Récifaliste, Forum aquariophilie récifaliste, SPS, LPS, FishOnly,recifal,marin
 
AccueilConnexionDernières imagesPortailS'enregistrerRechercher
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 perte d une partie de mon aquarium recifal suite a une coupure de courant

Aller en bas 
+12
Maituck
stef84
Samuelguy
steph80014
Maitre Caribou
bénichou
punch29
gobi
kevindefos
guilhem
crevette38
reef@SMU
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
reef@SMU

reef@SMU


Messages : 44
Localisation : Saint Martin d'Uriage

perte d une partie de mon aquarium recifal suite a une coupure de courant Empty
MessageSujet: perte d une partie de mon aquarium recifal suite a une coupure de courant   perte d une partie de mon aquarium recifal suite a une coupure de courant EmptyVen 06 Jan 2012, 11:24

bonsoir,

Apres une coupure de courant qui a dure 17h (sur St Martin d'Uriage hier de 21h a 14h aujourd'hui), j'ai eu beaucoup de pertes: poissons (essentiellement) et mes coraux font la gueule .... la temperature de l'eau a chute et eveidemment ils n'ont pas supporte.

J'aurais voulu savoir si quelqu'un avait une solution pour palier a ce genre de pb. Ca n'arrive pas souvent mais qd ca arrive, les degats sont lourds malheureusement.
Revenir en haut Aller en bas
crevette38
Admin
Admin
crevette38


Messages : 12434
Age : 187
Localisation : Grenoble

perte d une partie de mon aquarium recifal suite a une coupure de courant Empty
MessageSujet: Re: perte d une partie de mon aquarium recifal suite a une coupure de courant   perte d une partie de mon aquarium recifal suite a une coupure de courant EmptyVen 06 Jan 2012, 11:48

Il faut prévoir un groupe électrogène si tu peux l'utiliser et l'installer ou un gros onduleur qui te permettra de garder le brassage actif et le chauffage!
Revenir en haut Aller en bas
crevette38
Admin
Admin
crevette38


Messages : 12434
Age : 187
Localisation : Grenoble

perte d une partie de mon aquarium recifal suite a une coupure de courant Empty
MessageSujet: Re: perte d une partie de mon aquarium recifal suite a une coupure de courant   perte d une partie de mon aquarium recifal suite a une coupure de courant EmptyVen 06 Jan 2012, 11:49

Sinon certaines marque comme tunze ou vortech proposent des batteries à rajouter aux pompes qui prendront le relai en cas de coupure de courant!
Revenir en haut Aller en bas
guilhem
Ocean
Ocean
guilhem


Messages : 2193
Age : 48
Localisation : Herault - Montpellier

perte d une partie de mon aquarium recifal suite a une coupure de courant Empty
MessageSujet: Re: perte d une partie de mon aquarium recifal suite a une coupure de courant   perte d une partie de mon aquarium recifal suite a une coupure de courant EmptyVen 06 Jan 2012, 11:59

Ton eau etait a combien ? moi j ai eu un souci (sujet VDM!!) avec une eau a 19° pendant 1 journée pas de brassage ni ecumage: ZERO perte. J ai remonté la temperature sur 2 jours a 26°.
Revenir en haut Aller en bas
kevindefos
Modérateur
kevindefos


Messages : 17444
Age : 31
Localisation : Fos sur mer , près de marseille

perte d une partie de mon aquarium recifal suite a une coupure de courant Empty
MessageSujet: Re: perte d une partie de mon aquarium recifal suite a une coupure de courant   perte d une partie de mon aquarium recifal suite a une coupure de courant EmptyVen 06 Jan 2012, 12:26

ha merde desolée pour toi
quand j'ai une coupure qui dure moi
tu me voie touiller mon bac comme un con mais j'oxygene un peu et j'ai des bulleurs a pile sa aide bien egalement
Revenir en haut Aller en bas
gobi
Ocean
Ocean
gobi


Messages : 1388
Localisation : grenoble

Photos
photos:

perte d une partie de mon aquarium recifal suite a une coupure de courant Empty
MessageSujet: Re: perte d une partie de mon aquarium recifal suite a une coupure de courant   perte d une partie de mon aquarium recifal suite a une coupure de courant EmptyVen 06 Jan 2012, 18:35

merde si jav ais su je torer trouver un groupe
Revenir en haut Aller en bas
punch29

punch29


Messages : 47
Age : 37
Localisation : Finistère

perte d une partie de mon aquarium recifal suite a une coupure de courant Empty
MessageSujet: Re: perte d une partie de mon aquarium recifal suite a une coupure de courant   perte d une partie de mon aquarium recifal suite a une coupure de courant EmptyVen 06 Jan 2012, 23:40

la température c'est pas très grave, c'est surtout le brassage pour oxygéné l'eau.
Le plus simple c'est de mettre des pompes (au moins une) sur safety connector avec une batterie.

Pour être averti d'une coupure de courant, j'ai bricoler grâce aux plan d'un collègue recifaliste une alarme qui téléphone sur 3 portables en cas de coupure de jus pour environ 70€.
C'est tous simple a bricoler juste 3-4 soudure a faire.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
guilhem
Ocean
Ocean
guilhem


Messages : 2193
Age : 48
Localisation : Herault - Montpellier

perte d une partie de mon aquarium recifal suite a une coupure de courant Empty
MessageSujet: Re: perte d une partie de mon aquarium recifal suite a une coupure de courant   perte d une partie de mon aquarium recifal suite a une coupure de courant EmptySam 07 Jan 2012, 02:03

A ouais..... La c est du top pro ton instal!!!
Revenir en haut Aller en bas
bénichou
Modérateur
bénichou


Messages : 1268
Age : 39
Localisation : La Tour Du Pin (entre chambé / grenoble / lyon)

perte d une partie de mon aquarium recifal suite a une coupure de courant Empty
MessageSujet: Re: perte d une partie de mon aquarium recifal suite a une coupure de courant   perte d une partie de mon aquarium recifal suite a une coupure de courant EmptySam 07 Jan 2012, 02:57

fait une réclamation à ton fournisseur pour dégâts engendrer suite à la coupure de courant !
Revenir en haut Aller en bas
reef@SMU

reef@SMU


Messages : 44
Localisation : Saint Martin d'Uriage

perte d une partie de mon aquarium recifal suite a une coupure de courant Empty
MessageSujet: Re: perte d une partie de mon aquarium recifal suite a une coupure de courant   perte d une partie de mon aquarium recifal suite a une coupure de courant EmptySam 07 Jan 2012, 11:29

@punch29, pas mal ta solution.

@benichou, je doute que EDF se penche sur le sujet ... il soit y avoir pire comme soucis pour eux
Revenir en haut Aller en bas
bénichou
Modérateur
bénichou


Messages : 1268
Age : 39
Localisation : La Tour Du Pin (entre chambé / grenoble / lyon)

perte d une partie de mon aquarium recifal suite a une coupure de courant Empty
MessageSujet: Re: perte d une partie de mon aquarium recifal suite a une coupure de courant   perte d une partie de mon aquarium recifal suite a une coupure de courant EmptySam 07 Jan 2012, 12:11

tu peux toujours essayé ! si je te dit cela c'est en connaissance de cause! après qui ne tente rien à rien ! droguer
Revenir en haut Aller en bas
Maitre Caribou
Ocean
Ocean
Maitre Caribou


Messages : 1469

perte d une partie de mon aquarium recifal suite a une coupure de courant Empty
MessageSujet: Re: perte d une partie de mon aquarium recifal suite a une coupure de courant   perte d une partie de mon aquarium recifal suite a une coupure de courant EmptySam 07 Jan 2012, 13:24

c'est vraiment la merde les coupures de courant pffff désolé pour toi!

pas mal le boitier qui prévient par téléphone, ça marche comment ?
Revenir en haut Aller en bas
steph80014
corail
corail



Messages : 108
Age : 48
Localisation : Amiens

perte d une partie de mon aquarium recifal suite a une coupure de courant Empty
MessageSujet: Re: perte d une partie de mon aquarium recifal suite a une coupure de courant   perte d une partie de mon aquarium recifal suite a une coupure de courant EmptySam 07 Jan 2012, 21:04

bonjour,

la solution d'un onduleur peut être un début de piste ...

ça doit permettre d'alimenter au moins un pompe de brassage ainsi que l'écumeur durant quelques heures ...

et peut être plus de matériel en fonction de sa puissance ...
Revenir en haut Aller en bas
Samuelguy
Mer
Mer



Messages : 653
Age : 45
Localisation : Montreuil Bellay 49

perte d une partie de mon aquarium recifal suite a une coupure de courant Empty
MessageSujet: Re: perte d une partie de mon aquarium recifal suite a une coupure de courant   perte d une partie de mon aquarium recifal suite a une coupure de courant EmptySam 07 Jan 2012, 21:57

guilhem a écrit:
Ton eau etait a combien ? moi j ai eu un souci (sujet VDM!!) avec une eau a 19° pendant 1 journée pas de brassage ni ecumage: ZERO perte. J ai remonté la temperature sur 2 jours a 26°.

+1

mon ex 600l est descendu a 10° = perte. la chute de température, bien au contraire de ce que l'on va penser, va sauver le bac. Les poissons se retrouvent en hypothermie, consomment moins d'oxygène et du fait, allonge la durée de survie du bac en retardant l'asphyxie du bac.

Mais en plein été, quand le bac reste a 25°, on peut tout perdre justement a cause de ce manque d'oxygène. il n'y a pas 150 solutions, le groupe électrogène ou le convertisseur branché sur la bagnole qui tourne et une rallonge..
Revenir en haut Aller en bas
stef84
Mer
Mer



Messages : 408
Age : 51
Localisation : LA FERTE SOUS JOUARRE 77

perte d une partie de mon aquarium recifal suite a une coupure de courant Empty
MessageSujet: Re: perte d une partie de mon aquarium recifal suite a une coupure de courant   perte d une partie de mon aquarium recifal suite a une coupure de courant EmptySam 07 Jan 2012, 23:14

pour mon méditerranée, j ai branché un capteur de niveau dans la décant qui en cas de panne d'arrêt de la pompe de remontée : coupure de courant, pompe hs etc, déclenche une pompe à air sur le bac principal et la decant le tout brancher sur un onduleur

la conson d une pompe à air est bien moins importante qu une pompe de brassage plus le pic de démarrage de la pompe
Revenir en haut Aller en bas
Maituck
Admin
Admin
Maituck


Messages : 17817
Age : 44
Localisation : a coté de grenoble

perte d une partie de mon aquarium recifal suite a une coupure de courant Empty
MessageSujet: Re: perte d une partie de mon aquarium recifal suite a une coupure de courant   perte d une partie de mon aquarium recifal suite a une coupure de courant EmptyDim 08 Jan 2012, 00:46

moi j'ai un truc pour me prevenir par sms mais toujours pas monter

mais la dans un brico machin j'ai vu une camera de surveillance et tu peux regarder a distance a partir de ton smatphone sa sa m interesse bien pour voir si tout se passe bien sur le bac lol
Revenir en haut Aller en bas
Maitre Caribou
Ocean
Ocean
Maitre Caribou


Messages : 1469

perte d une partie de mon aquarium recifal suite a une coupure de courant Empty
MessageSujet: Re: perte d une partie de mon aquarium recifal suite a une coupure de courant   perte d une partie de mon aquarium recifal suite a une coupure de courant EmptyDim 08 Jan 2012, 03:08

je me demande si un bulleur 12V suffirait pour mon nano en cas de coupure, et combien de temps il pourrait tenir. On peut voir que vous êtes plusieurs à avoir plus ou moins un système de secours, pourtant ça ne fait rarement partie du matériel nécessaire qu'on conseille à un débutant.
Revenir en haut Aller en bas
crevette38
Admin
Admin
crevette38


Messages : 12434
Age : 187
Localisation : Grenoble

perte d une partie de mon aquarium recifal suite a une coupure de courant Empty
MessageSujet: Re: perte d une partie de mon aquarium recifal suite a une coupure de courant   perte d une partie de mon aquarium recifal suite a une coupure de courant EmptyDim 08 Jan 2012, 03:34

C'est vraiment un point important lors de l'achat du matériel!

Il faut qu'on est tous une solution de secours car passer 4h à touiller au dessus d'un bac c'est long croyez moi!
Revenir en haut Aller en bas
bénichou
Modérateur
bénichou


Messages : 1268
Age : 39
Localisation : La Tour Du Pin (entre chambé / grenoble / lyon)

perte d une partie de mon aquarium recifal suite a une coupure de courant Empty
MessageSujet: Re: perte d une partie de mon aquarium recifal suite a une coupure de courant   perte d une partie de mon aquarium recifal suite a une coupure de courant EmptyDim 08 Jan 2012, 04:11

stef84 a écrit:
pour mon méditerranée, j ai branché un capteur de niveau dans la décant qui en cas de panne d'arrêt de la pompe de remontée : coupure de courant, pompe hs etc, déclenche une pompe à air sur le bac principal et la decant le tout brancher sur un onduleur

la conson d une pompe à air est bien moins importante qu une pompe de brassage plus le pic de démarrage de la pompe

je peux avoir un schéma de ton système ?
Revenir en haut Aller en bas
kevindefos
Modérateur
kevindefos


Messages : 17444
Age : 31
Localisation : Fos sur mer , près de marseille

perte d une partie de mon aquarium recifal suite a une coupure de courant Empty
MessageSujet: Re: perte d une partie de mon aquarium recifal suite a une coupure de courant   perte d une partie de mon aquarium recifal suite a une coupure de courant EmptyDim 08 Jan 2012, 07:42

crevette38 a écrit:
C'est vraiment un point important lors de l'achat du matériel!

Il faut qu'on est tous une solution de secours car passer 4h à touiller au dessus d'un bac c'est long croyez moi!

+1000000
j'ai passer une nuit a touiller
Revenir en haut Aller en bas
bénichou
Modérateur
bénichou


Messages : 1268
Age : 39
Localisation : La Tour Du Pin (entre chambé / grenoble / lyon)

perte d une partie de mon aquarium recifal suite a une coupure de courant Empty
MessageSujet: Re: perte d une partie de mon aquarium recifal suite a une coupure de courant   perte d une partie de mon aquarium recifal suite a une coupure de courant EmptyDim 08 Jan 2012, 08:21

MDR
Revenir en haut Aller en bas
stef84
Mer
Mer



Messages : 408
Age : 51
Localisation : LA FERTE SOUS JOUARRE 77

perte d une partie de mon aquarium recifal suite a une coupure de courant Empty
MessageSujet: Re: perte d une partie de mon aquarium recifal suite a une coupure de courant   perte d une partie de mon aquarium recifal suite a une coupure de courant EmptyDim 08 Jan 2012, 08:56

@ caribou : t as une decant ou pas ?

@ benichou : c est plus cher mdr
j ai une pompe resun plusieurs sorties
un onduleur
un capteur de niveau
un relais de niveau (optionel si capteur de niveau 230v et si ca t embête de jouer avec du 220v en direct sur le bac)

sinon mon relay est un finder level relay 72.01.8.240.000 pour rail din
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

pas acheté chez eux mais pas retrouvé chez conrad

cela fonctionne comme un osmolateur, le capteur arrive en position haute, ca laisse passer le courant du coup la pompe à air se met en marche (pour mon cas à travers le relais finder)

du coup en plaçant cet "interrupteur" entre l onduleur et la pompe à air, j enclenche ou pas la mise en route

et je coupe aussi l’écumeur pour éviter un débordement du godet, car hausse du niveau de l eau dans la decant = hausse du niveau dans l écumeur et réglage faussé
Revenir en haut Aller en bas
Maituck
Admin
Admin
Maituck


Messages : 17817
Age : 44
Localisation : a coté de grenoble

perte d une partie de mon aquarium recifal suite a une coupure de courant Empty
MessageSujet: Re: perte d une partie de mon aquarium recifal suite a une coupure de courant   perte d une partie de mon aquarium recifal suite a une coupure de courant EmptyDim 08 Jan 2012, 09:08

moi je vais macheter un groupe electrogene je pense a metre dehors au cas ou un jour j'ai un souci
Revenir en haut Aller en bas
crevette38
Admin
Admin
crevette38


Messages : 12434
Age : 187
Localisation : Grenoble

perte d une partie de mon aquarium recifal suite a une coupure de courant Empty
MessageSujet: Re: perte d une partie de mon aquarium recifal suite a une coupure de courant   perte d une partie de mon aquarium recifal suite a une coupure de courant EmptyDim 08 Jan 2012, 09:58

Oui dans ton cas avec tout ce que tu as as t'aurai intérêt!
Revenir en haut Aller en bas
punch29

punch29


Messages : 47
Age : 37
Localisation : Finistère

perte d une partie de mon aquarium recifal suite a une coupure de courant Empty
MessageSujet: Re: perte d une partie de mon aquarium recifal suite a une coupure de courant   perte d une partie de mon aquarium recifal suite a une coupure de courant EmptyDim 08 Jan 2012, 10:57

Samuelguy a écrit:
guilhem a écrit:
Ton eau etait a combien ? moi j ai eu un souci (sujet VDM!!) avec une eau a 19° pendant 1 journée pas de brassage ni ecumage: ZERO perte. J ai remonté la temperature sur 2 jours a 26°.

+1

mon ex 600l est descendu a 10° = perte. la chute de température, bien au contraire de ce que l'on va penser, va sauver le bac. Les poissons se retrouvent en hypothermie, consomment moins d'oxygène et du fait, allonge la durée de survie du bac en retardant l'asphyxie du bac.

+1
Si vous etes intéressé par le schéma du montage :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





perte d une partie de mon aquarium recifal suite a une coupure de courant Empty
MessageSujet: Re: perte d une partie de mon aquarium recifal suite a une coupure de courant   perte d une partie de mon aquarium recifal suite a une coupure de courant Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
perte d une partie de mon aquarium recifal suite a une coupure de courant
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'ilot récif: forum recifal, aquariophilie d'eau de mer ou marin , écumeur , pompe de brassage , :: La gestion du recif :: Méthodes de maintenance-
Sauter vers: