Récifaliste, Forum aquariophilie récifaliste, SPS, LPS, FishOnly,recifal,marin
 
AccueilConnexionDernières imagesPortailS'enregistrerRechercher
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Projet rampe d'éclairage sous Led

Aller en bas 
+5
johngwen
Crotall
kohleric
kevindefos
kipoune
9 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
kipoune
ilot
ilot



Messages : 295
Age : 45
Localisation : Surgères 17700

Photos
photos:

Projet rampe d'éclairage sous Led Empty
MessageSujet: Projet rampe d'éclairage sous Led   Projet rampe d'éclairage sous Led EmptyLun 16 Avr 2012, 09:22

Bonjour à vous tous

Suite a une petite discussion avec Crotall et kevindefos en mp concernant leur rampe respective il en reviens que pour ma part celle de kevin est plus adapter en terme de budget surtout , je me permet donc de poster afin de demander conseil et d'exposer ma futur réalisation si cela pourra en aider d'autres que moi

Concernant mon bac c'est dimension sont 150/60/60 (hauteur d'eau )

Si j'ai bien suivi ce qui étais mentionné dans diverses postes il me faudrait donc et corrigé moi si je me trompe

250 a 270W en LED blanche
90 W en LED bleu

Si mes premiers calculs s'averent correct est il préférable de mettre
5 leds de 50 w ou alors 9 leds de 30 w pour les blanche et ensuite de quelles température doivent elle être

Pour les bleu je crois que c'est obligatoirement des 30 w donc 3 led

Il faut également que j’achète un ventilateur pour chaque LED de la pâtes de la visseries pour fixer cela correctement

Pour la suite que me manque t'il j'ai tellement lu de poste qu'au final je m'y suis perdu j'aimerais bien quelle ne s'allume et s'éteigne pas toutes en meme temps sachant que je n'ai rien non plus pour éventuellement régler leur puissance d'éclairage

J’espère dans un premiers temps avoir été assez clairs dans ce que j'ai mentionné

Cordialement Kipoune
Revenir en haut Aller en bas
kevindefos
Modérateur
kevindefos


Messages : 17444
Age : 31
Localisation : Fos sur mer , près de marseille

Projet rampe d'éclairage sous Led Empty
MessageSujet: Re: Projet rampe d'éclairage sous Led   Projet rampe d'éclairage sous Led EmptyLun 16 Avr 2012, 09:24

pour quelle s'eteignent pas toutes en meme temps comme je te disait
il te suffit de faire des circuits
genre toute les bleus ensemble
apres des 2 3 blanches
encore un circuit de 23 blanches et ainsi de suite

et de foutre sur programmateur

pour ma rampe j'ai des ballast 200 w et du coup j'alimente 4 led de 50 w avec
Revenir en haut Aller en bas
kohleric
Mer
Mer
kohleric


Messages : 587
Age : 51
Localisation : Champs sur Marne (77)

Photos
photos:

Projet rampe d'éclairage sous Led Empty
MessageSujet: Re: Projet rampe d'éclairage sous Led   Projet rampe d'éclairage sous Led EmptyLun 16 Avr 2012, 09:27

Il te manque des réflecteurs plus des lentilles. As-tu utiliser le programme d'Hervé pour savoir si la lumière sera bien réparties?
Revenir en haut Aller en bas
kipoune
ilot
ilot



Messages : 295
Age : 45
Localisation : Surgères 17700

Photos
photos:

Projet rampe d'éclairage sous Led Empty
MessageSujet: Re: Projet rampe d'éclairage sous Led   Projet rampe d'éclairage sous Led EmptyLun 16 Avr 2012, 09:57

Ok merci pour cette réponse si rapide
Donc a prévoir au moins trois ballast une pour les bleu et les deux autres pour les blanches alors

je vais voir déjà combien de leds me préconisé vous pour mes dimensions comme ca je pourrais commencer a préparer mon schéma et commencer a chercher les bonnes références

Pour le moment je n'ai encore rien regardé je suis dans la phase préparation

Apres pour la lentille et les reflecteur j'ai lu sur le poste de kevin qu'il n'en avais pas mis donc je sais pas trop

Et non pas encore utiliser le programme d'hervé car quand je souhaite le télécharger j'ai le droit a une erreur
Revenir en haut Aller en bas
kevindefos
Modérateur
kevindefos


Messages : 17444
Age : 31
Localisation : Fos sur mer , près de marseille

Projet rampe d'éclairage sous Led Empty
MessageSujet: Re: Projet rampe d'éclairage sous Led   Projet rampe d'éclairage sous Led EmptyLun 16 Avr 2012, 09:59

pour le nombre de led c'est toi qui voit dans les 2 cas sa va etre bien repartie quand meme a voir en fesant des plans
sa te fait quel volume environ ?
Revenir en haut Aller en bas
kipoune
ilot
ilot



Messages : 295
Age : 45
Localisation : Surgères 17700

Photos
photos:

Projet rampe d'éclairage sous Led Empty
MessageSujet: Re: Projet rampe d'éclairage sous Led   Projet rampe d'éclairage sous Led EmptyLun 16 Avr 2012, 10:14

je t'ai donné les dimension dans le premier poste mais pas loin de 600 litres

j'ai posé une question à kohleric sur son poste car lui a premiere vue ne met pas de ventilateur donc si moi même je peux faire dans le même genre quitte à en mettre un peu plus pourquoi pas
Revenir en haut Aller en bas
kevindefos
Modérateur
kevindefos


Messages : 17444
Age : 31
Localisation : Fos sur mer , près de marseille

Projet rampe d'éclairage sous Led Empty
MessageSujet: Re: Projet rampe d'éclairage sous Led   Projet rampe d'éclairage sous Led EmptyLun 16 Avr 2012, 10:15

il pars sur des 20 w aussi

a partir de 30 w on mets des ventilos
mais inaudible les ventilos
tu les fait tourner a 7 8 v et du coup tu entend rien et sa suffit pour refroidir des 50 w
Revenir en haut Aller en bas
kohleric
Mer
Mer
kohleric


Messages : 587
Age : 51
Localisation : Champs sur Marne (77)

Photos
photos:

Projet rampe d'éclairage sous Led Empty
MessageSujet: Re: Projet rampe d'éclairage sous Led   Projet rampe d'éclairage sous Led EmptyLun 16 Avr 2012, 11:23

Avec des 50W, les cablages sont plus simple (moins de led) par contre, pour ta largeur, et à 20cm de distance de la surface de l'eau les lentilles de 90° sont un peu juste pour la largeur. Avec 5 fois 50W ça donne ça :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Avec 9 led de 30W, c'est le même problème si une seule rangée, par contre avec 10 fois 30W, ça donne ça (avec 2 rangée de 5). Eclairage surement plus homogène.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ensuite à voir ou tu mets les led bleus (plus facile à homogénéiser la couleur si deux lignes de led).
Revenir en haut Aller en bas
kipoune
ilot
ilot



Messages : 295
Age : 45
Localisation : Surgères 17700

Photos
photos:

Projet rampe d'éclairage sous Led Empty
MessageSujet: Re: Projet rampe d'éclairage sous Led   Projet rampe d'éclairage sous Led EmptyLun 16 Avr 2012, 18:34

Ok merci je prend note de tout cela donc pour ma part pas le choix obliger de passer par des30 watt mini moi qui pensais pouvoir economiser l'lectricite en evitant d'avoir une quinzaine de ventilo rater du coup
Donc je pense partir sur dix fois trente watt en blanc et trois ou quatre fois trente watt je vais commencer a me poser concretement sur les schema ce soir voir comment disposer cela
Merci pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
kohleric
Mer
Mer
kohleric


Messages : 587
Age : 51
Localisation : Champs sur Marne (77)

Photos
photos:

Projet rampe d'éclairage sous Led Empty
MessageSujet: Re: Projet rampe d'éclairage sous Led   Projet rampe d'éclairage sous Led EmptyLun 16 Avr 2012, 19:47

15 ventilo = 15 W
ce n'est pas ça qui va consommer
Revenir en haut Aller en bas
kipoune
ilot
ilot



Messages : 295
Age : 45
Localisation : Surgères 17700

Photos
photos:

Projet rampe d'éclairage sous Led Empty
MessageSujet: Re: Projet rampe d'éclairage sous Led   Projet rampe d'éclairage sous Led EmptyLun 16 Avr 2012, 20:04

Oui c'est sur que c'est rien au final mais la question bete quinze fois vingt watt disposer en trois ranger de cinq en exemple n'apporterais t'elle pas un rendu plus homogene et rentable que dix de trente watt?
Revenir en haut Aller en bas
kevindefos
Modérateur
kevindefos


Messages : 17444
Age : 31
Localisation : Fos sur mer , près de marseille

Projet rampe d'éclairage sous Led Empty
MessageSujet: Re: Projet rampe d'éclairage sous Led   Projet rampe d'éclairage sous Led EmptyLun 16 Avr 2012, 20:07

Sa sera pareil je pense ...
Revenir en haut Aller en bas
kipoune
ilot
ilot



Messages : 295
Age : 45
Localisation : Surgères 17700

Photos
photos:

Projet rampe d'éclairage sous Led Empty
MessageSujet: Re: Projet rampe d'éclairage sous Led   Projet rampe d'éclairage sous Led EmptyLun 16 Avr 2012, 21:58

Bon en ayant lu tous les poste je pense donc que je vais partir sur 15 * 20 watt pour les blanches

Concernant les bleu si je reste en 20w avec quatre leds pensez vous que se soit suffisants ou dois je mettre d'avantage ?
Des que je rentre Du travail je me pencherai sur la disposition des leds a savoir si je fais trois ranger de cinq ou alors un autre style de positionnement
Revenir en haut Aller en bas
kohleric
Mer
Mer
kohleric


Messages : 587
Age : 51
Localisation : Champs sur Marne (77)

Photos
photos:

Projet rampe d'éclairage sous Led Empty
MessageSujet: Re: Projet rampe d'éclairage sous Led   Projet rampe d'éclairage sous Led EmptyLun 16 Avr 2012, 22:01

Les led 20W sont économiquement plus intéressante que les 50W.
en partant des tarifs satisled et en tenant compte des prix de
- la led
- le driver
- la dissipation thermique (pas de ventilo pour 20W)
- le rendement des led

on arrive à 1cts le lumen pour les 20W et 1,5 à 2 cts le lumen pour les 50W, en gros, une rampe avec des 50W peut couter deux fois plus cher qu'une rampe avec des 20W pour une puissance d'éclairage égale. D'autant plus que la lumière sera plus homogène avec des 20W. Par contre, pour la taille de ton bac, avec des 20W, cela devient un travail difficile de tout cabler.
Revenir en haut Aller en bas
kipoune
ilot
ilot



Messages : 295
Age : 45
Localisation : Surgères 17700

Photos
photos:

Projet rampe d'éclairage sous Led Empty
MessageSujet: Re: Projet rampe d'éclairage sous Led   Projet rampe d'éclairage sous Led EmptyMar 17 Avr 2012, 02:58

Donc partons sur
15 Led de 20 Watt
dois je les prendre toutes en 20 000 k??
4 Led bleu 'est ce suffisant en 20 watt également

a cela je dois si je ne me trompe pas ajouter
19 drivers (Sont il tous identiques )
19 dissipateurs thermique
19 lentilles ( quel angle si bien sur angle y a t'il )
19 réflecteurs

Et faire un support de 150 sur 60 la taille de l'aquarum ou vaut il mieux la faire plus petite

Beaucoup de questions désolé mais rien ne presse je comptabilise tout pour lancer les commandes

Et si je ne'oublie rien il me faut des ballast spéciale et il me faut le nombre de ballast que je souhaite allumer de led en même temps ?

et je ne pense rien oublier d'autre
Kipoune
Revenir en haut Aller en bas
kohleric
Mer
Mer
kohleric


Messages : 587
Age : 51
Localisation : Champs sur Marne (77)

Photos
photos:

Projet rampe d'éclairage sous Led Empty
MessageSujet: Re: Projet rampe d'éclairage sous Led   Projet rampe d'éclairage sous Led EmptyMar 17 Avr 2012, 03:28

kipoune a écrit:
Donc partons sur
15 Led de 20 Watt
dois je les prendre toutes en 20 000 k?? difficile à dire, les led satisled sont réputées être plus froide (tirant vers les faibles T de couleurs) qu'annoncées
4 Led bleu 'est ce suffisant en 20 watt également oui je pense

a cela je dois si je ne me trompe pas ajouter
19 drivers (Sont il tous identiques ) OK
19 dissipateurs thermique OK
19 lentilles ( quel angle si bien sur angle y a t'il ) à valider avec le logiciel
19 réflecteurs OK

Et faire un support de 150 sur 60 la taille de l'aquarum ou vaut il mieux la faire plus petite avec un support de la taille de ton aqua, la lumière réfléchie à la surface de l'eau ne sortira pas dans ton salon

Beaucoup de questions désolé mais rien ne presse je comptabilise tout pour lancer les commandes

Et si je ne'oublie rien il me faut des ballast spéciale et il me faut le nombre de ballast que je souhaite allumer de led en même temps ? non, ce sont les driver qui, eux branchés sur du 220V, alimentent seuls les led. Ensuite, tu peux allumer les driver tous d'un coup ou les uns après les autres. Prends les driver les moins cher (ouvert, pas dans une coque) car ils ne chauffent pas

et je ne pense rien oublier d'autre
Kipoune
Revenir en haut Aller en bas
kipoune
ilot
ilot



Messages : 295
Age : 45
Localisation : Surgères 17700

Photos
photos:

Projet rampe d'éclairage sous Led Empty
MessageSujet: Re: Projet rampe d'éclairage sous Led   Projet rampe d'éclairage sous Led EmptyMar 17 Avr 2012, 04:45

Merci bien Kohleric

pour les 15 LED cela va etre embetant de ne pas savoir la temperature je vais attendre peut etre que quelqu'un a un bon retour sur les temperatures et pourra me guider

Pour l'angle des lentilles je vais tenter de re télécharger le logiciel en esperant qu'il fonctionne

Pour le support j'ai une question a mon travail nous avons des panneau publicitaire en matiere plastique tres solide et imputrescible et surtout plus leger que le bois pensez vous que cela ne serait pas mieux ?

Pour les drivers je vais regarder chez satisled
pour le branchement cela fait bien :

Led <--- drivers <---ballast
Revenir en haut Aller en bas
Crotall
Modérateur
Crotall


Messages : 4824
Age : 36
Localisation : Dardilly

Projet rampe d'éclairage sous Led Empty
MessageSujet: Re: Projet rampe d'éclairage sous Led   Projet rampe d'éclairage sous Led EmptyMar 17 Avr 2012, 04:49

Il n'y a pas de ballast pour les leds.
Revenir en haut Aller en bas
kipoune
ilot
ilot



Messages : 295
Age : 45
Localisation : Surgères 17700

Photos
photos:

Projet rampe d'éclairage sous Led Empty
MessageSujet: Re: Projet rampe d'éclairage sous Led   Projet rampe d'éclairage sous Led EmptyMar 17 Avr 2012, 05:59

kevindefos a écrit:
pour quelle s'eteignent pas toutes en meme temps comme je te disait
il te suffit de faire des circuits
genre toute les bleus ensemble
apres des 2 3 blanches
encore un circuit de 23 blanches et ainsi de suite

et de foutre sur programmateur

pour ma rampe j'ai des ballast 200 w et du coup j'alimente 4 led de 50 w avec

A bah alors la je me perd kevin dis avoir pris des ballast et la tu me dis qu'il n'en faut pas bon je vais reprendre tout les postes un a un pour relire car la j'ai pas mal de lacune
Revenir en haut Aller en bas
Crotall
Modérateur
Crotall


Messages : 4824
Age : 36
Localisation : Dardilly

Projet rampe d'éclairage sous Led Empty
MessageSujet: Re: Projet rampe d'éclairage sous Led   Projet rampe d'éclairage sous Led EmptyMar 17 Avr 2012, 06:05

Peut etre pour ces grosses Led alors !
Je dit peut etre une bêtise, je me suis jamais renseigner sur ces leds.

En tout cas en 3 watts je tassure qu'il n'y a pas de ballast
Revenir en haut Aller en bas
johngwen
Modérateur
johngwen


Messages : 4688
Age : 42
Localisation : Entre grenoble et chambéry

Photos
photos:

Projet rampe d'éclairage sous Led Empty
MessageSujet: Re: Projet rampe d'éclairage sous Led   Projet rampe d'éclairage sous Led EmptyMar 17 Avr 2012, 06:19

y'a juste driver et LED, pas de ballast, au mieux y'a un contrôleur pour dimmer l'éclairage, qui lui sera branché sur le driver mais c'est tout, les ballast c'est pour les T5 ou les HQI
Revenir en haut Aller en bas
kipoune
ilot
ilot



Messages : 295
Age : 45
Localisation : Surgères 17700

Photos
photos:

Projet rampe d'éclairage sous Led Empty
MessageSujet: Re: Projet rampe d'éclairage sous Led   Projet rampe d'éclairage sous Led EmptyMar 17 Avr 2012, 06:33

non je vous crois Kevin dois avoir ces raison concernant ce qu'il avais marqué
Donc chaque driver allume sa LED ce qui fait qu'au final la je vais me retrouver avec 19 Prises a brancher ? vous me faites très peur la

Apres ce qui m'embête vraiment la ce sont les températures car si je prend 15 LED en 20 000 k et que ce n'est pas bon c'est tres chiant
Revenir en haut Aller en bas
johngwen
Modérateur
johngwen


Messages : 4688
Age : 42
Localisation : Entre grenoble et chambéry

Photos
photos:

Projet rampe d'éclairage sous Led Empty
MessageSujet: Re: Projet rampe d'éclairage sous Led   Projet rampe d'éclairage sous Led EmptyMar 17 Avr 2012, 07:10

non pas 19 prises mdr tu regroupes ensembles plusieurs câbles d'alimentation de drivers sur une seule prise, mais proprement quand meme, avec des dominos ou des bornes électriques!
Revenir en haut Aller en bas
kipoune
ilot
ilot



Messages : 295
Age : 45
Localisation : Surgères 17700

Photos
photos:

Projet rampe d'éclairage sous Led Empty
MessageSujet: Re: Projet rampe d'éclairage sous Led   Projet rampe d'éclairage sous Led EmptyMar 17 Avr 2012, 07:13

A c'est un peu plus clair je ne te cache pas que je commencais a avoir un peu peur par conte avec tout ceci

Quand je mettrais en route les LED seront automatiquement a fond il n'y a pas de possibilité de faire monter en puissance et tout cela au fil des heures ?
Revenir en haut Aller en bas
johngwen
Modérateur
johngwen


Messages : 4688
Age : 42
Localisation : Entre grenoble et chambéry

Photos
photos:

Projet rampe d'éclairage sous Led Empty
MessageSujet: Re: Projet rampe d'éclairage sous Led   Projet rampe d'éclairage sous Led EmptyMar 17 Avr 2012, 07:15

si bien sur, avec un contrôleur et des drivers dimmables
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Projet rampe d'éclairage sous Led Empty
MessageSujet: Re: Projet rampe d'éclairage sous Led   Projet rampe d'éclairage sous Led Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet rampe d'éclairage sous Led
Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'ilot récif: forum recifal, aquariophilie d'eau de mer ou marin , écumeur , pompe de brassage , :: La gestion du recif :: Matériels-
Sauter vers: