Récifaliste, Forum aquariophilie récifaliste, SPS, LPS, FishOnly,recifal,marin
 
AccueilConnexionDernières imagesPortailS'enregistrerRechercher
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Projet 300L

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Franck




Messages : 25
Age : 44
Localisation : Marseille

Projet 300L Empty
MessageSujet: Projet 300L   Projet 300L EmptyDim 18 Mar 2012, 08:14

Bonsoir,

Suite à la revente de la cuve que j’avais envisagé pour lancer un récifal, qui me posait trop de contraintes, je préfère partir sur un projet tout neuf à 0. N'y connaissant pas grand chose sur les techniques employées, je m'en réfère à vous.

Projet : 300L brut (grosso modo), pour débutant, donc fish classiques et mous pour commencer. Ensuite je piquerais des boutures à Kevin.

Impératifs :
- 90 de long, bah oui, je ne peux pas rallonger les murs, ou alors cela limite l'emplacement.
- Silence, esthétisme et sécurité (oui, je suis marié et papa d'un petit bout de 20 mois).

Dimensions prévues : 90*60*55
Châssis métal en tube de 40, bac a une hauteur de 1M, palier intermédiaire à 5/10CM du sol histoire de passer un balai dessous.
Écumeur prévu : BM NAC-7
Remontée : NJ3000 (je l'ai)
Brassage : 6045 + 2*6025 (ou équivalent) ou 2 6045 sur oscillos
Cuve technique : Pas encore calculée, je pense y inclure une réserve de 20L d'eau osmosée + Refuge si j'ai de la place
Éclairage : 2 options : 6 à 8 tubes en T5 39W (80cm) ou vu que je pars sur du neuf, j’investis sur de la led.

Questions (bah oui...) :
- Le bac : Dimensions plus ou moins fixées : la longueur de 90 est pour des questions d'emplacement, la largeur de 60 pour permettre un décor aéré et un accés facile sur l'arrière du bac. La hauteur me laisse perplexe, on me propose un bac sur ces dimensions mais 50 de haut, hauteur d'eau de 45/47 au mieux je pense. Est-ce suffisant ou il vaut mieux plus haut ? (ne serait-ce que pour les futurs occupants)

- Les perçages : Je pense que c'est la partie "critique" niveau bruit et esthethique : L'option de la colonne humide semble être le mieux par rapport a une surverse arrière ou latérale (percée) pour le niveau de bruit et pour camoufler la tuyauterie, défaut je perds en volume dans le bac et je me retrouve avec une décante eau douce ^^.
Pour ce volume là, 2*32, un en système dursot et l'autre libre qui permet de faire passer un tuyau souple pour la remontée à l’intérieur et accessoirement de secours. J'ai peur que le Diamètre de 32 soit trop juste ?

- Cuve technique : si je peux utiliser la partie inferieure et garder 30 cm pour ranger le bazar ce serait top, ce qui ferait une décante d'environ 60*50*40 (120L brut) suffisante ?

- L'ecumeur NAC-7 à l'air de tenir la route de ce que j'ai pu lire et les retours faits.

- A mon avis le brassage va évoluer

- Éclairage, entre les T5, HQI et LEd (1/3W et 30/50W sur ventilos de pc) j'avoue, j'y perds mon latin :), soit en pieds sur rebord de cuve mais cela peut gêner pour y travailler, auquel cas je fais 2 mats supports fixés au châssis. D'un autre coté, je suis partisan du moins j'y met les mains, mieux ils se portent.

Revenir en haut Aller en bas
Gillot
Ocean
Ocean
Gillot


Messages : 1494
Age : 53
Localisation : St ETIENNE-DE-FONTBELLON, Ardèche (07)

Photos
photos:

Projet 300L Empty
MessageSujet: Re: Projet 300L   Projet 300L EmptyDim 18 Mar 2012, 09:34

Pour info, il me semble que les T5 39W font 90cm

Pour le reste :
- Brassage 1 : a mon avis un peu trop juste, dans mon 120l j'ai qu'une 6025 de moins que toi et c'est pas la tempête !
- Brassage 2 : même sur oscillo, a mon avis, prévois plus gros que 6045 !
- 20 l de réserve pour l'eau osmosée, c'est trop juste à mon avis, tu vas devoir reremplir tous les 3 ou 4 jours, surtout si c'est un bac ouvert !
- Eclairage : prévoir l'emplacement pour 8 tubes pour quand tu voudras faire des coraux durs !

hauteur du bac : moi je trouve que 50 c'est très bien, après faut presque le tuba pour aller au fond avec le bras ...
Sur mon prochain bac, je vais monter à 58 ou 60, mais parce que je veux un certain volume et que je suis limité en dimensions au sol ... sinon je resterais à 50 ! mais la c'est tout-à-fait suggestif !

Pour ta décante l'idéal serait un refuge de 15% du volume total + le nécessaire pour ton écumeur et le compartiment de remontée ...

D'ailleurs pour l'écumeur, je pense aussi que tu as intérêt à prendre plus grand, d'autant que les BM sont pas le top du top, et qu'en cas de légère surpopulation, mieux vaut un écumeur trop surdimensionné ... mais bon ... ça dépend aussi du refuge que tu voudras faire ...

A+
Revenir en haut Aller en bas
kevindefos
Modérateur
kevindefos


Messages : 17444
Age : 31
Localisation : Fos sur mer , près de marseille

Projet 300L Empty
MessageSujet: Re: Projet 300L   Projet 300L EmptyDim 18 Mar 2012, 11:08

gillot a bien resumé
j'ajouterais pour la jauteur d'eau que 50 ne gene pas les occupants du bac
Revenir en haut Aller en bas
Franck




Messages : 25
Age : 44
Localisation : Marseille

Projet 300L Empty
MessageSujet: Re: Projet 300L   Projet 300L EmptyJeu 05 Avr 2012, 07:17

Ca avance :)

Suite à la vente de mon bac d'eau douce, je vais commander ma cuve cette semaine ou début semaine prochaine.

J'ai fais plusieurs devis pour un 90*60*50, 2 perçages en colonne humide sur le coin arrière gauche.

Néanmoins, sur le devis reçu par un magasin eau de mer avignonnais qui me botte bien pour avoir vu leurs cuves, ils me font 2 perçages en diam 35 pour des tubes de 25 intérieur, le tout en colonne humide.

Ils m'expliquent que les deux tubes serviront de descente, pas de durso et le réglage se ferra par des vannes pvc en dessous. Bruit ?

J'avoue que j'étais plutôt parti sur 2 fois 32, une en secours l'autre en durso, la solution proposée est-elle viable à votre avis sachant qu’en dessous je met un NJ3000, qui en théorie me donne un débit de 1600L/H en haut (1M50 de remontée) afin d'avoir un TO de 5/6 avec l'encrassement.

Kev, je connais déjà ton avis mais je préfère demander :)

@Gillot : Merci des conseils, j'en ai tenu compte, je pense partir sur écumeur 150HS2001, BM200 risque d'être violent pour ce bac.
Revenir en haut Aller en bas
Gillot
Ocean
Ocean
Gillot


Messages : 1494
Age : 53
Localisation : St ETIENNE-DE-FONTBELLON, Ardèche (07)

Photos
photos:

Projet 300L Empty
MessageSujet: Re: Projet 300L   Projet 300L EmptyJeu 05 Avr 2012, 07:49

Franck a écrit:

@Gillot : Merci des conseils, j'en ai tenu compte, je pense partir sur écumeur 150HS2001, BM200 risque d'être violent pour ce bac.

Je pense pas que ce soit sur-estimé mais bon, le 150HS2001 devrait suffire... puis tu verras au fur et à mesure du remplissage ! Tant que tu maintiens tes NO3 bas, c'est que c'est bon : si tu as du mal, ben faudra arrêter de remplir en poiscaille !!!

Sinon, pour revenir aux descentes, a ta place, je mettrai minimum du 32 mm ! au moins tu es tranquille, je pense que vaut mieux être plus grand que trop petit !

Pour mon 350 litres, je prévois du 2 fois 40 mm !!!!

A+
Revenir en haut Aller en bas
kevindefos
Modérateur
kevindefos


Messages : 17444
Age : 31
Localisation : Fos sur mer , près de marseille

Projet 300L Empty
MessageSujet: Re: Projet 300L   Projet 300L EmptyJeu 05 Avr 2012, 11:04

moi tu sais deja mdr
pour etre sur de pas avoir de bruit je ferais des durso franchement ...
Revenir en haut Aller en bas
Franck




Messages : 25
Age : 44
Localisation : Marseille

Projet 300L Empty
MessageSujet: Re: Projet 300L   Projet 300L EmptyJeu 05 Avr 2012, 17:57

Je les rapelle ce matin :)

Je vais sans doute commander la tuyauterie à par vu la marge, une idée du dimensionnement de la colonne en 2*32 + durso, j'ai du mal à imaginer la taille de ce dernier. Je dirais 20 cm sur 10.

Guillot, tu verrais quoi comme écumeur ?
Revenir en haut Aller en bas
Gillot
Ocean
Ocean
Gillot


Messages : 1494
Age : 53
Localisation : St ETIENNE-DE-FONTBELLON, Ardèche (07)

Photos
photos:

Projet 300L Empty
MessageSujet: Re: Projet 300L   Projet 300L EmptyJeu 05 Avr 2012, 18:36

J'ai pas beaucoup d'expérience non plus, mais d'après tous les retours que j'ai pu lire, puisque je suis aussi concerné (je prépare un 350 l), il me semble que ceux qui sortent du lot sont les Bubble King en première position (mais très chers) puis les ATB ... ATI semble pas mal, aussi !
H&S n'a pas de trop mauvais retours, mais par contre il vaut mieux surdimensionner pour être tranquille ...

Je pense que ton choix est pas mauvais : certains arrivent à obtenir de très beaux bac avec cet écumeur, disons simplement que très certainement, peut-être le modèle juste au dessus serait un mieux... au cas ou tu veuilles "charger" un peu plus ton bac dans le futur siffle

A+
Revenir en haut Aller en bas
kevindefos
Modérateur
kevindefos


Messages : 17444
Age : 31
Localisation : Fos sur mer , près de marseille

Projet 300L Empty
MessageSujet: Re: Projet 300L   Projet 300L EmptyJeu 05 Avr 2012, 21:26

pour la surverse oui compte 15-20x 10 oui
Revenir en haut Aller en bas
Franck




Messages : 25
Age : 44
Localisation : Marseille

Projet 300L Empty
MessageSujet: Re: Projet 300L   Projet 300L EmptyJeu 21 Juin 2012, 01:16

Un petit up avec des news :
Dimensions de la cuve :
90*60*50, verre 10 mm.

Et l'habillage en pièces détachées, je dois percer le plateau avant de faire le montage.
Plateau en 34mm d’épaisseur tripli, peint en chocolat et cotés + face avant en wengué.
Hauteur de l'ensemble 1m, plateau intermédiaire à 10cm.

Pour répondre à la question qui va être posée : la colonne humide à gauche, ben à l'origine le bac était prévu quand un coin à gauche... Madame qui change d'avis une fois les perçages faits... :D

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Coté technique :

Ecumeur : (NAC7 / Tunze 9410 / 150H&S2001 / BM 200)
Remontée : NJ 3000
Brassage : 2* 6045 (1500 à 4500L/h chacune) + je ne sais pas, une 6000L/h risque d’être de trop vu la longueur du bac. Peu être une sur l'arrière pour brasser la sédimentation.
Cuve tech : Aquarium de 96L brut compartimenté (fixe + variable) et reserve d'eau osmosée (40L) (autre aqua) dans un premier temps, dans un second j'irai casser les bonbons à Kevin pour une cuve bien pensée.
Eclairage : Discussion en cours, 6*39W T5 ou projet en led de puissance (Cree / Diy), consommation électrique, esthétisme et bruit font parti du cahier des charges.
Pv : 25 kg environ pour décor aéré sur les conseils de Kevin
Electricité : Ligne dédiée du tableau tirée, 40A / 30mA, bon c'est plus pour le 30mA et vu que j'ai pu mettre la main sur un différentiel, autant m'en servir. Je pense mettre 3 disjoncteur 10A qui alimenteront 3 réglettes multiples. Encore que je me demande s'il ne vaudrait pas mettre des 30mA de séparation sur les prises.

Je tiendrais au jus de l'avancée mais les vacances approchant, pas avant la rentrée. Modification professionnelle en cours alors gel des achats pour l'instant.
Ca tombe bien, cela me permet d'affiner le projet.


Dernière édition par Franck le Jeu 21 Juin 2012, 07:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Malinou
Atoll
Atoll
Malinou


Messages : 242
Age : 34
Localisation : L'isle d'abeau (38)

Projet 300L Empty
MessageSujet: Re: Projet 300L   Projet 300L EmptyJeu 21 Juin 2012, 07:23

Ca vas être jolie tout ça ^^
Revenir en haut Aller en bas
Fayth
Mer
Mer
Fayth


Messages : 992
Age : 34
Localisation : Marseille

Photos
photos:

Projet 300L Empty
MessageSujet: Re: Projet 300L   Projet 300L EmptyJeu 21 Juin 2012, 23:59

Héhé ça avance doucement mais sûrement :)
Revenir en haut Aller en bas
Franck




Messages : 25
Age : 44
Localisation : Marseille

Projet 300L Empty
MessageSujet: Re: Projet 300L   Projet 300L EmptyVen 22 Juin 2012, 01:26

Je ne suis pas un pressé :)

Si l'aquariophilie m'a appris un truc, c'est la patience, mais j'avoue que cela commence à démanger :)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Projet 300L Empty
MessageSujet: Re: Projet 300L   Projet 300L Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet 300L
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» projet 300L
» reserve de eau 300l
» Presentation 300L Ken-oh
» bac de 300l de surcouf01
» 300L de sebrecif

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'ilot récif: forum recifal, aquariophilie d'eau de mer ou marin , écumeur , pompe de brassage , :: Présentation générale :: Présentation des membres et de leur bac-
Sauter vers: