Récifaliste, Forum aquariophilie récifaliste, SPS, LPS, FishOnly,recifal,marin
 
AccueilConnexionDernières imagesPortailS'enregistrerRechercher
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Gobiodon Okinawe

Aller en bas 
+8
JEJ
Ptichar
Gillot
boubou26
kevindefos
Maituck
crevette38
ToUsMiC
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ToUsMiC
Atoll
Atoll
ToUsMiC


Messages : 233
Age : 49
Localisation : wanze belgique

Photos
photos:

Gobiodon Okinawe Empty
MessageSujet: Gobiodon Okinawe   Gobiodon Okinawe EmptyDim 30 Oct 2011, 11:43

Gobiodon Okinawae
Famille : Gobiidae (Gobies)
Ordre : Perciformes
Classe : Actinopterygii
Nom français : Gobi jaune
Nom scientifique : Gobiodon okinawae (Sawada, Arai & Abe, 1972)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les gobiodons font partie de la famille des gobies (plus de 450 espèces) il peu atteindre jusqu’à 3.5 cm à l’âge adulte, C’est l’un des plus petits poissons en récifal. Son corps est uniformément jaune citron. Le genre gobiodon compte une quinzaine d'espèces et se rencontre dans l'indo-pacifique, du Japon à la grande barrière de corail. Le gobiodon okinawae doit sont nom à la ville d'Okinawa-jima, dans les iles Ryu-Kyu.

On le retrouve généralement dans des secteurs peu profonds, dans les lagunes abritées des récifs coralliens. Sa défense primaire contre des prédateurs est un mucus toxique et amer sur sa peau qui le rend désagréable au goût.
Une espèce apparentée est le Gobiodon citrinus, d’aspect semblable au Gobiodon okinawae mais avec des inscriptions faciales bleues et blanches.
Son espérance de vie est de 3 à 4 ans.


en aquarium:
Sa maintenance est exclusivement réservé aux bac récifaux contenant des madrépores. Ces derniers lui servant d'abris. La cohabitation avec des espèces plus grandes que lui ne lui pose pas de problème car il a du caractère, dans son environnement naturel le Gobiodon okinawae vit en groupe de 5 à 15 individus, cependant en captivité et dans un volume restreint il est préférable de le maintenir en solitaire ou en couple car en groupe ils se battent pour conquérir un territoire.


reproduction:
Les couples de gobiodons se forment, à l'instar des amphiprions, indépendamment du sexe de départ. C'est à dire qu'ils sont capable de changer de sexe, le plus petit devient la femelle.

Ils élisent domicile généralement dans un madréporaire type acropora pour y pondent leurs œufs (les mien ont éluent domicile dans mon histrix), le problème ici c'est qu'il nettoient la zone de ponte en ce frottant contre; pour enlevé les polypes ce qui fait nécroser une partie du corail en question.

Les œufs sont pondus de manière circulaire autour d’une branche de corail, cela implique que le couple de Gobiodon okinawae doit préalablement la nettoyer avec leur abdomen de tous ses polypes, pouvant entraîner une nécrose du corail.
Il peut y avoir jusqu’à 1.000 œufs pondus, le mâle les fertilise immédiatement et les protège jusqu’à l’éclosion qui a lieu au bout de 5 jours. Au 33ème jour les alevins subissent une métamorphose et peuvent commencer à chasser des proies, la coloration jaune peut être vue dès le 40ème jour.


alimentation:
La plupart des gobies sont des carnivores, l’okinawae est plus particulièrement planctonivores. Il est opportuniste et non pas chasseur, il se contente généralement d’attendre que de la nourriture passe devant son habitat pour la saisir rapidement puis retourner immédiatement sur son perchoir.
Son régime alimentaire est très varié : Mysis, Krill, Artémias, flocons, Cyclope-eeze, alevins de crevettes d’eau saumâtre enrichie de phytoplancton, zooplancton. Il exige un régime divers pour amplifier les valeurs nutritives et ainsi le conserver en captivité sur le long terme.

Lumière :Le Gobiodon okinawae aime un environnement bien éclairé.
Température/eau :
La fourchette de température pour ce poisson est comprise entre 22 et 26° C. La salinité s'étend de 1.021 à1.028. Le pH doit se situer entre 7.5 et 8.5.

taille minimum du bac :
Un aquarium de 100 litres minimum est recommandé pour maintenir un couple, 50 litres si vous voulez un seul individu.
Mouvement de l'eau :
Aucunes conditions spéciales, brassage faible à fort est accepté.

Auteur: ToUsMiC.
Source: forum Belgian Reef
Photographie: ToUsMiC Photography


Dernière édition par ToUsMiC le Dim 30 Oct 2011, 12:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/tousmic/
crevette38
Admin
Admin
crevette38


Messages : 12434
Age : 187
Localisation : Grenoble

Gobiodon Okinawe Empty
MessageSujet: Re: Gobiodon Okinawe   Gobiodon Okinawe EmptyDim 30 Oct 2011, 11:46

Merci cette fiche est top!

Excellente la première photo, il est dans son tunel coralien MDR
Revenir en haut Aller en bas
Maituck
Admin
Admin
Maituck


Messages : 17817
Age : 44
Localisation : a coté de grenoble

Gobiodon Okinawe Empty
MessageSujet: Re: Gobiodon Okinawe   Gobiodon Okinawe EmptyDim 30 Oct 2011, 11:47

esite pas a metre le lien de ton forum d ou est tirer cette fiche


super en tout cas
Revenir en haut Aller en bas
kevindefos
Modérateur
kevindefos


Messages : 17444
Age : 31
Localisation : Fos sur mer , près de marseille

Gobiodon Okinawe Empty
MessageSujet: Re: Gobiodon Okinawe   Gobiodon Okinawe EmptyDim 30 Oct 2011, 12:04

merci pour cette fiche
Revenir en haut Aller en bas
boubou26
Ocean
Ocean
boubou26


Messages : 2187
Age : 54
Localisation : geyssans(26)

Gobiodon Okinawe Empty
MessageSujet: Re: Gobiodon Okinawe   Gobiodon Okinawe EmptyDim 30 Oct 2011, 18:48

genial cette fiche
tres belle les photo
merci
Revenir en haut Aller en bas
Gillot
Ocean
Ocean
Gillot


Messages : 1494
Age : 53
Localisation : St ETIENNE-DE-FONTBELLON, Ardèche (07)

Photos
photos:

Gobiodon Okinawe Empty
MessageSujet: Re: Gobiodon Okinawe   Gobiodon Okinawe EmptyDim 30 Oct 2011, 20:59

boubou26 a écrit:
genial cette fiche

Oui, mais d'expérience, je préciserai bien "non compatible récifal avec SPS !!!".

Le mien va bientôt finir dans un refuge à algues de 10 litres avec une PV et le corail qu'il m'a tué (40 € tout de même !!!!) comme punition... mais bon, c'est sa nature, je vais pas le tuer pour ça...

A+
Revenir en haut Aller en bas
ToUsMiC
Atoll
Atoll
ToUsMiC


Messages : 233
Age : 49
Localisation : wanze belgique

Photos
photos:

Gobiodon Okinawe Empty
MessageSujet: Re: Gobiodon Okinawe   Gobiodon Okinawe EmptyDim 30 Oct 2011, 21:58

c'est un risque a prendre mais je suis full lps sps et il on fais leur nid au milieud de mon hystrix sans que ca ce vois trop de la a dire non compatible je ne suis pas d'accord suffit de savoir les risques et surtout si tu mets un couple pas dans un jeune bac attendre que les coraux atteigne un certaine taille sinon oui il te tue un corail car il n'est pas trés gros.
J'ai trois gobiodon deux okinawé un histrio et franchement il ne m abime ou quasi.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/tousmic/
kevindefos
Modérateur
kevindefos


Messages : 17444
Age : 31
Localisation : Fos sur mer , près de marseille

Gobiodon Okinawe Empty
MessageSujet: Re: Gobiodon Okinawe   Gobiodon Okinawe EmptyDim 30 Oct 2011, 22:36

faut préciser le fait quil lui faut des sps mais d'une bonne taille
Revenir en haut Aller en bas
Gillot
Ocean
Ocean
Gillot


Messages : 1494
Age : 53
Localisation : St ETIENNE-DE-FONTBELLON, Ardèche (07)

Photos
photos:

Gobiodon Okinawe Empty
MessageSujet: Re: Gobiodon Okinawe   Gobiodon Okinawe EmptyLun 31 Oct 2011, 00:19

Je comprends, mais la, voyez-vous, je suis legèrement irrité dingue

Nan, mais le temps que mes coraux poussent, je vais probablement me faire un mini refuge spécialement pour lui, afin que mes coraux du bac principal soient moins stressés.
Le problème, c'est qu'il sera tout petit puisque j'ai presque plus de place dans mon meuble !

Et ce sera l'occasion de l'éclairer et mettre une PV et des algues qui m'aiderons à l'extraction de ces foutus PO4/NO3...

Vivement le 300 litres avec un nouveau meuble (que je dois fabriquer , d'ailleurs).

A+
Revenir en haut Aller en bas
Ptichar
Ocean
Ocean
Ptichar


Messages : 2554
Age : 42
Localisation : Chambéry

Gobiodon Okinawe Empty
MessageSujet: Re: Gobiodon Okinawe   Gobiodon Okinawe EmptyLun 31 Oct 2011, 00:31

Hum Hum....

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Le boulet d\'or n'est pas loin...

:mdr1:

Bon ok la fiche est bien moins complète, mais quand même lol
Revenir en haut Aller en bas
http://www.theben.fr
Maituck
Admin
Admin
Maituck


Messages : 17817
Age : 44
Localisation : a coté de grenoble

Gobiodon Okinawe Empty
MessageSujet: Re: Gobiodon Okinawe   Gobiodon Okinawe EmptyMar 01 Nov 2011, 01:35

oui celle si est bien plus detailler


de plus ptichar adore se poissons mdr
Revenir en haut Aller en bas
JEJ
corail
corail



Messages : 91

Gobiodon Okinawe Empty
MessageSujet: Re: Gobiodon Okinawe   Gobiodon Okinawe EmptyMar 01 Nov 2011, 05:09

Voici une photo d'une ponte:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Désolé ce n'est pas très clair, mais je n'arrive pas à faire mieux dingue
Revenir en haut Aller en bas
Samuelguy
Mer
Mer



Messages : 653
Age : 45
Localisation : Montreuil Bellay 49

Gobiodon Okinawe Empty
MessageSujet: Re: Gobiodon Okinawe   Gobiodon Okinawe EmptyMar 01 Nov 2011, 05:17

ToUsMiC a écrit:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

On voit bien la ponte aussi sur cette photo ;)
Elle est top! Gobiodon Okinawe 4030530547
Revenir en haut Aller en bas
crevette38
Admin
Admin
crevette38


Messages : 12434
Age : 187
Localisation : Grenoble

Gobiodon Okinawe Empty
MessageSujet: Re: Gobiodon Okinawe   Gobiodon Okinawe EmptyMar 01 Nov 2011, 07:44

Bah je suis pas d'accord non plus pour dire qu'il n'est pas reef safe! Il est dit quasi partout qu'il faut un bac mature en sps pour pas avoir de soucis et qu'il vit dans les sps branchus donc les gens qui l'on acheté le save!

C'est un très beau poisson et plutôt intéressant!
Revenir en haut Aller en bas
Maituck
Admin
Admin
Maituck


Messages : 17817
Age : 44
Localisation : a coté de grenoble

Gobiodon Okinawe Empty
MessageSujet: Re: Gobiodon Okinawe   Gobiodon Okinawe EmptyMar 01 Nov 2011, 07:57

+1 sur le fais que se soit un poisson adapter a un bac ayant de grosse colonie
car comme l impact sur les polype aura moin de consequence
Revenir en haut Aller en bas
Ptichar
Ocean
Ocean
Ptichar


Messages : 2554
Age : 42
Localisation : Chambéry

Gobiodon Okinawe Empty
MessageSujet: Re: Gobiodon Okinawe   Gobiodon Okinawe EmptyMar 01 Nov 2011, 08:41

Maituck a écrit:
oui celle si est bien plus detailler


de plus ptichar adore se poissons mdr

Oui je l'adore, sauf quand il va arracher les polypes de mes sps Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
http://www.theben.fr
Gillot
Ocean
Ocean
Gillot


Messages : 1494
Age : 53
Localisation : St ETIENNE-DE-FONTBELLON, Ardèche (07)

Photos
photos:

Gobiodon Okinawe Empty
MessageSujet: Re: Gobiodon Okinawe   Gobiodon Okinawe EmptyMar 01 Nov 2011, 08:43

crevette38 a écrit:
Bah je suis pas d'accord non plus pour dire qu'il n'est pas reef safe! Il est dit quasi partout qu'il faut un bac mature en sps pour pas avoir de soucis et qu'il vit dans les sps branchus donc les gens qui l'on acheté le savent ...

... ou l'on su après l'avoir acheté !!! boulet d\'or

tatala

A+
Revenir en haut Aller en bas
kevindefos
Modérateur
kevindefos


Messages : 17444
Age : 31
Localisation : Fos sur mer , près de marseille

Gobiodon Okinawe Empty
MessageSujet: Re: Gobiodon Okinawe   Gobiodon Okinawe EmptyMar 01 Nov 2011, 12:53

:mdr1:
ta beau avoir de grosse colonie de sps mais il aime bien voyager le mien , du coup une boutures et hop il vient sy poser dessus
Revenir en haut Aller en bas
crevette38
Admin
Admin
crevette38


Messages : 12434
Age : 187
Localisation : Grenoble

Gobiodon Okinawe Empty
MessageSujet: Re: Gobiodon Okinawe   Gobiodon Okinawe EmptyMar 01 Nov 2011, 22:54

Tant qu'il se pose que dessus... Après rien est jamais fixe en récifal donc il y a toujours un risque potentiel!
Revenir en haut Aller en bas
guilhem
Ocean
Ocean
guilhem


Messages : 2193
Age : 48
Localisation : Herault - Montpellier

Gobiodon Okinawe Empty
MessageSujet: Re: Gobiodon Okinawe   Gobiodon Okinawe EmptyLun 21 Nov 2011, 09:38

Superbe tes photos!! C est un de mes poissons preferé, si je peux apporter ma pierre a l édifice:

J'avais un Oki (je l'ai toujours) dans mon aqurium bientot 1 an, et un jour de bonté j ai voulu donner un partenaire a mes populations: Ambonensis, debilius....et Okinawae, la ce fut le drame complet.

Des bastons incroyable presque a mort, le plus petit donc le miens n'a pas apprécié la venue du nouveau et le nouveau l'a démonté en lui bouffant les nageoires.....la queue... bref une limasse jaune!!

J ai mis du temps a pecher le nouveau et donné ce trublion. Donc si vous avez des experiences de ce genre dites le nous car je pensais faire une bonne action...
Revenir en haut Aller en bas
kevindefos
Modérateur
kevindefos


Messages : 17444
Age : 31
Localisation : Fos sur mer , près de marseille

Gobiodon Okinawe Empty
MessageSujet: Re: Gobiodon Okinawe   Gobiodon Okinawe EmptyLun 21 Nov 2011, 10:19

peut etre que tu as eu 2 males
Revenir en haut Aller en bas
guilhem
Ocean
Ocean
guilhem


Messages : 2193
Age : 48
Localisation : Herault - Montpellier

Gobiodon Okinawe Empty
MessageSujet: Re: Gobiodon Okinawe   Gobiodon Okinawe EmptyLun 21 Nov 2011, 10:28

Je sais pas, tu dois avoir raison, ou bien 2 femelle (vu les combats!!!!) mais c'était horrible de voir de si petits poissons se la donner!!! Gobiodon Okinawe 4237412212 J ai du chercher des stratagèmes pour capturer ce tout petit poisson!!!
Revenir en haut Aller en bas
Gilles
Ocean
Ocean
Gilles


Messages : 2397
Age : 63
Localisation : 92 BAGNEUX

Gobiodon Okinawe Empty
MessageSujet: Re: Gobiodon Okinawe   Gobiodon Okinawe EmptyLun 21 Nov 2011, 11:11

j'en ai récupéré deux avec mon dernier bac et ils s'entendent très bien ...
Revenir en haut Aller en bas
crevette38
Admin
Admin
crevette38


Messages : 12434
Age : 187
Localisation : Grenoble

Gobiodon Okinawe Empty
MessageSujet: Re: Gobiodon Okinawe   Gobiodon Okinawe EmptyLun 21 Nov 2011, 11:39

Ces gobiodons changent de sexe pour s'adapter mais ça peu prendre du temps pour que la transformation se fasse complètement!

Le mieux et d'introduire un petit et un gros mais come tu l'as remarqué c'est pas forcément la réussite garantie!

Il y a qu'en testant qu'on peut y arriver!

Après il faut avoir de grosses colonies pour acceuiillir sans dommage un couple formé!
Revenir en haut Aller en bas
Crotall
Modérateur
Crotall


Messages : 4824
Age : 36
Localisation : Dardilly

Gobiodon Okinawe Empty
MessageSujet: Re: Gobiodon Okinawe   Gobiodon Okinawe EmptyLun 21 Nov 2011, 11:45

Question a 2 balles,
Un histrion et un okinawe peuvent former un couple ?

Même sans former de couple ils peuvent cohabiter ensemble ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gobiodon Okinawe Empty
MessageSujet: Re: Gobiodon Okinawe   Gobiodon Okinawe Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Gobiodon Okinawe
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'ilot récif: forum recifal, aquariophilie d'eau de mer ou marin , écumeur , pompe de brassage , :: Vivant :: Poissons-
Sauter vers: