Récifaliste, Forum aquariophilie récifaliste, SPS, LPS, FishOnly,recifal,marin
 
AccueilConnexionDernières imagesPortailS'enregistrerRechercher
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 la blibliotheque de l'ilot Récif, le petit forum qui deviendra grand.

Aller en bas 
+2
Maituck
&bestoffres-shop
6 participants
AuteurMessage
&bestoffres-shop
partenaire
partenaire
&bestoffres-shop


Messages : 915
Age : 58
Localisation : Dover/Reims

Photos
photos:

la blibliotheque de l'ilot Récif, le petit forum qui deviendra grand.  Empty
MessageSujet: la blibliotheque de l'ilot Récif, le petit forum qui deviendra grand.    la blibliotheque de l'ilot Récif, le petit forum qui deviendra grand.  EmptyMer 02 Mar 2011, 08:12

la blibliotheque de l'ilot Récif, le petit forum qui deviendra grand.

mon ami sab du bacasab ^^ viens de publier une liste d'ouvrage qui a mon gout sont très intéressant a juste titre la voici:

La Bibliothèque récifale Idéale

Hello,

Suite à mon post précedent, j'ai dans l'idée de vous soumettre une liste de tous les livres que j'ai lu ou parcouru, pour vous, tous les amateurs de connaissances, et ceux qui souhaiteraient se faire une petite bibliothèque récifale!



Alors, commençons par les périodiques:

Bien sûr, les deux seuls français, le Zebrasomag

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et les Lettres Récifales:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

L'anglais: Ultra Marine

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

L'américain Reef Hobbyist Magazine

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La version américaine de l'allemand Koralle (je ne sais pas l'allemand), Coral magazine:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Un petit nouveau outre manche: Marine Habitat, qui bénéficie déjà de signatures préstigieuses, pour son premier numéro [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Je ne citerais pas les sites de mags en ligne bien connus de tout le monde, comme Advanced Aquarist, mais on peut facilement y acceder avec Google...



Une pulication que je regrette, qui etait d'une très haute qualité: Reef Life (US).. Si vous trouvez l'occasion de vous procurer les 5 seuls numéros existants, jettez vous dessus, ils sont super interessants à lire!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Ensuite, les ouvrages généralistes de référence:

Bien sûr, les 3 tomes de L'Aquarium Récifal de Julian Sprung et Charles Delbeek. Le tome 1 est une base de techniques aquariophiles et de connaissances de biologie des animaux marins, daté des années 90. Le 2d renferme tout ce qu'il faut savoir sur les coraux mous et les anémones. Le 3e tome, beaucoup plus récent (2005) reprend toutes les bases de savoir sur les nouvelles techniques pour avoir un aquarium nickel, et toutes les connaissances qui entourent celui ci. C'est un peu dense, mais pour ceux qui veulent vraiment faire bien les choses, c'est une Bible!

Super bons livres de référence également, la série "The modern Coral reef Aquarium" de Fossa et Nilsen, une série en 4 volumes (en anglais).

Les "Mergus" (nom de la maison d'édition) Volume 1 à 3 présentent des fiches très intéressantes sur toutes les familles de faune marines.

Sur la maintenance récifale de petits volumes, les guides: Petits aquariums Récifaux de Jean Louis Cuquemelle et Les Petits Aquariums Marins de Stéphane Fournier sont les indispensables.

Les livres thématiques:

Sur les Coraux et autres invertebrés:

Le Corals of the World de J.E.N. Veron, top du top donc (cf post précédent!)

Interessants, les trois petits livres de Julian Sprung sur les Algues, les Invertebrés et les Coraux: petits guides de référence pas cher, très pratiques! je crois par contre qu'ils ne se trouvent plus en neuf en français, il faut les chercher en occas', ou en anglais.

Le petit guide pratique d'Eric Borneman est très bien aussi, pour les identifications sommaires et la maintenance: Aquarium Corals

Les Ascidies et les Eponges par Steve tyree, ouvrages spécifiques mais super interessants (en anglais seulement). A noter un autre ouvrage très interessant du même auteur sur l'approche récifale par la zonation, ainsi que la filtration par les éponges et les ascidies: The Environmental Gradient

Sur les Bénitiers: Giant Clams in the Sea and the Aquarium, de James Fatherree, référence sur le sujet.



Sur les Poissons, beaucoup de guides:

D'abord un livre très complet que j'apprécie beaucoup pour faire des identifications après les plongées:

Atlas mondial des Poissons Marins, d'Helmut Debelius. Une vraie mine d'or avec de 700 pages de photos de poissons. Il n'y a pas d'explications de maintenance, mais c'est le top pour l'identification.

Ensuite, les très bons livres thématiques de Scott Michael, notamment sur les labres & perroquets, les anges & papillons... Super aussi, un très gros livre de cet auteur, Reef Fishes, rassemblant toutes les familles sur plus de 600 pages.

Le livre sur les Poissons Anges de Kiyoshi Endoh est magnifique et bien documenté, avec des images sur les formes abérrantes et les hybrides, c'est très interessant!

Ensuite, on pourra noter les petits guides de poche sur les principales espèces et leur maintenance en aquarium, comme le Guide des poissons marins de chez Animalia, ou celui de Tristan Lougher.

A noter aussi, toutes les petites monographies de chez Animalia, à collectionner: algues, étoiles, oursins, chirurgiens, hippocampes, clowns, vers tubicoles...



Sur les maladies et pathologies, un ouvrage de référence: Maladies des Poissons marins en Aquarium, de Gerald Bassleer



Enfin, sur l'élevage, plusieurs ouvrages si vous voulez vous lancer:

d'abord, le pape de l'élevage marin, Martin A. Moe: Marine Aquarium Handbook: Beginner to Breeder

et un de ses émules: Matthew Wittenrich, qui a écrit The Complete Illustrated Breeder's Guide to Marine Aquarium Fishes

Ensuite, un guide très interessant sur l'elevage des Lysmata: How to raise and train your Peppermint Shrimp, d'April Kirkendoll

Enfin un guide indispensable pour elever tout ce petit monde:

le Plankton culture Manual, de Franck Hoff et Terry Snell, pour réussir toutes vos cultures planctoniques.



Evidemment, comme vous pouvez le lire, la plupart de ces livres sont en anglais, et pas traduits en français...

Bon, voilà, de quoi meubler quelques idées de cadeaux de Noel et d'Anniversaire à vous faire offrir!

Si vous voyez d'autres références à ajouter, n'hésitez pas à faire des commentaires!

merci à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bestoffres-shop.com
Maituck
Admin
Admin
Maituck


Messages : 17817
Age : 44
Localisation : a coté de grenoble

la blibliotheque de l'ilot Récif, le petit forum qui deviendra grand.  Empty
MessageSujet: Re: la blibliotheque de l'ilot Récif, le petit forum qui deviendra grand.    la blibliotheque de l'ilot Récif, le petit forum qui deviendra grand.  EmptyJeu 03 Mar 2011, 07:59

moi je suis un mauvais eleve j'ai jamais lu un seul livre
j'ai lu des zebrazomag mais plus un magazine
Revenir en haut Aller en bas
kevindefos
Modérateur
kevindefos


Messages : 17444
Age : 31
Localisation : Fos sur mer , près de marseille

la blibliotheque de l'ilot Récif, le petit forum qui deviendra grand.  Empty
MessageSujet: Re: la blibliotheque de l'ilot Récif, le petit forum qui deviendra grand.    la blibliotheque de l'ilot Récif, le petit forum qui deviendra grand.  EmptyJeu 03 Mar 2011, 08:13

je m'éclate avec les livres de Julian sprung
Revenir en haut Aller en bas
zampano
corail
corail



Messages : 115
Localisation : Ain

la blibliotheque de l'ilot Récif, le petit forum qui deviendra grand.  Empty
MessageSujet: Bibliothèque   la blibliotheque de l'ilot Récif, le petit forum qui deviendra grand.  EmptyJeu 03 Mar 2011, 11:27

Ben dis donc......
Le béotien reste béat une fois de plus.
Belle mine d'informations.
Ce qui serait sympa , que des forumistes qui possèdent ces bouquins
donnent également leurs avis...
Encore mercci
Revenir en haut Aller en bas
crevette38
Admin
Admin
crevette38


Messages : 12434
Age : 187
Localisation : Grenoble

la blibliotheque de l'ilot Récif, le petit forum qui deviendra grand.  Empty
MessageSujet: Re: la blibliotheque de l'ilot Récif, le petit forum qui deviendra grand.    la blibliotheque de l'ilot Récif, le petit forum qui deviendra grand.  EmptyVen 04 Mar 2011, 23:07

Très bien d'avoir répertorié les principaux ouvrages pour débutants et confirmés, dans mon cas je suis un habitué de zebrasomag :lol:
Revenir en haut Aller en bas
Ptichar
Ocean
Ocean
Ptichar


Messages : 2554
Age : 42
Localisation : Chambéry

la blibliotheque de l'ilot Récif, le petit forum qui deviendra grand.  Empty
MessageSujet: Re: la blibliotheque de l'ilot Récif, le petit forum qui deviendra grand.    la blibliotheque de l'ilot Récif, le petit forum qui deviendra grand.  EmptyDim 06 Mar 2011, 01:03

Oui c'est une super idée :cheers:

D'ailleurs qq'un sait si il y a possibilité de télécharger les zebraso'mag??? :scratch:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.theben.fr
crevette38
Admin
Admin
crevette38


Messages : 12434
Age : 187
Localisation : Grenoble

la blibliotheque de l'ilot Récif, le petit forum qui deviendra grand.  Empty
MessageSujet: Re: la blibliotheque de l'ilot Récif, le petit forum qui deviendra grand.    la blibliotheque de l'ilot Récif, le petit forum qui deviendra grand.  EmptyLun 07 Mar 2011, 01:33

Je pense pas que se soit possible. C'est uniquement disponible en livre.

Il y a même certains numéro qui ne sont plus disponibles.
Revenir en haut Aller en bas
Maituck
Admin
Admin
Maituck


Messages : 17817
Age : 44
Localisation : a coté de grenoble

la blibliotheque de l'ilot Récif, le petit forum qui deviendra grand.  Empty
MessageSujet: Re: la blibliotheque de l'ilot Récif, le petit forum qui deviendra grand.    la blibliotheque de l'ilot Récif, le petit forum qui deviendra grand.  EmptyLun 07 Mar 2011, 01:50

oui et daillieur faut eviter le telechargement ou se preter les livres car sinon un jour ou l'autre ses precieux mag arreterons
sa sa serais vraiment triste donc acheter les numero c'est pas execif
Revenir en haut Aller en bas
&bestoffres-shop
partenaire
partenaire
&bestoffres-shop


Messages : 915
Age : 58
Localisation : Dover/Reims

Photos
photos:

la blibliotheque de l'ilot Récif, le petit forum qui deviendra grand.  Empty
MessageSujet: Re: la blibliotheque de l'ilot Récif, le petit forum qui deviendra grand.    la blibliotheque de l'ilot Récif, le petit forum qui deviendra grand.  EmptyMar 15 Mar 2011, 00:53

Je rajouterai un ouvrage pour complèter la liste c'est:
"L'eau des aquariums - Etude et analyse" de chez Merck;
à mes yeux c'est une mine d'or pour comprendre le cycle de l'azote et les relations entre les différents paramêtres des constituants de l'eau de nos aquariums; avec des reférences sur les eaux dans les biotopes et leurs explications .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bestoffres-shop.com
Ptichar
Ocean
Ocean
Ptichar


Messages : 2554
Age : 42
Localisation : Chambéry

la blibliotheque de l'ilot Récif, le petit forum qui deviendra grand.  Empty
MessageSujet: Re: la blibliotheque de l'ilot Récif, le petit forum qui deviendra grand.    la blibliotheque de l'ilot Récif, le petit forum qui deviendra grand.  EmptyMar 15 Mar 2011, 00:57

Maituck a écrit:
oui et daillieur faut eviter le telechargement ou se preter les livres car sinon un jour ou l'autre ses precieux mag arreterons
sa sa serais vraiment triste donc acheter les numero c'est pas execif

Pourquoi éviter le téléchargement??? Je ne parle pas de la mule ou autre P2P mais de téléchargement légale sous format PDF depuis le site. Je préfère avoir le livre au format informatique que papier (une gaffe est très vite arrivée...).

Sinon pour ce qui est de se prêter les livres, tant que ceux-ci sont dispo à la vente ok, tout le monde peut se les acheter, mais quand ils sont épuisés on fait comment??? Style le N° 1 ou le 2 si je veux les lires??? Personne ne revend ses zebraso'mag...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.theben.fr
Maituck
Admin
Admin
Maituck


Messages : 17817
Age : 44
Localisation : a coté de grenoble

la blibliotheque de l'ilot Récif, le petit forum qui deviendra grand.  Empty
MessageSujet: Re: la blibliotheque de l'ilot Récif, le petit forum qui deviendra grand.    la blibliotheque de l'ilot Récif, le petit forum qui deviendra grand.  EmptyMar 15 Mar 2011, 06:05

ok pour le telechargement legale mais precise le lol
faut regarder sur le net il reste apparement des magazines en stock

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
bon par contre je sais pas le prix apparement faut les contacter pour le savoir lol
si tu le fait dis nous son prix
Revenir en haut Aller en bas
Ptichar
Ocean
Ocean
Ptichar


Messages : 2554
Age : 42
Localisation : Chambéry

la blibliotheque de l'ilot Récif, le petit forum qui deviendra grand.  Empty
MessageSujet: Re: la blibliotheque de l'ilot Récif, le petit forum qui deviendra grand.    la blibliotheque de l'ilot Récif, le petit forum qui deviendra grand.  EmptyJeu 17 Mar 2011, 09:25

Contact prit, j'attends la réponse. livre
Revenir en haut Aller en bas
http://www.theben.fr
Maituck
Admin
Admin
Maituck


Messages : 17817
Age : 44
Localisation : a coté de grenoble

la blibliotheque de l'ilot Récif, le petit forum qui deviendra grand.  Empty
MessageSujet: Re: la blibliotheque de l'ilot Récif, le petit forum qui deviendra grand.    la blibliotheque de l'ilot Récif, le petit forum qui deviendra grand.  EmptyJeu 17 Mar 2011, 09:36

cooooooool
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la blibliotheque de l'ilot Récif, le petit forum qui deviendra grand.  Empty
MessageSujet: Re: la blibliotheque de l'ilot Récif, le petit forum qui deviendra grand.    la blibliotheque de l'ilot Récif, le petit forum qui deviendra grand.  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
la blibliotheque de l'ilot Récif, le petit forum qui deviendra grand.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'ilot récif: forum recifal, aquariophilie d'eau de mer ou marin , écumeur , pompe de brassage , :: Communauté :: Décante-
Sauter vers: