 EmptyDim 29 Avr 2012, 05:49

ok
Oui pour le BH je suis tout a fait d'accord, mais c'est celui qui est déjà dans mon bac.

Pour le refuge algal je suis entrain de me renseigner comme je peux, si vous avez des document il sont les bienvenu.
J'aimerai y introduire des pierre et que le refuge soit esthétique.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
kevindefos
Modérateur
kevindefos


Messages : 17444
Age : 31
Localisation : Fos sur mer , près de marseille

Déversoir sans perçage, que choisir ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Déversoir sans perçage, que choisir ?   Déversoir sans perçage, que choisir ? - Page 2 EmptyDim 29 Avr 2012, 07:41

Si tu veut que sa soir esthétique il te faut un refuge à mou
Micro faune et épuration dans ces cas la
L'étoile de mer va finir par mourir dans ton bac elle se nourri de mulm
Substance qui apparaît sur les pierres
Revenir en haut Aller en bas
nathan 51
Atoll
Atoll
nathan 51


Messages : 205
Age : 35
Localisation : Reims

Déversoir sans perçage, que choisir ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Déversoir sans perçage, que choisir ?   Déversoir sans perçage, que choisir ? - Page 2 EmptyLun 30 Avr 2012, 04:55

OK merci, mais quelle sont les règle à appliquer ?
Revenir en haut Aller en bas
capitaine08
Mer
Mer
capitaine08


Messages : 544

Déversoir sans perçage, que choisir ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Déversoir sans perçage, que choisir ?   Déversoir sans perçage, que choisir ? - Page 2 EmptyLun 30 Avr 2012, 05:01

la je passe mon tours certains sont plus callés que moi sur les refuges
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reefgreentech.com/
Gillot
Ocean
Ocean
Gillot


Messages : 1494
Age : 53
Localisation : St ETIENNE-DE-FONTBELLON, Ardèche (07)

Photos
photos:

Déversoir sans perçage, que choisir ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Déversoir sans perçage, que choisir ?   Déversoir sans perçage, que choisir ? - Page 2 EmptyLun 30 Avr 2012, 05:23

nathan 51 a écrit:
OK merci, mais quelle sont les règle à appliquer ?

Les règles à appliquer pour quoi exactement ?

Si c'est pour l'étoile, il faut un bac bien équilibré et mature avec beaucoup de PVs et des paramètres hyper stables ... et encore, certains malgrès ça, ne parviennent pas à les maintenir très longtemps !

Pour le refuge a mous, il n'y a pas de réelles règles à appliquer, chaque bac est différent. Dans le cas d'un refuge à mous, ben c'est un bac comme un autre, mais uniquement avec des PVs, coraux mous en quantités, des filtreurs (sabelles / Coriantes, etc...), un brassage pas trop fort et pas de prédateurs (crevettes, poissons, crabes, BH) afin que la microfaune puisse tranquillement se développer à l'abri de la prédation.

A+
Revenir en haut Aller en bas
kevindefos
Modérateur
kevindefos


Messages : 17444
Age : 31
Localisation : Fos sur mer , près de marseille

Déversoir sans perçage, que choisir ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Déversoir sans perçage, que choisir ?   Déversoir sans perçage, que choisir ? - Page 2 EmptyLun 30 Avr 2012, 15:16

La cerianthe doit bouffer le la faune je pense

Pour les étoiles qui dit énormément de pv dit gros bac s
Revenir en haut Aller en bas
nathan 51
Atoll
Atoll
nathan 51


Messages : 205
Age : 35
Localisation : Reims

Déversoir sans perçage, que choisir ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Déversoir sans perçage, que choisir ?   Déversoir sans perçage, que choisir ? - Page 2 EmptyMar 01 Mai 2012, 02:15

Ok merci, je parlai pour les refuge.

Donc un petit exemple:
Je fais un bac avec Pv sur pilotis, je ne met pas de sable, je brasse 40 fois le volume du bac, éclairage 1W/L. Et j'y introduit coraux moue et algue.
Un turne over de 4 devrais suffire. je me rappelle plus trop des calcule à appliquer, en plus il faut conter le cassage du flux avec la hauteur de la descente + les coude + le déversoir. En gros j'ai prévue une pompe de remonté 2000l/h pour faire large et pouvoir la régler.
J'ai a peut près une hauteur de 1.70m pour que l'eau arrive au bac principal + 4 coude à 90°c, et une sortie qui faut un U

Une chose, ce bac aura un impacte essentiellement épurateur, ou il est possible qu'il rejet aussi des substance polluante ?
Je pose cette question bizard par ce qu'il faut que je fasse attention car je n'ai pas d'écumeur dans ce projet.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Gillot
Ocean
Ocean
Gillot


Messages : 1494
Age : 53
Localisation : St ETIENNE-DE-FONTBELLON, Ardèche (07)

Photos
photos:

Déversoir sans perçage, que choisir ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Déversoir sans perçage, que choisir ?   Déversoir sans perçage, que choisir ? - Page 2 EmptyMar 01 Mai 2012, 05:29

Les animaux pollueurs sont surtout les poissons, et ensuite viennent les BH et les pagures ... le reste sont des animaux qui ont un rôlé plus épurateur que pollueur ... dont les coraux mous, crevettes, vers filtreurs, ophiures, etc ...

Ensuite, pour que ça reste bien un refuge, ne pas mettre de prédateurs (pas de crevettes, pas d'ophiures, Cerianthes : a voir ? .. pas d'étoile archaster non plus...)

Pour le To de ton refuge, si tu n'as pas d'écumeur le TO sera le même que celui du bac principal ?? Ou alors il y a qqchose que j'ai raté ...
Brassage, entre 15 et 25 fois le volume ce devrait être OK, surtout si tu ne met que des mous et que tu veux de la micro-faune.

A+
Revenir en haut Aller en bas
nathan 51
Atoll
Atoll
nathan 51


Messages : 205
Age : 35
Localisation : Reims

Déversoir sans perçage, que choisir ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Déversoir sans perçage, que choisir ?   Déversoir sans perçage, que choisir ? - Page 2 EmptyMar 01 Mai 2012, 09:51

Désolé je comprend pas ce que tu veux dire par TO
Revenir en haut Aller en bas
kevindefos
Modérateur
kevindefos


Messages : 17444
Age : 31
Localisation : Fos sur mer , près de marseille

Déversoir sans perçage, que choisir ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Déversoir sans perçage, que choisir ?   Déversoir sans perçage, que choisir ? - Page 2 EmptyMer 02 Mai 2012, 05:07

turn over

en gros le nombre de fois ou le volume de ton bac principal passe par ta decante
Revenir en haut Aller en bas
nathan 51
Atoll
Atoll
nathan 51


Messages : 205
Age : 35
Localisation : Reims

Déversoir sans perçage, que choisir ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Déversoir sans perçage, que choisir ?   Déversoir sans perçage, que choisir ? - Page 2 EmptyMer 02 Mai 2012, 05:53

Gillot a écrit:


Pour le To de ton refuge, si tu n'as pas d'écumeur le TO sera le même que celui du bac principal ?? Ou alors il y a qqchose que j'ai raté ...
Brassage, entre 15 et 25 fois le volume ce devrait être OK, surtout si tu ne met que des mous et que tu veux de la micro-faune.

A+

C'est quoi le rapport entre l'écumeur et le turne over ? Bas pour tout te dire je sais pas, je suis un peut perdu.
Dans le bac principale je conte un brassage de 50 fois le volume, et sur le refuge 25 fois.
Mais finalement je vais pas me casser la tête, je crois que je vais faire un algal avec des pv puis c'est tout.
Donc dans ce cas là je pensse que c'est plus 10-15 fois le volume du bac en brassage.
Puis un turne over de 4 dingue
Revenir en haut Aller en bas
kevindefos
Modérateur
kevindefos


Messages : 17444
Age : 31
Localisation : Fos sur mer , près de marseille

Déversoir sans perçage, que choisir ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Déversoir sans perçage, que choisir ?   Déversoir sans perçage, que choisir ? - Page 2 EmptyMer 02 Mai 2012, 23:26

sa a un rapport si j'ai bien compris ton to avec l'ecumeur
si ton ecumeur demande 3000 l/h et que tu lui en donne 1000 c'est pas top tu voit ?
Revenir en haut Aller en bas
nathan 51
Atoll
Atoll
nathan 51


Messages : 205
Age : 35
Localisation : Reims

Déversoir sans perçage, que choisir ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Déversoir sans perçage, que choisir ?   Déversoir sans perçage, que choisir ? - Page 2 EmptyVen 04 Mai 2012, 08:32

kevindefos a écrit:
sa a un rapport si j'ai bien compris ton to avec l'ecumeur
si ton ecumeur demande 3000 l/h et que tu lui en donne 1000 c'est pas top tu voit ?
Ah bas oui bien sur, mais pas d'écumeur dans le projet :)
Revenir en haut Aller en bas
nathan 51
Atoll
Atoll
nathan 51


Messages : 205
Age : 35
Localisation : Reims

Déversoir sans perçage, que choisir ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Déversoir sans perçage, que choisir ?   Déversoir sans perçage, que choisir ? - Page 2 EmptySam 05 Mai 2012, 23:33

UP

Mais finalement je vais pas me casser la tête, je crois que je vais faire un algal avec des pv puis c'est tout.
Donc dans ce cas là je pensse que c'est plus 10-15 fois le volume du bac en brassage.
Puis un turne over de 4

Désolé ca doit pas être facile de me suivre, mais je patauge vraiment avec ce refuge.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Déversoir sans perçage, que choisir ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Déversoir sans perçage, que choisir ?   Déversoir sans perçage, que choisir ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Déversoir sans perçage, que choisir ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» deversoir sans perçage tunze
» Nouveau déversoir ELOS!
» déversoir
» déversoir double descente neo
» deversoir oceanlife

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'ilot récif: forum recifal, aquariophilie d'eau de mer ou marin , écumeur , pompe de brassage , :: La gestion du recif :: Matériels-
Sauter vers: