Récifaliste, Forum aquariophilie récifaliste, SPS, LPS, FishOnly,recifal,marin
 
AccueilConnexionDernières imagesPortailS'enregistrerRechercher
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Ma petite présentation

Aller en bas 
+6
Fayth
philippe30
kevindefos
Crotall
gael85
aquamazonie
10 participants
AuteurMessage
aquamazonie




Messages : 5

Ma petite présentation Empty
MessageSujet: Ma petite présentation   Ma petite présentation EmptyMar 20 Mar 2012, 21:55

Bonjour à tous,

J'ai 46ans, suisse et j'ai commencé l'aquariophile à l'age de 15ans avec de l'eau douce... puis me suis bien orienté sur le côté sud américain plus spécifiquement d'ou mon pseudo.

Je fais parti d'un club aquario dans ma région... de plus au comité comme président.
J'ai participé côté eau douce à pas mal de réunion du côté français suite à des retrouvailles au travers de membres d'un forum aujourd'hui disparu. Cela nous a amener à visiter des coulisses d'aquariums publiques ou a rencontrer des biologistes très sympathiques et aimant aussi partager leur passion. Pas mal de contact aussi avec les commerçants de la Suisse romande et avec les autres membres de clubs de cette même partie de la Suisse.
Comme vous le voyez, j'aime au delà d'internet, les contacts humains et les rencontres autours de cette passion commune.

Maintenant, voici une petite présentation de mon bac qui vient d'un transfert de mon ancien aquarium de 576 litres que j'ai maintenu 2ans et demi. Le dernier bac est en eau depuis maintenant 4 ans et demi et a été refait dans la totalité de son décor en janvier 2010 puis réfection de nouveau du décor mais uniquement de la partie droite ce mois de mars 2012. Cela me donne que 7 ans d'expérience en récifal... largement pas assez car j'en apprends toujours... c'est aussi cela qui est intéressant.

Le bac:

Aquarium de 190 x 75 cm avec une hauteur de 60cm soit 855 litres.

Décor derrière la vitre de fond fait sur planche en bois amovible au spray de peinture avec un dégradé de bleu. La planche amovible me permet de passer via un tube en pvc avec un aimant dessus, la lame sur la vitre du fond pour la nettoyer sans meme aller dans le bac. J'ai laissé un espace de 7cm derrière.

Matériel du bac:

Eclairage 2 x 400 watt en BLV 14 000 kelvin + 2 x 80 watt tubes néons actiniques (pas de osram).
Brassage par 2 x 6100 tunze stream en alternance + 1 x 6085 et 1 x 6045 en permanence pour la surface et le desous du gros massif de PV qui est surélevé sur grille optique.
Nombre de kg de PV: 90kg environ
Ecumeur Lio51.
RAC Detltec PF 601.
RAM (réacteur à magnésium) fait avec RAH.
Refuge de 70 litres raccordé sur la remontée d'eau.

Controleur de brassage Tunze
Controleur de pH dans le bac
Controleur de pH pour le RAC
Controleur de température Aquael double soit en réfroidissement par ventilateurs, soit réchauffement par corps de chauffe.
Controleur de panne d'électricité avec transmission d'alarme sur téléphone.

Population en poissons:

3 Zebrasoma flavescens
1 Zebrasoma desjardinii
2 Genicantus bellus (couple d'ange totalement reef save je précise et de plus, magnifique et peu courant dans nos bac)
2 Synchiropus picturatus (mandarin)
2 Amphiprion occelaris (couple de clowns)
5 Pomacanthus alleni (demoiselles)
3 Apogon leptacanthus (il faut que j'en rajoute 3... moins courant que les autres Apogon également)
1 Gobidion okinawa
1 Pseudochromis springeri
1 Amyglobius phalnea (tamiseur de sable)

Population en invertebrés:

2 Lysmata amboiniensis (crevettes déparasiteuse)
2 Lsmata debelius (crevettes de feu)
2 Lysmata wurdemani (crevettes mangeuses d'anémone de verre)
2 Ophiure superba (détritivores sous les pv)
4 Archaster typicus (étoile des sable)
1 Oursin dollars (oursin des sables)
1 Mespilla globulus (oursin)
Un certains nombre d'escargots de plusieurs espèces y compris pour le sable

Population en coraux:

Principalement des SPS avec quelques LPS et mous comme zoanthus et autres.

Et une vidéo du bac...



Dernière édition par aquamazonie le Mer 21 Mar 2012, 00:00, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
gael85
Ocean
Ocean
gael85


Messages : 8006
Age : 39
Localisation : Sartrouville

Photos
photos:

Ma petite présentation Empty
MessageSujet: Re: Ma petite présentation   Ma petite présentation EmptyMar 20 Mar 2012, 21:57

Ma petite présentation 2859945421 enorme le benitier !
Revenir en haut Aller en bas
Crotall
Modérateur
Crotall


Messages : 4824
Age : 36
Localisation : Dardilly

Ma petite présentation Empty
MessageSujet: Re: Ma petite présentation   Ma petite présentation EmptyMar 20 Mar 2012, 23:07

Bienvenue parmi nous, encore un passionné c'est génial.

Tu as un bac tout simplement magnifique j'adore totalement, avec une intégration soigné !

Au plaisir de te retrouver ici !
Revenir en haut Aller en bas
kevindefos
Modérateur
kevindefos


Messages : 17444
Age : 31
Localisation : Fos sur mer , près de marseille

Ma petite présentation Empty
MessageSujet: Re: Ma petite présentation   Ma petite présentation EmptyMar 20 Mar 2012, 23:16

salut et bienvenue ici !!

en voila un beau bac ! bravo tres harmonieux l'ensemble

tu fait quoi comme entretient ?
Revenir en haut Aller en bas
aquamazonie




Messages : 5

Ma petite présentation Empty
MessageSujet: Re: Ma petite présentation   Ma petite présentation EmptyMar 20 Mar 2012, 23:58

Merci déjà pour l'accueil,

pour l'entretien, je fais un changement d'eau par semaine de 100 litres avec du sel Prodac reef... j'ajoute des bactéries en meme temps mais en variant les souches (marques) et autrement, nourrissage standard et nettoyage des vitres lol ... bref, un entretien assez simple en gros.

De temps à autre quand j'y pense, j'ajoute quelques gouttes de deux produits de chez KZ pour booster un peu les bleus et les roses mais vraiment quand j'y pense.
Revenir en haut Aller en bas
kevindefos
Modérateur
kevindefos


Messages : 17444
Age : 31
Localisation : Fos sur mer , près de marseille

Ma petite présentation Empty
MessageSujet: Re: Ma petite présentation   Ma petite présentation EmptyMer 21 Mar 2012, 00:07

connait pas ton sel , tu peut nous en dire plus ?

en nourriture tu donne des congeles ou des granules ?
Revenir en haut Aller en bas
philippe30
Ocean
Ocean
philippe30


Messages : 2199
Localisation : Nîmes

Ma petite présentation Empty
MessageSujet: Re: Ma petite présentation   Ma petite présentation EmptyMer 21 Mar 2012, 00:11

Un bac comme je les aime. Travail fini et soigné. Félicitations et bienvenu sur l'Ilot Récif !!
Revenir en haut Aller en bas
aquamazonie




Messages : 5

Ma petite présentation Empty
MessageSujet: Re: Ma petite présentation   Ma petite présentation EmptyMer 21 Mar 2012, 01:31

kevindefos a écrit:
connait pas ton sel , tu peut nous en dire plus ?

en nourriture tu donne des congeles ou des granules ?

Alors c'est un sel enrichi comme la marque Tropic d'ailleurs donc fait pour nos bacs récifaux.
Voici le lien du site de la marque si jamais pour en savoir plus:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'utilise ce sel depuis maintenant 5 ans. Je suis passé sur celui-ci après avoir vu plusieurs bacs magnifiques d'amis suisse qui l'utilisent. Les résultats étaient là, équilibre, pousse des coraux donc pourquoi s'en privé.

Pour moi, j'y vois encore un avantage, c'est qu'il se dissout très vite... en gros pour mes 100 litres à préparer environ 15 à 20mn et je peux faire mon changement d'eau... bien entendu l'eau de base est de l'eau osmsosée.

Dissolution très rapide et qualité veut aussi dire dans ma logique que en cas de gros problème dans le bac, il est possible de faire assez rapidement des changements massifs. Mon osmoseur débitant aussi 360 litres par jour donc prévu pour lors de l'achat et nous avons une réserve au club d'aquariophile dont je fais parti d'encore 500 litres en permanence au cas ou.

Il est livré en bidon de 30kg, tout les bidons sont numérotés et donc traçable si un problème devait survenir à cause de celui-ci.

Je suis du genre prudent donc quand un truc marche bien, je ne change pas d'ou ce choix de sel et ma fidélité à cette marque. Idem pour mes ampoules HQI et mes tubes actiniques, je reste lors des changements sur les mêmes marques.

Concernant la nourriture, elle est constituée à 95% de congelé. Krill petit et gros, Mysis, Artémias, chair de moules hachés, calamars hachés, unimix marin, nourriture congelée à base également d'épinards et feuilles de nori pour les chirurgiens (je sais le nori est pas congelé, lol).
De temps à autre, je mets après l'extinction de la lumière également des cubes de macroplancton ou phytoplancton pour la microfaune et les polypes des coraux chasseurs la nuit.
Pour le 10% restant, c'est de temps en temps si je suis un peu pressé, des granulés.

Voilà si tu as d'autres questions, surtout tu n'hésites pas.

Merci aussi Phillipe pour ton commentaire, cela fait plaisir.

A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
kevindefos
Modérateur
kevindefos


Messages : 17444
Age : 31
Localisation : Fos sur mer , près de marseille

Ma petite présentation Empty
MessageSujet: Re: Ma petite présentation   Ma petite présentation EmptyMer 21 Mar 2012, 03:34

nickel tout sa !
j'ai tester le sel ati enrichi il se dissoue tres vite egalement gros gros avantage je trouve aussi
mais je fait pas de changements a l'eau de mer moi
j'ai 2 sceau au cas ou il m'arrive une couille je peut changer de l'eau de suite
mais si non c'est eau de mer naturelle
quand je fait un changement d'eau c'est mes polypes qui sont contents
Revenir en haut Aller en bas
aquamazonie




Messages : 5

Ma petite présentation Empty
MessageSujet: Re: Ma petite présentation   Ma petite présentation EmptyMer 21 Mar 2012, 05:59

kevindefos a écrit:
nickel tout sa !
j'ai tester le sel ati enrichi il se dissoue tres vite egalement gros gros avantage je trouve aussi
mais je fait pas de changements a l'eau de mer moi
j'ai 2 sceau au cas ou il m'arrive une couille je peut changer de l'eau de suite
mais si non c'est eau de mer naturelle
quand je fait un changement d'eau c'est mes polypes qui sont contents

L'eau de mer naturel doit être pas mal mais vu que j'habite à 1000 m d'altitude, difficile de s'en procurer

MDR

Par contre en été c'est top pour que le bac ne surchauffe pas ou j'habite.
Revenir en haut Aller en bas
kevindefos
Modérateur
kevindefos


Messages : 17444
Age : 31
Localisation : Fos sur mer , près de marseille

Ma petite présentation Empty
MessageSujet: Re: Ma petite présentation   Ma petite présentation EmptyMer 21 Mar 2012, 10:44

j'imagine limite tu le chauffe l'ete mdr

et oui a 1000 m l'eau de mer pas forcement le truc que tu va trouver le plus souvent mdr
Revenir en haut Aller en bas
aquamazonie




Messages : 5

Ma petite présentation Empty
MessageSujet: Re: Ma petite présentation   Ma petite présentation EmptyVen 23 Mar 2012, 01:23

mdr mdr mdr
Non pas besoin de chauffer l'été mon bac... mais avec les deux ventilo, cela suffit largement à garder une température de 25 degré sans trop de soucis... pour le chauffage, j'ai assez avec mes deux HQI de 400 watt au dessus je pense lol.
Revenir en haut Aller en bas
Fayth
Mer
Mer
Fayth


Messages : 992
Age : 34
Localisation : Marseille

Photos
photos:

Ma petite présentation Empty
MessageSujet: Re: Ma petite présentation   Ma petite présentation EmptyVen 23 Mar 2012, 06:06

Salut et bienvenue ;)
Vraiment magnifique ton bac !
Revenir en haut Aller en bas
Gillot
Ocean
Ocean
Gillot


Messages : 1494
Age : 53
Localisation : St ETIENNE-DE-FONTBELLON, Ardèche (07)

Photos
photos:

Ma petite présentation Empty
MessageSujet: Re: Ma petite présentation   Ma petite présentation EmptyVen 23 Mar 2012, 08:56

Superbe, bravo et bienvenue.

A+
Revenir en haut Aller en bas
crevette38
Admin
Admin
crevette38


Messages : 12434
Age : 187
Localisation : Grenoble

Ma petite présentation Empty
MessageSujet: Re: Ma petite présentation   Ma petite présentation EmptyVen 23 Mar 2012, 11:39

Salut et bienvenue sur le forum, très beau bac, belle harmonie!

Le sel prodac, toute la suisse doit l'utiliser MDR , visiblement un bon sel au vu de vos bacs!

J'adore également les Genicanthus; c'est un très bon choix!
Revenir en haut Aller en bas
garry38-69
Atoll
Atoll



Messages : 222
Age : 34
Localisation : nord isere

Photos
photos:

Ma petite présentation Empty
MessageSujet: Re: Ma petite présentation   Ma petite présentation EmptyLun 04 Juin 2012, 06:42

L'aqua de mes reves tous simplement, lors de ma presentation sur recifaliste j'avai mis une photo de votre bac en tant qu'objectif a atteindre ( j'en suis loin mais j'y arriverai ) j'avai longtemp suivit votre post sur le forum suisse et je suis tres heureux de vous retrouver ici je suis content que se bac soit toujours la a bientot jespere.
Revenir en haut Aller en bas
devaux lucas
Mer
Mer
devaux lucas


Messages : 446
Age : 51
Localisation : cambrai

Photos
photos: /Users/lucasdevaux/Desktop/DSC03707.jpg

Ma petite présentation Empty
MessageSujet: Re: Ma petite présentation   Ma petite présentation EmptyLun 04 Juin 2012, 22:50

Bienvenue à toi, ami suisse!
magnifique ton bôgrôbac!!!!
j'adore la répartition et l'équilibre du décor : épuré ce qu'il faut: super agréable à regarder! tu dois y passer des heures, pas vrai!
a+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ma petite présentation Empty
MessageSujet: Re: Ma petite présentation   Ma petite présentation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ma petite présentation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petite présentation
» ma petite presentation
» mon bac et video
» Petite présentation
» Alexburk, petite présentation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'ilot récif: forum recifal, aquariophilie d'eau de mer ou marin , écumeur , pompe de brassage , :: Présentation générale :: Présentation des membres et de leur bac-
Sauter vers: