Récifaliste, Forum aquariophilie récifaliste, SPS, LPS, FishOnly,recifal,marin
 
AccueilConnexionDernières imagesPortailS'enregistrerRechercher
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 le refuge penser par l ilot recif afin d avoir les differente niche ecologique

Aller en bas 
+7
Sébastien
Mykesound
crevette38
kevindefos
ToUsMiC
Gnome
Maituck
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Maituck
Admin
Admin
Maituck


Messages : 17817
Age : 44
Localisation : a coté de grenoble

le refuge penser par l ilot recif afin d avoir les differente niche ecologique Empty
MessageSujet: le refuge penser par l ilot recif afin d avoir les differente niche ecologique   le refuge penser par l ilot recif afin d avoir les differente niche ecologique EmptyMer 16 Nov 2011, 14:06

bon ben sa fais 2 soir qu'on a bien travailler avec kevin sur sa decante
on a beaucoup bosser sur la partie refuge

toujours dur de choisir entre dsb, a algue, a coraux mou
chacun a son avantage

le dsb epure le mieux mais besoin dobscurite pour avoir le tip du top et faut un brassage de surface important sans lever le sable
l'aciditer dans les fond sableux permet au sable de se dissoudre et d'apporter plein de bonne chose au bac et d'avoir un pouvoir tampon enorme

le refuge a algue est interessant car il rend siponible l iode en transformant les iodate en iodure et consome le fer qui si trop present develope les zoanthele

le refuge a mou simpa par son cote esthetique et epuration de l'eau

donc on a plancher sur comment faire dans un pti volume

donc pour son bac de 600 litres on arrive a un refuge de 220 litre soit 35% ce qui est tres interessant deja comme refuge

allez on poste la photo et on explique

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

donc les tuyau rouge sont alimenter par 2 pompe de 400l/h avec une vanne chacune pour limiter le debit
le flux sort sous une plaque pvc et horizontal au lit de sable
permetant un brassage de surface important
au dessus du lit de sable il y aura une plaque pvc opaque amovible
amovible pour pouvoir acceder si necessaire et au moin pur les ajout annuel de sable
elle posera sur 2 taquet coller sur les vitre et surement 2 pied maintiendron le tot pour renforcer

apres l'eau passera par la ou il y aura la caulerpe donc un caulerpe de preference qui pousse sur la hauteur

et apres des pierres vivantes avec des coraux mou
et sa retombe dans le compartiment pompe de remonte

je pense que la les zone decosysteme sont bien optimiser
et que au lieu de poser betement les pierre sur le sable on gagne en epuration et en efficacite de chaque compartiment ecologique

enfin si question esiter pas

Revenir en haut Aller en bas
Gnome
Modérateur
Gnome


Messages : 7602
Age : 44
Localisation : Moselle (57)

le refuge penser par l ilot recif afin d avoir les differente niche ecologique Empty
MessageSujet: Re: le refuge penser par l ilot recif afin d avoir les differente niche ecologique   le refuge penser par l ilot recif afin d avoir les differente niche ecologique EmptyMer 16 Nov 2011, 20:18

Tu ne parles pas de crypto refuge ?
Revenir en haut Aller en bas
Gnome
Modérateur
Gnome


Messages : 7602
Age : 44
Localisation : Moselle (57)

le refuge penser par l ilot recif afin d avoir les differente niche ecologique Empty
MessageSujet: Re: le refuge penser par l ilot recif afin d avoir les differente niche ecologique   le refuge penser par l ilot recif afin d avoir les differente niche ecologique EmptyMer 16 Nov 2011, 20:40

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

C'est cà ?
J'ai tout compris ?
Revenir en haut Aller en bas
ToUsMiC
Atoll
Atoll
ToUsMiC


Messages : 233
Age : 49
Localisation : wanze belgique

Photos
photos:

le refuge penser par l ilot recif afin d avoir les differente niche ecologique Empty
MessageSujet: Re: le refuge penser par l ilot recif afin d avoir les differente niche ecologique   le refuge penser par l ilot recif afin d avoir les differente niche ecologique EmptyMer 16 Nov 2011, 21:11

pas mal du tout, tout ca. Beau boulot vais revoir mon refuge lol :)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/tousmic/
Maituck
Admin
Admin
Maituck


Messages : 17817
Age : 44
Localisation : a coté de grenoble

le refuge penser par l ilot recif afin d avoir les differente niche ecologique Empty
MessageSujet: Re: le refuge penser par l ilot recif afin d avoir les differente niche ecologique   le refuge penser par l ilot recif afin d avoir les differente niche ecologique EmptyMer 16 Nov 2011, 21:57

non je ne parle pas de crypto refuge la dedans gnome mais la partie dsb est plonger dans le noir enfaite apres sa depend la conception de ce refuge
la plaque qui maintinet les pierre vivante est opaque
donc dans le dsb sa te fais un crypto ou les vers filtreeur vont se developper
Revenir en haut Aller en bas
Gnome
Modérateur
Gnome


Messages : 7602
Age : 44
Localisation : Moselle (57)

le refuge penser par l ilot recif afin d avoir les differente niche ecologique Empty
MessageSujet: Re: le refuge penser par l ilot recif afin d avoir les differente niche ecologique   le refuge penser par l ilot recif afin d avoir les differente niche ecologique EmptyMer 16 Nov 2011, 22:01

Maituck a écrit:

donc dans le dsb sa te fais un crypto ou les vers filtreeur vont se developper

Nop, risque d'y avoir trop de courant pour que ce "crypto" soit efficace.... Ou alors mettre une plaque verticale au mileu du sable afin de faire deux "allées" et ainsi en faire une (allée) plus lente, avec un débit réduit... voir avec des cloisons afin de casser le flux et donner des "cachettes" à tous ces animaux filtreurs...

[HS]Je fais quand même bien le mec qui s'y connait... Alors que je n'ai jamais mis les doigts dans un aquarium d'eau de mer...[/HS]
Revenir en haut Aller en bas
Maituck
Admin
Admin
Maituck


Messages : 17817
Age : 44
Localisation : a coté de grenoble

le refuge penser par l ilot recif afin d avoir les differente niche ecologique Empty
MessageSujet: Re: le refuge penser par l ilot recif afin d avoir les differente niche ecologique   le refuge penser par l ilot recif afin d avoir les differente niche ecologique EmptyMer 16 Nov 2011, 22:03

mdr se gnome

enfaite faut justemement un gros passage d eau au dessus du sable car faut pas que les sediment stagne
un dsb sa marche du tonnerre , sa epure super bien mais faut le faire commme il faut
un bon sable et un bon debit

par contre gnome un crypto c'est super facile a en faire un

dans ta surverse si imposante
dans ta decante vu quil faut pas de lumiere c'est impec
Revenir en haut Aller en bas
Gnome
Modérateur
Gnome


Messages : 7602
Age : 44
Localisation : Moselle (57)

le refuge penser par l ilot recif afin d avoir les differente niche ecologique Empty
MessageSujet: Re: le refuge penser par l ilot recif afin d avoir les differente niche ecologique   le refuge penser par l ilot recif afin d avoir les differente niche ecologique EmptyMer 16 Nov 2011, 22:12

oui, c'est simple de "rajouter" des crypto... mais tu n'arriveras pas à me vendre que ton DSB est un crypto.... (ou tout du moins un crpyto efficace) car dans un crypto, les sédiments doivent stagner...
Revenir en haut Aller en bas
Maituck
Admin
Admin
Maituck


Messages : 17817
Age : 44
Localisation : a coté de grenoble

le refuge penser par l ilot recif afin d avoir les differente niche ecologique Empty
MessageSujet: Re: le refuge penser par l ilot recif afin d avoir les differente niche ecologique   le refuge penser par l ilot recif afin d avoir les differente niche ecologique EmptyMer 16 Nov 2011, 22:18

pas forcement un crypto a la base c'est pas une accumulation de sediment
le crypto est une zone depourvu de lumiere pour que les filtreur puisse se developper a pagaille
Revenir en haut Aller en bas
Gnome
Modérateur
Gnome


Messages : 7602
Age : 44
Localisation : Moselle (57)

le refuge penser par l ilot recif afin d avoir les differente niche ecologique Empty
MessageSujet: Re: le refuge penser par l ilot recif afin d avoir les differente niche ecologique   le refuge penser par l ilot recif afin d avoir les differente niche ecologique EmptyMer 16 Nov 2011, 22:33

Maituck a écrit:
le crypto est une zone depourvu de lumiere pour que les filtreur puisse se developper a pagaille
+1

Maituck a écrit:
un crypto a la base c'est pas une accumulation de sediment
Pas sur, j'ai lu à plusieurs endroit que ces animaux filtreur proliféraient mieux dans un endroit où le courant était très faible (enclaves, coudes,...) et donc où les sédiments s'accumulent

Bon après, comme je disais avant, je ne suis pas un expert du tout, je "récite" juste ce que j'ai lu...
Revenir en haut Aller en bas
Maituck
Admin
Admin
Maituck


Messages : 17817
Age : 44
Localisation : a coté de grenoble

le refuge penser par l ilot recif afin d avoir les differente niche ecologique Empty
MessageSujet: Re: le refuge penser par l ilot recif afin d avoir les differente niche ecologique   le refuge penser par l ilot recif afin d avoir les differente niche ecologique EmptyMer 16 Nov 2011, 22:35

prolifere mieux dans un courant calme sa je sais pas mais sur ma decante ou le debit est super important j'en etait blinder
domage j'ai du tout virer quand j'ai du refaire ma decante pour larriver de l'ecumeur
Revenir en haut Aller en bas
kevindefos
Modérateur
kevindefos


Messages : 17444
Age : 31
Localisation : Fos sur mer , près de marseille

le refuge penser par l ilot recif afin d avoir les differente niche ecologique Empty
MessageSujet: Re: le refuge penser par l ilot recif afin d avoir les differente niche ecologique   le refuge penser par l ilot recif afin d avoir les differente niche ecologique EmptyJeu 17 Nov 2011, 00:05

ta remonter le sujet ??
Revenir en haut Aller en bas
crevette38
Admin
Admin
crevette38


Messages : 12434
Age : 187
Localisation : Grenoble

le refuge penser par l ilot recif afin d avoir les differente niche ecologique Empty
MessageSujet: Re: le refuge penser par l ilot recif afin d avoir les differente niche ecologique   le refuge penser par l ilot recif afin d avoir les differente niche ecologique EmptyJeu 17 Nov 2011, 00:16

Sympa, je vais prochainement tester ce refuge, mais pour ça j'attends mon sable! Je pense que c'est un super compromis et que ça sera assez efficace!
Revenir en haut Aller en bas
Mykesound




Messages : 27

le refuge penser par l ilot recif afin d avoir les differente niche ecologique Empty
MessageSujet: Re: le refuge penser par l ilot recif afin d avoir les differente niche ecologique   le refuge penser par l ilot recif afin d avoir les differente niche ecologique EmptyJeu 17 Nov 2011, 05:03

Petite question?

Leau du refuge repar dans le bac a laide dune pompe?
Revenir en haut Aller en bas
kevindefos
Modérateur
kevindefos


Messages : 17444
Age : 31
Localisation : Fos sur mer , près de marseille

le refuge penser par l ilot recif afin d avoir les differente niche ecologique Empty
MessageSujet: Re: le refuge penser par l ilot recif afin d avoir les differente niche ecologique   le refuge penser par l ilot recif afin d avoir les differente niche ecologique EmptyJeu 17 Nov 2011, 05:04

nn l'eau du refuge sors en haut a gauche et se deverse direct dans le compartiment remontée
Revenir en haut Aller en bas
Sébastien
Modérateur
Sébastien


Messages : 1410

Photos
photos:

le refuge penser par l ilot recif afin d avoir les differente niche ecologique Empty
MessageSujet: Re: le refuge penser par l ilot recif afin d avoir les differente niche ecologique   le refuge penser par l ilot recif afin d avoir les differente niche ecologique EmptyJeu 17 Nov 2011, 05:11

Par contre , pour le DSB , il ne faut pas qu'il soit éclairé ?
Revenir en haut Aller en bas
kevindefos
Modérateur
kevindefos


Messages : 17444
Age : 31
Localisation : Fos sur mer , près de marseille

le refuge penser par l ilot recif afin d avoir les differente niche ecologique Empty
MessageSujet: Re: le refuge penser par l ilot recif afin d avoir les differente niche ecologique   le refuge penser par l ilot recif afin d avoir les differente niche ecologique EmptyJeu 17 Nov 2011, 05:12

non justement
fin la les 2 ecoles
Revenir en haut Aller en bas
crevette38
Admin
Admin
crevette38


Messages : 12434
Age : 187
Localisation : Grenoble

le refuge penser par l ilot recif afin d avoir les differente niche ecologique Empty
MessageSujet: Re: le refuge penser par l ilot recif afin d avoir les differente niche ecologique   le refuge penser par l ilot recif afin d avoir les differente niche ecologique EmptyJeu 17 Nov 2011, 10:04

Il aura juste une petite partie d'aclairé au niveau du sol ou les algues seront.
Revenir en haut Aller en bas
Maituck
Admin
Admin
Maituck


Messages : 17817
Age : 44
Localisation : a coté de grenoble

le refuge penser par l ilot recif afin d avoir les differente niche ecologique Empty
MessageSujet: Re: le refuge penser par l ilot recif afin d avoir les differente niche ecologique   le refuge penser par l ilot recif afin d avoir les differente niche ecologique EmptyJeu 17 Nov 2011, 10:06

et encore moi perso j'aurai mi une separation la ou y a les algues
Revenir en haut Aller en bas
kevindefos
Modérateur
kevindefos


Messages : 17444
Age : 31
Localisation : Fos sur mer , près de marseille

le refuge penser par l ilot recif afin d avoir les differente niche ecologique Empty
MessageSujet: Re: le refuge penser par l ilot recif afin d avoir les differente niche ecologique   le refuge penser par l ilot recif afin d avoir les differente niche ecologique EmptyJeu 17 Nov 2011, 11:23

on y avait penser tuck mais le probleme c'etait pour le brassage et passage de l'eau
Revenir en haut Aller en bas
crevette38
Admin
Admin
crevette38


Messages : 12434
Age : 187
Localisation : Grenoble

le refuge penser par l ilot recif afin d avoir les differente niche ecologique Empty
MessageSujet: Re: le refuge penser par l ilot recif afin d avoir les differente niche ecologique   le refuge penser par l ilot recif afin d avoir les differente niche ecologique EmptyJeu 17 Nov 2011, 11:50

Moi je trouve ça inutile de séparer, si c'est éclairé un peu pas de soucis je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Maituck
Admin
Admin
Maituck


Messages : 17817
Age : 44
Localisation : a coté de grenoble

le refuge penser par l ilot recif afin d avoir les differente niche ecologique Empty
MessageSujet: Re: le refuge penser par l ilot recif afin d avoir les differente niche ecologique   le refuge penser par l ilot recif afin d avoir les differente niche ecologique EmptyJeu 17 Nov 2011, 11:58

normalement il faudrai pas ecliarer du tout
et si tu eclaire les algues le sable sera bien elciarer
ou alors faut vraiment une algue qui soit tres dense mais la le souci est que les sediement vont s y pieger
moi je partirai plus pour couper
apres a voir les retour vous etes plusieur qui allai tester se systeme vous nous donerai vos retour
Revenir en haut Aller en bas
Gillot
Ocean
Ocean
Gillot


Messages : 1494
Age : 53
Localisation : St ETIENNE-DE-FONTBELLON, Ardèche (07)

Photos
photos:

le refuge penser par l ilot recif afin d avoir les differente niche ecologique Empty
MessageSujet: Re: le refuge penser par l ilot recif afin d avoir les differente niche ecologique   le refuge penser par l ilot recif afin d avoir les differente niche ecologique EmptyMer 08 Fév 2012, 08:12

Je pense m'inspirer de ce modèle pour ma décante technique, par contre sans algues, soit :

- dessous dsb minimum 15cm de sable
- séparation horizontale au milieu
- dessus PVs éclairées pour refuge à animaux (bon, je dis pas qu'il n'y auras pas d'algues, mais je veux éviter des les cultiver, car il faut élaguer régulièrement ...)

En fait, facile à mettre en oeuvre, le plus est, je pense le dosage du brassage entre les deux étages ...

Je vais plancher sur le sujet prochainement.

A+
Revenir en haut Aller en bas
kevindefos
Modérateur
kevindefos


Messages : 17444
Age : 31
Localisation : Fos sur mer , près de marseille

le refuge penser par l ilot recif afin d avoir les differente niche ecologique Empty
MessageSujet: Re: le refuge penser par l ilot recif afin d avoir les differente niche ecologique   le refuge penser par l ilot recif afin d avoir les differente niche ecologique EmptyMer 08 Fév 2012, 08:19

on avait prevu deux petites pompes qui prenait l'eau entre le rac et l'ecumeur
et qui l'envoyer directement sur le sable
Revenir en haut Aller en bas
Maituck
Admin
Admin
Maituck


Messages : 17817
Age : 44
Localisation : a coté de grenoble

le refuge penser par l ilot recif afin d avoir les differente niche ecologique Empty
MessageSujet: Re: le refuge penser par l ilot recif afin d avoir les differente niche ecologique   le refuge penser par l ilot recif afin d avoir les differente niche ecologique EmptyMer 08 Fév 2012, 09:44

pas de souci pour s'en inspirer on la mis sur le forum pour partager lol

par contre j'ai pas compris le

dessus PVs éclairées pour refuge à animaux


quesque tu entends par animaux?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le refuge penser par l ilot recif afin d avoir les differente niche ecologique Empty
MessageSujet: Re: le refuge penser par l ilot recif afin d avoir les differente niche ecologique   le refuge penser par l ilot recif afin d avoir les differente niche ecologique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
le refuge penser par l ilot recif afin d avoir les differente niche ecologique
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'ilot récif: forum recifal, aquariophilie d'eau de mer ou marin , écumeur , pompe de brassage , :: La gestion du recif :: Bricolages et astuces-
Sauter vers: