Récifaliste, Forum aquariophilie récifaliste, SPS, LPS, FishOnly,recifal,marin
 
AccueilConnexionDernières imagesPortailS'enregistrerRechercher
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Elevage d'artémias

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
&bestoffres-shop
partenaire
partenaire
&bestoffres-shop


Messages : 915
Age : 58
Localisation : Dover/Reims

Photos
photos:

Elevage d'artémias Empty
MessageSujet: Elevage d'artémias   Elevage d'artémias EmptySam 05 Fév 2011, 21:09

Elevage d'artémia adultes

Citation :
Hello,

On me pose souvent des questions sur l'élevage d'artémia, jusqu'au stade adulte.

Voici donc un petit récap sur ma méthode.
C'en est une parmi d'autre, et je n'ai pas beaucoup de rendement, car ma cuve d'élevage est très petite (10l), du coup je ne peux pas avoir beaucoup de masse organique dedans, et l'elevag produit beaucoup de déchets orgnaiques, ce qui contribue à la précarité de l'elevage. Il m'arrive de toute perdre si je ne syphonne pas assez souvent, ou si je donne trop à manger!

Le plus aisé, et le plus efficace, si vous avez un jardin ou un grand balcon (et un conjoint compréhensif), c'est de mettre une cuve de 200l en eau, et de faire l'elevage là dedans, là tout devient simple, la population s'autorégule et la production est nettement meilleure...

Ceci dit, les bases restent les mêmes:

elles ont besoin de pas mal de nourriture, et d'un petit bullage pour aérer le bac (si vous mettez en route un gros volume en plein air, le bullage n'est pas nécessaire)

Attention a ne pas mettre trop de nauplies en developpement, si la masse organique monte trop par rapport au volume, elles vont toutes crever d'un coup.
idem pour la nourriture, il faut nourrir pas mal, mais pas trop... c'est délicat de trouver la juste dose!

Je démarre le bac de 10l avec de l'eau neuve + 2l de phytoplancton frais.
J'ajoute les nauplies (une cuillerée à café d'oeufs d'artemia, écloses et débarrassées de leur cystes) ou prendre des artémias adultes pour les maintenir en vie au delà des 15 jours lorsqu'ils sont achetés en barquette sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] par exemple^^

En nourriture, je mets tous les deux jours (pour donc le bac de 10l):

- premiers jours uniquement du Liquizell Hobby

Puis ajouter au bout de qq jours, tous les 2 jours aussi:
- 3 à 5 gouttes de Preis Microplan (en équivalent, on peut utiliser de la levure de boulanger)
- une giclée de Liquizell

Puis ajouter au bout d'une semaine de croissance (toujours tous les 2 jours):
- une petite pincée de Mikrozell
- quelques micro granulés pour l'élevage d'alevins en aquaculture, ou a défaut du microgranulé pour alevins de petits poissons d'eau douce, perso j'ai trouvé des granulés pour les betta.

Continuer tout le temps le Liquizell et le Microplan, ils nourrissent les jeunes que les artemias qui deviennent adultes se mettent à pondre, cela renouvelle naturellement la population.

En plus de cela, j'ajoute le plus souvent possible un verre de phytoplancton frais (en fonction de ma production de phyto)

Attention a la densité de la cuve, remettre chaque jours un peu d'eau douce pour compenser l'évaporation.

Chaque semaine, syphonner le fond de la cuve avec un petit tuyau, pour ôter les saletés.

En gros volume, c'est plus simple, on peut se permettre de ne nourrir que de temps à autre et en plus grosse quantité, et de moins syphonner, car la masse organique est moins importante que ce que je fais.

une méthode parmi tant d'autres
merci a sab [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bestoffres-shop.com
apisto & louloutte
Ocean
Ocean
apisto & louloutte


Messages : 3231
Age : 39
Localisation : 38190

Elevage d'artémias Empty
MessageSujet: Re: Elevage d'artémias   Elevage d'artémias EmptyVen 11 Fév 2011, 10:24

très interessant, ça donne envie d'essayer pour avoir de la nourriture vivante et fraiche :D
Revenir en haut Aller en bas
crevette38
Admin
Admin
crevette38


Messages : 12434
Age : 187
Localisation : Grenoble

Elevage d'artémias Empty
MessageSujet: Re: Elevage d'artémias   Elevage d'artémias EmptyVen 11 Fév 2011, 22:10

Super j'essayerai peut être dans un petit volume pour voir !

Merci Philippe!
Revenir en haut Aller en bas
Maituck
Admin
Admin
Maituck


Messages : 17817
Age : 44
Localisation : a coté de grenoble

Elevage d'artémias Empty
MessageSujet: Re: Elevage d'artémias   Elevage d'artémias EmptyMar 15 Fév 2011, 22:57

Bien l article mais galere lol
Mon experience

Une poubelle 60 litres
De l eau du bac avec ajout d eau douce pour avoir 30g l
Metre de lengrais a tomate laisser 15 jours au soleil
Ajouter des naupkies ou artemia adulte pour accelerer le processus

Et la tu peu pecher tout les jours apres 15 jours environ

Bon sa marche que l ete


je precise je passe les artemia a l eau douce avant le grand bain
Revenir en haut Aller en bas
&bestoffres-shop
partenaire
partenaire
&bestoffres-shop


Messages : 915
Age : 58
Localisation : Dover/Reims

Photos
photos:

Elevage d'artémias Empty
MessageSujet: Re: Elevage d'artémias   Elevage d'artémias EmptyMer 16 Fév 2011, 00:20

oui ca marche aussi,


j'essayerai cette dernière dans une cuve de 1000 litre (merci a henkel dehors chauffé l'hiver) avec du sel non raffinées des salins, mais je pense acheté une souche de phyto plancton vivant pour ensemencement correctement et de bonne variétés et pour éviter les toxiques car elles existent^^ alors attention.
liste de bon phyto plancton (dit planton vert ou végétal)
*Phytoplancton Nannochloropsis
*Phytoplancton Porphyridium
*Phytoplancton Tetraselmis

ou alors me faire a réacteur a phyto mais big mâhouse le truc. celui ci mais en plus gros 100 litres serait bien :



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

car je pourrait le mettre au dessus du refuge et l'alimenter en goutte a goutte

maintenant a voir pour trouver les tubes pvc transparents


++
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bestoffres-shop.com
Maituck
Admin
Admin
Maituck


Messages : 17817
Age : 44
Localisation : a coté de grenoble

Elevage d'artémias Empty
MessageSujet: Re: Elevage d'artémias   Elevage d'artémias EmptyMer 16 Fév 2011, 20:48

Sur le boncoin dans le 38 y eragon qui vend des souche. 2 phyto un copepode et un rotifer le tout envoyer pour environ 15 euro. Avec fiche explicative
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Elevage d'artémias Empty
MessageSujet: Re: Elevage d'artémias   Elevage d'artémias Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Elevage d'artémias
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» elevage de poipoi
» elevage dans le sud
» élevage artémias
» protocole d'elevage du phytoplancton et zooplancton
» élevage des pierres vivantes et certificat de capacités

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'ilot récif: forum recifal, aquariophilie d'eau de mer ou marin , écumeur , pompe de brassage , :: Vivant :: Vos Habitants ( invertebre, microfaune etc)-
Sauter vers: