Récifaliste, Forum aquariophilie récifaliste, SPS, LPS, FishOnly,recifal,marin
 
AccueilConnexionDernières imagesPortailS'enregistrerRechercher
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Les squilles (article)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
ferdi26
Mer
Mer
ferdi26


Messages : 631
Localisation : Romans (Drôme)

Les squilles (article) Empty
MessageSujet: Les squilles (article)   Les squilles (article) EmptyDim 12 Fév 2012, 02:05

Bonjour,
voici un article sur les squilles :


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
rouge : Marteaux urticants source des images : Crevette-Mante
bleu : crochets
vert : yeux à vision 360°
violet : antennes hyper sensibles
orange : harpons

La squille est très perfectionnée, elle possède souvent des marteaux urticants et des crochets pour assommer ou paralyser leurs proies ou sinon un harpon, elle peut frapper ou harponner en quelques millièmes de secondes, elle possède une vision de 360°, elle possède des "moustaches" et antennes capables de sentir des vibrations et la nourriture (si vous mettez un anchois dans votre bac à squille où que la squille soit elle viendra le manger.) Tous ces organes perfectionnés font de la squille une prédatrice redoutable et difficile à piéger !

Les squilles à Marteaux :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Odontodactylus scyllarus :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Souvent les squilles sont armées d'une paire de marteaux (les deux gros bouts blancs devant la crevette-mante) se qui en fait une prédatrice perfectionnées pouvant attraper un poisson ou détritivore en quelques dixièmes de secondes.
La plus grandes des squilles à marteaux (odontodactylus scyllarus) peut briser une vitre en 2 ! De plus, sa puissance de frappe est aussi puissante qu'un calibre !
Les squilles a marteaux sont les squilles qui ce retrouvent le plus souvent par erreur dans les pvs, elles se nourrissent généralement des bivalves, de moule, de crevettes, BH, crabes et les plus grosses de poissons !

Les squilles à harpons :

Les squilles à harpons sont plus rares, elles sont difficile à dénicher car contrairement aux squilles à marteaux, elles ne peuvent faire "clac clac" !
Elles se cachent dans des trous généralement creusés :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Lysiosquillina Lisa

Puis, elles attendent qu'une proie passe devant elles et en une fraction de seconde l'harponne, cette video l'approuve :

La plus grande d'entre elles, est la Lysiosquilllina Maculata, celle si est la plus grande de toutes et peut mesurer jusqu'à 40 cm, mais reste une squille plus amical que les squilles à marteaux, on peut même la carresser :

Ceci n'est pas à reproduire avec une squille à marteaux !
Les grandes squilles sont conssommées mais que par les chinois mdr
Les squilles à Harpons ont les yeux plus alongés que ceux des squilles à marteaux.

Comment les attraper ?

Coupez en 2 une bouteille plutôt vers le haut, ou là retournez et emboîtez la partie coupe vers le bas de la bouteille histoire que les squilles piégées ne puissent pas ressortir, le goulot coupé plus bas histoire de laisser le passage pour les crabes. A l'interieur de la bouteille mettez une crevette morte le tout lesté avec du sable et une petite roche.
Puis, le landemain venez voir si la squille est dedans !
(ce piège ne fonctionne que pour les squilles à marteaux)

Attention, si vous attrapez la squille ne la tuée pas car elle n'a pas demandée de se retrouver dans votre bac et en plus les squilles sont recherchées alors identifier son espèce car certaines sont rare voir même voir même une espèce inconnue !
Sinon, faites vous un bac à squilles peut cher et la squille est interresante ! source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour moi les squilles à marteaux je les appelles les squilles SAM (squilles à marteaux)
Les squilles à harpons SAH (squilles à harpons)
Mais les squilles SAM se distinguent en 2 catégories :
les squilles P-SAM (petites squilles à marteaux), les squilles P-SAM sont les plus connues et celles qui arrivent le plus souvent dans les pv, elles peuvent être innofencifs !
Les squilles G-SAM (grandes squilles à marteaux) sont les odontodactylus, certaines gonodactylus et gonodactyleus, ce sont les plus dangereuses de toutes car elles bouffent escargots, crevettes, crabes, BH et poissons !! Les squilles G-SAM sont les plus cotoyées pour les bac à squilles. Les squilles SAM aiment les bivalves.

Les squilles SAH elles aussi peuvent être différentes,
Les squilles P-SAH (petites squilles à harpons) sont comme les P-SAM pas très dangereuses mais quand même un peu, je dirai plus dangereuses que les squilles P-SAM mais moins que les G-SAM.
Les squilles GL-SAH (grandes lysiosquillinas) sont les plus grandes de toutes, elles ne s'attaquent pas au petits BH, escargots et crabes mais harponnent les crevettes et les gros poissons, si vous introduisait une squille GL-SAM dans votre fo, tous vos poissons y passeront..
Je dis GL-SAM et non G-SAH car toutes les grandes squilles à harpons sont des lysiosquillinas !
Revenir en haut Aller en bas
http://detrivoresmarins.xooit.com
lebreizh
Mer
Mer
lebreizh


Messages : 715
Age : 48
Localisation : Finistere

Les squilles (article) Empty
MessageSujet: Re: Les squilles (article)   Les squilles (article) EmptyDim 12 Fév 2012, 03:18

joli boulot, mais encore une fois je te laisse ces bestioles MDR
Revenir en haut Aller en bas
kevindefos
Modérateur
kevindefos


Messages : 17444
Age : 31
Localisation : Fos sur mer , près de marseille

Les squilles (article) Empty
MessageSujet: Re: Les squilles (article)   Les squilles (article) EmptyDim 12 Fév 2012, 06:17

jolie l'article
merci
Revenir en haut Aller en bas
fredablon

fredablon


Messages : 39
Age : 62
Localisation : ablon sur seine 94 val de marne

Photos
photos:

Les squilles (article) Empty
MessageSujet: Re: Les squilles (article)   Les squilles (article) EmptyDim 12 Fév 2012, 08:45

et oui moi je me suie retrouver avec une squille dans mon bac
Revenir en haut Aller en bas
ferdi26
Mer
Mer
ferdi26


Messages : 631
Localisation : Romans (Drôme)

Les squilles (article) Empty
MessageSujet: Re: Les squilles (article)   Les squilles (article) EmptyDim 12 Fév 2012, 09:24

fredablon a écrit:
et oui moi je me suie retrouver avec une squille dans mon bac
Et tu en a fait quoi ?
Elle était grosse ??
Revenir en haut Aller en bas
http://detrivoresmarins.xooit.com
fredablon

fredablon


Messages : 39
Age : 62
Localisation : ablon sur seine 94 val de marne

Photos
photos:

Les squilles (article) Empty
MessageSujet: Re: Les squilles (article)   Les squilles (article) EmptyDim 12 Fév 2012, 19:33

pas très grosse un bon 5 cm oui je lait donner a rio del mar un magasin prés de chez moi Les squilles (article) 2289946511
Revenir en haut Aller en bas
Ptichar
Ocean
Ocean
Ptichar


Messages : 2554
Age : 41
Localisation : Chambéry

Les squilles (article) Empty
MessageSujet: Re: Les squilles (article)   Les squilles (article) EmptyDim 12 Fév 2012, 20:53

Superbe article sur ces petites bêbêtes qui nous posent souvent des souci dans nos bacs. Personnellement je n'en ai pas trouvé dans mon bac (ouf...) mais je pense que le prochain bac, je me débrouillerais pour me faire un petit refuge (à coraux mou) avec une squille dedans.

Sinon le mec sur la vidéo est taré de la manipuler ainsi!! Si elle lui met un coup de harpon il peut dire adieu à son doigt... mdr
On a l'impression que les harpons sont attachés non?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.theben.fr
Contenu sponsorisé





Les squilles (article) Empty
MessageSujet: Re: Les squilles (article)   Les squilles (article) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les squilles (article)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les Chromodoris (article)
» article sur les refuges
» article interessant
» Les ophiures (article)
» Les Berghias (article)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'ilot récif: forum recifal, aquariophilie d'eau de mer ou marin , écumeur , pompe de brassage , :: Vivant :: Vos Habitants ( invertebre, microfaune etc)-
Sauter vers: