Récifaliste, Forum aquariophilie récifaliste, SPS, LPS, FishOnly,recifal,marin
 
AccueilConnexionDernières imagesPortailS'enregistrerRechercher
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Projet 91l blau de Fayth

Aller en bas 
+22
altec53
philippe30
leoFR
capitaine08
bénichou
NINIE
Maitre Caribou
Gilles
NotBad
johngwen
yarrick
acropora 69
Gnome
crevette38
kevindefos
ferdi26
Gillot
pombalaya
Crotall
Maituck
gael85
Fayth
26 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 19 ... 38  Suivant
AuteurMessage
Fayth
Mer
Mer
Fayth


Messages : 992
Age : 34
Localisation : Marseille

Photos
photos:

Projet 91l blau de Fayth Empty
MessageSujet: Projet 91l blau de Fayth   Projet 91l blau de Fayth EmptyMer 14 Déc 2011, 04:23

Salut à tous,

Je me présente, sous le pseudo Fayth, je suis étudiante en soins infirmiers et vie dans le sud de la France. Je rêve depuis des mois d'un récifal. Au début, toute naïve, j'avais pour projet un 240L, au vu du coüt ma tirelire d'étudiante n'aurait largement pas suffit.

Grosse déception, je reviens aujourd'hui afin de voir ce qui est réalisable avec mon budget pour une cuve entre 60 et 80L. Cela me permettra de prendre gout à l'aquariophilie et surtout de me rendre compte de ce que c'est vraiment sur un petit nano.

Beaucoup de questions en tête, simple, compliquée, bête ... des milliers ^^
Je me renseigne un peu partout mais rien de vaut l'avis de récifaliste, pouvez vous m'aider à calculer dans un premier temps le budget à long terme que cela va me demander ?

- Electricité / ans avec des T5: x euros
- Electricité / ans avec des HQI: x euros.
- Electricité / ans avec des LEDs: x euros

Cela va m'aider à définir si je dois acheter directement une rampe à LEDs pour économiser par la suite ou si je peux me permettre de rester sur de l'HQI.

Maintenant, je vais vous parler de mon projet:
Un aquacube de 60L placé dans une chambre se désirant plutôt silencieux, du moins la nuit.
Le vivant:
- Clibanarius tricolor
- Thor amboinensis
- Lybia tessellata
- Hymenocera elegans

Concernant les coraux je peux me contenter de coraux mous, sinon autres...
( Actinodiscus - Discosoma, Zoanthaires, Acropora, Seriatopora ... )

J'en profite aussi pour vous demander si vous êtes satisfait d'avoir choisi l'aquaroche ?
Et si vous avez remarqué une évolution assez rapide du décor ? Car je serais très interressé par ce genre de décor:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Voila, j'espère que vous pourriez m'aider dans mon projet !
A bientôt,
Fayth
Revenir en haut Aller en bas
gael85
Ocean
Ocean
gael85


Messages : 8006
Age : 39
Localisation : Sartrouville

Photos
photos:

Projet 91l blau de Fayth Empty
MessageSujet: Re: Projet 91l blau de Fayth   Projet 91l blau de Fayth EmptyMer 14 Déc 2011, 04:25

Hello la Marseillaise re re re re bienvenue à toi ^^ comme je te l ai on sera ravie de t aider ici pas de prise de tête pour l aquaroche crevette pourra te renseigner car il vient de lancer son bac en aquaroche ;)
Revenir en haut Aller en bas
Fayth
Mer
Mer
Fayth


Messages : 992
Age : 34
Localisation : Marseille

Photos
photos:

Projet 91l blau de Fayth Empty
MessageSujet: Re: Projet 91l blau de Fayth   Projet 91l blau de Fayth EmptyMer 14 Déc 2011, 04:36

Génial, merci encore pour ton accueil ! Je vais profiter d'une petite pause pour parcourir les autres bacs du forum, quand on voit les merveilles, ça donne envie !
Revenir en haut Aller en bas
Maituck
Admin
Admin
Maituck


Messages : 17817
Age : 44
Localisation : a coté de grenoble

Projet 91l blau de Fayth Empty
MessageSujet: Re: Projet 91l blau de Fayth   Projet 91l blau de Fayth EmptyMer 14 Déc 2011, 04:39

bienvenue sur se forum

alors pas mal de question lol
un 80 litres en terme de coup electrique sa va taper dans les 25 a 30 euro par moi je pense
mais sa depend du matos que tu vas choisir et de ton contrat edf

pour les aquaroche pour linstant j'ai simplement le decor a sec mais super facile super aerer et vraiment facile
crevette a lancer un bac avec de laquaroche ensemence par la ferme de corail et pour l instant il en est content. manquer un peu de microfaune au debut quand meme

pour leclairage je partirais aps sur de l hqi mais plus t5 ou leds

tu ne compte pas metre de poissons dedans?
Revenir en haut Aller en bas
Crotall
Modérateur
Crotall


Messages : 4824
Age : 36
Localisation : Dardilly

Projet 91l blau de Fayth Empty
MessageSujet: Re: Projet 91l blau de Fayth   Projet 91l blau de Fayth EmptyMer 14 Déc 2011, 04:45

Bienvenue ici Projet 91l blau de Fayth 2348881468


Euh 30€ par mois pour 80 litres ca me parait enorme !!!
c'est bien moi il me semble nan ?
Revenir en haut Aller en bas
gael85
Ocean
Ocean
gael85


Messages : 8006
Age : 39
Localisation : Sartrouville

Photos
photos:

Projet 91l blau de Fayth Empty
MessageSujet: Re: Projet 91l blau de Fayth   Projet 91l blau de Fayth EmptyMer 14 Déc 2011, 04:50

si on part sur une consommation de 100watts par 24h sa serai plutot du 8€/ mois + 50 watts d eclairage à raison de 8h = 2e soit

9E par mois et encore tu peu compter moins car tu utilesera pas 100 watts en continu
Revenir en haut Aller en bas
pombalaya
Mer
Mer
pombalaya


Messages : 674
Age : 43
Localisation : saint martin dheres

Projet 91l blau de Fayth Empty
MessageSujet: Re: Projet 91l blau de Fayth   Projet 91l blau de Fayth EmptyMer 14 Déc 2011, 04:53

bienvenue a toi

30€ aussi ca me semble beaucoup pour un petit bac
tu as quoi comme budget pour le matos?

Revenir en haut Aller en bas
Maituck
Admin
Admin
Maituck


Messages : 17817
Age : 44
Localisation : a coté de grenoble

Projet 91l blau de Fayth Empty
MessageSujet: Re: Projet 91l blau de Fayth   Projet 91l blau de Fayth EmptyMer 14 Déc 2011, 04:55

sa depend du matos que tu mets dessus
et 100w tu les a vite si une pompe de remonte + pompe de brassage+ chauffage si besoin+ tout les a cote

moi mon bac j'en ai pour 180euro par moi la lol
Revenir en haut Aller en bas
Crotall
Modérateur
Crotall


Messages : 4824
Age : 36
Localisation : Dardilly

Projet 91l blau de Fayth Empty
MessageSujet: Re: Projet 91l blau de Fayth   Projet 91l blau de Fayth EmptyMer 14 Déc 2011, 04:57

meme avec tout ca on fait une moyenne journaliere, il y aura quoi 150 watt de moyenne ? avec ca tu ateint pas 30€.

Ton pc il est allumé en permanence ? son alim c'est quoi une 400 watts ? tu paye pas 40€ delectricité pour ton pc si ?
Revenir en haut Aller en bas
gael85
Ocean
Ocean
gael85


Messages : 8006
Age : 39
Localisation : Sartrouville

Photos
photos:

Projet 91l blau de Fayth Empty
MessageSujet: Re: Projet 91l blau de Fayth   Projet 91l blau de Fayth EmptyMer 14 Déc 2011, 04:59

ah wai la vaaache moi j ai jamais calculer mdr et je prefere pas sinon ma copine va me dire de payer ma partie PTDR

sinon pour fayth :

chauffage = 50watts
Pompes = 4.5 watts koralia 2
écumeur = 10watts tunze 9002

eclairage HQI = 70 watts
Revenir en haut Aller en bas
Crotall
Modérateur
Crotall


Messages : 4824
Age : 36
Localisation : Dardilly

Projet 91l blau de Fayth Empty
MessageSujet: Re: Projet 91l blau de Fayth   Projet 91l blau de Fayth EmptyMer 14 Déc 2011, 05:01

tu as aussi le chauffage qu'y pompe bien ( les watts, les watts ...... )
Revenir en haut Aller en bas
gael85
Ocean
Ocean
gael85


Messages : 8006
Age : 39
Localisation : Sartrouville

Photos
photos:

Projet 91l blau de Fayth Empty
MessageSujet: Re: Projet 91l blau de Fayth   Projet 91l blau de Fayth EmptyMer 14 Déc 2011, 05:01

MAITUCK il est trop naze au juste prix mdr

Revenir en haut Aller en bas
Maituck
Admin
Admin
Maituck


Messages : 17817
Age : 44
Localisation : a coté de grenoble

Projet 91l blau de Fayth Empty
MessageSujet: Re: Projet 91l blau de Fayth   Projet 91l blau de Fayth EmptyMer 14 Déc 2011, 05:05

sa depend de ce que tu prend en matos
et surtout au debut ou tu cherche a prendre le moin cher c'est ceux qui consomme le plus
tu as oublier la pompe de remonter
et suivant lecumeur sa fais pas 10w

j'ai overt se post pour avoir les retours de chacun
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
gael85
Ocean
Ocean
gael85


Messages : 8006
Age : 39
Localisation : Sartrouville

Photos
photos:

Projet 91l blau de Fayth Empty
MessageSujet: Re: Projet 91l blau de Fayth   Projet 91l blau de Fayth EmptyMer 14 Déc 2011, 05:08

Maituck a écrit:
sa depend de ce que tu prend en matos
et surtout au debut ou tu cherche a prendre le moin cher c'est ceux qui consomme le plus
tu as oublier la pompe de remonter
et suivant lecumeur sa fais pas 10w

j'ai overt se post pour avoir les retours de chacun
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


c est pour ça que j ai mis sur quel matos je m appuyais à coter boulet d\'or MDR
Revenir en haut Aller en bas
Fayth
Mer
Mer
Fayth


Messages : 992
Age : 34
Localisation : Marseille

Photos
photos:

Projet 91l blau de Fayth Empty
MessageSujet: Re: Projet 91l blau de Fayth   Projet 91l blau de Fayth EmptyMer 14 Déc 2011, 05:47

Wouaw, tant de réponses ! Merci à tous de m'avoir répondu !
En réalité je rêverai de Mandarins et oscellaris, mais étant donné que je déménage dans 1 an ou 2, le stress serait trop important pour les poissons ? J'ai pensé à me lancer avec des invertébrés et lorsque j'aurais déménager voir pour agrandir le bac et accueillir les poipois !
( J'avoue que cela me fait un peu peur, je ne sais pas en combien de temps il faut déménager, dans quelles conditions ect, est ce une bonne/mauvaise idée ... bref )

J'ai dans l'idée de me faire une cuve sur mesure avec une partie technique intégrée en arrière plan ( à la façon "Blenny Aqua medic" ) une cuve de 80L et 20L pour le reste, faut que je regarde si c'est réalisable et avec quel matériel.

( Ne pas prendre le Blenny et faire faire la cuve reviendrait moins cher, puisque je pense que le matériel de base du Blenny n'est pas super adapté )

Enfin, j'en dis beaucoup, desolée pour les pavés j'espère être lisible et compréhensible pour le matériel je vais essayer de vous répondre:

- Pompes de brassage: 1 à 2 Nano Koralia 900L/h
- Chauffage: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
ou [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- Filtre: Aucune idée, peut être un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- Ecumeur: Aucune idée, peut être un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour le budget je dirais 500 ou 600 euros, le moins possible serait le mieux ^^
Quoi qu'il en soit je pense que ce ne sera pas pour Noël.
Me faudra attendre d'avoir une première paye :(

Voila, merci encore pour votre aide !
Fayth =)
Revenir en haut Aller en bas
pombalaya
Mer
Mer
pombalaya


Messages : 674
Age : 43
Localisation : saint martin dheres

Projet 91l blau de Fayth Empty
MessageSujet: Re: Projet 91l blau de Fayth   Projet 91l blau de Fayth EmptyMer 14 Déc 2011, 06:19

Avec un eumeur pas besoin de filtre
Revenir en haut Aller en bas
Gillot
Ocean
Ocean
Gillot


Messages : 1494
Age : 53
Localisation : St ETIENNE-DE-FONTBELLON, Ardèche (07)

Photos
photos:

Projet 91l blau de Fayth Empty
MessageSujet: Re: Projet 91l blau de Fayth   Projet 91l blau de Fayth EmptyMer 14 Déc 2011, 07:03

Salut Fayth, et bienvenue...

Voici ce que moi je te propose... les autres complèteront :

Afin de réduire les coûts, déjà, part sur un truc simple :
- D'une part, si te ne met pas de poissons (et c'est vrai qu'avec ce volume c'est hyper limité), tu n'as pas besoin d'écumeur, des changements d'eau hebdomadaires suffiront à te maintenir une qualité d'eau suffisante, et un ecumeur c'est souvent cher et bruyant, et tu désires qqchose de silencieux...
Donc pour toi :
- un bac 60 l nu (cube plus facile à brasser, et perso, je préfère les cubes, bien adaptés pour du récifal, car faut de la largeur pour caser les Pierres Vivantes)
- un petit chauffage 25 watts (largement suffisant si ta chambre est chauffée)
- une pompe de brassage assez puissante (Tunze 6025, 60€ et super qualité de brassage, fiable, pas trop de bruit, sinon 2 koralia nano, mais plus cher, et moins bon matériel)
- Eclairage : un HQI 70 Watts + un ou deux petits fluo-compact actiniques ou full t5 (mais attention la largeur...)
- 8 Kilos de PVs (entre 80 et 90 € chez Bleu Aquarium)
- du sel (8Kg - 23€ en instant ocean au PO)
- un osmoseur 50 gpd (en moyenne 60 € sur le net)
- voir pour un osmolateur, facilement réalisable avec seulement un capteur visible dans le bac, une petite pompe de remontée et une petite réserve d'eau cachée qqpart.
D'apparent dans le bac, il te resterai juste la pompe de brassage (de toutes façons inévitable) et le chauffage (discret, cependant !)

Les Tests
- un refractometre (39 € chez Bleu Aquarium)
- test salifert NO3 (7,49 € au PO)
- test salifert PH (7,80 € au PO)
- test salifert phosphates (7,21 € au PO)
- tests tridacna CA / MG / KH (le tout 13,50 € + fdp)

Accessoires :
- un gratte vitres aimanté (le top) : 10 à 15 €
- une petite épuisette (2 €)
- une pince pour manipuler dans le bac (éviter autant que possible de mettre les mains dans l'eau)

Avec ça, tu as quasi tout ce qu'il te faut pour débuter un petit récifal, manquera ensuite éventuellement du sable (mais sans c'est mieux) et vivant.
Pour le vivant, deux choix à mon sens :
- Tu met du sable (2cm pas plus) et dans ce cas il te faut des mollusques pour le remuer voire une étoile Archaster Typicus (très sympa à observer et résistant), mais dans ce cas, pas de Bernard l'Hermite, sinon ils vont te tuer tes escargots
- Tu met pas de sable, et dans ce cas, tu peux mettre des BH
- Dans tous les cas, tu pourras maintenir : 1 ophiure, 2/3 crabes reef-safe, quelques crevettes, et surtout ... des coraux !)

Avec cette configuration tu pourras même envisager des coraux durs.

Ta tu t'en sors pour le moins cher sans négliger la qualité du matos. Tu pourras ainsi mettre des sous de côté pour le futur 250 ou 300 litres (car c'est ce que tu feras Projet 91l blau de Fayth 3965987399 )

A+ en espérant t'avoir aidé
Revenir en haut Aller en bas
Gillot
Ocean
Ocean
Gillot


Messages : 1494
Age : 53
Localisation : St ETIENNE-DE-FONTBELLON, Ardèche (07)

Photos
photos:

Projet 91l blau de Fayth Empty
MessageSujet: Re: Projet 91l blau de Fayth   Projet 91l blau de Fayth EmptyMer 14 Déc 2011, 07:12

Pour ton éclairage, une solution simple :

Tu peux partir, je pense, sur trois rampes comme celle-ci au départ :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Puis si tu veux faire du dur, tu en rajoutes une et ce devrait être OK...

Autre solution : le kit Dennerle marinus 60 l, tu rajoutes une koralia nano et une ou deux rampes ci-dessus, et tu seras bien équipée, même pour du dur...

A+
Revenir en haut Aller en bas
ferdi26
Mer
Mer
ferdi26


Messages : 631
Localisation : Romans (Drôme)

Projet 91l blau de Fayth Empty
MessageSujet: Re: Projet 91l blau de Fayth   Projet 91l blau de Fayth EmptyMer 14 Déc 2011, 07:38

Salut et bienvenue,

moi aussi je vais faire un bac semblabe au tien de 80l sauf que moi je vais en faire un bac-à-squille (avec une squille uniquement (gonodactylus scyllarus) plus quelques coraux mous, des lps et un ou deux sps) pour éclairage j'ai pris 3 fluo-compactes de 36 w (2 blancs et 1 bleu), il fonctionera à la méthode de Michel, je le fait pour noel.

@+
Revenir en haut Aller en bas
http://detrivoresmarins.xooit.com
Fayth
Mer
Mer
Fayth


Messages : 992
Age : 34
Localisation : Marseille

Photos
photos:

Projet 91l blau de Fayth Empty
MessageSujet: Re: Projet 91l blau de Fayth   Projet 91l blau de Fayth EmptyMer 14 Déc 2011, 07:53

Salut à toi et merci beaucoup pour tout ces conseils, ton message est complet !

Ecumeur
Je pensais que l'écumeur était nécessaire à partir de 60L car j'aurais les invertébrés.
En tout cas si je peux m'en passer ou mettre un petit filtre à la place c'est ok !

Brassage
Pour le brassage autant partir sur du Tunze alors, je prèfere mettre un peu plus mais priviliégé la qualité.

Eclairage
Pour l'éclairage j'hésite entre HQI ou T5, apparement le cout en électricité et remplacement est assez kif kif (+ voir chaleur dégagée par l' HQI). Dur de me faire une idée.
En tout cas je prend note de tout ces conseils :)

Osmolateur
Pour l'osmolateur je pense qu'il me le faudra j'ai parfois des journées de travail de 14h et je pars quelque fois en week end. (Ce qui va me foutre une trouille pas possible à mes débuts)

Sable & vivant
Pour ce qui est du sable j'aurais bien aimé en avoir, est il possible de remuer manuellement le sable sans risque pour l'aquarium ? Cela permettrait d'aider à evacuer les "dechets" et me permettrait d'avoir une étoile de mer.

Deuxième petite question à propos du sable, est il vraiment impossible d'avoir les BH avec une étoile de mer sans escargots ? (comme ça les BH ne s'en prennent à personne) ?

Cuve
Par contre concernant la cuve, j'hésite vraiment à integrer une cuve technique à l'arrière (à la façon du Blenny d'aquamedic), le cout en serait réduit non ? (pompe ect).
Je commence à mieux comprendre et cerner les choses, me reste surement à voir entre surverse ou déversoir ect.

Par contre l'idée du Dennerle 60L, je pensais que c'était à éviter car le matériel était pas super top, à ce compte la, le Blenny d'aquamedic devrait être plus interressant je pense non ?
Je ne sais pas si il vaut mieux partir sur un kit ou faire sa cuve sur mesure (avec cuve technique integré à l'arriere et choix du matos) ^^

Merci beaucoup pour toutes ces informations apportées, un plaisir de parcourir le projet de chacun ! Concernant le spécifique squille, c'est un projet super sympa ! J'y ai réfléchi un certain temps mais le plaisir de voir et d'observer diverses espèces est plus fort !
Revenir en haut Aller en bas
kevindefos
Modérateur
kevindefos


Messages : 17444
Age : 31
Localisation : Fos sur mer , près de marseille

Projet 91l blau de Fayth Empty
MessageSujet: Re: Projet 91l blau de Fayth   Projet 91l blau de Fayth EmptyMer 14 Déc 2011, 08:02

salut et bienvenue

marseille en force alors !! on va les envahir ces nordiste

ps : si jamais tu veut faire une cuve sur mesure , j'en fabrique

Revenir en haut Aller en bas
Fayth
Mer
Mer
Fayth


Messages : 992
Age : 34
Localisation : Marseille

Photos
photos:

Projet 91l blau de Fayth Empty
MessageSujet: Re: Projet 91l blau de Fayth   Projet 91l blau de Fayth EmptyMer 14 Déc 2011, 08:05

Héhé, contente de voir que je ne suis pas seule alors ^^
Merci pour la proposition, si tu as un site internet ou autre n'hésites pas à me l'envoyer. Merci !
Revenir en haut Aller en bas
gael85
Ocean
Ocean
gael85


Messages : 8006
Age : 39
Localisation : Sartrouville

Photos
photos:

Projet 91l blau de Fayth Empty
MessageSujet: Re: Projet 91l blau de Fayth   Projet 91l blau de Fayth EmptyMer 14 Déc 2011, 08:08

n oublie pas que j ai tjrs le bon de 290e valable sur aqua light OU aqua store merki [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Gillot
Ocean
Ocean
Gillot


Messages : 1494
Age : 53
Localisation : St ETIENNE-DE-FONTBELLON, Ardèche (07)

Photos
photos:

Projet 91l blau de Fayth Empty
MessageSujet: Re: Projet 91l blau de Fayth   Projet 91l blau de Fayth EmptyMer 14 Déc 2011, 08:08

Non, surtout pas de filtre en récifal, c'est nuisible.

Si tu veux, tu pourras filtrer sur perlon en posant un petit morceau de perlon sur un côté de la pompe de brassage et le laisser (ou le changer tous les) 2/3 jours, mais pas plus...

Ce sont surtout les poissons qui polluent, donc si tu n'en met pas, l'écumeur n'est pas nécessaire à mon avis.

Je ne connais pas le blenny machin truc, mais souvent, les ecumeurs livré d'orgine ne valent pas grand chose... je trouvais le Dennerle assez complet (chauffage surpuissant, éclairage 36 watts à compléter et brassage à compléter (mais ça, c'est toujours le cas).
Cependant, moi j'ai toujours préféré monter les aqua pièce par pièce. Kévin te propose de te le monter, profites-en, t'en auras pas pour cher de 5 bouts de verre et du silicone acétique ...

A+

Revenir en haut Aller en bas
gael85
Ocean
Ocean
gael85


Messages : 8006
Age : 39
Localisation : Sartrouville

Photos
photos:

Projet 91l blau de Fayth Empty
MessageSujet: Re: Projet 91l blau de Fayth   Projet 91l blau de Fayth EmptyMer 14 Déc 2011, 08:14

kevin ven bac blau 90L
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Projet 91l blau de Fayth Empty
MessageSujet: Re: Projet 91l blau de Fayth   Projet 91l blau de Fayth Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet 91l blau de Fayth
Revenir en haut 
Page 1 sur 38Aller à la page : 1, 2, 3 ... 19 ... 38  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'ilot récif: forum recifal, aquariophilie d'eau de mer ou marin , écumeur , pompe de brassage , :: Présentation générale :: Présentation des membres et de leur bac-
Sauter vers: