Récifaliste, Forum aquariophilie récifaliste, SPS, LPS, FishOnly,recifal,marin
 
AccueilConnexionDernières imagesPortailS'enregistrerRechercher
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Composition de l'eau de mer pour le calcul du pH

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
kohleric
Mer
Mer
kohleric


Messages : 587
Age : 51
Localisation : Champs sur Marne (77)

Photos
photos:

Composition de l'eau de mer pour le calcul du pH Empty
MessageSujet: Composition de l'eau de mer pour le calcul du pH   Composition de l'eau de mer pour le calcul du pH EmptyMar 03 Jan 2012, 03:43

Salut à tous,

Je suis en train de passé le temps en calculant le pH de l'eau de mer. Oui, OK, c'est pas forcément une activité hyper palpitante mais au moins ça me permet de réfléchir aquariophilie récifale au boulot.
Bon, j'ai des données de composition des océans et je suis parti sur la mer rouge (ça me semblait plus cohérent) et là c'est le drame. J'ai un tableau de 1977 où les chiffres me paraissent étrange (du genre 764 de Mg et 5150 de Ca). Bon OK je change de crémerie. Ah bas ce serait mieux d'aller voir la composition des sels utilisés en aquariophilie, aller zou on y va, ici d'ailleurs : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] OK les chiffres me rappelle ceux que je trouve sur les forums. ça roule. argh non ça roule pas, encore un drame, 410 de Ca et 1230 de Mg ça ressemble étrangement à une composition d'eau de mer de l'Atlantique (Bon OK mon tableau date de 1988). Je creuse un peu et je trouve pas beaucoup d'info (pas assez cherché) mais ici [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ça ressemble plus à rien pour l'eau de la mer rouge mais c'est cohérent avec mes chiffres sur l'Atlantique (colonne Typical seawater).
Bon, calmons-nous, quelle excitation piou, que c'est exaltant en fait la géochimie. J'en conclue que les sels pour l'aquariophilie reconstitue plutôt l'océan atlantique (mais en plus salé) ou alors que ma composition de l'eau de la mer rouge est daubée et est en fait plus proche de l'océan atlantique.

Si vous avez des infos précises sur la composition des eaux de mer je suis preneur !

Je reviendrais aussi bientôt vers vous pour des info sur les rac (taille des grains, composition du calcaire, nombre de bulle de CO2...) car je peux aussi calculer la quantité de Ca libéré par le rac au cours du temps en fonction du débit de la pompe et du CO2 injecté. Mais c'est une autre histoire.

Edit : je ne cherche pas des valeurs précises et seulement pour les éléments majeurs (Ca,K, Mg, S, Cl, Na)


Dernière édition par kohleric le Mer 04 Jan 2012, 03:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Maituck
Admin
Admin
Maituck


Messages : 17817
Age : 44
Localisation : a coté de grenoble

Composition de l'eau de mer pour le calcul du pH Empty
MessageSujet: Re: Composition de l'eau de mer pour le calcul du pH   Composition de l'eau de mer pour le calcul du pH EmptyMar 03 Jan 2012, 08:55

pas evident de savoir la reel teneur de chaque parametre
faudrait que je retrouve mon tableau que javais trouve a l epoque
Revenir en haut Aller en bas
kevindefos
Modérateur
kevindefos


Messages : 17444
Age : 31
Localisation : Fos sur mer , près de marseille

Composition de l'eau de mer pour le calcul du pH Empty
MessageSujet: Re: Composition de l'eau de mer pour le calcul du pH   Composition de l'eau de mer pour le calcul du pH EmptyMar 03 Jan 2012, 09:01

interessant ce post
Revenir en haut Aller en bas
fredeau
Atoll
Atoll
fredeau


Messages : 174
Age : 48
Localisation : 29 finistere

Composition de l'eau de mer pour le calcul du pH Empty
MessageSujet: Re: Composition de l'eau de mer pour le calcul du pH   Composition de l'eau de mer pour le calcul du pH EmptyMar 03 Jan 2012, 09:36

il faudrait modifié le titre car il correspond pas a ta demande
Revenir en haut Aller en bas
http://lerecifdubelon.com/
kevindefos
Modérateur
kevindefos


Messages : 17444
Age : 31
Localisation : Fos sur mer , près de marseille

Composition de l'eau de mer pour le calcul du pH Empty
MessageSujet: Re: Composition de l'eau de mer pour le calcul du pH   Composition de l'eau de mer pour le calcul du pH EmptyMar 03 Jan 2012, 09:37

une idée peut etre ?
Revenir en haut Aller en bas
fredeau
Atoll
Atoll
fredeau


Messages : 174
Age : 48
Localisation : 29 finistere

Composition de l'eau de mer pour le calcul du pH Empty
MessageSujet: Re: Composition de l'eau de mer pour le calcul du pH   Composition de l'eau de mer pour le calcul du pH EmptyMar 03 Jan 2012, 09:56

je pense qu'un moment il faut arreter la mastubation cerebral, pourquoi ceci pourquoi cela, j'ai remarqué que chaque materiaux utilisés donne des résultas très différents (sable, aragonith, calcith, coquille d'huites, finguer, sable deltec), certes certain donne du calcium ou peu d'autres des oligo ou rien d'autres des po4, après je pense que le rendement du rac est pour quelques choses une grosse pompe de circulation et peu de co2 donne du calcium mais l'invers non mais une consommmation très important de co2
bref il faut trouvé le rac ideal et le sable avec, pour ma part un rac pf601 +aragonite fin donne de super résultat

Revenir en haut Aller en bas
http://lerecifdubelon.com/
apisto & louloutte
Ocean
Ocean
apisto & louloutte


Messages : 3231
Age : 40
Localisation : 38190

Composition de l'eau de mer pour le calcul du pH Empty
MessageSujet: Re: Composition de l'eau de mer pour le calcul du pH   Composition de l'eau de mer pour le calcul du pH EmptyMar 03 Jan 2012, 11:17

interessant ce postr, mais un peu trop intelectuel pour moi MDR
Revenir en haut Aller en bas
kohleric
Mer
Mer
kohleric


Messages : 587
Age : 51
Localisation : Champs sur Marne (77)

Photos
photos:

Composition de l'eau de mer pour le calcul du pH Empty
MessageSujet: Re: Composition de l'eau de mer pour le calcul du pH   Composition de l'eau de mer pour le calcul du pH EmptyMer 04 Jan 2012, 03:32

fredeau a écrit:
il faudrait modifié le titre car il correspond pas a ta demande

c'est fait ;-)

fredeau a écrit:
je pense qu'un moment il faut arreter la mastubation cerebral, pourquoi ceci pourquoi cela, j'ai remarqué que chaque materiaux utilisés donne des résultas très différents (sable, aragonith, calcith, coquille d'huites, finguer, sable deltec), certes certain donne du calcium ou peu d'autres des oligo ou rien d'autres des po4, après je pense que le rendement du rac est pour quelques choses une grosse pompe de circulation et peu de co2 donne du calcium mais l'invers non mais une consommmation très important de co2

C'est parfaitement normal que ces différents matériaux agissent différemment, notamment la calcite et l'aragonite selon le rapport Ca/Mg de l'eau. Je dis ici que c'est aussi prévisible et quantifiable pour ne pas faire des réglages au pif en aveugle.

Je prends un exemple :
fredeau a écrit:
après je pense que le rendement du rac est pour quelques choses une grosse pompe de circulation et peu de co2 donne du calcium
Normal, si grosse circulation d'eau dissol complète du CO2 (calculable), acidification (calculable), dissolution du calcaire importante (calculable), flux de calcium vers le bac (calculabe).

fredeau a écrit:
mais l'invers non mais une consommmation très important de co2
Là aussi c'est calculable car là on limite la conso de CO2 par pas assez de brassage, on dissout pas beaucoup de CO2, d'où pas beaucoup de calcium.

fredeau a écrit:
bref il faut trouvé le rac ideal et le sable avec, pour ma part un rac pf601 +aragonite fin donne de super résultat

Voila Composition de l'eau de mer pour le calcul du pH 3672533754 , l'idée (seconde partie de mon message) c'est d'avoir des infos car je peux, en théorie, calculer à partir de la collecte de vos informations (diamètre/longueur réacteur, débit pompe, nombre bulles CO2/min, taille des grains d'aragonite, température ...) exactement ce qui sort en calcium d'un rac en fonction de ces paramètre (comme on ferait avec une une pompe péristaltique). En croisant le plus d'info on peut parfaitement prédire la production d'un rac et dire s'il est adapté ou bien réglé. Mais c'est peut-être aussi sans intérêt. boulet d\'or
Revenir en haut Aller en bas
Maituck
Admin
Admin
Maituck


Messages : 17817
Age : 44
Localisation : a coté de grenoble

Composition de l'eau de mer pour le calcul du pH Empty
MessageSujet: Re: Composition de l'eau de mer pour le calcul du pH   Composition de l'eau de mer pour le calcul du pH EmptyMer 04 Jan 2012, 06:35

moi aussi trop complexe pour moi lol
moi je m'emmerde pas a calculer je sais qu'avec les deltec pas de souci
comme fredeau javais une pf601s et maintenant un 1001s et jamais emmerder
Revenir en haut Aller en bas
kohleric
Mer
Mer
kohleric


Messages : 587
Age : 51
Localisation : Champs sur Marne (77)

Photos
photos:

Composition de l'eau de mer pour le calcul du pH Empty
MessageSujet: Re: Composition de l'eau de mer pour le calcul du pH   Composition de l'eau de mer pour le calcul du pH EmptyMer 04 Jan 2012, 09:30

Si vous êtes d'accord, je vous demanderai les ref de vos appareils pour avoir dimensions/débit etc de vos install pour tester un calcul.
Revenir en haut Aller en bas
Maituck
Admin
Admin
Maituck


Messages : 17817
Age : 44
Localisation : a coté de grenoble

Composition de l'eau de mer pour le calcul du pH Empty
MessageSujet: Re: Composition de l'eau de mer pour le calcul du pH   Composition de l'eau de mer pour le calcul du pH EmptyMer 04 Jan 2012, 09:38

mdr si pas trop chiant a faire pourquoi pas
Revenir en haut Aller en bas
kohleric
Mer
Mer
kohleric


Messages : 587
Age : 51
Localisation : Champs sur Marne (77)

Photos
photos:

Composition de l'eau de mer pour le calcul du pH Empty
MessageSujet: Re: Composition de l'eau de mer pour le calcul du pH   Composition de l'eau de mer pour le calcul du pH EmptyJeu 05 Jan 2012, 11:19

Non pas trop ;-) siffle
Revenir en haut Aller en bas
fredeau
Atoll
Atoll
fredeau


Messages : 174
Age : 48
Localisation : 29 finistere

Composition de l'eau de mer pour le calcul du pH Empty
MessageSujet: Re: Composition de l'eau de mer pour le calcul du pH   Composition de l'eau de mer pour le calcul du pH EmptyJeu 05 Jan 2012, 11:26

kohleric a écrit:
Si vous êtes d'accord, je vous demanderai les ref de vos appareils pour avoir dimensions/débit etc de vos install pour tester un calcul.

je peux de dire que le calcium sortie de mon est a +de 500 mg (test salifert) kh 13 parametre du bac 410 k7a 8, la consommation est forte en carbonate journaliere d'ou il faut trouvé ler substrat ideal pour chaque type de bac droguer
Revenir en haut Aller en bas
http://lerecifdubelon.com/
kohleric
Mer
Mer
kohleric


Messages : 587
Age : 51
Localisation : Champs sur Marne (77)

Photos
photos:

Composition de l'eau de mer pour le calcul du pH Empty
MessageSujet: Re: Composition de l'eau de mer pour le calcul du pH   Composition de l'eau de mer pour le calcul du pH EmptyVen 06 Jan 2012, 01:54

fredeau a écrit:
kohleric a écrit:
Si vous êtes d'accord, je vous demanderai les ref de vos appareils pour avoir dimensions/débit etc de vos install pour tester un calcul.

je peux de dire que le calcium sortie de mon est a +de 500 mg (test salifert) kh 13 parametre du bac 410 k7a 8, la consommation est forte en carbonate journaliere d'ou il faut trouvé ler substrat ideal pour chaque type de bac droguer

Merci, c'est de ce type d'info dont j'aurai besoin quand je ferai ces calculs.
Revenir en haut Aller en bas
kohleric
Mer
Mer
kohleric


Messages : 587
Age : 51
Localisation : Champs sur Marne (77)

Photos
photos:

Composition de l'eau de mer pour le calcul du pH Empty
MessageSujet: Re: Composition de l'eau de mer pour le calcul du pH   Composition de l'eau de mer pour le calcul du pH EmptyMar 10 Jan 2012, 04:00

kohleric a écrit:
fredeau a écrit:
kohleric a écrit:
Si vous êtes d'accord, je vous demanderai les ref de vos appareils pour avoir dimensions/débit etc de vos install pour tester un calcul.

je peux de dire que le calcium sortie de mon est a +de 500 mg (test salifert) kh 13 parametre du bac 410 k7a 8, la consommation est forte en carbonate journaliere d'ou il faut trouvé ler substrat ideal pour chaque type de bac droguer

Merci, c'est de ce type d'info dont j'aurai besoin quand je ferai ces calculs.

J'ai commencé les calculs en regardant combien le système produit de calcium en fonction de la quantité de CO2 qu'on injecte pour de l'eau osmosée pour le moment.

Peux-tu me dire (en plus des données que tu m'as donné), Je n'ai pas besoin de données précises mais un ordre d'idée :
- quelle est la proportion en volume calcaire/eau dans le RAC
- quelle est la taille des grains de calcaire
- quelle est le débit de la pompe

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
kohleric
Mer
Mer
kohleric


Messages : 587
Age : 51
Localisation : Champs sur Marne (77)

Photos
photos:

Composition de l'eau de mer pour le calcul du pH Empty
MessageSujet: Re: Composition de l'eau de mer pour le calcul du pH   Composition de l'eau de mer pour le calcul du pH EmptyMar 10 Jan 2012, 05:06

EDIT :

Voici un exemple de résultat :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ici, c'est une eau de mer en contact avec un calcaire avec un bullage de CO2.
En abscisse, on passe de 0 à 1 bar. En ordonnées, la quantité de calcium une fois l'équilibre atteint.

Je vois comme sortie à ce type d'approche l'automatisation du réglage du CO2 en fonction de la quantité de calcium mesuré (arduino sur une sonde Ca qui commande une electrovanne CO2 du RAC).
Revenir en haut Aller en bas
Maituck
Admin
Admin
Maituck


Messages : 17817
Age : 44
Localisation : a coté de grenoble

Composition de l'eau de mer pour le calcul du pH Empty
MessageSujet: Re: Composition de l'eau de mer pour le calcul du pH   Composition de l'eau de mer pour le calcul du pH EmptyMar 10 Jan 2012, 07:34

je comprend pas trop pourquoi tu en abscisse tu mets la pression de co2? sa c'est pas un truc qu'on regle dans notre rac
Revenir en haut Aller en bas
kohleric
Mer
Mer
kohleric


Messages : 587
Age : 51
Localisation : Champs sur Marne (77)

Photos
photos:

Composition de l'eau de mer pour le calcul du pH Empty
MessageSujet: Re: Composition de l'eau de mer pour le calcul du pH   Composition de l'eau de mer pour le calcul du pH EmptyMar 10 Jan 2012, 08:19

Salut,

Si, c'est le nombre de bulle de CO2 que tu règle sur ton rac. Là c'est ce qu'il se passe dans le rac. Plus tu injecte de CO2 plus tu dissous rapidement le calcaire et tu produis de calcium. On voit que l'effet est très fort à basse pression de CO2, un peu plus de CO2 produit beaucoup plus de calcium alors qu'au bout d'un moment, à forte pression de CO2 la quantité de calcium croit moins. C'est un phénomène normal.
Là c'est une modélisation sans dimension qui ne prend pas en compte la circulation de l'eau dans le rac. Dès que j'ai les infos demandées plus haut je pourrais simuler le fonctionnement d'un rac plus réaliste.
Bon, après ça reste un calcul et la réalité peut-être un peu différente, mais ça me permettrait de vous faire de grandes règles.
En gros, on peut jouer sur :
- le débit de la pompe
- la taille des grains de calcaire et la quantité de calcaire dans le rac
- le nombre de bulle
Donc je pourrais vous créer un tableau avec en entrée par exemple les deux premier paramètres et vous calculer le nbre de bulle optimum (produire du calcium sans éclater la bouteille de CO2 trop rapidement).
Revenir en haut Aller en bas
Maituck
Admin
Admin
Maituck


Messages : 17817
Age : 44
Localisation : a coté de grenoble

Composition de l'eau de mer pour le calcul du pH Empty
MessageSujet: Re: Composition de l'eau de mer pour le calcul du pH   Composition de l'eau de mer pour le calcul du pH EmptyMar 10 Jan 2012, 08:23

je comprend toujours pas lol
la pression n'augmentera pas dans le rac malgres notre reglage
le rac n'est pas fermer puisqu'il y a un circuit avec le bac et toute facon quand on voit la dose qu'on y rajoute c'est franchement minim

se genre de graphique serais plus adapter avec en abscisse le ph du rac non
Revenir en haut Aller en bas
kohleric
Mer
Mer
kohleric


Messages : 587
Age : 51
Localisation : Champs sur Marne (77)

Photos
photos:

Composition de l'eau de mer pour le calcul du pH Empty
MessageSujet: Re: Composition de l'eau de mer pour le calcul du pH   Composition de l'eau de mer pour le calcul du pH EmptyMer 11 Jan 2012, 01:12

Salut,

Oui je comprends ce que tu veux dire, mais ce que je voulais faire apparaitre c'est comment varie le calcium par rapport à un réglage de base du rac qui est le nombre de bulle de CO2. Ici c'est pas un nombre de bulle, c'est une pression de CO2 qui est équivalent, en gros plutôt que de faire en fonction du nombre de bulle j'ai fais varier la pression des bulles. En fait, pour les gaz on parle pas de concentration (comme pour le calcium par exemple) mais de pression partielle. La pression n'augmente pas dans le rac mais seulement la quantité de CO2 (qui est notée pression par convention). J'ai calculé les pH pour chacun des points de la courbe.
Peux-tu me dire stp quel est la référence de ton rac pour avoir toutes les infos (taille, débit etc...)
Revenir en haut Aller en bas
Maituck
Admin
Admin
Maituck


Messages : 17817
Age : 44
Localisation : a coté de grenoble

Composition de l'eau de mer pour le calcul du pH Empty
MessageSujet: Re: Composition de l'eau de mer pour le calcul du pH   Composition de l'eau de mer pour le calcul du pH EmptyMer 11 Jan 2012, 03:02

euh mon rac est une replique de deltec pf1001s
debit 15l/h
substrat de 3 a 4 mm mais j'en ai pas assez je doit en racheter
ph du rac je sais pas ma sonde est morte lol mais normalement je tourne a 6.58
Revenir en haut Aller en bas
kohleric
Mer
Mer
kohleric


Messages : 587
Age : 51
Localisation : Champs sur Marne (77)

Photos
photos:

Composition de l'eau de mer pour le calcul du pH Empty
MessageSujet: Re: Composition de l'eau de mer pour le calcul du pH   Composition de l'eau de mer pour le calcul du pH EmptyMer 11 Jan 2012, 05:05

Maituck a écrit:
euh mon rac est une replique de deltec pf1001s
debit 15l/h
substrat de 3 a 4 mm mais j'en ai pas assez je doit en racheter
ph du rac je sais pas ma sonde est morte lol mais normalement je tourne a 6.58

Nickel, merci !

EDIT : si mes calculs sont bon (à vérifier), à 6,58 de pH, ta concentration de calcium dans ton rac doit être de 431 ppm (ça me parait faible) donc à 15 L/h tu injectes 6465 ppm de calcium par heure. Je ne me souviens plus du volume de ton bac, 2000L je crois. Cela fait une augmentation de 3,23 ppm de Ca par heure (77,58 par jour). Bon, je vais vérifier mes calculs pour pas dire de conneries :-)

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Composition de l'eau de mer pour le calcul du pH Empty
MessageSujet: Re: Composition de l'eau de mer pour le calcul du pH   Composition de l'eau de mer pour le calcul du pH Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Composition de l'eau de mer pour le calcul du pH
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'ilot récif: forum recifal, aquariophilie d'eau de mer ou marin , écumeur , pompe de brassage , :: La gestion du recif :: Chimie et parametre de votre eau, complementation-
Sauter vers: