Récifaliste, Forum aquariophilie récifaliste, SPS, LPS, FishOnly,recifal,marin
 
AccueilConnexionDernières imagesPortailS'enregistrerRechercher
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Le bac de Philrecifal

Aller en bas 
+15
pombalaya
Djé
Valentin
Jessica BULLIFFON
apisto & louloutte
Ptichar
mesa
PPR151
Maituck
crevette38
Sébastien
kevindefos
seb 01
&bestoffres-shop
Philrecifal
19 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Philrecifal
ilot
ilot
Philrecifal


Messages : 308
Age : 53
Localisation : Ain (01)

Le bac de Philrecifal Empty
MessageSujet: Le bac de Philrecifal   Le bac de Philrecifal EmptyJeu 10 Fév 2011, 07:14

Hello,

Mon projet initial (extension de maison) où mon bac devait se trouver avec une pièce dédiée étant modifié (je garde l'extension pour une partie atelier et buanderie), je vais placer mon bac dans mon salon après avoir réalisé un aménagement intérieur..

Je souhaite donc vous présenter mon projet actuel, une flaque de 572 litres bruts.
Cette cuve sera confiée à François Arjol pour la qualité de son travail et sa proximité géographique car j'habite à 30' de son lieu de travail.
Ce dernier a déjà réalisé 2 aqua dont 1 était destiné à des Cichlidés du Malawi et l'autre à un nano récif de 96 Litres.

Avant de craquer la CB (paix à son âme ) je vais devoir me lancer dans un projet d'aménagement dont une partie vient d'être réalisée:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mon bac sera agencé à la suite de deux portes coulissantes en verre trempé, visible sur deux faces:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

L'idée étant de l'intégrer complètement.

La cuve:
130x80x55H en 10 mm avec ceinturage haut de même épaisseur sur 6 cm.
Elle sera percée pour recevoir une surverse en angle, à droite pour une descente en 32 mm.
Le retour d'eau se fera par une pompe de remontée de 2400 L/H en diamètre 25 mm.

L'éclairage:
Une rampe full T5 DIY, 10 x 54 watts avec réflecteurs individuels.

La filtration:
Il n'y aura pas de micron bag (j'en ai deux neufs de chez Aquasyl à vendre) car je vais utiliser une décant' conséquente pour permettre aux sédiments de se déposer. Elle fera au total une longueur de 2 m 40, largeur de 14 cm et hauteur d'eau de 35 cm.

L'épuration:
Toujours du DIY, un écumeur type H&S sur hydrofoamer 9420.
Il sera dimensionné de façon à recevoir une deuxième hydrofoamer si besoin (diamètre pmma de 20 cm, pvc de 50 mm)
La compensation d'évaporation sera assurée par un système DIY simple avec flotteur.

Voici un plan de ma décant' de 120 x 70 x 40 Hauteur:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

* réserve d'eau osmosée de 55 litres
* décantation de 110 litres
* partie technique de 52 litres
* compartiment de remontée de 20 litres
* refuge de 110 litres

Au total, plus de 340 litres sous le bac.

Le brassage:
Il sera assuré par deux à 2 pompes Newave 5500 montées sur oscillateurs basse tension.
Là aussi, du bricolage DIY avec la satisfaction au bout de voir ses coraux s'épanouir grâce à un brassage omniprésent dans le bac.
Pas de 220 v car les risques sont déjà bien présents avec le reste de nos équipements même si ces oscillateurs ont faits aussi leurs preuves.
Je pense notamment aux superbes réalisations de Malolau.

La méthode:
Forcément Berlinoise puisque qu'il y aura un écumeur et pour sa simplicité de mise en œuvre.

Les PVS:
Pas de 20% et + du volume du bac mais sur mes propres besoins pour agencer d'une façon "aérée" mon décors.
Je devrais suivant la qualité et la provenance des pierres me situer aux alentours de 10%.

Le refuge:
Du sable, des algues et quasiment pas de de pvs pour un volume d'environ 110 litres.
Il sera éclairé en nycthémère inversé (la nuit) par 2 T5 ou un FC. Dimensions: 70 x 40 x 40 Hauteur.
Le fond de 8 mm me permettra de le poser sur ma décant' de même épaisseur. Il se déversera dans le compartiment de remontée.

La partie technique:
Au total, 120 x 70 x 40 Hauteur pour l'ensemble, plus précisément 30 x 80 x 22 Hauteur pour l'écumeur et le (futur) Rac DIY.
Pompe de remontée (Eheim ou Aquarium System) de 2400 L/H, diamètre 25 mm pour la tuyauterie.

Le vivant:
Je souhaite réaliser un bac épuré, aéré, en profondeur.
Du LPS - SPS uniquement.

Voilà, si vous avez lu cette petite introduction jusqu'au bout, je vous en remercie.
Il y a certainement quelques éléments manquants alors n'hésitez pas de me faire part de vos remarques et conseils.

A vous !

Amicalement Phil.


Dernière édition par Philrecifal le Jeu 10 Fév 2011, 09:22, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
&bestoffres-shop
partenaire
partenaire
&bestoffres-shop


Messages : 915
Age : 58
Localisation : Dover/Reims

Photos
photos:

Le bac de Philrecifal Empty
MessageSujet: Re: Le bac de Philrecifal   Le bac de Philrecifal EmptyJeu 10 Fév 2011, 07:19

trop cool, des que cela est fait montre nous les photos...

@++

Phil
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bestoffres-shop.com
Philrecifal
ilot
ilot
Philrecifal


Messages : 308
Age : 53
Localisation : Ain (01)

Le bac de Philrecifal Empty
MessageSujet: Re: Le bac de Philrecifal   Le bac de Philrecifal EmptyJeu 10 Fév 2011, 07:25

Il y aura pas mal de détails et photos afin aussi d'alimenter le post.

La cuve, la décant' ainsi que le refuge sont en commande.
J'attends mon support pour la semaine prochaine, il est réalisé en section carré de 40 mm et 3 mm d'épaisseur.

Voici un schéma rapide:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il sera peint avec une peinture glycero spécial métal.
Sur la photo, les sections ne sont pas carrées mais le seront en pratique :drunken:
Revenir en haut Aller en bas
seb 01
Modérateur
seb 01


Messages : 1420
Age : 39
Localisation : lagnieu

Le bac de Philrecifal Empty
MessageSujet: Re: Le bac de Philrecifal   Le bac de Philrecifal EmptyJeu 10 Fév 2011, 09:30

bravo nikel ton nouveaux petit projet :drunken:
sinon j'ai pas compris ton bac serat coté cuisine ou coté mur a gauche de la porte quant on sort :scratch:
juste une petite réflection la décente en 32 sa vas étre juste déja avec une newave 3000l la décente en 40 est limite il faudrait pas plus de débit.
si tu décide de resté en 32 j'ai un passe cloison tous neuf a te donné, mes je t'oriente vers du 40.
allez vite j'ai hate de venir voir ton bac sout t5 :flower:
Revenir en haut Aller en bas
kevindefos
Modérateur
kevindefos


Messages : 17444
Age : 31
Localisation : Fos sur mer , près de marseille

Le bac de Philrecifal Empty
MessageSujet: Re: Le bac de Philrecifal   Le bac de Philrecifal EmptyJeu 10 Fév 2011, 09:43

il promet ce bac , tu as pense a tout , c'est nickel

bon courage
vivement ds photos
Revenir en haut Aller en bas
Philrecifal
ilot
ilot
Philrecifal


Messages : 308
Age : 53
Localisation : Ain (01)

Le bac de Philrecifal Empty
MessageSujet: Re: Le bac de Philrecifal   Le bac de Philrecifal EmptyJeu 10 Fév 2011, 10:00

seb 01 a écrit:
bravo nikel ton nouveaux petit projet :drunken:
Merki :D
sinon j'ai pas compris ton bac serat coté cuisine ou coté mur a gauche de la porte quant on sort :scratch:
Le bac sera côté gauche quand tu sors, la partie droite que tu vois sur la première photo est déjà réalisée. Quand tu étais venu, il y avait rien, j'ai posé une cloison, carrelé côté cuisine puis fait mon placard au dos.
juste une petite réflection la décente en 32 sa vas étre juste déja avec une newave 3000l la décente en 40 est limite il faudrait pas plus de débit.
si tu décide de resté en 32 j'ai un passe cloison tous neuf a te donné, mes je t'oriente vers du 40.
François me conseille d'utiliser du 32 mm,,j'ai choisi une seule descente, la remontée se fera par un pvc 25 mm au dessus du bac. La partie surverse (carrée en colonne) sera équipée d'un durso et d'un couvercle ajouré pour éviter tout risque..
allez vite j'ai hate de venir voir ton bac sout t5 :flower:
Oui moi aussi, mes 5 ballasts seront alimentés séparément pour un éclairage progressif, le tout géré par des horloges. Je ne vais pas chômer ces prochaines semaines car entre la maçonnerie, la menuiserie, l'électricité, les plantations, les.... :D dodo

Revenir en haut Aller en bas
seb 01
Modérateur
seb 01


Messages : 1420
Age : 39
Localisation : lagnieu

Le bac de Philrecifal Empty
MessageSujet: Re: Le bac de Philrecifal   Le bac de Philrecifal EmptyJeu 10 Fév 2011, 11:17

ok pour le bac c'est se qui me semblé coté mur,sinon j'avais vue un tableau ou ils y avait les diamétre de déscente par raport au litrage des pompes de remonté.
moi j'ai une pompes 3000l:h sur mon bac,avec déscente en 40 je méttré pas moin.
oublie pas que le passe cloison ,c'est 32 donc le diamétre intérieur du tube de déscente serat ,de 28 environ (32mm - 4 mm épaiseur du tube= 28 mm)
je remet pas en cause les dire de françois , mes 32 sans descente de secour Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
&bestoffres-shop
partenaire
partenaire
&bestoffres-shop


Messages : 915
Age : 58
Localisation : Dover/Reims

Photos
photos:

Le bac de Philrecifal Empty
MessageSujet: Re: Le bac de Philrecifal   Le bac de Philrecifal EmptyJeu 10 Fév 2011, 20:33

je confirme , 32 c'est trop court , moi je suis en 40 pour 2850 l/heure et je suis obliger de brider la pompe sinon risque de débordement du bac [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image],

un tuyau de diametre 50 mm aurait été le bien-venu, en fait part du princiqpe ; "que qui peut le plus peu le moins" donc je serais de toi je passerai du 50 car de plus tu un grand volume d'eau à filtrer.


@++

Phil
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bestoffres-shop.com
Philrecifal
ilot
ilot
Philrecifal


Messages : 308
Age : 53
Localisation : Ain (01)

Le bac de Philrecifal Empty
MessageSujet: Re: Le bac de Philrecifal   Le bac de Philrecifal EmptyJeu 10 Fév 2011, 21:09

En fait, on se comprend mal..
Je pensais comme pet-shop lol (humour) que le diamètre était trop petit pour le volume de mon bac.
Seb: oui tu as raison, une pompe de remontée de 2400 l/h sera bien trop puissante pour une descente en 32 mm.
J'ai déjà un passe-cloison en 32 mm, merci quand même.

Pour être plus clair: François (AF Aquarium) me conseille d'utiliser du 32 mm en pvc pour réduire le bruit de l'eau.
Le 40 mm ne s'impose pas forcément. Je suis d'accord avec toi pour dire: qui peut le plus peut le moins.
C'est pour cela que dans certains pays, les hommes ont plusieurs femmes :lol:

Sérieusement, il y aura un couvercle percé sur le dessus afin que les intrus ne squattent la descente.
Ainsi les algues n'iront guère plus loin.

Je souhaite aussi une colonne discrète, donc j'ai rayé de ma liste la double descente et la remontée..
Côté discrétion, la boîte à balconnet aurait pu convenir, mais au milieu de la largeur des 80 cm, la solidité était moyenne.

Bref, il y a des tas de possibilités.

Je vais essayer de remettre la main sur la feuille excel qui donne les volumes l/h pour les pompes de remontées en fonction du nombre de coudes et de pvc..
Si quelqu'un a ça sous la main, je suis preneur.

Ps: Sympa ton instal' Bestoffres-shop 8)
Revenir en haut Aller en bas
seb 01
Modérateur
seb 01


Messages : 1420
Age : 39
Localisation : lagnieu

Le bac de Philrecifal Empty
MessageSujet: Re: Le bac de Philrecifal   Le bac de Philrecifal EmptyJeu 10 Fév 2011, 23:51

oui 2400l/h pour du 32 c'est trop juste regarde au club on na du méttre une pompes de 2000l/h car la eheim 1260 je croit (3000l/h) remonté trop et la décente en 40 suffisé pas .
le 32 c'est bien mes si tu as une déscente de secour.
Revenir en haut Aller en bas
Sébastien
Modérateur
Sébastien


Messages : 1410

Photos
photos:

Le bac de Philrecifal Empty
MessageSujet: Re: Le bac de Philrecifal   Le bac de Philrecifal EmptyVen 11 Fév 2011, 01:54

Bizarre qu'une descente en 40 ne suffise pas pour une pompe de remonté en 3000l/h :scratch:
Chez moi avec une newjet 3000 , ma descente en 40 est largement suffisante quand j'ouvre ma vanne à fond .
Revenir en haut Aller en bas
Philrecifal
ilot
ilot
Philrecifal


Messages : 308
Age : 53
Localisation : Ain (01)

Le bac de Philrecifal Empty
MessageSujet: Re: Le bac de Philrecifal   Le bac de Philrecifal EmptyVen 11 Fév 2011, 02:13

Seb 01, la Eheim est une 2400 l/h.
Sébastien, la Newjet 3000 va de 1500 à 3000 l/h, as-tu aussi bridé ta pompe?..

La Newjet est une bonne alternative pour son débit variable.
Peut être une Eheim 1250, à voir...
Revenir en haut Aller en bas
seb 01
Modérateur
seb 01


Messages : 1420
Age : 39
Localisation : lagnieu

Le bac de Philrecifal Empty
MessageSujet: Re: Le bac de Philrecifal   Le bac de Philrecifal EmptyVen 11 Fév 2011, 02:44

oué bah c'est pas une 1260 mes une 1262 le c'est juste quel fait un peut plus de 3000l/h.
moi j'ai une newjet 3000 a fond bah franchement tu mes 500l de plus et y'a plus rien qui déscend aprés tous dépent de la hauteur de remonté et du nombres de coude, car sa bride pas mal le débit.
bon je vais retrouvé le tableau des pompes comme sa ont n'est trankil :roll:
Revenir en haut Aller en bas
crevette38
Admin
Admin
crevette38


Messages : 12434
Age : 187
Localisation : Grenoble

Le bac de Philrecifal Empty
MessageSujet: Re: Le bac de Philrecifal   Le bac de Philrecifal EmptyVen 11 Fév 2011, 06:38

Très beau projet Phil!

Alors pour la descente je mets mon grain de sel aussi, car mon bac vient de François aussi donc pareil je suis passé aussi en 32mm mais avec une pompe de 6000l/H qui pousse :lol: , j'utilise complétement la première et j'ai une de secours qui ne crache quasiment rien, de temps en temps suivant les vagues de l'odcillo elle ne fonctionne pas!

Donc moi je pense qu'en 32mm ça va passer.... :lol:

Il faut surtout bien faire sont durso car des fois ils sont très silencieux mais bride trop la descente donc elle n'absorbe plus beaucoup. J'ai fais plusieurs montages différents et au final, moins j'avais d'air présent dans ma descente et plus mon débit était grand sans forcément avoir beaucoup de bruit, d'ailleurs ceux qui viennent voir le bac sont souvent surpris par le peu de bruit de l'installation par rapport au volume (1100l en tout)


Voilà après je ne garantie pas dans ton cas car j'ai pas fais le calucule mais c'est possible à faire pour être sur :lol:
Revenir en haut Aller en bas
Philrecifal
ilot
ilot
Philrecifal


Messages : 308
Age : 53
Localisation : Ain (01)

Le bac de Philrecifal Empty
MessageSujet: Re: Le bac de Philrecifal   Le bac de Philrecifal EmptyVen 11 Fév 2011, 07:24

François n'en est pas à son premier bac percé, si une seule descente en 32 mm lui semble tout à fait acceptable, on peut lui faire confiance.
Le bruit de l'eau est bien moins audible qu'avec une 40 mm et +.
Combien d'entre vous ont déjà eu une descente bouchée?? Un bac qui déborde??
J'ai déjà eu un bac non percé qui tournait avec un déversoir Tunze 1074/2, ras.
Nous sommes le plus souvent insouciants avec nos installations électriques et meubles, supports de bacs tarabiscotés..

Le tout maintenant est de trouver le bon débit de pompe.

A+

Revenir en haut Aller en bas
crevette38
Admin
Admin
crevette38


Messages : 12434
Age : 187
Localisation : Grenoble

Le bac de Philrecifal Empty
MessageSujet: Re: Le bac de Philrecifal   Le bac de Philrecifal EmptyVen 11 Fév 2011, 07:28

Du moment que tu fermes le dessus de ta surverse, tu ne seras jamais embété par un quelconque bouchage du durso ou autre!

Et oui François à de l'expérience, je ne regrette pas ses conseils pour mon bac!
Revenir en haut Aller en bas
Philrecifal
ilot
ilot
Philrecifal


Messages : 308
Age : 53
Localisation : Ain (01)

Le bac de Philrecifal Empty
MessageSujet: Re: Le bac de Philrecifal   Le bac de Philrecifal EmptyVen 11 Fév 2011, 07:49

Oui je pense aussi.
François va me faire un couvercle pour fermer la surverse.
Revenir en haut Aller en bas
seb 01
Modérateur
seb 01


Messages : 1420
Age : 39
Localisation : lagnieu

Le bac de Philrecifal Empty
MessageSujet: Re: Le bac de Philrecifal   Le bac de Philrecifal EmptyVen 11 Fév 2011, 15:25

alor pour infot jessica a dit qu'il fallais mieux des grosse que des petite :roll:
donc 32 ou 40 c'est vite réglé lol
Revenir en haut Aller en bas
Philrecifal
ilot
ilot
Philrecifal


Messages : 308
Age : 53
Localisation : Ain (01)

Le bac de Philrecifal Empty
MessageSujet: Re: Le bac de Philrecifal   Le bac de Philrecifal EmptySam 12 Fév 2011, 08:23

Record à battre, 1 semaine, c'est le temps qu'il aura fallu à François Arjol (AF Aquarium) pour réaliser ma cuve principale 8) :lol: :D
Je passe récupérer ma cuve, ma décant' et mon refuge ce mercredi 🎅 .

Concernant mon support, je suis allé le chercher cet am, quelle journée !

Une p'tite tof en attendant le reste ..

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Revenir en haut Aller en bas
Philrecifal
ilot
ilot
Philrecifal


Messages : 308
Age : 53
Localisation : Ain (01)

Le bac de Philrecifal Empty
MessageSujet: Re: Le bac de Philrecifal   Le bac de Philrecifal EmptySam 12 Fév 2011, 09:10

Deux autres:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
seb 01
Modérateur
seb 01


Messages : 1420
Age : 39
Localisation : lagnieu

Le bac de Philrecifal Empty
MessageSujet: Re: Le bac de Philrecifal   Le bac de Philrecifal EmptySam 12 Fév 2011, 11:32

que dire, du trés bon boulo je connait un qui doit avoir du t5 dans la téte lol
sa me fait pensé au bac qui était dans mon salon la semaine derniére.
vivement la mis en route
Revenir en haut Aller en bas
Philrecifal
ilot
ilot
Philrecifal


Messages : 308
Age : 53
Localisation : Ain (01)

Le bac de Philrecifal Empty
MessageSujet: Re: Le bac de Philrecifal   Le bac de Philrecifal EmptyJeu 17 Fév 2011, 02:15

Oui le projet avance et je pense déjà à ma rampe full T5 DIY 10x54 w 8) ☀

Avec Blubaqua, nous sommes allé chercher hier am ma cuve, mon refuge et ma décant', dans la voiture (un break), c'était la crise du logement lol
Enfin, tout est arrivé à bon port.

Aujourd'hui, je ponce et peins mon support (je voulais le résiner mais les émanations sont relativement toxiques avec l'Epoxy).
Je vais utiliser une peinture pro pour la charpente métallique, 2 ou 3 couches suffiront.

Mon bac principal recevra aussi une couleur côté droit et vitre arrière.

Voilà ce soir des news en photos.

Phil
Revenir en haut Aller en bas
seb 01
Modérateur
seb 01


Messages : 1420
Age : 39
Localisation : lagnieu

Le bac de Philrecifal Empty
MessageSujet: Re: Le bac de Philrecifal   Le bac de Philrecifal EmptyJeu 17 Fév 2011, 02:36

yes;;; ☀ que du bon
Revenir en haut Aller en bas
crevette38
Admin
Admin
crevette38


Messages : 12434
Age : 187
Localisation : Grenoble

Le bac de Philrecifal Empty
MessageSujet: Re: Le bac de Philrecifal   Le bac de Philrecifal EmptyJeu 17 Fév 2011, 06:09

Super et très belle cuve!

Toujours du très bon ce François :D

C'est cool que le projet avance vite!
Revenir en haut Aller en bas
Philrecifal
ilot
ilot
Philrecifal


Messages : 308
Age : 53
Localisation : Ain (01)

Le bac de Philrecifal Empty
MessageSujet: Re: Le bac de Philrecifal   Le bac de Philrecifal EmptyJeu 17 Fév 2011, 06:31

Oui, en fait, le délai était initialement d'1 mois 1/2 mais je crois qu'une mouche l'a piqué :D
Même pas 2 semaines plus tard, il me passait un coup de fil.
Du coup, je suis un peu à la bourre sur mes travaux:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

A la maison, c'est Beyrouth :affraid: :suspect:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Comme je disais plus haut, j'ai décapé mon support à la meuleuse cet am:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

L'aspect métal brut est bien joli, mais ce sera blanc, au total 3 couches:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Le bac principal aussi s'est pris une couleur:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voici ma décant' et mon refuge, tout en 8 mm. Il est posé sur ma décant' sur des équerres pvc blancs:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Demain, j'en remets une couche :lol:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le bac de Philrecifal Empty
MessageSujet: Re: Le bac de Philrecifal   Le bac de Philrecifal Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le bac de Philrecifal
Revenir en haut 
Page 1 sur 9Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» La future flaque de Philrécifal - Projet 2011

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'ilot récif: forum recifal, aquariophilie d'eau de mer ou marin , écumeur , pompe de brassage , :: Présentation générale :: Présentation des membres et de leur bac-
Sauter vers: