Récifaliste, Forum aquariophilie récifaliste, SPS, LPS, FishOnly,recifal,marin
 
AccueilConnexionDernières imagesPortailS'enregistrerRechercher
 

 Blau 91L et actinic ?

Aller en bas 
+2
Maitre Caribou
Gnome
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Gnome
Modérateur
Gnome


Messages : 7602
Age : 44
Localisation : Moselle (57)

Blau 91L et actinic  ? Empty
MessageSujet: Blau 91L et actinic ?   Blau 91L et actinic  ? EmptyMar 10 Jan 2012, 00:24

Bonjour,
actuellement je tourne avec un éclairage HQI Blau 150W et une ampoule BLAU 150 Watts G12 14000K° (je crois sinon 12000)
avec un beau rendu bleuté...
Mais je me demandais sur un bac comme le mien (45x45x45cm) qu'est-ce que je pouvais mettre afin de faire un éclairage actinite...
Je pensais à l'ajout de leds bleues, mais après faut réussir l'intégration visuelle..

Quelqu'un a une idée ?
Revenir en haut Aller en bas
Maitre Caribou
Ocean
Ocean
Maitre Caribou


Messages : 1469

Blau 91L et actinic  ? Empty
MessageSujet: Re: Blau 91L et actinic ?   Blau 91L et actinic  ? EmptyMar 10 Jan 2012, 00:30

tu dois pouvoir bricoler ta rampe Blau pour y insérer quelques LED CREE bleues, c'est la meilleure solution niveau rendu visuel je pense. Soit tu les intègres sur les côtés de la rampe (il y a un peu d'espace de mémoire), soit derrière la rampe (pour ne pas quelles soient visibles quand tu es face au bac).

en tout cas, moi j'ai laissé tomber et j'ai simplement poser mes 2 tubes T5 24w sur le bac mdr en attendant de passer full LED!
Revenir en haut Aller en bas
Gnome
Modérateur
Gnome


Messages : 7602
Age : 44
Localisation : Moselle (57)

Blau 91L et actinic  ? Empty
MessageSujet: Re: Blau 91L et actinic ?   Blau 91L et actinic  ? EmptyMar 10 Jan 2012, 00:31

T5 24w quelle taille ?
Revenir en haut Aller en bas
Maitre Caribou
Ocean
Ocean
Maitre Caribou


Messages : 1469

Blau 91L et actinic  ? Empty
MessageSujet: Re: Blau 91L et actinic ?   Blau 91L et actinic  ? EmptyMar 10 Jan 2012, 00:37

hummmm 43.8cm. Avec la douille et le réflecteur ça dépasse juste un poil. J'avais bricolé des baguettes pour les suspendre à la rampe Blau directement, mais j'avais juste collé et en les manipulant elles se sont décollées. Je vais les fixer avec une vis et ça bougera plus :)
Revenir en haut Aller en bas
Gnome
Modérateur
Gnome


Messages : 7602
Age : 44
Localisation : Moselle (57)

Blau 91L et actinic  ? Empty
MessageSujet: Re: Blau 91L et actinic ?   Blau 91L et actinic  ? EmptyMar 10 Jan 2012, 00:39

j'avais vu 550mm le 24W....

parceque si cela ne fait que 43.8... oui avec les douilles ca rentre tout juste et c'est super
tu les as pris où ?
Revenir en haut Aller en bas
Gnome
Modérateur
Gnome


Messages : 7602
Age : 44
Localisation : Moselle (57)

Blau 91L et actinic  ? Empty
MessageSujet: Re: Blau 91L et actinic ?   Blau 91L et actinic  ? EmptyMar 10 Jan 2012, 00:44

Sinon y a les mini T5 :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avec le kit :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

2x 8W bleu...
qu'en penses tu ?
Revenir en haut Aller en bas
Maitre Caribou
Ocean
Ocean
Maitre Caribou


Messages : 1469

Blau 91L et actinic  ? Empty
MessageSujet: Re: Blau 91L et actinic ?   Blau 91L et actinic  ? EmptyMar 10 Jan 2012, 01:35

je connaissais pas les mini T5 ^^ à l'origine je voulais prendre qu'un seul tube T5 18w et le planquer derrière la rampe Blau. Ensuite, je ne sais plus pour quel motif on m'avait conseillé de mettre plus de puissance pour bien faire ressortir les couleurs. Et comme un kit T5 avec douilles/transfo/réflecteurs etc pour 1 T5 coûte à peine moins que pour 2 T5, je suis passé directement sur 2 tubes T5... ça m'a coûté cher quand même tout compris.

Je ne sais pas ce que ça donnerait avec si peu de puissance. Si c'est juste pour le lever/coucher ça peut suffire.
Revenir en haut Aller en bas
Gnome
Modérateur
Gnome


Messages : 7602
Age : 44
Localisation : Moselle (57)

Blau 91L et actinic  ? Empty
MessageSujet: Re: Blau 91L et actinic ?   Blau 91L et actinic  ? EmptyMar 10 Jan 2012, 01:45

oui, c'est juste pour le lever coucher
j'en ai pas le besoin, mais plus pour avoir une petite lumière sympa en plus si envie de faire plus bleu comme certains
Revenir en haut Aller en bas
OverCool
Admin
Admin
OverCool


Messages : 1360
Localisation : Dagneux 01

Blau 91L et actinic  ? Empty
MessageSujet: Re: Blau 91L et actinic ?   Blau 91L et actinic  ? EmptyMar 10 Jan 2012, 01:58

Si c'est juste pour faire une transition ou pour éclairer quelques heures la nuit. Histoire de voir la fluorescence des coraux, te fais pas chier. Met deux tube LED bleu. J'en ai 4 sur mon 155L ça éclaire très bien et sa coute rien du tout...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

ou ce genre la

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bon comme j'ai dit c'est bon pour éclairer le bac quelques heures la nuit ou faire un avant / après HQI.
Revenir en haut Aller en bas
gael85
Ocean
Ocean
gael85


Messages : 8006
Age : 39
Localisation : Sartrouville

Photos
photos:

Blau 91L et actinic  ? Empty
MessageSujet: Re: Blau 91L et actinic ?   Blau 91L et actinic  ? EmptyMar 10 Jan 2012, 02:02

j ai une rampe led de 90 cm si tu veux siffle MDR
Revenir en haut Aller en bas
Maitre Caribou
Ocean
Ocean
Maitre Caribou


Messages : 1469

Blau 91L et actinic  ? Empty
MessageSujet: Re: Blau 91L et actinic ?   Blau 91L et actinic  ? EmptyMar 10 Jan 2012, 02:17

je laisse mes tubes actiniques allumés toute la journée en plus de mon HQI. Si ça n'apporte rien aux coraux, je pourrai les éteindre la journée et les allumer avant que j'arrive par exemple alors ?
Revenir en haut Aller en bas
Gnome
Modérateur
Gnome


Messages : 7602
Age : 44
Localisation : Moselle (57)

Blau 91L et actinic  ? Empty
MessageSujet: Re: Blau 91L et actinic ?   Blau 91L et actinic  ? EmptyMar 10 Jan 2012, 02:39

OverCool a écrit:
Si c'est juste pour faire une transition ou pour éclairer quelques heures la nuit. Histoire de voir la fluorescence des coraux, te fais pas chier. Met deux tube LED bleu. J'en ai 4 sur mon 155L ça éclaire très bien et sa coute rien du tout...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

ou ce genre la

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bon comme j'ai dit c'est bon pour éclairer le bac quelques heures la nuit ou faire un avant / après HQI.

oui, moi ce sera juste pour faire ressortir la fluorescence des coraux et voir l'allumage matin et extinction le soir
donc pas de besoin de puissance spécifique..;

par contre où est-ce que tu peux voir la longueur ? (idéalement me faudrait 40-45cm)
Revenir en haut Aller en bas
kevindefos
Modérateur
kevindefos


Messages : 17444
Age : 31
Localisation : Fos sur mer , près de marseille

Blau 91L et actinic  ? Empty
MessageSujet: Re: Blau 91L et actinic ?   Blau 91L et actinic  ? EmptyMar 10 Jan 2012, 03:20

si tu mets 3 leds cree en bleu royal sa te suffirait je pense
Revenir en haut Aller en bas
OverCool
Admin
Admin
OverCool


Messages : 1360
Localisation : Dagneux 01

Blau 91L et actinic  ? Empty
MessageSujet: Re: Blau 91L et actinic ?   Blau 91L et actinic  ? EmptyMar 10 Jan 2012, 05:28

Gnome a écrit:


oui, moi ce sera juste pour faire ressortir la fluorescence des coraux et voir l'allumage matin et extinction le soir
donc pas de besoin de puissance spécifique..;

par contre où est-ce que tu peux voir la longueur ? (idéalement me faudrait 40-45cm)

C'est marqué sur la page ^^

le premier en 2 x 12 LED. longueur d'un tube led 27.5cm, c'est complet avec alim, ya juste a brancher... et c'est orientable.

le 2éme 24 LED Dimensions : Longueur 42cm. Par contre la c'est pas orientable et faut acheter l'alim a part.
Revenir en haut Aller en bas
Gnome
Modérateur
Gnome


Messages : 7602
Age : 44
Localisation : Moselle (57)

Blau 91L et actinic  ? Empty
MessageSujet: Re: Blau 91L et actinic ?   Blau 91L et actinic  ? EmptyMar 10 Jan 2012, 05:35

Merci
Revenir en haut Aller en bas
OverCool
Admin
Admin
OverCool


Messages : 1360
Localisation : Dagneux 01

Blau 91L et actinic  ? Empty
MessageSujet: Re: Blau 91L et actinic ?   Blau 91L et actinic  ? EmptyMar 10 Jan 2012, 05:39

Ah heu moi j'ai le premier kit (qui éclaire plutôt pas mal et en profondeur) le 2éme j'ai juste un mini module de 3 LED blanche je ne sais pas ce que ça vaut la 24LED en bleu par contre...
Revenir en haut Aller en bas
Gnome
Modérateur
Gnome


Messages : 7602
Age : 44
Localisation : Moselle (57)

Blau 91L et actinic  ? Empty
MessageSujet: Re: Blau 91L et actinic ?   Blau 91L et actinic  ? EmptyMar 10 Jan 2012, 05:56

C'est étanche ?
enfin pas de problème particulier avec l'aquarium ???
Revenir en haut Aller en bas
OverCool
Admin
Admin
OverCool


Messages : 1360
Localisation : Dagneux 01

Blau 91L et actinic  ? Empty
MessageSujet: Re: Blau 91L et actinic ?   Blau 91L et actinic  ? EmptyMar 10 Jan 2012, 06:24

Oui c'est étanche. Enfin j'ai quand même siliconé un peu les bouchons au cas ou...

Le 2éme tube il est un peu plus waterproof que le premier. Mais ça à pas l'air démontable pour changer une led par exemple...
Revenir en haut Aller en bas
Fayth
Mer
Mer
Fayth


Messages : 992
Age : 34
Localisation : Marseille

Photos
photos:

Blau 91L et actinic  ? Empty
MessageSujet: Re: Blau 91L et actinic ?   Blau 91L et actinic  ? EmptyMer 11 Jan 2012, 05:22

Tu peux voir le résultat de ces petits rampes de LED ici:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bon évidement le nano est plus petit ...
Revenir en haut Aller en bas
Maitre Caribou
Ocean
Ocean
Maitre Caribou


Messages : 1469

Blau 91L et actinic  ? Empty
MessageSujet: Re: Blau 91L et actinic ?   Blau 91L et actinic  ? EmptyMer 11 Jan 2012, 05:33

mes 2 T5 actiniques m'ont coûté environ 100€ avec le double ballast avec douilles étanches (55€ environ) et les 2 tubes actiniques (45€ les 2) fdp compris. C'est super cher mais niveau rendu je pensais que c'était le top car "actinique" et non simplement "bleu" comme les LED. Et je pensais que ça comptait dans la puissance W pour la croissance des coraux à l'époque lol

mais je serai curieux de comparer le résultat maintenant, et surtout le rapport de prix n'a rien à voir avec une pauvre petite ramette LED à 12€ ^^
Revenir en haut Aller en bas
Fayth
Mer
Mer
Fayth


Messages : 992
Age : 34
Localisation : Marseille

Photos
photos:

Blau 91L et actinic  ? Empty
MessageSujet: Re: Blau 91L et actinic ?   Blau 91L et actinic  ? EmptyMer 11 Jan 2012, 05:47

Ah ben lol, c'est Overcool qui répondait sur l'autre fofo ^^ J'avais pas vu ! Sinon pour les rampes je pensais partir la dessus également, mais je n'en ai pas trouvé à 43cm mais à 55cm. Du coup j'ai laissé tombé et suis partie sur ma K3 Nano Silm Blue edition.

Ceci dit, pourquoi pas tester ces petites rampes LEDs, ça ne doit pas faire grand chose aux coraux mais le rendu visuel est sympa donc bon ...
Revenir en haut Aller en bas
OverCool
Admin
Admin
OverCool


Messages : 1360
Localisation : Dagneux 01

Blau 91L et actinic  ? Empty
MessageSujet: Re: Blau 91L et actinic ?   Blau 91L et actinic  ? EmptyMer 11 Jan 2012, 06:00

Ouais c'était sur mon nano au départ. J'en ai juste rajouter deux de plus sur le 200L.
Revenir en haut Aller en bas
Gnome
Modérateur
Gnome


Messages : 7602
Age : 44
Localisation : Moselle (57)

Blau 91L et actinic  ? Empty
MessageSujet: Re: Blau 91L et actinic ?   Blau 91L et actinic  ? EmptyMer 11 Jan 2012, 06:15

oui, faut pas compter sur ces leds pour faire du bien au coraux, mais plus pour l'aspect visuel
Revenir en haut Aller en bas
Fayth
Mer
Mer
Fayth


Messages : 992
Age : 34
Localisation : Marseille

Photos
photos:

Blau 91L et actinic  ? Empty
MessageSujet: Re: Blau 91L et actinic ?   Blau 91L et actinic  ? EmptyMer 11 Jan 2012, 09:03

Quitte à payer, je pense que je trouverai un moyen de rendre le tout esthétique puis je partirai sur du DIY, quelques LEDs en Royal Blue & UV ... Si je me décide à laisser tomber la rampe K3 (c'est vrai que c'est peut être pas rentable sur un 91L qui risque de changer au bout d'un an ...) je partirai sur du DIY ;)
Revenir en haut Aller en bas
Maitre Caribou
Ocean
Ocean
Maitre Caribou


Messages : 1469

Blau 91L et actinic  ? Empty
MessageSujet: Re: Blau 91L et actinic ?   Blau 91L et actinic  ? EmptyMer 11 Jan 2012, 10:06

mon 91L ne risque pas de changer au bout d'un an perso ^^ t'as quasi rien de réutilisable pour un nouveau bac, c'est pur perte, contre mes principes ^^ faut le "rentabiliser" avant, 1 an c'est rien pour un récifal, j'en suis à 6 mois et je commence juste à me rendre compte que ça pousse un peu :P

l'avantage d'une rampe maison c'est que tu peux la récupérer pour un plus grand bac, la démonter, etc.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Blau 91L et actinic  ? Empty
MessageSujet: Re: Blau 91L et actinic ?   Blau 91L et actinic  ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Blau 91L et actinic ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'ilot récif: forum recifal, aquariophilie d'eau de mer ou marin , écumeur , pompe de brassage , :: La gestion du recif :: Bricolages et astuces-
Sauter vers: