Récifaliste, Forum aquariophilie récifaliste, SPS, LPS, FishOnly,recifal,marin
 
AccueilConnexionDernières imagesPortailS'enregistrerRechercher
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Transport de vivant

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
gael85
Ocean
Ocean
gael85


Messages : 8006
Age : 39
Localisation : Sartrouville

Photos
photos:

Transport de vivant Empty
MessageSujet: Transport de vivant   Transport de vivant EmptyMar 07 Fév 2012, 01:39

tenez prenez ça dans la tronche :



Bonjour

nous allons parler du transport, comme tout bon récifaliste qui se respecte vous allez être emmener à transporter votre vivant à moins que vous ne viviez reclus chez vous et que vous commandez tout via VPC ....

Nous allons voir quels sont les points les plus importants à respecter .
Attention, ici il s'agit seulement d'un partage d'expériences réussies concernant le transport de boutures et poissons en période hivernale, et sur une distance de plus de 300km.

Dans un premier temps, il vous faut prévoir le ou les conteneurs qui vous serviront aux transports.

Pour ma part j'utilise systématiquement des caisses de polystyrène qui isolent très bien, cela permet de garder une température ambiante stable , une glacière peut aussi très bien faire l'affaire.

avant le transport :

- les coraux ou poissons sont placé dans des sacs plastique d'animalerie ou bien dans des sceaux au préalable bien rincer.

- Les coraux sont trier par espèces il faut éviter de mélanger plusieurs espèces car ils pourraient s'agresser mutuellement lors du transport.

- Avant de les conditionner dans les sacs il faut s'assurer qu'ils soit débarrasser d éventuel mucus en les rinçant à l 'eau du bac .

- les sacs doivent impérativement être calé dans la caisse isotherme afin d'éviter tout déplacement de sacs qui pourraient taper contre un autre sac et abîmé un corail sensible dans le cas d’invertébrés ( crevettes wundermani dans mon cas), j'ai rajouter dans le sac de la ouate afin qu'ils puissent s'accrocher.

De plus, il est préférable de positionner vos sac à l'horizontale ceci permettant un meilleurs échange gazeux et donc un taux d’oxygène stable

Pendant le transport :

En période hivernale, on serait tenter de mettre le chauffage à fond afin de garantie une bonne température, hors cela peut être dommageable pour les êtres vivants que vous transportez et assez désagréable pour vous également une trop forte chaleur va réduire les taux d’oxygène disponible.

Afin de garder une température optimale je règle mon chauffage à une température ambiante normale environ 21 degrés en cas de grand froid vous pouvez rajouter une bouteille d'eau chaude intercaler dans la caisse en ayant pris soin de la stabilisé.
d'autres personnes utilisent des chaufferettes qui dégage une chaleur sur simple pression.

Inversement en période de canicule faites tourner la clim

Après le transport :

- Il convient de rééquilibrer les températures ainsi que la densités afin qu'il n' ait pas de grandes variations entre l'eau du sac et le l'eau du bac finale, laisser flotter le sac durant un bon quart d'heure une fois que tout est stabilisé jeter l eau du sac et en garder un minimum

personnellement pour les coraux je transfère directement dans le bac principale !! ceci étant il est beaucoup plus préférable de disposer d'un bac de quarantaine afin de se prémunir d'éventuels parasites dans votre bac !

dans le cas ou vous n'avait pas de bac de quarantaine vous pouvez faire un bain de coral RX dans un récipients avec l eau du bac et en respectant les dosages recommander...

pour les poissons et invertébrés, se référer aux procédures normales la aussi il est conseiller de les mettre en quarantaine afin de protéger vos actuel occupants d'une maladies ou parasites ...

cette méthode m'a jusqu'ici permis de ramener coraux et poissons en vie systématiquement sur une duree de plus de 3h de transport et plus de 300km, à la fin du mois je vais devoir déménager un bac de 80 avec tous le vivant sur une distance de plus de 600KM et un trajet de plus de 6H je vous ferais un retour sur cette expérience ( la je vois Yarrick en train de faire dans son froc mdr ).


Si vous avait d'autres astuces afin de préserver au maximum le vivants lors de transport n'hésitez pas à laisser vos commentaires



Gael85


Dernière édition par gael85 le Mar 07 Fév 2012, 01:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Crotall
Modérateur
Crotall


Messages : 4824
Age : 36
Localisation : Dardilly

Transport de vivant Empty
MessageSujet: Re: Transport de vivant   Transport de vivant EmptyMar 07 Fév 2012, 01:42

Niquel gael pour ces explication ca aidera certaine personne !

merci Transport de vivant 4030530547
Revenir en haut Aller en bas
kevindefos
Modérateur
kevindefos


Messages : 17444
Age : 31
Localisation : Fos sur mer , près de marseille

Transport de vivant Empty
MessageSujet: Re: Transport de vivant   Transport de vivant EmptyMar 07 Fév 2012, 01:43

jolie l'article !
me suis arrete a la moitier trop gros pavé mdrr
et pk commencer par prenez vous sa dans la tronche ?
un salut aurait ete plus sympa lol
Revenir en haut Aller en bas
gael85
Ocean
Ocean
gael85


Messages : 8006
Age : 39
Localisation : Sartrouville

Photos
photos:

Transport de vivant Empty
MessageSujet: Re: Transport de vivant   Transport de vivant EmptyMar 07 Fév 2012, 01:44

mdrrr je sais mais c est ma façon amicale attend je rajoute le salut
Revenir en haut Aller en bas
crevette38
Admin
Admin
crevette38


Messages : 12434
Age : 187
Localisation : Grenoble

Transport de vivant Empty
MessageSujet: Re: Transport de vivant   Transport de vivant EmptyMar 07 Fév 2012, 05:32

Super!
Revenir en haut Aller en bas
Haplin
ilot
ilot
Haplin


Messages : 274
Age : 41
Localisation : Villefranche Sur Saône

Transport de vivant Empty
MessageSujet: Re: Transport de vivant   Transport de vivant EmptyMar 07 Fév 2012, 07:18

Super
Merci pour ce retour
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Transport de vivant Empty
MessageSujet: Re: Transport de vivant   Transport de vivant Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Transport de vivant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Achat, voyage et transport
» vpc vivant
» Où acheter du vivant par VPC ?
» Le vivant à ne surtout pas acheter!
» [Vends] lot de vivant, coraux et poissons

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'ilot récif: forum recifal, aquariophilie d'eau de mer ou marin , écumeur , pompe de brassage , :: La gestion du recif :: Méthodes de maintenance-
Sauter vers: