Récifaliste, Forum aquariophilie récifaliste, SPS, LPS, FishOnly,recifal,marin
 
AccueilConnexionDernières imagesPortailS'enregistrerRechercher
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Lancement 120 L par étapes.

Aller en bas 
+3
&bestoffres-shop
apisto & louloutte
OlivierBROUN
7 participants
AuteurMessage
OlivierBROUN

OlivierBROUN


Messages : 11
Age : 55
Localisation : ANNECY

Lancement 120 L par étapes. Empty
MessageSujet: Lancement 120 L par étapes.   Lancement 120 L par étapes. EmptySam 12 Mar 2011, 06:05

Bonjour,

Je me lance (débutant) dans un aquarium mini (120 L) eau de mer. Je suis parti d'un aquarium pour eau douce, avec couvercle et tube T8, je ne vous le conseille pas...
J'en suis à J+12 (mise en eau avec pierres vivantes le 1er mars 2011).

Je fais tout "à partir de zéro", étape par étape, pour mieux comprendre et apprendre.

J'en suis à l'étape 5, c'es à dire, dans l'ordre de mise en place :
- Eau de mer salinité stabilisée à 1023.
- 20 Kg de pierres vivantes (en plusieurs fois).
- Sable (2cm) de corail.
- Première pompe de brassage : celle du filtre à décantation (120 L /h)
- Deuxième vraie pompe de brassage 2600 L / h.
- Démontage du couvercle (je pars d'un aquarium eau douce). Remplacement complet de l'éclairage par 3 T5 (2 dans le spectre bleu, 1 dans le spectre lumière blanche). 80 W en tout.
- Ajout d'une HQI 150 W.
- premier écumeur 120 L : marque jad : insuffisant en capacité, qualité nulle.
- Hier mise en place d'un écumeur Skimm 400.
- Ajout de deux pierres vivantes mieux colonisées (pierres d'importation commandées sur le net).

Voilà les photos :
J+7 (1er écumeur, premières pierres vivantes)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


J+11 (2e "vraie" pompe de brassage (2600 L/h) + Ecumeur Skimm 400) : Pas très esthétique !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



J+12 (camouflage écumeur + brassage) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'ai traversé 3 jours de prolifération d'algues brunes, elles ont disparu aujourd'hui d'elles-même sans que je ne touche à rien.

Voilà, vos conseils me seront précieux, et je vous tiens au courant de la suite..

Cordialement,
Olivier.
Revenir en haut Aller en bas
http://olivier.broun.free.fr
apisto & louloutte
Ocean
Ocean
apisto & louloutte


Messages : 3231
Age : 39
Localisation : 38190

Lancement 120 L par étapes. Empty
MessageSujet: Re: Lancement 120 L par étapes.   Lancement 120 L par étapes. EmptySam 12 Mar 2011, 10:40

alors, je ne suis pas un pro, car ça ne fait pas très longtemps que j'ai commencé,

d'abord bienvenu :D

je pense qu'il faudra surement que tu rajoutes une pompe pour mieux brasser, le mieux est de les orienter vers la surface,

essaye de changer la dispo de tes pierres afin de créer un décors aérer pour qu'il y est le moins de désiments possible qui stagne, pour les autres conseils, d'autres membres vont suivre :D
Revenir en haut Aller en bas
&bestoffres-shop
partenaire
partenaire
&bestoffres-shop


Messages : 915
Age : 58
Localisation : Dover/Reims

Photos
photos:

Lancement 120 L par étapes. Empty
MessageSujet: Re: Lancement 120 L par étapes.   Lancement 120 L par étapes. EmptySam 12 Mar 2011, 20:21

salut Olivier,

bien pour le cycle de la vegetation primaire c'est normale, tu vas passer par plusieurs phases "d'explosion" d'algues, brune verte etc.. rien de grave avant que l'aquarium trouve sont équilibre tu en as pour 3 mois (minimum, a moins d'avoir un potes qui as quelques pierres vivantes a te passer, du sables de son aquarium et de l'eau, je recommande toujours d’ensemencer un bac avec des éléments d'un autres qui a fait ces preuves.

+1 pour apisto&louloute oui apparament manque de brassage dans ton bac sur la photo en tout cas, le brassage est une chose primordiale parcours le forum tu trouveras les réponses et si tu ne trouves pas, pose tes question dans le bon topics on va te répondre trés vite,

pour l'ecumage il faut doubler voir tripler la capacité de l’écumeur par rapport a la capacité du bac si tu as de la place pense au bac a décantation pour mettre ta technique dedans et améliorer les chance de reussite de ton expérience ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien])

sinon cela pourrait faire un beau nano récif, bon courage .

@++

Phil
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bestoffres-shop.com
OlivierBROUN

OlivierBROUN


Messages : 11
Age : 55
Localisation : ANNECY

Lancement 120 L par étapes. Empty
MessageSujet: Oui brassage je vais en rajouter   Lancement 120 L par étapes. EmptySam 12 Mar 2011, 20:53

Merci pour vos conseils.

Oui je dois attendre un débit théorique de 4800 L/h de brassage et je n'en suis qu'à 3000 à peu près.
Sur la photo a ne se voit pas car j'avais coupé 30 secondes les pompes pour qu'il n'y ait plus de bulles d'air partout sur les photos :lol:
Je vais rajouter une 2800 L/h je pense, dans le coin opposé à celle existante.

Pour l'emplacement des pierres vivantes j'essaie de brasser le plus possible même derrière, vous avez raison je devrais moins les entasser, mais malheureusement mon bac ne fait que 30 cm de largeur (il est à l'origine un bac d'eau douce : 30 cm x 1m de long x 40 cm de haut : j'ai peu de place si je veux laisser un peu d'espace devant. Mais je vais revoir ça...

A+,
Olivier.
Revenir en haut Aller en bas
http://olivier.broun.free.fr
OlivierBROUN

OlivierBROUN


Messages : 11
Age : 55
Localisation : ANNECY

Lancement 120 L par étapes. Empty
MessageSujet: Vos kit de tests d'eau ?   Lancement 120 L par étapes. EmptySam 12 Mar 2011, 20:59

Bonjour bestoffres-shop,

Peux-tu m'indiquer quel(s) kit de tes tu utilises pour avoir toutes ces données ? Je n'n trouve pas dans les magasins près de chez moi :
Ca /mg je vais l'avoir d'ici quelques jours, mais PO4, Si, etc...as-tu trouvé sur internet ?
Pour l'instant je n'ai que :
Ph, kh, Gh (limite), No2, No3 + (ca / mg)...

Merci d'avance,
Olivier.
Revenir en haut Aller en bas
http://olivier.broun.free.fr
Maituck
Admin
Admin
Maituck


Messages : 17817
Age : 44
Localisation : a coté de grenoble

Lancement 120 L par étapes. Empty
MessageSujet: Re: Lancement 120 L par étapes.   Lancement 120 L par étapes. EmptySam 12 Mar 2011, 22:51

sa c'est de la presentation.
bienvenue a toi sur se forum

alors deja quesque tu compte maintenir dans cette aqua? si sps ou lps ou mou le matos n'est pas le meme

je vais suposer que tu vas commencer par des mous et evoluer vers du sps

donc niveau ecliarage tu as mis un hqi 150 mais tu as laisser tes t5 ou pas?
niveau brassage faut que tu sois entre 20 et 40 ( 40 si sps c'est mieux surtout dans un pti bac) donc 4000 a 5000 sera niquel
niveau pierre il faut tres tres aerer tu peux sans toucher la vitre arriver a faire un truc simpa avec des astuces comme fleches carbonne demande a apisto lui aussi disai quil etait trop etroit mais finalement il a maintenant un super decor

pour l'ecumeur tu as eut raison de changer mais sachant que le jour ou ton bac sera charger en coraux et quil y aura des poissons il sera un peu limite surement

pour les test perso je prends tout salifert mais tu as aussi tridacna qui est bien mais long a expedier
et pour les po4 un cheker hanna car les test colorometrique ne serve a rien

sinon pour moi tu as quand meme fait une petite erreur , il faut bien sinon tu t'es trop bien demerder en tant que debutant lol
normalmeent le sable ont le mets que 3 moi apres d'une part a cause de la sedimentation des pierres et puis aussi car il faut une armee de detritivores pour le sable et donc la il risuqe daccumuler des po4 donc attention

tu tourne sur eau osmoser ou du robinet?
tu a prevu un osmolateur pour la compensassion de l'eau?
tu a prevu une decantation?
tu as prevu un refuge?

en tout cas beau debut bravo
Revenir en haut Aller en bas
apisto & louloutte
Ocean
Ocean
apisto & louloutte


Messages : 3231
Age : 39
Localisation : 38190

Lancement 120 L par étapes. Empty
MessageSujet: Re: Lancement 120 L par étapes.   Lancement 120 L par étapes. EmptyDim 13 Mar 2011, 02:08

oui comme t'a dis maituck, moi aussi je pensai pas qu'il était possible de faire un décors aérer dans un petit bac, mais c'est faisable :lol: avec des fléches carbone, ça permet de les superposer facilement
Revenir en haut Aller en bas
OlivierBROUN

OlivierBROUN


Messages : 11
Age : 55
Localisation : ANNECY

Lancement 120 L par étapes. Empty
MessageSujet: Les flèches de carbone   Lancement 120 L par étapes. EmptyDim 13 Mar 2011, 07:49

Bonsoir apisto & louloutte,

Quand tu parles de flèches de carbone, tu parles de tiges de carbone comme on utilise pour les cerf-volants ou en modélisme : des tiges de carbone, très résistantes et légères ? Tu n'aurais pas hasard une photo quelque part sur le forum ?

Merci !
Olivier
Revenir en haut Aller en bas
http://olivier.broun.free.fr
OlivierBROUN

OlivierBROUN


Messages : 11
Age : 55
Localisation : ANNECY

Lancement 120 L par étapes. Empty
MessageSujet: Les flèches de carbone   Lancement 120 L par étapes. EmptyDim 13 Mar 2011, 08:05

Bonsoir apisto & louloutte,

Quand tu parles de flèches de carbone, tu parles de tiges de carbone comme on utilise pour les cerf-volants ou en modélisme : des tiges de carbone, très résistantes et légères ? Tu n'aurais pas hasard une photo quelque part sur le forum ?

Merci !
Olivier
Revenir en haut Aller en bas
http://olivier.broun.free.fr
apisto & louloutte
Ocean
Ocean
apisto & louloutte


Messages : 3231
Age : 39
Localisation : 38190

Lancement 120 L par étapes. Empty
MessageSujet: Re: Lancement 120 L par étapes.   Lancement 120 L par étapes. EmptyDim 13 Mar 2011, 09:30

c'est crevette et maituck qui m'ont fait le décors, c'était avec des flèches en carbone pour le tir à l'arc,

tu positionnes tes pierres comme tu voudrais quelles soient, tu perce avec une meche de 6, puis tu mets ta meche et ça tiens
Revenir en haut Aller en bas
mesa
Mer
Mer
mesa


Messages : 762
Age : 35
Localisation : Grenoble

Lancement 120 L par étapes. Empty
MessageSujet: Re: Lancement 120 L par étapes.   Lancement 120 L par étapes. EmptyDim 13 Mar 2011, 09:39

salut, tu a aussi cette [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour pierre et coraux qui agit comme du ciment.
je m'en suis servi pour fixe mes pierres et boutures sa tient super bien :)
Revenir en haut Aller en bas
kevindefos
Modérateur
kevindefos


Messages : 17444
Age : 31
Localisation : Fos sur mer , près de marseille

Lancement 120 L par étapes. Empty
MessageSujet: Re: Lancement 120 L par étapes.   Lancement 120 L par étapes. EmptyDim 13 Mar 2011, 11:45

salut
bienvenue ici aussi

en gros sa regroupe tout se qu'on ta dit sur un autre forum :lol:
Revenir en haut Aller en bas
Maituck
Admin
Admin
Maituck


Messages : 17817
Age : 44
Localisation : a coté de grenoble

Lancement 120 L par étapes. Empty
MessageSujet: Re: Lancement 120 L par étapes.   Lancement 120 L par étapes. EmptyLun 14 Mar 2011, 21:08

les fleche carbone pour cerf volant sont de diametre un poil petit
pour les fleches de tir a l'arc la niquel
tu perce tu enfile ta tige carbone et voila
sa permet davoir des decor super aerer
Revenir en haut Aller en bas
Maituck
Admin
Admin
Maituck


Messages : 17817
Age : 44
Localisation : a coté de grenoble

Lancement 120 L par étapes. Empty
MessageSujet: Re: Lancement 120 L par étapes.   Lancement 120 L par étapes. EmptyLun 21 Mar 2011, 06:02

alors ou en es tu?
Revenir en haut Aller en bas
crevette38
Admin
Admin
crevette38


Messages : 12434
Age : 187
Localisation : Grenoble

Lancement 120 L par étapes. Empty
MessageSujet: Re: Lancement 120 L par étapes.   Lancement 120 L par étapes. EmptyMar 22 Mar 2011, 07:53

Salut et bienvenue!

Comme les autres au niveau des conseils, pour les flèches, en modélisme et cerf volant ils utilisent de la fibre de verre, c'est pas assez rigide, il vaut mieux s'orienter sur des flèches en carbon pour le tir à l'arc, c'est le top.

Il faut bien aérer le décor, tu peux le voir sur mon bac ou sur celui d'apisto pour te donner une idée.

N'hésites pas à poser toutes tes questions

;)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lancement 120 L par étapes. Empty
MessageSujet: Re: Lancement 120 L par étapes.   Lancement 120 L par étapes. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lancement 120 L par étapes.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'ilot récif: forum recifal, aquariophilie d'eau de mer ou marin , écumeur , pompe de brassage , :: Présentation générale :: Présentation des membres et de leur bac-
Sauter vers: