Récifaliste, Forum aquariophilie récifaliste, SPS, LPS, FishOnly,recifal,marin
 
AccueilConnexionDernières imagesPortailS'enregistrerRechercher
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 refuge-invitro ou Réacteur à plancton

Aller en bas 
+2
bénichou
Gnome
6 participants
AuteurMessage
Gnome
Modérateur
Gnome


Messages : 7602
Age : 44
Localisation : Moselle (57)

refuge-invitro ou Réacteur à plancton Empty
MessageSujet: refuge-invitro ou Réacteur à plancton   refuge-invitro ou Réacteur à plancton EmptyMer 18 Avr 2012, 19:59

Bonjour,

ayant un aquarium récifal mais pas de refuge (par manque de place actuellement), je souhaiterais essayer de reproduire le coté bénéfique d'un refuge... en éprouvette

un refuge-invitro en gros... comme les bébés éprouvettes, mais en version marine et microscopique...



Un refuge, c'est quoi ?
Si l'on met de coté les refuges que l'on souhaite filtreur (couche de sable, pierres vivantes, algues,...), c'est un simple bac annexe calme (courant faible) dans lequel pourra proliférer de la micro-faune grace aux apports réguliers du bac (reste de nourritures, déchets,...) et l'absence de prédations
Et au fur et à mesure (faible courant), la population de plancton est régulée par le faible courant qui en remonte une partie dans l'aquarium...


Donc l'idée d'un refuge-invitro est de créer des réacteurs à planctons isolés dans lesquels on viendrait introduire des souches (propres, sans prédateur) et que l'on ferait grandir, puis maintenir en ajoutant la nourriture nécessaire et en renouvellant régulièrement une partie de l'eau (que m'on réinjectera dans l'aquarium).

Que pourrait on bien élever ?
Là, je sèche un peu, mais l'idée est de faire plusieurs réacteurs afin de garder chaque souche séparée et éviter toute dominance qui conduirait à la mort d'une souche...



Voici un petit exemple théorique (je ne sais pas encore quels sont les souches que je vais utiliser):

1er réacteur : un réacteur à phytoplancton
les besoins du phytoplancton se compose de lumière (apparemment surtout les couleurs bleues et rouges dans le spectre normal), de chaleur (20-30°C), de nutriments (terreau) et d'air (bulleur d'air + CO2)

2eme réacteur : un réacteur à zooplancton
les besoins du zooplanton se compose de lumière, de chaleur, de nutriment (le phytoplancton) et d'air (air)


Donc l'idée est de cultiver du phytoplancton afin de "nourrir" l'aquarium mais aussi de nourrir le zooplancton du 2e réacteur
De plus, le phytoplancton et le zooplancton pourront servir de nourriture à un élevage d'artémias par exemple

Qu'en pensez vous ?
Quels sont les souches utiles en récifal ?
Quels taille doivent avoir l'ensemble de ces réacteurs pour être vraiment utile et fournir assez (par rapport à un aquarium de 250L par exemple)

PS 1:
voir aussi le post de Maituck sur le sujet : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

PS 2 :
Vous connaissez les ampoules type Biodigest et compagnie ?
Elles contiennent des bactéries et d'autres micro-organismes utiles en récifal. La marque recommande d'ailleurs l'ajout régulier d'ampoules (toutes les deux semaines je crois) dans votre aquarium.

Certains développe leur pouvoir, en les mettant dans une petite bouteille et y ajoutant un peu d'eau et de sucre afin de faire proliférer ces bactéries (12-24h) avant de les introduires dans le bac...
Je me demande donc, s'il n'est pas possible d'en faire également "l'élevage" dans un réacteur...
Revenir en haut Aller en bas
bénichou
Modérateur
bénichou


Messages : 1268
Age : 39
Localisation : La Tour Du Pin (entre chambé / grenoble / lyon)

refuge-invitro ou Réacteur à plancton Empty
MessageSujet: Re: refuge-invitro ou Réacteur à plancton   refuge-invitro ou Réacteur à plancton EmptyMer 18 Avr 2012, 21:06

Je sèche également ! Mais intéressant à développer!
Revenir en haut Aller en bas
phil1980
ilot
ilot
phil1980


Messages : 393
Age : 44
Localisation : montelimar

refuge-invitro ou Réacteur à plancton Empty
MessageSujet: Re: refuge-invitro ou Réacteur à plancton   refuge-invitro ou Réacteur à plancton EmptyMer 18 Avr 2012, 21:21

le reacteur existe mais aucune idee de la methode pour le fonctionnement
Revenir en haut Aller en bas
kevindefos
Modérateur
kevindefos


Messages : 17444
Age : 31
Localisation : Fos sur mer , près de marseille

refuge-invitro ou Réacteur à plancton Empty
MessageSujet: Re: refuge-invitro ou Réacteur à plancton   refuge-invitro ou Réacteur à plancton EmptyMer 18 Avr 2012, 22:13

alors la

je vais suivre le sujet
Revenir en haut Aller en bas
Gnome
Modérateur
Gnome


Messages : 7602
Age : 44
Localisation : Moselle (57)

refuge-invitro ou Réacteur à plancton Empty
MessageSujet: Re: refuge-invitro ou Réacteur à plancton   refuge-invitro ou Réacteur à plancton EmptyMer 18 Avr 2012, 22:50

le racteur existe oui, mais il est cher, je pense en faire un moi-même...

pour la méthode de mise en place et de fonctionnement, c'est ce que je compte mettre en place et développer ici...
Revenir en haut Aller en bas
phil1980
ilot
ilot
phil1980


Messages : 393
Age : 44
Localisation : montelimar

refuge-invitro ou Réacteur à plancton Empty
MessageSujet: Re: refuge-invitro ou Réacteur à plancton   refuge-invitro ou Réacteur à plancton EmptyMer 18 Avr 2012, 23:03

j ai lu que ca fonctionner avec du charbon qui se colonise de bacterie



Alain (Nitrobacter) à mis au point ce réacteur.
C'est un système et un protocole qui permet à la fois de contenir ou d'abattre un taux de phosphates trop important, mais également d'apporter aux filtreurs, à la microfaune d'un bac ou d'un refuge une manne de bacterioplancton.

Le principe de fonctionnement est simple.
Un simple réacteur, genre réacteur à Zeolithe peut faire l'affaire. On utilise un charbon qui à la particularité d'être de forme de cylindre, léger et très poreu ou les bactéries vont se coloniser en nombre. Il faut mettre celui-ci en suspension dans le réacteur en permanence.
Le débit n'est pas le plus important, il faut en fonction de la taille du réacteur arrivé à ce que l'eau monte entre 1 et 2 cm seconde pour arriver à mettre correctement ce charbon en suspension. Au bout de quelques temps (une 8aine de jours), ce charbon va se coloniser et contribuer à augmenté le nombre de bactérie en complément des pierres vivantes. L'apport de carbone n'est pas obligatoire pour avoir des résultats. Cela dépend bien sur des paramètres du bac au départ ...

Le cout du charbon est très faible, et n'a pas besoin d'être remplacé. un simple complétement entre 10 à 15% par mois suffit. La base est de 1L pour 1000L d'eau. Soit 100/150ml à rajouter chaques mois ...charbon dispo chez All-Marine.
Quand on compare le prix des résines Po4 vendu dans le commerce ... et à leur durée de vie et efficacité ...
Revenir en haut Aller en bas
Maituck
Admin
Admin
Maituck


Messages : 17817
Age : 44
Localisation : a coté de grenoble

refuge-invitro ou Réacteur à plancton Empty
MessageSujet: Re: refuge-invitro ou Réacteur à plancton   refuge-invitro ou Réacteur à plancton EmptyJeu 19 Avr 2012, 02:00

le reacteur a bacterie sers a developper les bacteries pour reduire les no3 et po4
mais sa n'empeche en rien les ajouts au contraire

sinon le phyto il faut laisser le phyto devenir bien bien vert avant la distribution , que le phyto est eut le temps d absorber les engrais qui sont plein de po4

apres en zoo il y a les copepode et les rotiferes en marin qui se font bien
et pour les phyto il est preferable d'avoir plusieur souche
Revenir en haut Aller en bas
Gnome
Modérateur
Gnome


Messages : 7602
Age : 44
Localisation : Moselle (57)

refuge-invitro ou Réacteur à plancton Empty
MessageSujet: Re: refuge-invitro ou Réacteur à plancton   refuge-invitro ou Réacteur à plancton EmptyJeu 19 Avr 2012, 02:18

l'idée de base est de faire 4 réacteur à phyto et 2 à zoo (style copepode et rotiferes...)

sachant que le zoo consommeront du phyto...
Revenir en haut Aller en bas
Maituck
Admin
Admin
Maituck


Messages : 17817
Age : 44
Localisation : a coté de grenoble

refuge-invitro ou Réacteur à plancton Empty
MessageSujet: Re: refuge-invitro ou Réacteur à plancton   refuge-invitro ou Réacteur à plancton EmptyJeu 19 Avr 2012, 05:42

impec comme sa
Revenir en haut Aller en bas
Gnome
Modérateur
Gnome


Messages : 7602
Age : 44
Localisation : Moselle (57)

refuge-invitro ou Réacteur à plancton Empty
MessageSujet: Re: refuge-invitro ou Réacteur à plancton   refuge-invitro ou Réacteur à plancton EmptyJeu 19 Avr 2012, 05:52

par contre, de petits réacteurs (environ 2.2L chacun) car au final, je souhaite que ce ne soit qu'un petit apport... et non une grosse production...
Au final tout mélangé, cela fera quand même 9L de phyto et 4.5L de zoo

qu'en penses tu ?
Revenir en haut Aller en bas
Gnome
Modérateur
Gnome


Messages : 7602
Age : 44
Localisation : Moselle (57)

refuge-invitro ou Réacteur à plancton Empty
MessageSujet: Re: refuge-invitro ou Réacteur à plancton   refuge-invitro ou Réacteur à plancton EmptyJeu 19 Avr 2012, 08:12

Que penser de :

pour le zoo:
-Brachionus Plicatilis
-Copépodes

Et pour le phyto:
-Dunaliella salina
-Nannochloropsis Oculata
-Elsass plancton marin
-
Revenir en haut Aller en bas
Maituck
Admin
Admin
Maituck


Messages : 17817
Age : 44
Localisation : a coté de grenoble

refuge-invitro ou Réacteur à plancton Empty
MessageSujet: Re: refuge-invitro ou Réacteur à plancton   refuge-invitro ou Réacteur à plancton EmptyVen 20 Avr 2012, 06:10

je ne sais plus quelle souche j'avais prise
tu peux contacter fibulle pour avoir des souches pas cher elle en a 2 de phyto et 2 de zoo

le souci pour alimenter le zoo c'est qu'il faut le faire des que l'eau est redevenue clair mais pas sur que ta production de phyto est suffisament pousser d ici la

sa depend du rendement que tu aura surtout grace a la lumiere

il faut entre 1 semaines et 10 pour avoir ton phyto ok
en alternant les differente souche sa devrait etre bon

il faut garder une souche au frigo car les souches de plancton plante de temps en temps
Revenir en haut Aller en bas
Gnome
Modérateur
Gnome


Messages : 7602
Age : 44
Localisation : Moselle (57)

refuge-invitro ou Réacteur à plancton Empty
MessageSujet: Re: refuge-invitro ou Réacteur à plancton   refuge-invitro ou Réacteur à plancton EmptyVen 20 Avr 2012, 06:38

je pense lancer le phyto avant le zoo biensur, afin de justement pourvoir nourrir le zoo
ou alors prendre du phyto à donner au zoo en attendant que mon phyto soit mature...

y a le site [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui vent ses souches à 4.9€ avec des frais de port raisonnable (Brachionus Plicatilis + Copépodes + Dunaliella salina + Nannochloropsis Oculata + Elsass plancton marin + frais de port = 28.5€) seul soucis, les moyens de payement assez limité (chèque, virement)

Revenir en haut Aller en bas
Gnome
Modérateur
Gnome


Messages : 7602
Age : 44
Localisation : Moselle (57)

refuge-invitro ou Réacteur à plancton Empty
MessageSujet: Re: refuge-invitro ou Réacteur à plancton   refuge-invitro ou Réacteur à plancton EmptyVen 20 Avr 2012, 07:02

Maituck a écrit:
il faut entre 1 semaines et 10 pour avoir ton phyto ok
en alternant les differente souche sa devrait etre bon
J'avais en idée de faire une production continue.... ou quasi-continue...
genre :
-semaine 1: mise en route de la culture de la souche
-semaine 4,5,6,7,8,9ou10 (suivant l'état verdatre): prélèvement de 25% et complémentation avec de l'eau de mer neuve
-chaque semaine prélèvement de 25% et complémentation avec de l'eau de mer neuve
avec bien sur, nourrissage régulier...

ou alors prélèvement moins régulier, genre toutes les 2 semaines, ainsi je disposerais de 4x25cl toutes les 2 semaines...
Donc, en alternant, 25cl toutes les 3jours... pour le zoo et pour le bac...
Pour le zoo, rien n’empêche que je rajoute un réacteur supplémentaire dans lequel je mélange une partie des prélèvements des phytos (sans ajouter d'eau neuve) que je laisse murir un peu plus... avant de le donner au zoo...

ou un truc du genre
Qu'en penses tu ?

Maituck a écrit:
il faut garder une souche au frigo car les souches de plancton plante de temps en temps
tu peux conserver combien de temps au frigo?
(sinon au pire 6.9€ avec le frais de port pour renouveler une souche plantée)
Revenir en haut Aller en bas
gael85
Ocean
Ocean
gael85


Messages : 8006
Age : 39
Localisation : Sartrouville

Photos
photos:

refuge-invitro ou Réacteur à plancton Empty
MessageSujet: Re: refuge-invitro ou Réacteur à plancton   refuge-invitro ou Réacteur à plancton EmptyVen 20 Avr 2012, 08:49

j espere que tu as du temps et du courage car ça à l air fastidieux comme boulot
Revenir en haut Aller en bas
Gnome
Modérateur
Gnome


Messages : 7602
Age : 44
Localisation : Moselle (57)

refuge-invitro ou Réacteur à plancton Empty
MessageSujet: Re: refuge-invitro ou Réacteur à plancton   refuge-invitro ou Réacteur à plancton EmptyVen 20 Avr 2012, 08:56

après faut voir...
c'est juste récupéré du phyto et zoo pour son bac...
Revenir en haut Aller en bas
gael85
Ocean
Ocean
gael85


Messages : 8006
Age : 39
Localisation : Sartrouville

Photos
photos:

refuge-invitro ou Réacteur à plancton Empty
MessageSujet: Re: refuge-invitro ou Réacteur à plancton   refuge-invitro ou Réacteur à plancton EmptyVen 20 Avr 2012, 09:08

ce qui serait bien ça serait de savoir à peu prés combien en dosage par mois de phyto et zoo nécessiteraient un bac de X litres / mois
Revenir en haut Aller en bas
Maituck
Admin
Admin
Maituck


Messages : 17817
Age : 44
Localisation : a coté de grenoble

refuge-invitro ou Réacteur à plancton Empty
MessageSujet: Re: refuge-invitro ou Réacteur à plancton   refuge-invitro ou Réacteur à plancton EmptyVen 20 Avr 2012, 10:10

javais trouver le.dosage sur marine life sur du phyto qu il vende faudre reregarder
Revenir en haut Aller en bas
gael85
Ocean
Ocean
gael85


Messages : 8006
Age : 39
Localisation : Sartrouville

Photos
photos:

refuge-invitro ou Réacteur à plancton Empty
MessageSujet: Re: refuge-invitro ou Réacteur à plancton   refuge-invitro ou Réacteur à plancton EmptyVen 20 Avr 2012, 10:20

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

pour leur produit ils disent 4ml par 100l / jours
Revenir en haut Aller en bas
gael85
Ocean
Ocean
gael85


Messages : 8006
Age : 39
Localisation : Sartrouville

Photos
photos:

refuge-invitro ou Réacteur à plancton Empty
MessageSujet: Re: refuge-invitro ou Réacteur à plancton   refuge-invitro ou Réacteur à plancton EmptyVen 20 Avr 2012, 10:22

donc gnome avec cette boite et pour ton volume tu peux tenir 250 jours

pour 83€ soit un prix de revient à la journée de 0.33 centimes

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

faut voir si ton installe est plus rentable
Revenir en haut Aller en bas
Gnome
Modérateur
Gnome


Messages : 7602
Age : 44
Localisation : Moselle (57)

refuge-invitro ou Réacteur à plancton Empty
MessageSujet: Re: refuge-invitro ou Réacteur à plancton   refuge-invitro ou Réacteur à plancton EmptyVen 20 Avr 2012, 19:16

là ce n'est pas une question de rentabilité, mais de joie de faire soit-même
Pas sur que ce soit plus rentable...

4ml/100L c'est aussi avec leur densité de phyto...
par contre :
Citation :
Preserving : 4 weeks in the refrigerator : 0, +4°C.
donc bon, ca ne se garde qu'un mois.....

Après avec mon bricolage, tu peux aussi choisir ta souche...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





refuge-invitro ou Réacteur à plancton Empty
MessageSujet: Re: refuge-invitro ou Réacteur à plancton   refuge-invitro ou Réacteur à plancton Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
refuge-invitro ou Réacteur à plancton
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'ilot récif: forum recifal, aquariophilie d'eau de mer ou marin , écumeur , pompe de brassage , :: La gestion du recif :: Méthodes de maintenance-
Sauter vers: